Un nouveau livre sur Gimp en librairie

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
5
sept.
2005
Graphisme/photo
Après [a la] SOS Gimp, voici "Gimp 2 Efficace". Ce nouveau livre sur Gimp sort aujourd'hui. Il n'est pas libre mais bénéficie de toute l'expérience d'Eyrolles qui continue à enrichir sa Collection Accès Libre.

Gimp 2 Efficace est plus complet que le précédent. Ce n'est pas un livre d'apprentissage de type scolaire, il est plus centré sur les besoins de l'utilisateur et plus à même d'être facilement pris en main pour apporter rapidement la réponse à une question, même si tout Gimp ne peut être traité en aussi peu d'espace.

J'espère qu'il ouvrira la porte en grand pour que les qualités de ce logiciel soient enfin connues du plus grand nombre. Gimp 2 Efficace traite des notions essentielles du travail sur l'image sous diverses formes :
- dessin
- retouche photographique
- photomontage
- graphisme web
- préparation pour l'impression.
Plus techniquement, les outils, les calques, les canaux, les filtres, les chemins sont traités thématiquement avec en vue un exemple rapide et concret.
Une partie sur les scripts a aussi été prévue de manière à montrer la puissance à l'oeuvre dans les méthodes mises en oeuvre dans le logiciel libre en terme d'efficacité, de performances, de personnalisation et de partage et à permettre aux débutants de s'initier à la contribution.

Ce livre fait suite à un premier ouvrage écrit par Cédric GEMY, [a la] SOS Gimp, tout en adoptant un ton différent. [a la] SOS Gimp, véritable outil d'apprentissage, cependant long à lire et ne tolérant pas les impasses, se voit donc complété par un livre plus direct à même de satisfaire des personnes devant travailler sur des images sans avoir trop de temps à y passer. Cela n'empêche pas le traitement d'options poussées tel que l'utilisation d'EXIF et la gestion des couleurs.

Ce livre a été relu pour les utilisateurs de Windows et de MacOs qui trouveront des informations spécifiques pour les versions qui leur sont propres et une attention particulière a été apportée aux utilisateurs de Photoshop qui veulent passer à Gimp, puisqu'il y en a évidemment de plus en plus.

Pour les débutants et les autres,
Pour les photographes en herbes ou confirmés,
(et n'oublions pas le LL) pour l'amélioration de vos interfaces.

PS: remerciements à Ayo pour sa contribution.

Aller plus loin

  • # title.diff

    Posté par . Évalué à 10.

    - Enfin un livre sur Gimp
    +Un nouveau livre sur Gimp

    :-\
    • [^] # Re: title.diff

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Je remarque surtout que c'est un livre fait par un infographiste qui utilise Gimp à titre professionnel. Espérons que cela mettra fin à ces vilaines rumeurs qui prétendent que Gimp n'est pas utilisable par des professionnels.
  • # autopromotion

    Posté par . Évalué à 4.

    Tant mieux mais... cet article ressemble quand même pas mal à de la pub.
    • [^] # Re: autopromotion

      Posté par . Évalué à 10.

      oui effectivement Cédric Gémy (auteur de cette dépèche et du livre présenté) a trouvé la meilleur maniere de faire sa promotion ; mais bon, si le bookin est bon...tant mieux.
  • # Sous quelle licence ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Le livre est il toujours sous licence GFDL ?

    gpg:0x467094BC

  • # Merci ...

    Posté par . Évalué à 4.

    ... une fois de plus.

    Demain matin, je m'en vais m'en acheter un exemplaire pour juger plus avant. Mais en tout, un grand coup de chapeau à Cédric pour son travail et son talent pour expliquer gimp.
    • [^] # Re: Merci ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je suis du même avis : merci.

      En effet, à la lecture de la table des matières, le livre semble couvrir les questions que je me pose : la retouche photo. On trouve beaucoup de didacticiels présentant comment bricoler une photo (cheveux verts, effet brouillard ou je ne sais quoi). Mais peu abordent les modifications à réaliser pour simplement améliorer la photo (correction des couleurs, réglages des contrastes...), histoire de tirer le meilleur parti d'une photo pas forcément réussie.

