GIMP 2.10.14 et 2.10.18 : sans limites

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, bobble bubble, Davy Defaud, teoB, ʭ ☯ , Tonton Th, BAud, tankey, tisaac et plic. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
Tags :
90
21
mai
2020
Graphisme/photo

GIMP, l’outil libre de référence pour l’édition et la retouche d’image, est sorti dans sa version 2.10.14 le 30 octobre 2019, puis 2.10.18 le 24 février 2020. Il s’agit d’une annonce combinée pour ces deux sorties parce qu’on a trop tardé pour cette dépêche !

Les yeux acérés auront remarqué qu’une troisième version semble avoir sauté (2.10.16). Cela est dû à un bogue critique découvert juste après la sortie, donc on est passé directement à GIMP 2.10.18 quelques jours plus tard, sans annoncer officiellement la 2.10.16.

Ces sorties s’accompagnent de nombreuses nouvelles fonctionnalités attendues, telles que l’édition hors canevas, ainsi que l’habituelle stabilisation et correction de bogues.

Wilber déborde de la toile

Blender 2.8x : la consécration

96
18
mai
2020
Graphisme/photo

Après six ans de développement, la fondation Blender a récemment sorti les premières versions de la nouvelle série 2.8 de son fameux logiciel éponyme : Blender 2.80 (30 juillet 2019), puis 2.81 (21 novembre 2019) et enfin 2.82 (14 février 2020).

Blender est certainement le plus abouti des logiciels libres de modélisation, d’animation par ordinateur et de rendu en 3D.

Logo de Blender

Cette série 2.8 marque un pas important dans l’histoire du logiciel, non seulement par les nombreux changements de fond qu’elle apporte (nouveau moteur de rendu pour le rendu final et la prévisualisation depuis l’interface, nouveaux outils, une interactivité améliorée, etc.) mais aussi par l’insertion de ce logiciel dans le milieu professionnel. On notera que le programme de soutien financier au développement de Blender compte maintenant des entreprises comme Google, Ubisoft ou encore Epic Games. Il semble que Blender, avec son modèle libre, commence à convaincre l’industrie 3D.

Sortie d’Inkscape 1.0

92
5
mai
2020
Graphisme/photo

Inkscape n’avait pas eu de mise à jour importante depuis bien longtemps et cette nouvelle version était donc très attendue. Elle est numérotée 1.0, ça n’était pas obligé, mais ce n’est pas un mal de le faire non plus. Et cette attente n’a pas été inutile, car les nouveautés sont nombreuses, comme en témoigne la longueur des notes de publication, et les améliorations non moindres. Voici une petite sélection.

Logo d’Inkscape

Interview de Célia Margotteau, designeuse UX et UI

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure et ted. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
28
29
fév.
2020
Graphisme/photo

Les T‑shirts avec les suricates, c’est elle, une partie des visuels du site Tracim, c’est elle, lʼinterface Tracim, c’est aussi elle en partie.

Pour tout dire, quand LeBouquetin a évoqué, dans une dépêche plus générale, le recrutement de Célia, j’ai pensé que ça pouvait être un bon sujet pour cette série d’entretiens. Le temps, ensuite, de jouer avec l’interface, de trouver des questions, nous voilà avec la première interview de cette année.

Dos du T‑shirt aux suricates

darktable 3.0 : une version plus que majeure !

93
24
déc.
2019
Graphisme/photo

darktable est un logiciel de retouche d’images spécialisé dans le traitement de photos « raw », c’est‑à‑dire des données brutes du capteur de l’appareil photo. Il a la particularité d’être non destructif, c’est‑à‑dire qu’il ne modifie jamais les fichiers sur lesquels il travaille : on gère un ensemble de transformations à appliquer au fichier raw, et darktable permet d’exporter le résultat dans les formats d’images classiques.

