Système de contrôle de processus industriel d'affaires en libre

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
12
oct.
2004
Java
La fondation Apache lancera lundi un nouveau logiciel de contrôle de processus industriel d'affaires (BPM, Business Process Management).

Le code initial du projet, nommé Agila, fut contribué par la société Gluecode Software et permet le développement d'applications en Java pour automatiser le déroulement des opérations d'affaires.

Le projet sera lancé sous le projet existant Jakarta et sera disponible sous la version 2.0 de la "Apache License", licence open-source.

NdM: Voir les deux derniers liens pour une explication du système de contrôle de processus industriel d'affaires La contribution initiale de Gluecode consiste en un moteur Java "embarquable" et extensible supportant des déploiements de petite à grande échelle. Le système propose l'utilisation de documents XML pour la spécification des flux de travaux, l'administration de base, la gestion des listes de tâches et des services de notification. Agila sera peut-être moins sophistiqué que des solutions existantes non-libres, mais fournira une alternative libre aux systèmes commerciaux proposés par BEA, IBM et Microsoft.

Aller plus loin

  • # Intéressant

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ceci dit il existe déjà des outils de BPM libres (comme OpenWFE, OpenWorkflow, jBPM, et un bon petit paquet d’autres), mais il est vrai que au n’a vraiment réussi à s’imposer dans les entreprises, du moins à ma conséquence. (secteur ou Microsoft n’est pas si présent que cela d’ailleurs, j’aurais plutôt cité staffware, filenet, W4, …).

    A mon avis le marketing et la maturité des produits dans des choses très importantes dans ce secteur encore un peu obscure pour pas mal de monde. Avoir Apache qui s’implique dans ce type d’application est donc une bonne chose, mais il y a pas mal de boulot en perspective tout de même…
    • [^] # Re: Intéressant

      Posté par  . Évalué à 1.

      D’ailleurs je me demande dans quelle mesure Gluecode et jBpm sont liés… ne serait ce pas un fork ou un produit très inspiré ?
      Le mérite de Gluecode en serait moindre tout de même.


      PS: Désolé pour les mots complétement mélangés, j'vais prendre mon litre de café ça va peut être me réveiller...
    • [^] # Re: Intéressant

      Posté par  . Évalué à 5.

      Aucun des outils que tu cites n'est un outil de BPM. Le BPM est le mélange du WorkFlow et de l'EAI. Le BPM a pour but de gérer l'ensemble des processus métier (et pas seulement technique) de l'entreprise en interne et avec ces partenaires.
      Pour cela le BPM utilise une spécification (BPML puis BPEL) qui définit comment sont décrit les processus (ordonnancement des tâches, description des tâches, etc...), comment ils interagissent entre eux et avec l'extérieur : type d'adaptateur utilisés (Web Services, encapsulation d'applis et d'interface utilisateurs, etc) et comment ils sont exécutés (message d'instanciation, qualité de service, définition de sondes de contrôle non intrusives, etc).

      Le leader sur ce marché est à mon avis Intalio dont l'un des co-fondateurs à entre autres participer à beaucoup de projets libres (OpenJMS, OpenEJB, etc)

      Un des futurs leader est Microsoft avec BizTalk 2004 dont les débuts sont prometteurs en particulier sur tout ce qui est suivi du cycle de vie des processus BPM.

      Le fait que la fondation Apache entame une action sur ce segment est effectivement une très bonne chose. Mon inquiétude vient du fait que pour ce genre de produit, l'essentiel n'est pas tant d'avoir une approche technique mais plutôt très business et très orienté vers les business analyst (j'ai pas trouvé de traduction qui me satisfasse en français)
      • [^] # Re: Intéressant

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je m'auto-corrige : Staffware et W4 propose des solutions BPM.

        Désolé je suis allé trop vite
      • [^] # Re: Intéressant

        Posté par  . Évalué à 1.

        Et bien on va dire que l'on a une vision un peu differente du monde du BPM.

        Personnellement je ne vois pas en quoi l'EAI est un composant obligatoire du BPM, même si en pratique il est vrai que ça s'avere très souvent indispensable.

        Tu confonds BPM et le BPMI. Un outil BPM utilise les spécifications BPML ou BPEL uniquement si il le veut, la plupart des outils proprietaires de BPM sont anterieurs à ces specifications et utilisent donc des normes proprietaires. Une base de données n'est pas obligatoirement compatible SQL pour pouvoir être qualifiée de base de données.
        D'autant plus que le BPML/BPEL sont très orientés services web, et ne sont pas forcement des plus adaptés pour un grand nombre de process.

        Pour filenet:
        http://www.filenet.com/Francais/Produits/Business_Process_Manager/(...)
        • [^] # Re: Intéressant

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un outil BPM n'est pas forcément un outil comptaible BPML et/ou BPEL mais avoue quand même que c'est outils antérieurs aux normes pré-citées n'ont pris le nom de BPM qu'après l'apparition de ces normes, que pour la plupart ils reseemblent au relookage de leur version workflow et qu'ils tendent tous vers l'utilisation de ces normes.

          Au sujet de l'EAI, à quoi sert de modéliser des process si c'est pour ne pas les exécuter ?
          Il est entendu que l'EAI (ou plus simplement la couche d'intégration) n'est pas indispensable dans les premières phases (bien moins que le modeler ou le moteur de règles méter) mais sur les phases de mise en production, ça devient vital.

