Un club pour les "utilisateurs anonymes" de Linux en Angleterre

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
16
fév.
2004
Communauté
Dans ZDNet version anglaise, on apprend qu'un consultant du nom d'Eddie Bleasdale a eu l'idée de créer un club (The Incubator Club) d'"anonymes" pour aider les entreprises et institutions qui sont attirées par les logiciels libres à franchir le pas en toute discrétion.

Le club est un forum dans lequel les directeurs peuvent échanger les vues et expériences de leurs migrations à l'Open-Source et où les problèmes peuvent être identifiés et réglés.

Pourquoi avoir cette démarche ? Parce que selon Eddie Bleasdale, lorsqu'une société déclare vouloir utiliser les solutions du Libre, l'entreprise de Redmond propose systématiquement d'importants rabais pour l'inciter à ne rien changer.

Enfin Eddie Bleasdale note que certaines sociétés utilisent le club pour se faire proposer des rabais par Microsoft. Ainsi Newham, un arrondissement de Londres, autrefois partenaire de Bleasdale, l'a lâché en janvier dernier pour signer à nouveau un contrat bien plus avantageux avec la maison de Windows...

Aller plus loin

  • # Re: Un club pour les "utilisateurs anonymes" de Linux en Angleterre

    Posté par  . Évalué à 7.

    "Le club est un forum dans lequel les directeurs peuvent échanger les vues et expériences de leurs migrations à l'Open-Source et où les problèmes peuvent être identifiés et réglés."

    En gros ils ont pompé sur la tribune.
  • # "utilisateurs anonymes"

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pourquoi pas?
    c'une une démarche qui n'avait encore jamais été testée. Et ça permet de présenter pleinement ses armes avant que M$, n'arrive pour faire mirroiter tout un tas de cadeaux bonux (non, non pas linux!)
  • # Re: Un club pour les "utilisateurs anonymes" de Linux en Angleterre

    Posté par  . Évalué à 5.

    Pourquoi avoir cette démarche ? Parceque selon Eddie Bleasdale, lorsqu'une société déclare vouloir utiliser les solutions du Libre, l'entreprise de Redmond propose systématiquement d'importants rabais pour l'inciter à ne rien changer.

    Voyons donc la logique...

    Une boite faisant du libre propose une solution a X.

    X voudrait donc se cacher afin d'eviter que MS ne vienne lui faire une (peut-etre) meilleure proposition.

    C'est un gag ? Moi qui croyait que le but etait d'habitude de choisir la meilleure offre, ici ils voudraient donc eviter de recevoir des offres de peur qu'elle soit meilleure ?

    Si ils ne veulent tout simplement pas de MS, offre ou pas il suffit de dire non, si ils sont ouverts a une solution MS, il serait plus que stupide de ne pas se voir proposer une offre revue a la baisse.

    Il y a vraiment des comportements que j'ai du mal a comprendre...
    • [^] # Re: Un club pour les "utilisateurs anonymes" de Linux en Angleterre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      A vrai dire j'ai pas lu l'article :) mais je reponds suivant le ton de la news. Il veut visiblement eviter que le club soit utiliser dans l'unique but d'obtenir des ristourne.

      Pourquoi passé du temps sur un projet si c'est juste pour avoir des ristournes de la part de microsoft ?
    • [^] # Re: Un club pour les "utilisateurs anonymes" de Linux en Angleterre

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

      Atetnds, en plus ce qui est extraordinaire, c'est le prix de l'adhésion !!! En plus, on se rend compte qu'ils utilisent le club comme moyen de pression sur MS. En fait, c'est en train de devenir un groupe de pression, c'est tout, le but étant de prendre la firme de Redmond en otage. Je vois le tableau d'ici, le DSI qui envoie un mail à son correspondant attitré chez MS et qui lui dit : "Faites-moi une réduc parce que maintenant, je fais partie de l'Incubator's club et que vous risquez de perdre un client". C'est nul et pitoyable !
      S'ils veulent passer à Linux, qu'ils le fassent mais qu'ils ne s'en servent pas pour faire baisser les prix. Je les soupçonne d'ailleurs de ne même pas vouloir le faire.
      • [^] # Re: Un club pour les "utilisateurs anonymes" de Linux en Angleterre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Je suis bien d'accord avec ce genre de propos...

        J'ai déjà travaillé pour une grande société Française qui a fait une étude sur Linux & Samba pour faire pression sur Microsoft.... c'est la loi du marché OK.... mais c'est écoeurant quand on est du côté technique et que l'on "détourne" ce type de travail....