Comme le veut la tradition, darktable 3.0 est sorti pour Noël. Après une année 2018 de renouveau, 2019 a vu de très nombreux et inattendus changements dans darktable, autant dans son interface que dans ses mécanismes internes. Cela fait de darktable 3.0, une version plus que majeure, justifiant le passage direct d’une version 2.6.x à une version 3.0.

Noël darktable

G’MIC 2.7.0 : Une rentrée pleine de style pour le traitement d’images !

92
24
août
2019
Graphisme/photo

L’équipe IMAGE du laboratoire GREYC est ravie de vous annoncer la sortie (pour la rentrée ☺), de la version 2.7.0 de G’MIC (GREYC’s Magic for Image Computing), son cadriciel libre, générique, extensible, et sans doute un peu magique, pour le traitement des images.

teaser

La dernière dépêche LinuxFr.org sur ce logiciel libre avait été publiée, il y a un an, en août 2018. C’est donc l’occasion pour nous de résumer les nouveautés et les événements importants qui ont marqué la vie du projet le long de ces douze mois écoulés. Attachez vos ceintures, la route est longue et pleine de surprises !

GIMP 2.10.12 : libérons les bugs !

Posté par (page perso) . Édité par xev, ZeroHeure, Ysabeau, BAud, Julien Jorge, Davy Defaud, ʭ ☯ , Benoît Sibaud et papap. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
79
24
juin
2019
Graphisme/photo

GIMP 2.10.12 est principalement une version corrective de divers problèmes particulièrement ennuyeux, ce qui est compréhensible après une 2.10.10 avec autant d’évolutions !

Malgré tout, quelques améliorations sympas sont aussi de la partie :

  • amélioration de l’outil Courbes de couleurs ;
  • prise en charge des calques pour l’exportation en TIFF ;
  • gestion des polices d’écriture installées par l’utilisateur sous Windows ;
  • peinture plus rapide ;
  • améliorations de la fonctionnalité de Peinture en symétrie ;
  • nouveau mode incrémentiel pour l’outil d’éclaircissement et d’assombrissement ;
  • création préliminaire d’une sélection par l’outil de sélection à main levée ;
  • nouvel outil de transformation Décalage.

GIMP 2.10.10 : « c’est dur de colorier ! »

Posté par (page perso) . Édité par xev, Davy Defaud, teoB, palm123, ZeroHeure, ted, BAud, Peuc, jona, Ysabeau et antistress. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
102
24
mai
2019
Graphisme/photo

Il s’est passé quelques mois depuis la dernière sortie de GIMP. Le résultat vaut probablement l’attente ! De nouvelles fonctionnalités en pagaille, des optimisations, corrections et améliorations de la stabilité font partie de cette version 2.10.10, sortie le 7 avril. Citons notamment :

  • la colorisation par détection de traits dans l’outil de remplissage ;
  • des outils de transformation améliorés ;
  • option « Échantillonner sur tous les calques » maintenant disponible sur l’outil correcteur et amélioré sur l’outil de clone ;
  • les brosses paramétriques maintenant en 32 bits par canal de couleur ;
  • création de nouvelles brosses et modèles simplifiée ;
  • sélection de calque sur canevas ;
  • enregistrement et exportation plus sûrs et rendu de groupe plus rapide ;
  • prise en charge du format DDS ;
  • de nombreuses améliorations dans le moteur graphique GEGL.

Colors are hard by Aryeom  « C’est dur de colorier ! », par Aryeom, CC By-SA 4.0

Le Libre Graphics Meeting 2019 fin mai à Sarrebruck

Posté par . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, Nÿco et Florent Zara. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
15
20
mai
2019
Graphisme/photo

LGM 2019 logo

Depuis 2006, le Libre Graphics Meeting (LGM), une rencontre internationale autour des logiciels libres graphiques.

De nombreuses communautés du logiciel libre du graphisme (GIMP, Krita, Inkscape, Blender…) de la publication et fonderies numériques (Scribus, Laidout…) de la photo, vidéo, animation (Darktable, Kdenlive, Synfig…), ainsi que d’autres logiciels et projets, se sont croisés lors de cet événement annuel qui regroupe autant les développeurs que les utilisateurs.

