GIMP 2.10.6 : rien ne nous arrête !

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, palm123, BAud et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa.
101
29
août
2018
Graphisme/photo

Alors que l’annonce précédente pour GIMP 2.10.4 vient à peine de quitter la première page des dépêches, voilà que GIMP 2.10.6 est déjà sorti !

Comme à notre habitude maintenant, non seulement cette version contient son lot de corrections, mais aussi plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines des plus excitantes, telles que l’écriture verticale, de nouveaux effets, des optimisations pour une expérience plus fluide…

G’MIC 2.3.4 : traiter ses images, en se disant « déjà 10 ans ! »

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa.
121
21
août
2018
Graphisme/photo

L’équipe IMAGE du GREYC est heureuse de pouvoir fêter avec vous les dix années d’existence du logiciel G’MIC, son cadriciel libre (sous licence CeCILL), générique et extensible pour le traitement des images.
Le GREYC est un laboratoire de recherche publique en sciences du Numérique, situé à Caen en Normandie, et chapeauté par trois tutelles : le CNRS (UMR 6072), l’Université de Caen et l’ENSICAEN.

G’MIC-Qt
  G’MIC-Qt, l’interface utilisateur principale du projet libre G’MIC.

Cet anniversaire décennal nous donne l’occasion rêvée, d’une part, d’annoncer la sortie d’une nouvelle version de ce logiciel libre (numérotée 2.3.4), et d’autre part, de partager avec vous (comme à notre habitude) un résumé des dernières fonctionnalités notables ajoutées depuis la dernière dépêche sur G’MIC, publiée sur LinuxFr.org en février 2018.

GIMP 2.10.4 : on garde le rythme !

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, BAud, teoB, Collectif, ZeroHeure, Bruno Michel, bolikahult et Yves Bourguignon. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
109
1
août
2018
Graphisme/photo

La troisième version de GIMP 2.10 est sortie début juillet et, conformément à notre nouvelle politique de sortie, non seulement elle contient énormément de corrections de bogues (trop pour que nous puissions les compter !), mais aussi de nouvelles fonctionnalités, telles qu’une rotation par rapport à une ligne d’horizon, ou l’étiquetage des polices de caractères !

Blender Code Quest

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
53
29
juin
2018
Graphisme/photo

Au début de cette année, l’équipe Blender a lancé la Blender Code Quest, visant à lever suffisamment de fonds pour réunir la plupart des développeurs principaux de Blender à Amsterdam, pour travailler à fond pendant trois mois au développement de la prochaine version majeure de ce logiciel de modélisation, animation et rendu 3D.

En permettant aux développeurs de travailler tous ensemble dans les mêmes locaux et à temps plein au lieu d’être dispersés aux quatre coins du monde, la fondation Blender espère donner un bon coup de fouet au développement de la version 2.8, que l’on pourrait retrouver dans nos bacs dès cette année, au lieu de 2020.

Sortie de GIMP 2.10.2

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, Davy Defaud, patrick_g et Nils Ratusznik. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa.
Tags :
81
25
mai
2018
Graphisme/photo

Moins d’un mois après la sortie de GIMP 2.10.0, nous sortons une première version mineure.

Suite au changement de politique de sortie, cette version mineure ne se contente pas de corriger de nombreux bogues, elle apporte aussi de nouvelles fonctionnalités ! C’est la raison pour laquelle je me permets une nouvelle dépêche plutôt qu’un simple journal.

GrafX2 enfin en version 2.5

Posté par (page perso) . Édité par BAud, Xavier Teyssier, Davy Defaud, palm123 et mathrack. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa.
Tags :
62
25
mai
2018
Graphisme/photo

GrafX2 est un logiciel de dessin spécialisé dans les graphismes en pixel art. Le 15 mai dernier, la version 2.5 a été publiée, elle succède à la version 2.4 qui était sortie en 2012. C’est l’occasion de présenter un peu ce logiciel dont on ne parle décidément pas assez sur Linuxfr.org.

splash screen

FreeCAD 0.17

Posté par . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, BAud, Thierry Thomas, Benoît Sibaud, palm123, jona et _seb_. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
88
23
mai
2018
Graphisme/photo

FreeCAD est un logiciel de CAO en 3D, c’est‐à‐dire de conception assistée par ordinateur (en anglais, CAD — Computer‐Aided Design), de type paramétrique. Totalement libre, sous licence LGPL, FreeCAD est destiné à un vaste public, de l’ingénieur concepteur en mécanique à l’utilisateur d’une imprimante 3D désirant concevoir une pièce, en passant par l’architecte en bâtiment. De plus, il dispose d’une communauté réactive et de nombreux tutoriels facilement trouvables sur l’Internet (par exemple, en vidéo sur YouTube).

