G´MIC 3.4.0 : Le traitement d’images à la fleur de l’âge

Posté par  (site web personnel) . Édité par orfenor, cli345, Ysabeau 🧶 🧦 et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
41
17
juin
2024
Graphisme/photo

Une nouvelle version 3.4.0 de G’MIC (GREYC’s Magic for Image Computing) vient de sortir !

À cette occasion, nous vous proposons une description des fonctionnalités récentes ajoutées à ce cadriciel libre pour le traitement des images numériques, faisant suite à notre précédente dépêche sur ce sujet (publiée en mai 2023).

G´MIC 3.4.0 Teaser

N. D. A. : Cliquez sur les images pour en obtenir une version en pleine résolution, ou une vidéo correspondante lorsque les images contiennent l’icône Icône 'Play Video'

GIMP 2.10.38 est sorti

Posté par  . Édité par L'intendant zonard, Julien Jorge, Benoît Sibaud et patrick_g. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
37
14
mai
2024
Graphisme/photo

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 2.10.38 du 3 mai 2024 (en anglais).

Cette (peut-être dernière) version stable de GIMP 2 apporte des rétroportages très demandés de GTK3, y compris une prise en charge améliorée des tablettes sous Windows. Un certain nombre de corrections de bugs et d’améliorations mineures sont également incluses dans cette version.

Libre Graphics Meeting 2024, les 9-11 mai, à Rennes, France

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
25
30
avr.
2024
Graphisme/photo

Le Libre Graphics Meeting (LGM) est la plus grande rencontre mondiale des logiciels libres de graphisme. Née en 2006 de la proposition de l’équipe du logiciel de graphisme GIMP, l’évènement s’est répété sans faillir sous l’impulsion de plusieurs projets phares (notamment GIMP, Blender, Inkscape, Scribus)… jusqu’à 2019, à cause d’une pandémie que nous avons tous vécue ici!

Et donc après 2 années où l’évènement s’est passé en ligne, puis 2 années sans rien, LGM revient en fanfare et se produit cette année en France, à Rennes, du jeudi 9 mai (férié) au samedi 11 mai 2024 !

Logo Libre Graphics Meeting 2024, les 9-11 mai, à Rennes, France

Sortie de GIMP 2.99.18 (version de développement)

Posté par  . Édité par Matthieu, Jehan, C138, orfenor, Julien Jorge, patrick_g, Benoît Sibaud et Arkem. Modéré par bobble bubble. Licence CC By‑SA.
74
13
mar.
2024
Graphisme/photo

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 2.99.18 du 21 février 2024 (en anglais).

Voici enfin la dernière version de développement avant GIMP 3 ! Bien que la sortie de la version 2.99.18 soit un peu en retard par rapport au planning espéré, celle-ci contient un certain nombre de fonctionnalités et d'améliorations que nous sommes ravis de pouvoir partager avec vous.

⚠️ ☢️ Nous vous rappelons qu'une version de développement sert à présenter les travaux en cours, mais vous permet aussi de détecter et signaler les problèmes au plus tôt. En d'autres termes, cette version est instable et nous ne recommandons pas son usage en production. Utilisez-là parce que vous voulez aider à améliorer GIMP en signalant des bogues.

En particulier, cette version 2.99.18 est peut-être l'une des versions les plus instables de la série 2.99 à cause du projet « space invasion » (NDT : « invasion venue de l'espace », un jeu de mots avec l'anglais colorspace signifiant espace de couleurs). Cela est parfaitement attendu et normal. ⚠️ ☢️

Appel à présentation pour le LibreGraphicsMeeting 2024

18
26
jan.
2024
Graphisme/photo

Depuis 2006, le LibreGraphicsMeeting réuni une fois par an divers équipes et utilisateurs avancés des logiciels de créations graphiques. Nous parlons ici de Gimp, Krita, Inkscape, Scribus pour les équipes les plus régulières mais d’autres projets viennent régulièrement contribuer au groupe ou se faire connaître, présenter des projets moins visibles, plus ciblés voire des bibliothèques d’outils. Le but de ces rencontres est multiple : permettre aux contributeurs de se retrouver une fois l’an pour définir des objectifs annuels, définir des stratégies interlogicielles afin de favoriser l’interopérabilité comme cela a pu être le cas avec la création de format comme le OpenRaster…

Les effets du LibreGraphicsMeeting ont été importants dans le workflow de la création graphique mais cela n’est pas fini car le domaine évolue beaucoup en termes de besoin mais aussi en termes d’application avec de nouvelles pratiques et de nouvelles priorités.