Grafik Labor : appel à conférence

Posté par . Édité par Pierre Jarillon, Davy Defaud et Nils Ratusznik. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa.
13
19
fév.
2019
Graphisme/photo

Grafik Labor est un événement qui aura lieu les 11 et 12 mai 2019 à Rennes. Son but est de rassembler les personnes investies autour des logiciels et de projets de création visuelle libre, pour engager des dynamiques techniques, créatives et communautaires.

Financement participatif pour Akira

Posté par (page perso) . Édité par BAud, Davy Defaud, Pierre Jarillon, Benoît Sibaud, Julien Jorge, tankey, palm123 et Bruno Michel. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa.
Tags : aucun
35
7
fév.
2019
Graphisme/photo

Akira est un projet ambitieux de logiciel libre de conception graphique d’interfaces mobiles ou Web (UI/UX) pour GNU/Linux visant à proposer une alternative viable et professionnelle à des logiciels propriétaires comme Sketch, Figma, Gravit Designer ou encore Adobe XD. Akira a choisi des licences libres GPL v3 et CC-By-SA 3.0.

Vous voulez en savoir plus ?

darktable 2.6.0

92
27
déc.
2018
Graphisme/photo

darktable est un logiciel de retouche d’images spécialisé dans le traitement de photos « raw », c’est‐à‐dire des données brutes du capteur de l’appareil photo. Il a la particularité d’être non destructif c’est‐à‐dire qu’il ne modifie jamais les fichiers sur lesquels il travaille : on gère un ensemble de transformations à appliquer au fichier raw, et darktable permet d’exporter le résultat dans les formats d’images classiques.

darktable

Comme le veut la tradition, une nouvelle version de darktable est sortie pour Noël : la 2.6.0. 2018 a été une année de renouveau pour darktable, avec de nombreuses fonctionnalités majeures réalisées par de récents contributeurs.

Pour connaître les nouveautés…

GIMP 2.10.8 : Wilber Kid

Posté par (page perso) . Édité par BAud, ZeroHeure, teoB, Davy Defaud, NeoX, theojouedubanjo et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
82
25
nov.
2018
Graphisme/photo

Déjà la cinquième version de GIMP en moins de sept mois, cette sortie se concentre sur la stabilité, les corrections de bogues et l’optimisation.

En effet, bien que notre nouvelle politique de sortie nous autorise les nouvelles fonctionnalités dans les versions micros, nous sommes aussi très fiers de proposer un outil stable et solide, pour que vous puissiez créer des images avec l’esprit léger.

Stable GIMP, Wilber and Co.  Wilber and Co. strip, par Aryeom et Jehan, 2013

Nous noterons que quelques nouvelles fonctionnalités ainsi que des améliorations ont tout de même trouvé leur chemin dans cette version.

Publication du code de Wonderbrush

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, BAud et Davy Defaud. Modéré par tankey. Licence CC by-sa.
Tags :
40
9
nov.
2018
Graphisme/photo

Wonderbrush est un éditeur d’images pour BeOS et Haiku.

Au départ logiciel payant pour BeOS, une licence gratuite est accordée à tous les utilisateurs de Haiku (le développeur de Wonderbrush étant également contributeur de Haiku). La semaine dernière, le code source de Wonderbrush a été publié sous licence MIT, aussi bien pour la version 2 que pour la version 3 encore en cours de développement.

Peinture avec Wonderbrush 2

GIMP 2.10.6 : rien ne nous arrête !

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, palm123, BAud et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa.
102
29
août
2018
Graphisme/photo

Alors que l’annonce précédente pour GIMP 2.10.4 vient à peine de quitter la première page des dépêches, voilà que GIMP 2.10.6 est déjà sorti !

