Retour du GrafikLabor, le 11 mars 2023 à Rennes

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Xavier Teyssier et palm123. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
13
2
fév.
2023
Graphisme/photo

Titre de l'image

Après quelques années d’arrêt à cause du COVID et à l’organisation du LibreGraphicsMeeting, l’équipe du GrafikLabor est heureuse d’annoncer le retour de l’événement dédié au graphisme et aux outils artistiques libres. Cette manifestation a pour but de permettre de se rencontrer les acteurs du graphisme, afin d’apporter témoignage, rencontre, motivation et continuer à faire perdurer les pratiques à l’aide des logiciels libres, gros ou petits utilisés.

Forum des métiers artistiques, du jeu vidéo et de l’animation le 2 février 2023 à Rennes

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et Ysabeau. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
11
22
déc.
2022
Graphisme/photo

Dans les métiers artistiques, les logiciels libres se sont bien répandus, comme Blender le prouve. Mais il reste encore du chemin à parcourir en termes d’adoption et de produits et services disponibles. Le CNC (centre national de la Cinématographie) s’est alarmé récemment de la demande croissante prévisible en main d’œuvre dans les industries culturelles avec de fortes tensions sur certains postes étant donné la concurrence avec d’autres secteurs. Nous avons donc décidé d’organiser un Forum des métiers artistiques, du jeu vidéo et de l’animation pour répondre aux craintes et tenter d’attirer plus de jeunes, et si possible, des bons. Notre objectif secondaire est évidemment de mettre en avant des professionnels qui seraient favorables aux solutions libres, de manière à enlever les barrières et les craintes qui pourraient peser de ce côté.

Le principe est que des professionnels viennent répondre aux questions des jeunes pour parler de leur métier au quotidien de manière à ce que ceux-ci se projettent, et éventuellement confirmer leur envie. Pour cela, nous [Activ.studio] allons donc chercher des professionnels de tous les aspects qui travaillent dans nos secteurs : création graphique, illustration, animation 2D, 3D, pour jeux ou cinéma…

GIMP fête ses 27 ans avec la version de développement 2.99.14

Posté par  (site Web personnel) . Édité par bobble bubble, palm123, Julien Jorge, Lahminewski, antistress et Jona. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
74
15
déc.
2022
Graphisme/photo

L'équipe GIMP est heureuse de vous annoncer la sortie de la version 2.99.14 de GIMP avec de nombreux jalons vers la version 3.0 de GIMP. À quelques jours près, cela coïncide aussi avec la date anniversaire du logiciel, qui fêtait ses 27 ans le 21 novembre 2022.

"27 ans de GIMP" par Aryeom, CC by-sa
« 27 ans de GIMP » par Aryeom, CC by-sa

Note: nous avions manqué de traduire ici la sortie de GIMP 2.99.12, il y a un peu plus de trois mois, et par manque de témérité devant l'ampleur du travail 😅, nous ne faisons pas une double traduction fusionnant ces 2 versions en une dépêche. Pour obtenir un aperçu plus complet des récents changements, nous conseillons de lire la dépêche de sortie de GIMP 2.99.12 en anglais.

Des changements importants sont en cours, nous espérons donc que vous la testerez à fond et nous vous rappelons qu'il s'agit d'une version en développement, destinée aux tests et aux rapports de bogues.

Pour une liste plus complète des changements, vous pouvez vous référer au fichier des nouveautés ou consulter l'historique des commits.

Sortie de darktable 4.0.0 : une présentation 100 % subjective

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Ysabeau et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g.
62
11
juil.
2022
Graphisme/photo

darktable 4.0.0 est sortie ce 2 juillet 2022. « D’accord, mais pourquoi devrais-je en avoir quelque chose à faire ; et puis c’est quoi, darktable, d’abord ? », me direz-vous ?

Eh bien, vous êtes au bon endroit, parce que c’est le sujet de cette dépêche ! Si vous êtes du genre pressé, à ne lire que les chapeaux des articles, sachez que darktable est un logiciel libre de flux de traitement de photographies et un développeur de fichiers RAW – une table lumineuse et une chambre noire virtuelles pour les photographes. Sa nouvelle version 4.0.0 apporte des évolutions sur la reproductibilité des couleurs et de l’exposition entre des images d’une même série, sur le traitement des couleurs, sur la reconstruction des hautes lumières et sur l’interface utilisateur – entre beaucoup d’autres.

Prêts pour une visite un peu plus approfondie de ce logiciel et de ses changements ? C’est parti !

Sortie de GIMP 2.10.32

Posté par  . Édité par Jehan, Matthieu, Benoît Sibaud et Julien Jorge. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
84
1
juil.
2022
Graphisme/photo

GIMP continue à consolider ses fondations avec cette nouvelle version 2.10.32, qui apporte un grand nombre de correctifs et améliore la prise en charge de nombreux formats de fichiers image.