2024 signe le retour du LibreGraphicsMeeting en présentiel, ce qui était l’objectif initial. Il se déroulera à Rennes du 9 au 12 mai dans les locaux d’Activdesign et sera organisé cette année par l’Association francophone des graphistes libres (AFGRAL) en remplacement du Grafik Labor avant de reprendre éventuellement sa mobilité internationale.

S’agissant d’une édition de reprise, l’objectif est de pouvoir faire un point sur les évolutions et nouveautés de ces dernières années par des conférences, et de permettre les rencontres lors d’atelier ou réunions de travail. Si vous souhaitez participer au LGM, n’hésitez pas à proposer une conférence avant le 2 février 2024, après quoi le comité de programmation se réunira.

Transformer une photo en BD avec le filtre Comicbook de G'MIC

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, BAud, orfenor et Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
47
19
déc.
2023
Graphisme/photo

Cette dépêche vous explique comment transformer une photo en style BD (genre Tintin, Mickey ou Spirou) grâce au filtre Comicbook de G'MIC. Remarquez que ça reste très approximatif. Il y a même moyen de transformer un film en dessin animé ! Exemples Ces images d’exemples sont faites avec les paramètres par défaut. Vous trouverez d’autres exemples sur Gimpchat.com. Il y a aussi une vidéo sur YouTube.

G'MIC est un logiciel (greffon ou plugin) open-source de traitement d’image numérique. Il possède plus de 500 filtres variés, répartis en une vingtaine de catégories. Tous les filtres sont appliqués avec les données pixels en float32 ce qui évite généralement les désagréments dus à la perte de précision.

Sortie de GIMP 2.10.36

Posté par  (site web personnel) . Édité par Jona, Benoît Sibaud et ted. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
54
13
nov.
2023
Graphisme/photo

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 2.10.36 du 7 novembre 2023 (en anglais). Celle-ci ayant été rédigée par Jehan (mainteneur du projet avec Michael Natterer), le pronom « je » dans la traduction ci-dessous désigne donc Jehan.

Cette nouvelle version stable de GIMP contient un certain nombre de correctifs de sécurité, nous vous recommandons donc d’effectuer une mise à jour même si vous étiez déjà satisfaits avec la version précédente. En plus des nombreux correctifs de bogues et des mises à jour de sécurité, cette nouvelle version implémente également la prise en charge de nouveaux formats de palette et un nouveau type de gradient généré.

Cette dépêche présente les changements les plus notables et les plus visibles. En particulier, elle ne contient pas de liste exhaustive des correctifs de bogues ou des améliorations un peu moins importantes. Pour une liste plus complète des changements, nous vous invitons à consulter le fichier NEWS ou à jeter un coup d’œil à l'historique du dépôt Git.

Entretien avec Marc Jeanmougin, Inkscaper

Posté par  . Édité par Ysabeau 🧶 🧦, Julien Jorge, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
69
10
nov.
2023
Graphisme/photo

Inkscape, logiciel de dessin vectoriel libre et multiplateforme, a vu son développement commencer en 2003, sur la base d’un fork du projet Sodipodi Hydra.

À l’occasion de ses vingt ans et de la sortie de la version 1.3, nous vous proposons un entretien avec Marc Jeanmougin, membre du bureau du projet.

sometric Madness par Denis Kuznetsky CC-By-SA_4.0

Sortie de GIMP 2.99.16 : édition Wilber Week 2023 !

61
24
juil.
2023
Graphisme/photo

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 2.99.16 du 9 juillet 2023 (en anglais). Celle-ci ayant été rédigée par Jehan (mainteneur du projet avec Michael Natterer), le pronom "je" dans la traduction ci-dessous désigne donc Jehan.