Comme à notre habitude maintenant, non seulement cette version contient son lot de corrections, mais aussi plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines des plus excitantes, telles que l’écriture verticale, de nouveaux effets, des optimisations pour une expérience plus fluide…

G’MIC 2.3.4 : traiter ses images, en se disant « déjà 10 ans ! »

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa.
123
21
août
2018
Graphisme/photo

L’équipe IMAGE du GREYC est heureuse de pouvoir fêter avec vous les dix années d’existence du logiciel G’MIC, son cadriciel libre (sous licence CeCILL), générique et extensible pour le traitement des images.
Le GREYC est un laboratoire de recherche publique en sciences du Numérique, situé à Caen en Normandie, et chapeauté par trois tutelles : le CNRS (UMR 6072), l’Université de Caen et l’ENSICAEN.

G’MIC-Qt
  G’MIC-Qt, l’interface utilisateur principale du projet libre G’MIC.

Cet anniversaire décennal nous donne l’occasion rêvée, d’une part, d’annoncer la sortie d’une nouvelle version de ce logiciel libre (numérotée 2.3.4), et d’autre part, de partager avec vous (comme à notre habitude) un résumé des dernières fonctionnalités notables ajoutées depuis la dernière dépêche sur G’MIC, publiée sur LinuxFr.org en février 2018.

GIMP 2.10.4 : on garde le rythme !

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, BAud, Collectif, teoB, ZeroHeure, Bruno Michel, bolikahult et Yves Bourguignon. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
111
1
août
2018
Graphisme/photo

La troisième version de GIMP 2.10 est sortie début juillet et, conformément à notre nouvelle politique de sortie, non seulement elle contient énormément de corrections de bogues (trop pour que nous puissions les compter !), mais aussi de nouvelles fonctionnalités, telles qu’une rotation par rapport à une ligne d’horizon, ou l’étiquetage des polices de caractères !

Blender Code Quest

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
53
29
juin
2018
Graphisme/photo

Au début de cette année, l’équipe Blender a lancé la Blender Code Quest, visant à lever suffisamment de fonds pour réunir la plupart des développeurs principaux de Blender à Amsterdam, pour travailler à fond pendant trois mois au développement de la prochaine version majeure de ce logiciel de modélisation, animation et rendu 3D.

En permettant aux développeurs de travailler tous ensemble dans les mêmes locaux et à temps plein au lieu d’être dispersés aux quatre coins du monde, la fondation Blender espère donner un bon coup de fouet au développement de la version 2.8, que l’on pourrait retrouver dans nos bacs dès cette année, au lieu de 2020.

Sortie de GIMP 2.10.2

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, Davy Defaud, Nils Ratusznik et patrick_g. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa.
82
25
mai
2018
Graphisme/photo

Moins d’un mois après la sortie de GIMP 2.10.0, nous sortons une première version mineure.

Suite au changement de politique de sortie, cette version mineure ne se contente pas de corriger de nombreux bogues, elle apporte aussi de nouvelles fonctionnalités ! C’est la raison pour laquelle je me permets une nouvelle dépêche plutôt qu’un simple journal.

GrafX2 enfin en version 2.5

Posté par (page perso) . Édité par BAud, Xavier Teyssier, mathrack, Davy Defaud et palm123. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa.
Tags :
63
25
mai
2018
Graphisme/photo

GrafX2 est un logiciel de dessin spécialisé dans les graphismes en pixel art. Le 15 mai dernier, la version 2.5 a été publiée, elle succède à la version 2.4 qui était sortie en 2012. C’est l’occasion de présenter un peu ce logiciel dont on ne parle décidément pas assez sur Linuxfr.org.

splash screen

FreeCAD 0.17

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, BAud, Thierry Thomas, Benoît Sibaud, jona, palm123 et _seb_. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
89
23
mai
2018
Graphisme/photo

FreeCAD est un logiciel de CAO en 3D, c’est‐à‐dire de conception assistée par ordinateur (en anglais, CAD — Computer‐Aided Design), de type paramétrique. Totalement libre, sous licence LGPL, FreeCAD est destiné à un vaste public, de l’ingénieur concepteur en mécanique à l’utilisateur d’une imprimante 3D désirant concevoir une pièce, en passant par l’architecte en bâtiment. De plus, il dispose d’une communauté réactive et de nombreux tutoriels facilement trouvables sur l’Internet (par exemple, en vidéo sur YouTube).