        Je ne serai pas étonné si le Cigref faisait de même....
      • [^] # Re: Un club pour les "utilisateurs anonymes" de Linux en Angleterre

        Posté par  . Évalué à 1.

        "Faites-moi une réduc parce que maintenant, je fais partie de l'Incubator's club et que vous risquez de perdre un client"

        Si j'ai bien compris, c'est un Club anonyme, donc ils ne vont pas se vanter d'en faire partie si?

        Et de toute facon s'ils veulent faire pression, ils n'ont qu'à dire qu'ils étudient la mise en place de solutions Linux dans leur entreprise (enfin le mieux ce serait qu'en même qu'ils le fassent réellement :^).
        amha il n'y a pas besoin de faire partie de ce club pour que microsoft consente à des rabais.
      • [^] # Re: Un club pour les "utilisateurs anonymes" de Linux en Angleterre

        Posté par  . Évalué à 6.

        Personnellement, je n'ai aucun mal à accepter ceux qui se servent de linux comme moyen de pression financier:
        1/ c'est un vrai coup dur pour microsoft, parce que le nerf de la guerre c'est le pognon.
        2/ ça va faire baisser tous les prix. Une des prévisions des conséquences des logiciels libres sur l'informatique est de ramener le prix des licenses à ce qu'elles doivent être, c-a-d proche du cout de la conception et du service, et non pas proche du cout des rêves de grandeur d'un multi-milliardaire.
        3/ Il n'est pas évident de passer à linux, c-a-d de se débarrasser des logiciels proprios, d'un coup. Certaines boites se renseignent réellement, estiment qu'elles ne peuvent pas en l'état le faire immédiatement, mais se servent de leurs connaissances pour néanmoins améliorer leur sort en faisant baisser le prix de la taxe microsoft.
        Combien d'utilisateurs linux ont essayer linux pendant quelques temps, abandonné parce que trop dur, puis y sont revenus plus tard, en trouvant ça plus facile, puisqu'ils avaient assimilés les informations et continué à y penser et à se renseigner?
        C'est la même chose pour les entreprises.
        Il y a des questions critiques dans une entreprise que tu ne peux pas éviter, par exemple si elles dépend de vb scripts critiques pour sa boite, elles ne peut pas les virer sans les remplacer.
        Ca veut dire:
        1/ garder du windows tant qu'il n'y a pas de remplacement
        2/ évaluer les solutions temporaires avec wine
        3/ évaluer quelle autre solution utiliser quand on sera sous linux.
        4/ commencer à mettre en place en paralléle un systéme qui utilise les solutions (2/ ou) 3/ en faisant développer les nouveaux scripts dessus, et en portant les anciens petits à petits. Les PME notamment, ne peuvent souvent pas payer quelqu'un à plein temps pour porter d'un coup tous les scripts.
        Je connais une PME qui est en train de passer à linux, parce que les prix des licenses sont exorbitants et parce que son "responsable" informatique a toujours pris soin de l'interopérabilité de ce qu'il produisait. Résultat, ils utilisent exchange mais pas les calendriers et autres trucs propres à exchange, ils utilisent une base de donnée, mais tout est fait en SQL propre. Donc, ils vont pouvoir faire la transition facilement. Tout le monde n'a pas cette chance.

        Même si à long terme, les bénéfices financiers du logiciel libre sont évidents puisqu'ils te sortent du schémas de licenses windows, et plus encore, puisqu'ils te sortent de toute dépendance vis à vis d'un quelconque vendeur, tout le monde ne peut pas payer la transition à court terme non plus.
        Ceci dit, c'est peut être la raison d'être de ce club, fournir une aide communautaire aux petites structures qui n'ont pas les moyens de Munich ou de Paris, pour qu'elles puissent quand même réussir une transition sans devoir débourser trop d'un coup.
    • [^] # Re: Un club pour les "utilisateurs anonymes" de Linux en Angleterre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      > Il y a vraiment des comportements que j'ai du mal a comprendre...

      Normal que tu ne comprennes pas t'es formatté... comme beaucoup trop de monde... c'est de ça qu'il s'agit.

      Il ne s'agit pas d'une logique "meilleur produit", mais une démarche de migration logique vers le Libre, pour enfin avoir l'indépendance et bien plus (tous les autres avantages du libre). C'est là qu'interviennent les commerciaux MS qui reprennent la main en imposant la logique MS : produits, intégration, rabais, new features, captivité client, etc.
    • [^] # Re: Un club pour les "utilisateurs anonymes" de Linux en Angleterre

      Posté par  . Évalué à 4.

