Un client Linux officiel pour EvE Online

Posté par  . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
0
11
oct.
2007
Jeu
L'annonce est parue le mois dernier : CCP et Transgaming travaillent de concert pour supporter les plates-formes Linux et MacOS en plus de Windows pour le jeu EvE Online. Celui-ci est un MMORPG de type SF, se déroulant exclusivement dans l'espace à bord de vaisseaux. Les aspects commerciaux et sociaux très intéressants (car très peu bridés) et ses graphismes somptueux en font un jeu très attrayant.

CCP (créateur du jeu) et Transgaming (éditeur de Cedega et Cider, équivalents payants de Wine dédiés aux jeux pour Linux et MacOS respectivement) ont annoncé la disponibilité prochaine de clients Linux et Mac pour leur jeu massivement multijoueurs EvE Online. Transgaming assurera ainsi le support de ces versions, tandis que CCP continuera de gérer le jeu proprement dit et la version Windows du client. À noter qu'EvE tournait déjà relativement bien sur Wine et que Cedega l'incluait dans sa liste de jeux « supportés », mais cette collaboration ajoutera sans doute son lot de corrections de bugs et de stabilité.

De plus, alors que Cedega en lui-même est payant, il n'y aura en revanche aucun frais supplémentaire pour les souscripteurs d'EvE, puisque le client sera « standalone ». Selon les forums, les clients bêta sont en tests fermés pour l'instant, et la date de sortie est estimée à la fin 2007.

Aller plus loin

  • # Client Mac

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Je ne suis pas inscrit à la beta Linux mais à celle sur MacOSX et j'ai été assez impressionné par la stabilité et la fluidité du bouzin. On a du mal à croire que ça tourne sur une surcouche derrière.

    Par contre de ce que j'ai entendu, l'installation Linux n'est pas aussi aisée que celle sur MacOS (où il y a juste un .dmg à ouvrir et une application Eve Online complète à l'intérieur) mais je suppose que cela sera réglé avant la fin.

    A noter qu'il manque à cette dépêche un lien en français sur le jeu:
    http://eve.mondespersistants.com
    Et pour ceux qui sedemandent également ce que c'est, comment ça se joue exactement, la FAQ officielle traduite en français:
    http://eve.mondespersistants.com/?rubrique=37
    • [^] # Re: Client Mac

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci pour les infos complémentaires.

      J'en profite pour de demander ce qu'il en est du mode fenêtré ? Sous wine/cedega c'était vraiment pas terrible.
      • [^] # Re: Client Mac

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Sous MacOS ça marche du tonnerre, que ça soit de déplacer la fenêtre, passer du plein écran au fenêtré, et le client fonctionne bien même éavec Exposé, ou minimisé dans le dock, bref... Je n'ai trouvé que quelques bugs graphiques mais dûs au moteur du jeu uniquement, pour le moment. (ça sera sûrement corrigé d'ici la sortie)
      • [^] # Re: Client Mac

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Perso c'est assez bizarre, mais sous wine je n'ai aucun souci en mode fenêtré, par contre effectivement avec cedega c'est l'horreur (ce qui est assez génant vu que je suis en double écran, et que pour cedega le fullscreen c'est les 2 écrans à la fois). J'espère aussi que ils ont corrigé ce souci avec le client cedega...
  • # Un client universelle officiel pour le monde hors-ligne!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    L'annonce est parue à l'instant : DTC et Transbio travaillent de concert pour supporter les nerds en plus des gens normaux pour le jeu de la vie. Celui-ci est un MMORPG de type «réalité», se déroulant en tout genre d'environnements planétaire. Les aspects commerciaux et sociaux très intéressants (car très peu bridés, mis à part quelques lois qu'on peut de toute faon contourner) et ses graphismes somptueux en font un jeu très attrayant.

    DTC (administrateur du jeu) et Transbio (éditeur de divers OGMs, équivalents payants des êtres vivants qu'on trouve dans la nature) ont annoncé la disponibilité prochaine de pilules modifiant l'organisme utilisable par des nerds pour leur jeu massivement multijoueurs «la vie». Transbio assurera ainsi la distribution de ces pilules, tandis que DTC continuera de gérer le jeu proprement dit et les personnes normales. À noter que la vie était déjà relativement vivable pour les geeks et que les pilules se vendaient déjà, mais cette collaboration ajoutera sans doute son lot de corrections d'erreurs de métamorphose et de stabilité des organismes ainsi modifiés.

    De plus, alors que les pilules en eux-même sont payantes, il n'y aura en revanche aucun frais supplémentaire pour les personnes normales. Selon les forums, la date de sortie est estimée à la fin 2007.