      La table des matières montre que ces sujets sont abordés, sans oublier des explications sur les dessous de ces retouches. Bref, va falloir que j'aille faire un tour à la FNAC.
  • # Bonne chance

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Merci cedric pour se livre que je vais m'empresser d'aller acheter.

    L'ecriture d'un livre est générallement difficile et peu rentable. Et pour faire avancer le libre il faut de bons auteurs qui ecrivent de bons livres.

    Eyrolles est un bon editeur qui propose à ses auteurs de réaliser leur livre avec OpenOffice. Je n'ai pas d'autres retours d'experiences allant dans ce sens mais je trouve que c'est bien qu'un editeur qui publie beaucoup de livres en rapport avec le libre s'engage comme ca (ou du moins laisse le choix des armes).
    • [^] # Re: Bonne chance

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C'est exactement ce que je me suis dit. L'éditeur fait des efforts c'est aussi normal qu'il puisse poser quelques conditions. Dommage que cela empêche le passage à Licence Libre du livre.
      Surtout, avoir des logiciels libres c'est bien, mais si personne ne réussi à les utiliser, c'est un peu inutile. Qu'il s'agisse de PHP, Python, LDAP, ou n'importe quoi d'autre, un livre est une ressource facilement accessible surtout pour les personnes qui ont encore du bas débit. Il est facilement utilisable, feuilletable aux toilettes (j'ai pas encore cablé cette pièce réseau), et quoi qu'on en dise copiable+distribuable par simple photocopie (Il suffit de citer la source et l'auteur et de faire la photocopie dans une boite qui paie la redevance).

      Cedric
      • [^] # copiable+distribuable par simple photocopie

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        De meme pour scanner une page (et/ou la mettre en ligne) ?

        Quel sont donc les droits accordés ? n'as tu pas joint une licence au volume , comme la version precedente ? As tu des clauses ? :)

        libre ou pas , avoir une version ebook est qd meme une valeur ajoutée ...

        A ma connaissance il n'existe aucun livre sous licence GFDL en vente
        dans les rayons des fnacs etc... un défit a relever cédric :)

        Par contre une déclinaison des creativecommons serait elle un terrain d'entente avec ton editeur ?

        Peut etre l'occasion de lancer un appel à une réedition de la version libre ?

        gpg:0x467094BC

    • [^] # Re: Bonne chance

      Posté par . Évalué à 2.

      Voici une autre experience :
      J'ai propose a O'Reilly France d'ecrire en docbook et ils ont accepte. Mais sinon, ca aurait tres bien pu etre OpenOffice.org.

      Le bonjour chez vous,
      Yves (http://www.oreilly.fr/catalogue/2841772896.html)(...)
  • # Ayo 73

    Posté par . Évalué à 6.

    A noter la préface et les quelques illustrations d'Ayo (égallement illustrateur d'autres livres de chez Eyrolles, mais aussi de LinuxFr, LinuxFrench, Lea, easyurpmi, etc; etc; et bien sûr Frozen Bubble !!!)...
    • [^] # Re: Ayo 73

      Posté par . Évalué à 5.

      déjà disponible dans les FNACs, j'ai vu (ce lundi 5), pour ceux qui veulent le feuilleter
  • # Ah, au fait, et les développeurs ?

    Posté par . Évalué à 2.

    À ce sujet, est-ce que quelqu'un ici est incrit sur la mailing list des développeurs du GIMP ?

    http://developer.gimp.org/(...)

    J'ai tenté par deux fois de m'y inscrire, avec un intervalle suffisament long entre les deux, et à chaque fois le formulaire d'enregistrement a débouché avec succès sur une page indiquant que c'était désormais au bon vouloir du modérateur et depuis, toujours pas de nouvelles. Quelqu'un connaitraît-il la marche à suivre ?

    Merci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.