Après deux ans de développement depuis la version 0.16 et pas moins de 6 800 commits, la version 0.17 est sortie le 6 avril. Ce travail correspond à peu près à trois fois celui effectué entre les versions 0.15 et 0.16. Cette version apporte donc des changements assez importants sur de nombreux outils.

GIMP 2.10 roule au GEGL

166
29
avr.
2018
Graphisme/photo

Après six années de développement, une nouvelle version stable de GIMP est sortie le 27 avril 2018 vers 17 h. C’est un jalon important dans l’évolution de cet outil de création d’images, à de nombreux égards…
Wilber, la mascotte de GIMP
En particulier, cette sortie se démarque par une refonte totale du moteur de traitement d’image, basé désormais entièrement sur GEGL, comme nous l’évoquerons dans la deuxième partie de la dépêche…

Citons aussi :

  • l’amélioration des fonctions de peinture numérique, notamment avec la possibilité d’utiliser les brosses MyPaint, la peinture symétrique, la rotation et inversion du canevas, etc. ;
  • la gestion des métadonnées ;
  • de nouveaux thèmes, notamment un thème sombre par défaut, un nouvel ensemble d’icônes symboliques, ainsi qu’un ensemble d’icônes couleur vectorielles ;
  • l’ajout de plusieurs nouveaux outils — notamment en résultat de trois années de Google Summer of Code ;
  • une palette des formats de fichiers pris en charge plus large et plus complète…

Les dernières nouvelles de ZeMarmot

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
Tags :
66
28
fév.
2018
Graphisme/photo

Depuis la dernière dépêche fin décembre 2017, le projet ZeMarmot continue son bonhomme de chemin.

N. D. M. : Résumé très résumé :
Ça profite à GIMP 2.10, qui sortira peut‐être avant le Libre Graphic Meeting grâce au nouveau système de débogage qui a permis d’éliminer pas mal de bogues, ça profite à MyPaint, dont les brosses sont maintenant dans un dépôt séparé, ça profite aux utilisateurs de GIMP, grâce aux sessions en direct d’Aryom qui dévoilent des trucs d’animatrice.

G’MIC : 2.2, v’là les filtres !

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, teoB, BAud, ZeroHeure et Pierre Jarillon. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
101
16
fév.
2018
Graphisme/photo

L’équipe IMAGE du laboratoire GREYC (UMR CNRS 6072), situé à Caen, est ravie de vous annoncer la sortie d’une nouvelle version (numérotée 2.2) de G’MIC, son cadriciel libre, générique et extensible pour le traitement des images.
Comme à notre habitude, nous profitons de cette occasion pour faire un point sur les dernières fonctionnalités notables ajoutées depuis la version majeure précédente (2.0), sortie qui avait fait l’objet d’une dépêche sur LinuxFr.org, en juin 2017.

ZeMarmot lance un petit programme de streaming régulier !

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et Davy Defaud. Modéré par Trollnad Dump. Licence CC by-sa.
35
27
déc.
2017
Graphisme/photo

Au sein du projet ZeMarmot, on est conscient que la partie « animation » est moins bien compréhensible et, pour cause, il n’y a pas encore beaucoup de choses visibles. À part en étant un animateur soi‐même, peu de gens savent exactement le travail fait par un animateur (ou une animatrice en l’occurrence pour ZeMarmot). On a donc commencé un petit streaming, qui sera régulier, d’Aryeom travaillant dans GIMP sur le projet ZeMarmot.

Streaming ZeMarmot 1

N. D. M. : Le projet ZeMarmot permet de faire beaucoup évoluer GIMP. Il est important de le soutenir !

Morevna : animation vectorielle libre en crowdfunding

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
27
25
déc.
2017
Graphisme/photo

L’équipe du logiciel libre Synfig a débuté le financement participatif de l’épisode suivant de sa série animée libre : Morevna.

