Troisième Install partie mondiale le WE du 17 Novembre 2007

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
31
oct.
2007
Mandriva
Comme chaque année en cette période, Mandriva organise une Install partie mondiale. Cette année, l'événement a un caractère particulier étant donné l'évolution récente de mandriva :
  • Disparition du club sous son ancienne forme ;
  • Lancement de nouvelles versions des sites web ;
  • Montée en charge du wiki ;
  • Nouvelle version de bugzilla avec l'arrivée d'une équipe de tri des bugs ;
  • Nouvelle release manager (après le départ de warly).
En résumé, tout ceci traduit une volonté de répondre aux demandes des utilisateurs et de la communauté Concernant le club et la société
  • Disparition du club payant. Tout le monde peut devenir membre du club sans verser un centime ;
  • Libre accès à la documentation officielle Mandriva ;
  • Libre accès aux forums (déjà effectif depuis plusieurs années) ;
  • Libre accès à la source "non-free" contenant des paquetages non-libres, comme les pilotes (ou les firmwares) et les greffons flash, etc.
Il ne reste plus qu'un seul produit payant la Mandriva Powerpack, que l'on peut acquérir selon trois formules :
  • Téléchargement unique ;
  • Achat de boîte ;
  • Abonnement pour des téléchargements à l'année (deux versions par an).
La Powerpack est plus un service qu'une distribution différente dans la mesure où tout le contenu de la powerpack est disponible gratuitement par téléchargement sur les miroirs mis à part les logiciels propriétaires inclus comme Cedega par exemple.

L'install partie : une précision
Comme indiqué sur la page qui accompagne l'événement, Mandriva offre quelques goodies à l'organisateur de chaque install partie. Même si Mandriva est la distribution mise en avant lors de ces journées, la plupart des distributions pourront être installées à cette occasion.

Pour finir
On peut rafraîchir les mémoires en rappelant que tous les développements Mandriva ont toujours été entièrement publiés sous licence GPL. Espérons qu'ils ont enfin trouvé le modèle de développement original qui permettra à la société d'être florissante sans pour autant renier l'esprit du logiciel libre.

Aller plus loin

  • # complément

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    et la page en français pour les pays francophones, à peu près synchronisée avec sa version anglaise : http://wiki.mandriva.com/fr/Install_Party_2008

    En complément de la page de l'Agenda du Libre pour le mois de Novembre : http://www.agendadulibre.org/index.php?year=2007&month=1(...)


    En plus du classique
    hwdb_add_ystem (votre_compte_bugzilla) (nom_de_votre_ordinateur) (installer le paquet hwdb-clients)
    permettant de remonter la configuration des PC installés, autant en profiter pour compléter aussi http://hardware4linux.info qui est complémentaire : cela permettra de bien identifier les nouveaux équipements (portable, webcam, appareil photo...) qui ne posent pas de problème lors de l'installation et sont automatiquement reconnus (cela servira pour d'autres pour choisir leur matériel correctement).
  • # organisation

    Posté par . Évalué à 0.

    Je ne voudrais pas passer pour un casse-pied, et c'est dit sans hostilité contre mandriva, mais on ne peut pas vraiment dire que mandriva organise une install-party mondiale, si ?

    J'ai plutôt l'impression qu'elle fait organiser des install-party par tout un paquet de gentil bénévoles et qu'elle fédère ça d'assez loin, non ?
    • [^] # Re: organisation

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      euh.............................................;

      oui et ?

      c'est tout de même l'entreprise qui envoie les CD pressés... et comme certains vont te le faire remarquer, Mandriva n'est pas sponsorisée par un millionnaire.
      • [^] # Re: organisation

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        J'espère que Microsoft va donner de l'argent à ceux qui auront commandé et reçu les disques d'installation, pour qu'ils installent finalement Windows...
      • [^] # Re: organisation

        Posté par . Évalué à 2.

        Mandriva n'est pas sponsorisée par un millionnaire.


        C'est vraiment une fixation...

        Je pense que Ducan Idaho voulait mettre l'emphase sur la valeur et la qualité de la communauté mandrivienne, à aucun moment il n'a cité la distribution à laquelle tu fais référence (et dont le nom n'a pas sa place dans cette news).
    • [^] # Re: organisation

      Posté par . Évalué à 2.

      Hum

      j'ai écrit à Mandriva (à l'adresse indiqué), il y a environ un mois, pour manifester ma volonté d'organiser une install party à cette occasion.

      En me présentant comme responsable du laboratoire GNU/Linux de mon école d'ingénieurs en informatique, et en mettant en avant que l'école vient justement d'équiper tous les élèves de supers ordinateurs portables, sur lesquels sont préinstallées Windows XP, en dual boot avec une abominable debian configurée n'importe comment, sur laquelle rien ne marche (réseau, X, etc...), et sur laquelle justement, d'après nos tests, Mandriva 200[5~7] fonctionne à merveille...

      Je n'ai jamais eu de réponse.

      La dernière fois que j'ai eu affaire à eux, c'était y'a 7 mois.
      Ils avaient tenté d'organiser une "grande soirée du libre", à Paris, avec un grand show, un restaurant-club loué pour l'occasion, des démonstrations de projets libres attrayants (StepMania, un logiciel libre de tapis dansant, etc...), DJs, Buffet / OpenBar, etc...
      Responsable à l'époque de l'association informatique de l'école (the association de l'école), je m'étais mis en quatre pour y aller avec les membres de l'association, et inviter un maximum d'étudiants.

      Deux jours avant, à un dernier mail que je leur ai envoyé pour leur demander s'il n'était pas trop tard pour inscrire encore quelques personnes de plus, ils m'ont répondu que finalement la soirée avait été annulée, faute de participants. Sans ça, nous n'aurions même pas été au courant de l'annulation...

      J'ai su par la suite qu'en gros, à part nous, il n'y avait à peu près aucun inscrits.

      Bref, tout ça pour dire que Mandriva et les événements...
      J'en ai toujours eu une mauvaise expérience.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.