      Si ils ne veulent tout simplement pas de MS, offre ou pas il suffit de dire non

      C'est exactement ce qu'ils font, et même doublement,

      déjà utiliser la liste de personnes inscrit à un "linux users club "
      c'est foireux comme démarche commerciale, un peu comme
      essayer de vendre du shampoing au club des traumatisés de
      la calvitie (je sais de quoi je parle ;)

      En étant anonymes ils disent "non" par anticipation.

      Que tu ne comprennes pas que des gens anticipent les problèmes
      est un comportement tout à fait logique venant de ta part.

      L'énoncé du problème en question pour de nombreux responsables informatique est le suivant:

      Comment éviter de perdre du temps avec des commerciaux qui
      cherchent à me vendre une solution dont ma société n'a pas besoin ?

      Vu sous cette angle la pratique de l'anonymat est tout à fait efficace.
    • [^] # Re: Un club pour les "utilisateurs anonymes" de Linux en Angleterre

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il faut comprendre dans cette démarche dans le sens ou MS viens foutre sa merde en vendant sa mère. Dans ces conditions cela peut foutre en l'air une VRAIE étude sur des VRAIS produits.
      Parce que finalement, la direction financière ou le DSI met une pression d'enfer pour accepter l'offre de MS, qui permet de baisser ses coûts sans rien changer . Et à la fin de l'année la direction se félicite d'avoir économisé moult pognon sur l'informatique.
  • # Re: Un club pour les "utilisateurs anonymes" de Linux en Angleterre

    Posté par  . Évalué à 2.

    Par simple analogie, il aurait pu ajouter qu'après tout, cela ressemble aux Alcooliques anonymes, réservés à tous ceux qui désirent raccrocher la bouteillle – ne dit-on pas "être dépendant" à une technologie ou un logiciel propriétaire?

    Mouais, sauf que dans le cas des A.A. la bouteille ne te poursuit pas et n'envoie pas de commerciaux te faire des propositions commerciales pour te faire replonger.

    J'ai un peu peur que le gain en terme de discrétion obtenu par ce genre de club reste très virtuel : si j'étais chargé de clientèle chez microsoft, je placerais une taupe dans ce genre de groupe où *justement* sont regroupées les cibles commerciales à démarcher en priorité...

    De la poudre aux yeux, à mon avis, cela n'apporte rien de nouveau par rapport aux supports d'échange en ligne anonymes que l'on connait déjà, type tribune linuxfr ou autres... le coté corporate en plus, peut-etre ...
    • [^] # Re: Un club pour les "utilisateurs anonymes" de Linux en Angleterre

      Posté par  . Évalué à 4.

      Pierre- Bonjour, je m'appelle Pierre, je suis DI dans l'entreprise XXXX, et ca fait 2 mois que j'ai migré sous Linux.
      Les autres, en choeur- Bravo! Félicitations!

      "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

    • [^] # Re: Un club pour les "utilisateurs anonymes" de Linux en Angleterre

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mouais, sauf que dans le cas des A.A. la bouteille ne te poursuit pas et n'envoie pas de commerciaux te faire des propositions commerciales pour te faire replonger.
      C'est mal connaitre les phénoménes de dépendance. La "bouteille" n'a pas besoin de te suivre, elle est en toi pour toujours. Deamnde à n'importe qui qui a été un gros buveur et qui a réussi à décrocher; en général un simple verre lui fait peur. Pareil et pire pour la cigarette parce que la dépendance est encore plus violente, dépendance "physique" comme on dit.
  • # Re: Un club pour les "utilisateurs anonymes" de Linux en Angleterre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bonne initiative.

    Même dans le cas où l'entreprise revient à Windows, les arguments ont été posés, et MS est obligé de faire un bon rabais.

    Si la technique se généralise, les entreprises vont bientôt faire de la pub à Linux, en déclarant qu'elles "étudient la possibilité" de passer sous Linux, pour ensuite obtenir un contrat MS plus avantageux.

    Cependant, l'annonce du pseudo-passage à Linux fera, amha, toujours plus de bruit que le retour à win.
    Et donc les autres entreprises : "T'as vu eux aussi ils vont passer à Linux....." "Il faudrait peut être qu'on s'y intéresse...."
  • # Re: Un club pour les "utilisateurs anonymes" de Linux en Angleterre

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'aurai une question qui me tarrode. Voilà, cette pratique anonyme ne nuit-elle pas à la concurrence? Par là, cela respecte-il bien les règles du marché définies et réglementées par la Commission européenne?

    Bien évidemment, je ne suis pas contre cette pratique mais je m'interroge sur sa légalité en Europe et la possiblité qu'à M$ de demander à la Commission d'agir. Quelqu'un aurait-il des précisions? (je ne suis pas juriste)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.