Maintenant plus proche que jamais d'une version candidate pour GIMP 3.0, nous vous présentons la dernière version de développement : GIMP 2.99.16 !

Nous sommes très heureux de pouvoir vous présenter dans cette dépêche certains des aspects les plus remarquables et les plus intéressants de cette mise à jour.

Nouvel écran d'accueil de la version de développement par Aryeom - GIMP 2.99.16
Nouvel écran d'accueil de la version de développement par Aryeom - GIMP 2.99.16

Note : l'anecdote derrière cet écran d'accueil est la préparation par Aryeom d'un Wilber en pâte à pizza pendant le premier soir de la Wilber Week. La pâte cuite au four nous a accompagnés pendant tout notre séjour. Cette version de GIMP est surnommée l'« édition Wilber Week 2023 » en hommage à notre rencontre des contributeurs, qui a été un grand succès.

Des formats d'image

Posté par  (site web personnel) . Édité par orfenor, vmagnin, bobble bubble, ted et Ltrlg. Modéré par bobble bubble. Licence CC By‑SA.
94
24
juin
2023
Graphisme/photo

Les formats d’image classiques datent des années 1990 : après le format GIF en 1987, sont apparus le JPEG en 1992, le PNG en 1996 et le SVG en 1998. Leur adoption progressive s’est faite dans le contexte de la première guerre des navigateurs.

Ces formats couvrant à peu près tous les usages, les choses en sont restées là pendant plus de dix ans. Mais le paysage a commencé à changer dans les années 2010, avec l’introduction d’un nouveau format d’image moderne, WebP, pensé pour répondre à tous les besoins courants et pouvoir supplanter à la fois JPEG et PNG. Depuis, les nouveautés s’enchaînent, avec HEIF en 2015, AVIF en 2019 et JPEG XL en 2022.

Voici de quoi y voir plus clair.

G’MIC 3.2.5 : 15 ans de développement pour du traitement d’images libre et reproductible

86
30
mai
2023
Graphisme/photo

À l’occasion de la sortie de la version 3.2.5 de G’MIC (GREYC’s Magic for Image Computing), cadriciel libre pour le traitement des images, nous vous proposons un récapitulatif des nouvelles fonctionnalités implémentées depuis notre précédente dépêche (publiée en décembre 2021). C’est aussi pour nous l’opportunité de célébrer les 15 ans d’existence du projet !

G’MIC est développé à Caen, en France, dans l’équipe IMAGE du GREYC, un laboratoire public de recherche en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (Unité Mixte de Recherche CNRS / ENSICAEN / Université de Caen). Il est distribué sous licence libre CeCILL.

gmic_teaser

Dans cette dépêche, nous détaillerons quelques-unes des fonctionnalités récemment ajoutées, et nous les illustrerons par des exemples de traitement et de synthèse d’images 2D et 3D.

N. D. A. : Cliquez sur les images pour en obtenir une version en pleine résolution, ou une vidéo correspondante lorsque les images contiennent l’icône play_video

Deux ou trois trucs à savoir sur Openclipart (avec des morceaux d’Inkscape dedans)

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
44
21
fév.
2023
Graphisme/photo

Il n’y a pas d’actualité spécifique sur le site de dessins vectoriels (format SVG) Openclipart et il est connu d’une bonne partie du lectorat de LinuxFr.org. Il peut être intéressant, toutefois, d’y consacrer une dépêche, ce qui n’a jamais été fait. L’angle n’étant pas tant sur l’histoire du site, que l’on peut retrouver sur Wikipédia, que de délivrer quelques astuces sur l’art d’y contribuer, voire d’y trouver des images. On y trouvera aussi un mini-tutoriel avec Inskcape, parce qu’on ne se refait pas.

Et peut-être que cela vous donnera envie, si vous n’avez pas de compte sur Openclipart, d’en ouvrir un ou, simplement, d’améliorer votre usage du logiciel de dessin vectoriel Inkscape.