Après deux ans de développement depuis la version 0.16 et pas moins de 6 800 commits, la version 0.17 est sortie le 6 avril. Ce travail correspond à peu près à trois fois celui effectué entre les versions 0.15 et 0.16. Cette version apporte donc des changements assez importants sur de nombreux outils.

GIMP 2.10 roule au GEGL

167
29
avr.
2018
Graphisme/photo

Après six années de développement, une nouvelle version stable de GIMP est sortie le 27 avril 2018 vers 17 h. C’est un jalon important dans l’évolution de cet outil de création d’images, à de nombreux égards…
Wilber, la mascotte de GIMP
En particulier, cette sortie se démarque par une refonte totale du moteur de traitement d’image, basé désormais entièrement sur GEGL, comme nous l’évoquerons dans la deuxième partie de la dépêche…

Citons aussi :

  • l’amélioration des fonctions de peinture numérique, notamment avec la possibilité d’utiliser les brosses MyPaint, la peinture symétrique, la rotation et inversion du canevas, etc. ;
  • la gestion des métadonnées ;
  • de nouveaux thèmes, notamment un thème sombre par défaut, un nouvel ensemble d’icônes symboliques, ainsi qu’un ensemble d’icônes couleur vectorielles ;
  • l’ajout de plusieurs nouveaux outils — notamment en résultat de trois années de Google Summer of Code ;
  • une palette des formats de fichiers pris en charge plus large et plus complète…

Les dernières nouvelles de ZeMarmot

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
Tags :
66
28
fév.
2018
Graphisme/photo

Depuis la dernière dépêche fin décembre 2017, le projet ZeMarmot continue son bonhomme de chemin.

N. D. M. : Résumé très résumé :
Ça profite à GIMP 2.10, qui sortira peut‐être avant le Libre Graphic Meeting grâce au nouveau système de débogage qui a permis d’éliminer pas mal de bogues, ça profite à MyPaint, dont les brosses sont maintenant dans un dépôt séparé, ça profite aux utilisateurs de GIMP, grâce aux sessions en direct d’Aryom qui dévoilent des trucs d’animatrice.

G’MIC : 2.2, v’là les filtres !

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, teoB, BAud, ZeroHeure et Pierre Jarillon. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
101
16
fév.
2018
Graphisme/photo

L’équipe IMAGE du laboratoire GREYC (UMR CNRS 6072), situé à Caen, est ravie de vous annoncer la sortie d’une nouvelle version (numérotée 2.2) de G’MIC, son cadriciel libre, générique et extensible pour le traitement des images.
Comme à notre habitude, nous profitons de cette occasion pour faire un point sur les dernières fonctionnalités notables ajoutées depuis la version majeure précédente (2.0), sortie qui avait fait l’objet d’une dépêche sur LinuxFr.org, en juin 2017.

ZeMarmot lance un petit programme de streaming régulier !

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et Davy Defaud. Modéré par tankey. Licence CC by-sa.
35
27
déc.
2017
Graphisme/photo

Au sein du projet ZeMarmot, on est conscient que la partie « animation » est moins bien compréhensible et, pour cause, il n’y a pas encore beaucoup de choses visibles. À part en étant un animateur soi‐même, peu de gens savent exactement le travail fait par un animateur (ou une animatrice en l’occurrence pour ZeMarmot). On a donc commencé un petit streaming, qui sera régulier, d’Aryeom travaillant dans GIMP sur le projet ZeMarmot.

Streaming ZeMarmot 1

N. D. M. : Le projet ZeMarmot permet de faire beaucoup évoluer GIMP. Il est important de le soutenir !