Cette série animée est basée sur le conte populaire russe Marya Morevna, avec la particularité d’avoir adapté l’histoire en la replaçant dans un contexte futuriste et technologique, avec des motos, des robots de combat, des samouraïs, etc., la totale quoi !

Ce film est donc produit avec Synfig, logiciel libre pour l’animation 2D vectorielle (concept de « poupée » 2D animée, plutôt que du dessin image par image) qui connaît une activité de développement modérée mais continue. L’épisode lui‐même sera sous licence Creative Commons BY-SA.

darktable 2.4.0

76
25
déc.
2017
Graphisme/photo

Le logiciel de développement d’images brutes darktable est sorti en version 2.4.0. Comme chaque année, la liste des changements est considérable : près de 3 000 commits sur darktable et la bibliothèque rawspeed sous-jacente, 244 pull‐requests traitées et plus de 320 bogues fermés.

Logo darktable

Dans les nouveautés majeures, on trouve la prise en charge de Windows (introduite dans une section « Hell Froze Over », « l’enfer a gelé », dans les notes de sorties officielles !), un nouveau module « suppression de la brume », et un nouveau mode « filtre laplacien local » dans « contraste local » qui permet non seulement de jouer sur le contraste local, mais aussi de traiter les ombres et lumières avec un rendu très propre et sans halos.

Comme d’habitude, pensez à faire une sauvegarde de votre base de données (répertoire ~/.config/darktable) : les anciennes versions de darktable ne pourront pas ouvrir les images traitées avec la 2.4.

Quelques rappels sur ce que permet de faire darktable, et surtout, les détails des nouveautés dans la suite de la dépêche.

En route vers GIMP 2.10

133
14
déc.
2017
Graphisme/photo

La prochaine version majeure de GIMP se rapproche à grands pas. Le projet a déjà connu quatre sorties de développement : 2.9.2 fin 2015, 2.9.4 mi‐2016, 2.9.6 en août 2017 et 2.9.8 cette semaine.

Puisque nous prévoyons de sortir la version stable 2.10 très prochainement, les versions de développement s’accélèrent et nous devrions sortir bientôt des release candidates. C’est donc un moment où les remontées de rapports de bogues et les tests sont primordiaux.

Dans cet article, nous évoquerons certaines des évolutions majeures de la prochaine version de GIMP sans nécessairement rentrer dans le détail.

Enfin, nous listerons les moyens d’aider le projet GIMP, aussi bien en listant les moyens de donations (périodes de fin d’année propices à cela !) que les moyens de contribuer du temps : code, design, connaissances…

NdM : le projet ZeMarmot permet de faire beaucoup évoluer GIMP. Il est important de le soutenir !

Blender 2.79 vient de sortir

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Xavier Claude et ZeroHeure. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
Tags :
80
15
sept.
2017
Graphisme/photo

Blender est un logiciel libre de modélisation et de rendu 3D, qui n’a rien à envier à ses équivalents propriétaires 3DS Max, Maya et Cinema 4D. Muni de moteurs physiques simulant les solides, les solides mous et les liquides, la gestion des poils et des cheveux, les tissus et les particules, permettant l’animation d’objets complexes, intégrant même une solution de montage vidéo, Blender a prouvé sa qualité à travers les films de la fondation Blender, dont les derniers, Cosmos Landromat et Agent 327, sont de qualité professionnelle.

La version 2.79 vient de sortir et fournit un lot intéressant de nouveautés. L’occasion de parler de cartes graphiques et de PBR (physics based rendering, ou rendu orienté physique).

Piscine

Nouvelles de ZeMarmot, GIMP et GIMP Motion (greffon d’animation dans GIMP)

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Xavier Claude, Benoît Sibaud, patrick_g et palm123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
61
17
août
2017
Graphisme/photo

Un peu d’info sur les évolutions de ZeMarmot (déjà discutées sur LinuxFr.org), sur la partie logicielle et artistique.

Ce ne sont pas forcément des nouvelles pour ceux qui suivent l’avancée du projet sur le site Studio Girin, la liste de diffusion ou les réseaux sociaux. Mais pour tous ceux qui ne nous connaissent pas beaucoup ou ne suivent pas, j'espère que cela vous plaira.