Retour du GrafikLabor, le 11 mars 2023 à Rennes

Posté par  (site web personnel) . Édité par Xavier Teyssier et palm123. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
14
2
fév.
2023
Graphisme/photo

Titre de l'image

Après quelques années d’arrêt à cause du COVID et à l’organisation du LibreGraphicsMeeting, l’équipe du GrafikLabor est heureuse d’annoncer le retour de l’événement dédié au graphisme et aux outils artistiques libres. Cette manifestation a pour but de permettre de se rencontrer les acteurs du graphisme, afin d’apporter témoignage, rencontre, motivation et continuer à faire perdurer les pratiques à l’aide des logiciels libres, gros ou petits utilisés.

Forum des métiers artistiques, du jeu vidéo et de l’animation le 2 février 2023 à Rennes

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
11
22
déc.
2022
Graphisme/photo

Dans les métiers artistiques, les logiciels libres se sont bien répandus, comme Blender le prouve. Mais il reste encore du chemin à parcourir en termes d’adoption et de produits et services disponibles. Le CNC (centre national de la Cinématographie) s’est alarmé récemment de la demande croissante prévisible en main d’œuvre dans les industries culturelles avec de fortes tensions sur certains postes étant donné la concurrence avec d’autres secteurs. Nous avons donc décidé d’organiser un Forum des métiers artistiques, du jeu vidéo et de l’animation pour répondre aux craintes et tenter d’attirer plus de jeunes, et si possible, des bons. Notre objectif secondaire est évidemment de mettre en avant des professionnels qui seraient favorables aux solutions libres, de manière à enlever les barrières et les craintes qui pourraient peser de ce côté.

Le principe est que des professionnels viennent répondre aux questions des jeunes pour parler de leur métier au quotidien de manière à ce que ceux-ci se projettent, et éventuellement confirmer leur envie. Pour cela, nous [Activ.studio] allons donc chercher des professionnels de tous les aspects qui travaillent dans nos secteurs : création graphique, illustration, animation 2D, 3D, pour jeux ou cinéma…

GIMP fête ses 27 ans avec la version de développement 2.99.14

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par bobble bubble, palm123, Julien Jorge, Lahminewski, antistress et Jona. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
75
15
déc.
2022
Graphisme/photo

L'équipe GIMP est heureuse de vous annoncer la sortie de la version 2.99.14 de GIMP avec de nombreux jalons vers la version 3.0 de GIMP. À quelques jours près, cela coïncide aussi avec la date anniversaire du logiciel, qui fêtait ses 27 ans le 21 novembre 2022.

"27 ans de GIMP" par Aryeom, CC by-sa
« 27 ans de GIMP » par Aryeom, CC by-sa

Note: nous avions manqué de traduire ici la sortie de GIMP 2.99.12, il y a un peu plus de trois mois, et par manque de témérité devant l'ampleur du travail 😅, nous ne faisons pas une double traduction fusionnant ces 2 versions en une dépêche. Pour obtenir un aperçu plus complet des récents changements, nous conseillons de lire la dépêche de sortie de GIMP 2.99.12 en anglais.

Des changements importants sont en cours, nous espérons donc que vous la testerez à fond et nous vous rappelons qu'il s'agit d'une version en développement, destinée aux tests et aux rapports de bogues.

Pour une liste plus complète des changements, vous pouvez vous référer au fichier des nouveautés ou consulter l'historique des commits.

Sortie de darktable 4.0.0 : une présentation 100 % subjective

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Ysabeau 🧶 🧦 et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g.
62
11
juil.
2022
Graphisme/photo

darktable 4.0.0 est sortie ce 2 juillet 2022. « D’accord, mais pourquoi devrais-je en avoir quelque chose à faire ; et puis c’est quoi, darktable, d’abord ? », me direz-vous ?

Eh bien, vous êtes au bon endroit, parce que c’est le sujet de cette dépêche ! Si vous êtes du genre pressé, à ne lire que les chapeaux des articles, sachez que darktable est un logiciel libre de flux de traitement de photographies et un développeur de fichiers RAW – une table lumineuse et une chambre noire virtuelles pour les photographes. Sa nouvelle version 4.0.0 apporte des évolutions sur la reproductibilité des couleurs et de l’exposition entre des images d’une même série, sur le traitement des couleurs, sur la reconstruction des hautes lumières et sur l’interface utilisateur – entre beaucoup d’autres.

