Ubuntu Efficace, seconde édition

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
27
oct.
2006
Ubuntu
Le livre Ubuntu Efficace vient de paraître au éditions Eyrolles. Ce livre est en fait une seconde édition de "Ubuntu, une distribution Linux facile à utiliser" paru en Janvier.

Au programme de cette seconde édition : une réécriture complète ou partielle de la plupart des chapitres, une réorganisation de la structure ainsi que des corrections et des ajouts très demandés. Tout cela a été rendu possible grâce à l'extraordinaire retour d'expérience de la communauté.

Cette édition, centrée sur Ubuntu 6.06 Long Term Support (Dapper, fournie avec le livre), se veut une approche claire et simple du monde d'Ubuntu et des logiciels libres afin de ne pas décourager les débutants tout en restant une grand source d'informations pour les utilisateurs réguliers.

La grande nouveauté de cette édition est surtout l'apparition d'un nouveau chapitre dédié à la ligne de commande. Ce chapitre, dont le contenu est placé sous licence libre CC By-SA, permettra de découvrir la notion de console et d'apprendre à écrire ses premières commandes. Notons aussi que le contenu de ce livre a été rédigé de manière a être également d'actualité avec la version 6.10, Edgy qui est maintenant disponible.

Moralité : "Ubuntu Efficace, lalilalilalila, Sur mon PC c'est la classe, lalilalilalila..."


Informations utiles :
  • Editeur(s) : Eyrolles
  • Auteur : L. Dricot
  • Collection : Accès libre
  • Profil : Développeur, Etudiant
  • Niveau : Débutant, Intermédiaire
  • Parution : 19/10/2006
  • Nb de pages : 350 pages
  • Format : 21 x 24
  • Couverture : Broché
  • Poids : 882 g
  • Intérieur : Noir et Blanc
  • Langue : Français
  • ISBN : 2-212-12003-6
  • EAN13 : 9782212120035
  • Inclus : CD-ROM Ubuntu 6.06 LTS x86

Aller plus loin

  • # \_°<

    Posté par  . Évalué à 7.

    Disponible dans toutes les bonnes boulangeries
  • # Merci

    Posté par  . Évalué à 4.

    Merci pour ce journal qui répond a la question que je voulais te poser : Y a-t-il une suite prévu pour ce livre.
    En effet, la version précédente était en rupture totale chez Eyrolles.

    Je trouve ce livre vraiment très bien fait, surtout pour les débutants en informatique.
    En effet, il est agréable à lire, aborde pas mal de sujet sans être trop ennuyeux et possède pas mal de bons liens pour approfondir.

    En plus l'avantage est par rapport à d'autres livres pour les débutants en informatique pour d'autres OS, que l'on a directement un livre qui correspond à ce que l'on a sur l'ordinateur.

    Pour résumé, un très bon ouvrage je trouve pour ceux qui veulent se mettre à l'informatique.

    Je ne sais pas ce qu'il en ai des autres distributions et si un livre similaire existe pour une autre distribution, mais c'est un véritable plus.

    La seul chose regretable, mais logique et je pense sans trop de solution, c'est que l'on se retrouve toujours avec un livre pour une version passé. Mais je ne pense pas qu'il soit un jour possible de sortir un tel livre tout les six mois pour la sortie de chaque version.
    Viser les LTS est peut-être donc un bon choix.

    PS : je n'ai pas d'actions chez ploum corporated :-D
    • [^] # Re: Merci

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      En fait, j'ai relu l'ouvrage avec une Edgy (alors en développement) pour voir les différences avant la parution.

      Ce qui me frappait le plus était la différence d'artwork, différence gommée au dernier moment par Mark Shuttleworth.

      Sinon, deux trois trucs : le gestionnaire de connexions et celui des utilisateurs dans Gnome sont différents. Firefox est maintenant en version 2.0 au lieu de 1.5.

      Mais en général, tout fonctionne, y compris l'installation. Par exemple, j'ai ajouté un encart qui explique brièvement ce qu'est F-Spot car je savais qu'il serait normalement installé par défaut sur Edgy (du moins, on en parlait). C'est plein de petits détails qu'on a tenté de prendre en compte pour avoir une version plus "générale" que l'édition précédente. Configurer l'antispam pour Evolution, utiliser thunderbird, créer un compte Jabber avec Gaim, installer depuis le LiveCD, utiliser synaptic, la ligne de commande, installer les codecs. Tout ça reste exactement pareil et ce sont ces informations là dont le public cible a besoin je pense.

      Après, dans le texte lui-même je n'ai fait aucune affirmation sur Edgy car on était même pas encore en beta donc rien n'était sur. Du coup, j'explique comment installer f-spot, au pire la personne l'a déjà car elle est en Edgy et ça ne pose pas de problème.
      Par contre, rentrer dans les détails "si vous êtes en Edgy peut-être que éventuellement il est déjà installé", ça perturbe plus que tout, c'est imprécis et si ça se trouve, la personne n'a pas encore bien compris et ne sait pas si elle est en Edgy ou autre chose.

      Tout ça pour dire que j'étais conscient que le livre serait dépassé avant sa sortie si je me concentrais uniquement sur Dapper comme on l'a fait sur Breezy avec l'édition 1. J'ai donc gardé cet aspect en tête et, en tout honnêteté, je crois sincèrement que ce livre serait tout aussi efficace avec quelqu'un face à une Edgy pour peu qu'on lui précise que certaines captures d'écrans peuvent être différentes de la réalité. Après, pour la version 7.04, je ne m'avancerais pas, on verra bien ;-)

      Sinon, un grand merci pour le compliment. Je dois t'avouer que je trouve cette version nettement supérieure à la précédente qui ne représentait pas à 100% ce que je voulais faire passer. C'est normal aussi, toutes les critiques reçues m'ont permis de mieux cerner les points faibles de la première édition et de les corriger autant que possible.
  • # Lalilalilalila

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bravo pour ce travail.
    Même si on trouve des moqueurs ou des détracteurs de ploum ici il faut avouer que le travail de promotion qu'il fait pour Linux et plus particulièrement pour Unbuntu mérite un coup de chapeau. Loin d'être uniquement un générateur de troll il est aussi un acteur par la réalisation de ces ouvrages. Et puis réussir à placer du Tessa Martin sur dlfp c'est un exploit en soit.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.