    Cherchez pas je suis déjà dehors, où je gueule partout «EvE Online ça pu c'est pas libre».
    • [^] # Re: Un client universelle officiel pour le monde hors-ligne!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Non reste tu as raison !!!
      EvE Online ça pu c'est pas libre

      Adhérer à l'April, ça vous tente ?

      • [^] # Re: Un client universelle officiel pour le monde hors-ligne!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Je pense qu'il faut savoir ce qu'on veut : Linux, un OS pour libristes ou Linux, un OS libre pour tous. Autant, je suis très lié à la notion de Libre, autant je vois l'arrivée de nouveaux jeux (libres ou non) pour plateforme libre d'un bon oeil. Pourquoi ?

        Tout d'abord, les gens qui se disent "windows, c'est de la merde mais sous linux, y'a pas de jeux alors ça sert à rien que j'y aille" peuvent commencer à se poser des questions. Si tous les jeux non Libre existaient sous nux, je pense que plus une seule personne (ou pitet quelques irréductibles, ça arrive toujours) de mon entourage ne seraient sous l'OS de Microsoft. Déjà, combien d'entre nous sont libristes convaincus et gardent un XP dans un coin pour les jeux ?

        Le fait que des entreprises de jeux développent pour Linux/BSD met en évidence l'existence de Linux/BSD. Ceci est important parce que d'autres entreprises (qui connaissaient pas forcement l'existence d'autres OS que Windows) peuvent se mettre à développer pour nux. Ensuite plus on fait connaître Linux, plus on fait connaître le Libre. Et donc, plus on connaît le Libre, plus on est tenté de développé sous une licence libre.

        Ce que je pense de EvE Online sous Linux/BSD ? Je trouve un peu dommage qu'il ne soit pas natif Linux et BSD et évidemment, je préférerais qu'il soit Libre. Mais d'un autre coté, je salue l'ouverture d'esprit de CCP. Espérons qu'ils continuent à proposer leurs créations sous nos OS préféré et, pourquoi pas, qu'ils libèrent un jour EvE Online ou d'autres de leurs produits.
        • [^] # Re: Un client universelle officiel pour le monde hors-ligne!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.


          Je pense qu'il faut savoir ce qu'on veut : Linux, un OS pour libristes ou Linux, un OS libre pour tous.

          On veut Gnu, un sytème pour libristes et pour tous.

          C'est à dire qu'on veut que tous soient libristes, afin qu'on est assez de main d'½uvre pour finir le hurd.

          \o/


          Tout d'abord, les gens qui se disent "windows, c'est de la merde mais sous linux, y'a pas de jeux alors ça sert à rien que j'y aille" peuvent commencer à se poser des questions.

          C'est sûr, si il utilisent leur ordinateur que pour jouer, ils devraient se pauser de sérieuse questions et envisager l'acquisition d'une console de jeux. :)


          Déjà, combien d'entre nous sont libristes convaincus et gardent un XP dans un coin pour les jeux ?

          De mon coté j'ai réussie à me débarrasser de cette tare. J'ai profité de ma dernière ré-installation de debian (pour chiffrer mes partoches) pour virer windows qui ne me servait vraiment plus à rien (sauf à me bouffer de l'espace disque).

          Bon, j'avoue, je ne joue plus beaucoup, et les seuls jeux auxquelles je joue, c'est crack attack, stepmania et battle for wesnoth en ce moment. J'ai aussi installé open arena, mais j'avoue ne pas trop y toucher.



          Le fait que des entreprises de jeux développent pour Linux/BSD met en évidence l'existence de Linux/BSD.

          Linux/BSD? Un espace utilisateur BSD qui tourne sur le noyau linux? Je connaissais pas. Je savais qu'y avais de l'espace utilisateur GNU sur un noyau BSD.

          Je tombe sur le cul d'apprendre qu'en plus des entreprises portent des jeux sur cette plateforme dont j'avais jamais entendu parler.


          Ensuite plus on fait connaître Linux, plus on fait connaître le Libre.

          Bof, bof. Disons que tu fais connaître l'open source, le libre pas vraiment. Si tu veux faire avocat des idée du libre, fait toi plutôt porte parole du projet GNU.


          Et donc, plus on connaît le Libre, plus on est tenté de développé sous une licence libre.

          Par exemple microsoft qui connaît tellement bien le libre qu'il connaît tout les brevets dont elle est détentrice que les logiciels libres peuvent enfreindre. :)
        • [^] # Re: Un client universelle officiel pour le monde hors-ligne!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Je pense qu'il faut savoir ce qu'on veut : Linux, un OS pour libristes ou Linux, un OS libre pour tous.

          Moi je veux des OS pour libristes, et que les 4 libertés soient inscrites dans la déclaration universelle des droits de l'homme. Le logiciel ne s'y conformant pas étant injuste et antisocial.

          Adhérer à l'April, ça vous tente ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.