Prêts pour une visite un peu plus approfondie de ce logiciel et de ses changements ? C’est parti !

Sortie de GIMP 2.10.32

Posté par  . Édité par Jehan, Matthieu, Benoît Sibaud et Julien Jorge. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
84
1
juil.
2022
Graphisme/photo

GIMP continue à consolider ses fondations avec cette nouvelle version 2.10.32, qui apporte un grand nombre de correctifs et améliore la prise en charge de nombreux formats de fichiers image.

Cette dépêche présente les changements les plus notables et les plus visibles. En particulier, nous ne faisons pas une liste exhaustive des correctifs. Pour une liste plus complète des changements, nous vous invitons à consulter le fichier NEWS ou à examiner l'historique des commits.

Inkscape 1.2 vient de sortir avec tout plein de bonnes choses dedans

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par gouttegd, Le Pnume, Pierre Jarillon et Cyprien. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
112
1
juin
2022
Graphisme/photo

Au menu des nouvelles fonctionnalités de ce formidable logiciel de dessin vectoriel, il y en a qu'on attendait depuis un certain temps.

Outre les nouveautés, il sera question d’extensions, des performances de la version MacOS, de quelques astuces qui pourraient être utiles, n’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires, et du comment installer ou utiliser les versions AppImage et Flatpak.

Sans plus tarder, allons à la découverte.

Inkscape 1.2, dessiner en toute liberté

Sortie de GIMP 2.99.10 (version de développement)

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Matthieu, Pierre Jarillon et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
73
26
mar.
2022
Graphisme/photo

GIMP 2.99.10 représente une fois encore une avancée significative dans notre feuille de route vers GIMP 3.0. Nous avons revu la conception de certains éléments au cœur de GIMP (les « calques liés », l'interface graphique des verrous d'objets, l'option de la dynamique de brosse), la nouvelle API a été grandement améliorée et se rapproche d'une version publiable, babl et GEGL ont reçu des optimisations incroyables, plus d'attention a été portée à macOS et à Wayland, le tout en améliorant les formats de fichiers… Et bien plus encore !

La dépêche ci-dessous présente les changements les plus intéressants.

Compte rendu de GIMP en 2021 et sortie de GIMP 2.10.30

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Anonyme, Xavier Teyssier, Jona, vmagnin et palm123. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
90
23
jan.
2022
Graphisme/photo

Alors que 2022 a commencé, il est temps de revenir sur l’année 2021. Comme il s’agissait de ma première année en tant que co-mainteneur, j’ai décidé d’écrire ce compte-rendu en mon nom propre sur le site officiel, me permettant ainsi un propos plus personnel sur ce que le projet GIMP représente pour moi.

J’en profite pour annoncer la sortie (fin 2021) de la version corrective GIMP 2.10.30.

"Hello 2022" par <a href="https://film.zemarmot.net">Aryeom</a>, Creative Commons by-sa 4.0 - GIMP 2021 annual report
"Hello 2022" par Aryeom, Creative Commons by-sa 4.0 - GIMP 2021 annual report

Sortie de G'MIC 3.0 : Une troisième dose pour un traitement efficace de vos images !

Posté par  (site web personnel) . Édité par Anonyme, Benoît Sibaud, palm123 et theojouedubanjo. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
104
17
déc.
2021
Graphisme/photo

Une nouvelle version majeure (numérotée 3.0.0) de G’MIC (GREYC’s Magic for Image Computing), cadriciel libre pour le traitement des images, a été publiée le 9 décembre 2021. Ce projet, distribué sous licence libre CeCILL, est développé principalement dans l’équipe IMAGE du GREYC, laboratoire de recherche en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (Unité Mixte de Recherche CNRS / ENSICAEN / Université de Caen).

gmic_teaser

La dernière dépêche LinuxFr.org sur ce logiciel avait été publiée il y a plus de deux ans, en août 2019. Depuis, de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour. Dans cette dépêche, nous proposons d’en détailler quelques-unes parmi les plus significatives.