          Je te rejoins complétement sur le fait que les web services ne sont pas les plus adaptés pour la plupart des intégrations. On arrive même parfois à des choses pour le moins suprenantes. Je me souviens avoir eu à faire l'intégration dans un process BPM avec BizTalk 2004 version pré-beta (certes pas le meilleur des BPM mais c'était vraimment le problème) avec un web-service encapsulant un connecteur corba pour un système de provisionning telecom (donc très chargé) : Un vrai moment de bonheur et de performance :-D
          On peut même aller plus loin avec BPEL : Il ne supporte que les web-services. Avec lui l'existant ... n'existe pas ;-)

          Nous n'avons plus qu'à travailler pour que le produit apache deviennent super-performant.
          • [^] # Re: Intéressant

            Posté par  . Évalué à 1.

            Il n'y a pas que les workflow applicatifs dans le BPM, un simple workflow de validation n'a pas besoin d'EAI pour fonctionner très correctement.
            • [^] # Re: Intéressant

              Posté par  . Évalué à 1.

              Certes mais dans ce cas là, on a pas besoin d'outils non plus. Le BPM n'a d'interêt (à mes yeux en tout cas) que s'il orchestre les processus de l'entreprise et du SI sous-jacent.

              Une des grosses forces d'un "vrai" BPM est sa capacité d'introspection dans les processus exposés par les applications. C'est pour cela qu'il se situe au dessus de l'EAI et du workflow (amha le workflow n'a pas de capacités d'introspection).

              Note bien que l'introspection, c'est plus facile avec les web services :-D
  • # Industriel ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    Qu'est-ce que le mot industriel apporte dans la traduction ?
  • # Business Loto

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je suis en train de lire l'intro au BPM pour ma culture personnelle. Grâce à ce document, à la prochaîne réunion j'explose tout le monde au business loto!
    • [^] # Re: Business Loto

      Posté par  . Évalué à 3.

      Clair !

      D'ailleurs, je recommande à tous le Générateur de Discours, ci-dessous. Bon, ca fonctionne sous Windows, mais la qualité des discours produits est vraiment très proche de de celle des authentiques ! Vous ne lirez plus jamais ce document (ni les autres) de la même manière, après :-)

      http://www.logitheque.fr/fiche.asp?I=15253&Ref=Blabla(...)
      • [^] # Re: Business Loto

        Posté par  . Évalué à 2.

        Windows connait pas.
        Mais sous wine c'est sympa ;-)
  • # On peut m'aider ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Quelqu'un peut m'expliquer simplement à koi ca sert et si c bien ?
    Merci

    http://about.me/straumat

    • [^] # Re: On peut m'aider ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      Ça m'étonne que t'aies pas écrit « kk1 » au point où t'en étais .
    • [^] # Re: On peut m'aider ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je vois ça comme un outil de standardisation de la communication/répartition des tâches entre équipes, ces équipes réalisant le métier d'une entreprise.

      Cela suit un ensemble de flux ("workflow"), chacun étant composé d'étapes concernant un acteur (une équipe ou un ensemble d'equipes).
      La facturation d'un devis, d'une commande, la réalisation d'un produit, suivent différentes étapes depuis une demande initiale vers une validation finale : c'est un processus métier.

      Ce processus métier peut être décrit de manière graphique : BPML (un UML-like), puis traduit en un doc XML (BPEL) qui représente son exécution.

      Bon, je vois bien à quoi ça sert, mais je ne sais pas si c'est bien.
    • [^] # Re: On peut m'aider ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      C’est la gestion des processus d’une entreprise. En faisant simple c’est l’outil qui va gérer les interactions entre les personnes (et/ou les applications) dans une structure, faire le lien entre les différentes taches, s’occuper du routage de ces taches, etc.

      Par exemple tu vas déposer une demande de congés, l’outil va envoyer un mail à ton supérieur avec un lien vers un formulaire web lui permettant de valider ou non cette demande, qui sera ensuite envoyer au département des ressources humaines pour qu’ils prennent administrativement en compte ces congés, etc.

      Evidemment ce type de procédure est simple à réaliser en soit, maintenant c’est un outil générique dont l’objectif est de pouvoir modéliser l’ensemble des procédures d’une entreprise.

      C’est vraiment une technologie très intéressante, mais qui nécessite une phase d’analyse des processus métiers d’une entreprise qui est loin d’être maîtrisée par tout le monde. C’est généralement le complément logique des outils de Content Management, et c’est très utilisé dans les assurances pour la gestion des dossiers clients.
      • [^] # Re: On peut m'aider ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Génial!

        Je vais tout de suite télécharger le soft, et déposer une demande de mise en congés payés définitifs avec doublement du salaire. :-)

        Ensuite, grace aux optimisations de procédure que j'aurai rajoutées, la demande sera directement envoyée au département des ressources humaines, pour qu'ils puissent prendre en compte administrativement ces congés, ainsi qu'aux services de comptabilité, pour qu'ils puissent effectuer les modifications nécessaires dans mes émoluments. Pourquoi perdre son temps avec un supérieur et un formulaire web, au juste?
        :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.