G’MIC 2.0 : un second souffle pour le traitement d’images libre

135
2
juin
2017
Graphisme/photo

L’équipe IMAGE du laboratoire GREYC de Caen (UMR CNRS 6072) est heureuse de vous annoncer la sortie d’une nouvelle version majeure (numérotée 2.0) de son projet G’MIC, un cadriciel libre, générique et extensible pour le traitement des images.
Nous exposons ici les avancées principales réalisées sur cet ensemble d’interfaces logicielles, depuis notre dernière dépêche. Les nouveautés présentées ici englobent le travail réalisé ces douze derniers mois (versions 2.0.0 et 1.7.x, pour x variant de 2 à 9).

GrafikLabor #2, un événement pour la création visuelle libre

Posté par . Édité par Pierre Jarillon, Davy Defaud, Nÿco, Benoît Sibaud et Nils Ratusznik. Modéré par Trollnad Dump. Licence CC by-sa.
10
2
mai
2017
Graphisme/photo

Suite au succès de l’édition de l’an dernier, l’équipe de l’association francophone des graphistes libres (AFGRAL) a décidé de réitérer les rencontres GrafikLabor cette année.

Cette nouvelle édition se déroulera à Rennes le 13 mai 2017 avec un programme plus court et cette année, principalement centré sur les jeux. L’objectif est de faire se rencontrer développeurs et graphistes de manière à permettre l’émergence de nouveaux projets de jeux libres, ou de permettre une montée en qualité visuelle des jeux libres existants.

Suite à un resserrement du planning, le programme annoncé est encore sujet à modification. On attend en particulier des contributeurs venant de projets marquants comme 0 A.D. ou GCompris et aussi d’autres venant de tout l’écosystème.

PikoPixel, éditeur de « pixel art »

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Davy Defaud, Benoît Sibaud, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa.
32
11
avr.
2017
Graphisme/photo

PikoPixel est un éditeur de pixel art pour GNUStep et macOS sous licence AGPL v3. Depuis la bêta 5, il tourne sous GNUStep et les bonnes remarques de l’auteur ont permis d’améliorer la compatibilité Cocoa.

PikoPixel

L’ergonomie de PikoPixel est très travaillée ; elle le rend facile à utiliser, avec des retours en arrière (annulations) illimités, il prend en charge les couches multiples, possède des fonds de canvas personnalisables, des panneaux activables par raccourcis clavier, exporte des images à une plus grande échelle, et tourne sur GNUStep et OS X 10.4 Tiger et supérieur.

Une version « finale » a été attendue pour clore cet article, hélas depuis deux ans l’auteur ne sort que des bêtas ! C’est une bonne façon d’avoir un logiciel « peaufiné », mais…

Appel à présentation pour GrafikLabor 2

Posté par . Édité par Davy Defaud, Nÿco et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
10
6
avr.
2017
Graphisme/photo

L’association francophone des graphistes libres, qui organise et promeut les logiciels libres dans les réseaux professionnels de la création visuelle, organisera à nouveau cette année les rencontres GrafikLabor. Cette manifestation a pour but de faire se rencontrer les acteurs du graphisme libre.

Cette année, l’événement se déroulera uniquement le 13 mai 2017 à Rennes (pour laisser le temps aux membres d’aller au meeting Debian le 14). Un appel à présentation est donc lancé jusqu’au 17 avril. Vous pourrez soumettre vos propositions directement à partir d’un formulaire prévu à cet effet.

La couleur dominante de cette édition tournera autour des jeux vidéo et les propositions sur ce thème seront particulièrement appréciées, sans exclure les autres propositions. Si vous n’êtes pas graphiste, cela peut aussi être l’occasion d’en rencontrer. :-)

Si vous souhaitez juste passer éblouir vos yeux ou découvrir, vous pouvez aussi faire connaître votre intention de venir en tant que visiteur.

L’expression graphique sous GNU/Linux

61
6
mar.
2017
Graphisme/photo

Voici quelques‐uns des logiciels libres les plus connus dans le domaine visuel. Cette liste ne prend en compte que des logiciels avec interface graphique. Des liens et des captures d’écran sont proposés pour chacun, parfois des avis sont donnés.