C’est le moment de se préparer une boisson chaude, de s’installer bien confortablement dans le canapé et de se laisser conter deux ans de développement d’un projet libre dynamique !
N. D. A. : cliquez sur les images de la dépêche pour en visualiser des versions de meilleure résolution.

Sortie de GIMP 2.99.8 (version de développement)

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Matthieu, bobble bubble, Benoît Sibaud et Julien Jorge. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
87
3
nov.
2021
Graphisme/photo

GIMP 2.99.8 est notre nouvelle version de développement, qui arrive à nouveau avec un lot considérable d'améliorations.

"Travail en cours 2" (suite l'image de sortie de GIMP 2.99.6) par Aryeom

"Travail en cours 2" (suite de l'image de sortie de GIMP 2.99.6) par Aryeom, licence Creative Commons by-sa 4.0

MyPhotoShare, une galerie de médias pour le Web pas comme les autres

Posté par  . Édité par Ysabeau 🧶 🧦, Julien Jorge, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
57
26
oct.
2021
Graphisme/photo

MyPhotoShare est un générateur de site Web statique de galerie de médias (licence GPLv3), à partir d’une arborescence de répertoires contenant des photos et des vidéos. Donc vous prenez ce gros répertoire où vous accumulez toutes ces photos ou vidéos depuis tant d’années, vous exécutez l’indexeur de MyPhotoShare en le pointant vers ce répertoire, et celui-ci vous construit un site Web statique avec lequel vous pouvez montrer vos photos au reste de l’univers…

Mais attention, site Web statique ne signifie pas fonctions limitées ! En effet, MyPhotoShare propose plusieurs fonctions de navigation ou de recherche de vos médias, par mot clé ou par date, par localisation géographique sur une carte. Les métadonnées associées aux médias, soit dans les images JPEG soit dans des fichiers album.ini externes, facilitent la classification ou l’affichage de descriptions. Enfin, des extensions basées sur des réseaux neuronaux permettent d’ajouter l’identification automatique des personnes ou des scènes.

De nouvelles fonctions sont ajoutées très fréquemment à MyPhotoShare qui en est rendu actuellement à la version 5.3.10. Bien que MyPhotoShare soit peu connu, le principal développeur est très dynamique et fait évoluer rapidement l’application ou corrige les bogues qui lui sont remontés. Nous allons vous présenter ce qui différencie MyPhotoShare des autres applications de galerie.

Sortie de GIMP 2.10.28 et nouvelles autour du projet

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Ysabeau 🧶 🧦, Pierre Jarillon et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
75
4
oct.
2021
Graphisme/photo

GIMP 2.10.28 est sortie. Il s’agit d’une version corrective principalement. Nous focalisons l’ajout de nouvelles fonctionnalités principalement sur les versions de développement (2.99.x).

Note : les esprits vifs auront remarqué que nous avons sauté GIMP 2.10.26. Un bug de fichier s’y est glissé et nous nous en sommes rendu compte après avoir estampillé la version dans le dépôt de sources. Nous ne recommandons pas de compiler et d’utiliser GIMP 2.10.26.

Les grands axes

  • Des corrections de bogues, notamment pour Windows ; voir ci-dessous pour les détails.
  • L’ancrable Tableau de bord prend maintenant en charge l’affichage mémoire pour OpenBSD.
  • Amélioration des performances de GIMP sur macOS Big Sur. Ces dernières étaient déjà appliquées séparément et expérimentalement dans nos paquets macOS depuis GIMP 2.10.22. L’expérience ayant été concluante, nous avons intégré ces changements de code dans notre base de code principale.
  • Les greffons suivants ont eu des correctifs: C-source, DICOM, GIF, PS, Sunras, BMP, DDS, PSD, TIFF, Gimpressionist, l’afficheur de métadonnées et plusieurs scripts script-fu, de même que l’interpréteur script-fu lui-même.
  • Des problèmes d’accessibilité dans des thèmes ont été corrigés, tel que des retours visuels au passage du pointeur ou des couleurs problématiques.
  • Une nouvelle fonction Script-Fu (dir-make) permet maintenant de créer des répertoires depuis des scripts.