Un excellent livre en ligne sur les OS mainframes et minis

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
17
nov.
2002
Technologie
Un excellent livre est en ligne pour ne pas avoir l'air complètement manchot le jour où doit administrer un VAX, un VM/CMS un AS400 ou un MVS (pour les faire communiquer avec un Linux par exemple). Intéressant aussi d'un point de vue culturel par les informations historiques ou culturelles qu'il donne sur ces différents OS (dont UNIX).
Si vous ne voulez plus être un «kid who only knows UNIX, Windows, and the Mac»... Un excellent livre est en ligne pour ne pas avoir l'air complètement manchot le jour où doit administrer un VAX, un VM/CMS un AS400 ou un MVS (pour leur faire communiquer avec un Linux par exemple). Intéressant aussi d'un point de vue culturel par les informations historiques ou culturelles qu'il donne sur ces différents OS (dont UNIX).
Si vous ne voulez plus être un «kid who only knows UNIX, Windows, and the Mac»...

Aller plus loin

  • # Re: Un excellent livre en ligne sur les OS mainframes et minis

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Tout le bouquin est téléchargeable, c'est excellent !

    Par contre, je m'attendais plus à une présentation poussée de chaque OS.
    Pour la partie VMS que je connais bien (j'ai aussi été un dinosaure :), la présentation se limite à une seule page. Le reste, c'est un cours de DCL (le Shell du Vax) donc un peu court, je trouve.

    Y'a une connerie en page de de ce chapitre aussi. Dans le cadre "Even if no one had developed versions of UNIX to run on VAXex,...". Ben pas de bol, Ultrix, l'Unix de chez Dec à aussi tourné sur CPU Vax...

    Pour ceux qui ne conaissent pas précisément, VMS, c'est le nom de l'OS. VAX, c'est le nom du CPU 32 bits commercialisé à partir de 78 dans des minis ordinateurs que, par extension, on apelle aussi Vax. A ne pas confondre avec les machines plus récentes à base de CPU Alpha 64 bits tournant aussi VMS ou Ultrix mais sans compatibilité binaire avec leurs prédécesseurs 32 bits (ce qui a fait perdre sa clientèle Vax à Dec !).

    3 OS majeurs sur ces machines : Vax/VMS et Vax/Ultrix réalisés par Dec et l'Unix d'AT&T. Plus récement, on y trouve aussi FreeBSD et même... Linux !

    http://linux-vax.sourceforge.net/(...)
    • [^] # Re: Un excellent livre en ligne sur les OS mainframes et minis

      Posté par  . Évalué à 6.

      3 OS majeurs sur ces machines : Vax/VMS et Vax/Ultrix réalisés par Dec

      N'y aurait il pas eu aussi un portage de RTX/11 (ou un truc dans ce genre ?) issu
      des pdp/11, et même peut être des ports de tops10/tops20... http://www.dbit.com/pub/pdp10/tops10/(...) : notez bien la présence de l'infame TECO

      et l'Unix d'AT&T. Plus récement, on y trouve aussi FreeBSD et même... Linux !

      Et l'incontournable http://netbsd.org/Ports/vax/(...) bien entendu.

      Thierry, aussi dino.
    • [^] # Re: Un excellent livre en ligne sur les OS mainframes et minis

      Posté par  . Évalué à 7.

      [...]un peu court, je trouve

      Oui on peut dire que ce n'est vraiment qu'une intro. Tout ce qui fait que VMS est intéressant a été un peu zappé :

      - Concernant DCL, l'auteur ne parle pas de assign ni des noms logiques qui est tout de même bien pratique pour ce qui de la redirection. Idem pour ce qui est des commandes utiles comme differences et search. Le pire, il ne fait pas état de la commande recall qui permet de rappeler une commande grâce aux première lettres (ou grâce à un fichier de commande).

      - Le choix de parler de edit est, à mon avis, discutable surtout du point de vue du progammeur (maintenant pour le reste ... mais quand même). Je pense qu'il aurait été plus judicieux d'évoquer LSE qui est vraiment un excellent éditeur avec complétion, aide en ligne (PF1 PF2 super), reconnaissance du langage, compilation en batch.

      - On ne parle pas du mapping des touches très utile avec define, à placer dans son login.com. Le système des procédure est lui aussi un peu passé sous silence (submit il est où ?).

      - Il n'insiste pas assez non plus, à mon goût, sur le système de version génial. Ce système n'est vu que par le petit bout de la lorgnette (la place que prennent les versions successives) alors qu'on a la possibilté d'avoir plusieurs versions d'un exécutable. Quand on développe, on aprécie tout de suite ce système.

      Et puis il y'a tellement de choses qui n'appartiennent pas au système mais qui je trouve devraient être mentionnées. Comme par exemple, le SDML, la possibilité de lancer X (avec mwm ! sur une alpha), le système équivalent à CVS pour la gestion des sources (CMS), les makefiles DESCRIP.MMS (MMS), les analyseurs de sources etc. Non c'est dommage tout de même d'être resté autant sur le superficiel alors qu'il y'avait matière à creuser (je ne parle même pas de debug qui mériterait un livre à lui tout seul) enfin ça a le mérite d'exister et puis apparemment la philosophie du livre semble être de donner les bases. Donc rien que pour que les gens se rappellent de openVMS ça vaut le coup ;-)
      • [^] # Re: Un excellent livre en ligne sur les OS mainframes et minis

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        Pour l'éditeur, j'avoue que je préférais la simplicité avec EDT, mais je ne suis pas développeur.