NdM. : cette dépêche a été rédigée en 2015 et n’a pas été actualisée, seulement réécrite pour plus de clarté.

Wilber Week, GIMP, interviews des développeurs et sortie de la 2.10 à venir !

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nÿco, ZeroHeure, Benoît Sibaud, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa.
39
2
mar.
2017
Graphisme/photo

Vous le savez, on travaille dur sur GIMP. Le mois dernier, les contributeurs principaux se sont retrouvés en Espagne pour une semaine de hacking intense : la Wilber Week [du nom de la mascotte de GIMP, Wilber]. Très sympathique semaine, dans une vieille maison, une résidence d’artistes au milieu de la nature et chauffée au feu de bois.

J’ai déjà écrit un compte‐rendu sur l’événement, mais je vous fais un résumé des points importants personnels (en seconde partie). Et il y a un appel à voter aussi…

darktable 2.2.0

71
26
déc.
2016
Graphisme/photo

Ça devient une habitude : les utilisateurs de darktable ont encore droit à un cadeau de Noël. Le logiciel de gestion et de traitement de photos raw vient de sortir en version 2.2.0 avec plusieurs nouveautés majeures : icône darktable de Noël

  • un module « correction de perspective », avec plus de possibilités et plus d’automatisation que l’ancien système, disponible dans « recadrer et pivoter » ;
  • un module « liquéfier », qui permet d’appliquer une distorsion à certaines parties d’images ; très utile pour réduire ou renforcer les formes d’un visage par exemple ;
  • un module « table correspondance couleurs » pour modifier les couleurs d’une image, ou profiler son appareil photo en utilisant l’outil darktable-chart ;
  • la fusion d’exposition dans le module « courbe de base » (basecurve), qui permet d’obtenir un effet HDR sur des images très contrastées, sans sortir de darktable ;
  • un indicateur de surexposition au niveau de l’image brute (raw) ;
  • une fonction annuler / refaire dans la chambre noire (Ctrl + Z / Ctrl + Y) ; en complément de l’historique déjà disponible, ça permet un contrôle plus fin et ça permet aussi de restaurer l’historique complet après sa compression malencontreuse !
  • une réécriture du mode « reconstruire dans LCh » du module « reconstruire hautes lumières ».

La liste complète des changements est en deuxième partie de dépêche, suivie d’un point sur le portage sur Windows et de quelques conseils de lectures et de visionnages.

Soirée de création de l’Album d’autocollants du Libre — jeudi 15 décembre 2016 à 19 h 30 à Paris

14
9
déc.
2016
Graphisme/photo

L’Album d’autocollants du Libre est un projet initialement proposé par la LDN (Lorraine Data Network, fournisseur d’accès à Internet associatif français), puis repris par l’association LILA, association d’Art libre et de création artistique avec les logiciels libres (vous avez peut‐être entendu parler de notre projet principal : le film d’animation ZeMarmot).

Il s’agit d’un album d’autocollants « comme quand on était petits », pour y coller les autocollants divers des associations francophones. Vous savez, ces autocollants que vous récupérez dans divers évènements autour du logiciel ou de l’art libre, que vous collez sur votre portable, votre frigo, votre porte…

Ordinateur de libriste

Seuls deux ateliers furent mis en place à ce jour (Ubuntu Party et RMLL 2015). Nous souhaiterions passer la seconde vitesse avec des ateliers plus réguliers. Ce jeudi soir 15 décembre sera le premier atelier de cette série régulière, pour lequel nous allons nous greffer à la Soirée de contribution au Libre parisienne, organisée par Parinux, au moins dans un premier temps.

Nous expliciterons un peu plus le projet dans la seconde partie de la dépêche. Vous y trouverez aussi l’adresse exacte.

Écrire des diagrammes de séquences

Posté par . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, jcr83 et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
26
16
sept.
2016
Graphisme/photo

Les diagrammes de séquences sont très utiles pour représenter le déroulement d’événements au fil du temps. Ils sont par exemple très utilisés pour décrire des protocoles de communication, où les paquets d’information se croisent, se perdent, passent du temps dans les tuyaux.

Dans la seconde partie de la dépêche, après avoir expliqué leur principe de ces diagrammes, quelques logiciels existants seront listés et un nouveau venu sera présenté.