        X + mwm, c'était aussi sur VaxStation 3100 ou 4000. On a utilisé ces stations pendant des années pour faire de la CAO avec Euclid.

        Ils ont oublié de causer de HELP, le système d'aide en ligne particulièrement génial et bien foutu. Tous les VMSiens qui sont passé à Unix ont ralé quand ils sont passé de HELP à man ! Ils ont oublié aussi de parler de ce qu'on appelait le mur gris (ou orange avec VMS < 5.0), c'est à dire les armoires de doc hyper complètes sur l'OS et traitant de tous ses aspects.

        Par contre, ils ont passé sous silence VMSLICENSE et le cout faramineux de certaines (pour avoir le droit de causer TCP/IP sur un serveur par exemple...). C'est pas forcément l'aspect le plus glorieux de VMS.

        Et puis le filesystem qui fragmente... Faire tourner un truc genre Diskeeper aidait pas mal pour les perfos.

        Et puis le cluster, c'est gentil mais on pouvait difficilement faire un LAVC de plus d'une quarantaine de machines sans que ça explose. NFS est infiniment plus pratique pour partager les fichiers.
    • [^] # Re: Un excellent livre en ligne sur les OS mainframes et minis

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      [Alpha] sans compatibilité binaire avec leurs prédécesseurs 32 bits (ce qui a fait perdre sa clientèle Vax à Dec !)

      Complètement faux. Le passage du VAX à l'Alpha est quelque chose que Digital avait plutôt bien réussi. Oui, ils avaient abandonné la compatibilité binaire, pour pouvoir concevoir l'Alpha sur des bases propres, mais ils avaient également développé et fourni par défaut avec VMS un transcodeur (à défaut de meilleur terme) qui réassemblait à la volée le code machine VAX en code machine Alpha. Et ça marchait, et marche toujours, bien.

      Anecdote hilarante à ce sujet : j'ai eu l'occasion de faire un TP d'assembleur sur VAX (très sympa comme assembleur, d'ailleurs) ¹. Certains des étudiants, on va dire un peu moins doués que la moyenne, n'ont pas prêté attention au fait que tous les serveurs VMS dont nous disposions étaient des Alpha, à l'exception d'un serveur spécifique que nous devions utiliser. Ils ne se sont, en fait, aperçus de rien, vu que le code VAX qu'ils assemblaient, et les exécutables qu'ils généraient, tournaient parfaitement bien sous Alpha. Ils ont été très surpris le jour où il fallait rendre le TP, lorsqu'ils ont découvert qu'ils n'avaient encore jamais fait tourner leur code sur un VAX !

      ¹ Un casse-brique sur VT... ça c'est du jeu :)
      • [^] # Re: Un excellent livre en ligne sur les OS mainframes et minis

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        Quand les Alpha sont sortis, le code 32 bits ne tournait PAS sur Alpha.

        Je me rapelle les hauts cris que tous le monde à poussé lors d'une présentation de l'Alpha en 92 (ou 91 ? je sais plus). Dec a complétement raté son passage à l'Alpha et à fait fuir des tas de clients traditionnels.

        Qu'ils aient corrigé ça plus tard en ajoutant un émulateur Vax 32 bits à Alpha VMS, peut-être, je ne sais pas. On n'est jamais passé à Alpha parce qu'un certain nombre d'applis vitales chez nous n'ont jamais été portées sur Alpha VMS mais directement sous Unix, sur Sun et Silicon.
      • [^] # Re: Un excellent livre en ligne sur les OS mainframes et minis

        Posté par  . Évalué à 1.

        Encore un qua fais sussu ;-)
      • [^] # Re: Un excellent livre en ligne sur les OS mainframes et minis

        Posté par  . Évalué à 1.

        toa ta fait sussu ;-)
      • [^] # Programmation en vax

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai lu ton anecdote a propos des proprammes VAX sur stations Alpha et cela m'a assez amusé. Je suis assez d'accord avec ce que tu dis moi-meme travaillant en ce moment sur un projet utilisant vax.

        D'ailleurs, te resterait il le code source de ton casse-brique? cela me serait surement utile et m'interesserait du point de vue réalisation d'un jeu en assembleur.
        Je te donne mon adresse e-mail "zestytwizzler@hotmail.com"


        Je reste ouvert a toi si tu as des questions sur d'autres languages qui me sont plus familiers que le vax.


        Merci, a la prochaine
    • [^] # petite parenthèse sur les VAX et BSD

      Posté par  . Évalué à 1.

      euh une petite précision, ce n'est pas FreeBSD qui tourne sur VAX mais NetBSD et OpenBSD - sans compter que c'est sur VAX que Berkeley a développé sa distribution d'UNIX jusqu'à 4.4BSD, on peut d'ailleurs trouver une version encore maintenue de 4.3BSD pour les VAX.
  • # Re: Un excellent livre en ligne sur les OS mainframes et minis

    Posté par  . Évalué à 0.

    C'est rageant de comparer l'ergonomie d'Unix à celle de ces "dinosaures" en mode texte... Quelle régression :-((
  • # Tuxerie

    Posté par  . Évalué à 0.

    <Hors>

    Vaut-il mieux paraitre manchot ou pingouin ?

    </hors sujet>

    Réponse lisez et aprés vous saurez ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.