Cette dépêche présente les changements les plus notables et les plus visibles. En particulier, nous ne faisons pas une liste exhaustive des correctifs. Pour une liste plus complète des changements, nous vous invitons à consulter le fichier NEWS ou à examiner l'historique des commits.

Inkscape 1.2 vient de sortir avec tout plein de bonnes choses dedans

Posté par  (site Web personnel, Mastodon) . Édité par gouttegd, Le Pnume, Pierre Jarillon et Cyprien. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
110
1
juin
2022
Graphisme/photo

Au menu des nouvelles fonctionnalités de ce formidable logiciel de dessin vectoriel, il y en a qu'on attendait depuis un certain temps.

Outre les nouveautés, il sera question d’extensions, des performances de la version MacOS, de quelques astuces qui pourraient être utiles, n’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires, et du comment installer ou utiliser les versions AppImage et Flatpak.

Sans plus tarder, allons à la découverte.

Inkscape 1.2, dessiner en toute liberté

Sortie de GIMP 2.99.10 (version de développement)

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Matthieu, Pierre Jarillon et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
73
26
mar.
2022
Graphisme/photo

GIMP 2.99.10 représente une fois encore une avancée significative dans notre feuille de route vers GIMP 3.0. Nous avons revu la conception de certains éléments au cœur de GIMP (les « calques liés », l'interface graphique des verrous d'objets, l'option de la dynamique de brosse), la nouvelle API a été grandement améliorée et se rapproche d'une version publiable, babl et GEGL ont reçu des optimisations incroyables, plus d'attention a été portée à macOS et à Wayland, le tout en améliorant les formats de fichiers… Et bien plus encore !

La dépêche ci-dessous présente les changements les plus intéressants.

Compte rendu de GIMP en 2021 et sortie de GIMP 2.10.30

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Pierre Maziere, Xavier Teyssier, Jona, vmagnin et palm123. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
90
23
jan.
2022
Graphisme/photo

Alors que 2022 a commencé, il est temps de revenir sur l’année 2021. Comme il s’agissait de ma première année en tant que co-mainteneur, j’ai décidé d’écrire ce compte-rendu en mon nom propre sur le site officiel, me permettant ainsi un propos plus personnel sur ce que le projet GIMP représente pour moi.

J’en profite pour annoncer la sortie (fin 2021) de la version corrective GIMP 2.10.30.

"Hello 2022" par <a href="https://film.zemarmot.net">Aryeom</a>, Creative Commons by-sa 4.0 - GIMP 2021 annual report
"Hello 2022" par Aryeom, Creative Commons by-sa 4.0 - GIMP 2021 annual report

Sortie de G'MIC 3.0 : Une troisième dose pour un traitement efficace de vos images !

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Pierre Maziere, Benoît Sibaud, palm123 et theojouedubanjo. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
104
17
déc.
2021
Graphisme/photo

Une nouvelle version majeure (numérotée 3.0.0) de G’MIC (GREYC’s Magic for Image Computing), cadriciel libre pour le traitement des images, a été publiée le 9 décembre 2021. Ce projet, distribué sous licence libre CeCILL, est développé principalement dans l’équipe IMAGE du GREYC, laboratoire de recherche en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (Unité Mixte de Recherche CNRS / ENSICAEN / Université de Caen).

gmic_teaser

La dernière dépêche LinuxFr.org sur ce logiciel avait été publiée il y a plus de deux ans, en août 2019. Depuis, de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour. Dans cette dépêche, nous proposons d’en détailler quelques-unes parmi les plus significatives.

C’est le moment de se préparer une boisson chaude, de s’installer bien confortablement dans le canapé et de se laisser conter deux ans de développement d’un projet libre dynamique !
N. D. A. : cliquez sur les images de la dépêche pour en visualiser des versions de meilleure résolution.

Sortie de GIMP 2.99.8 (version de développement)

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Matthieu, bobble bubble et Julien Jorge. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
87
3
nov.
2021
Graphisme/photo

GIMP 2.99.8 est notre nouvelle version de développement, qui arrive à nouveau avec un lot considérable d'améliorations.

"Travail en cours 2" (suite l'image de sortie de GIMP 2.99.6) par Aryeom

"Travail en cours 2" (suite de l'image de sortie de GIMP 2.99.6) par Aryeom, licence Creative Commons by-sa 4.0

MyPhotoShare, une galerie de médias pour le Web pas comme les autres

Posté par  . Édité par Ysabeau, Julien Jorge, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
57
26
oct.
2021
Graphisme/photo

MyPhotoShare est un générateur de site Web statique de galerie de médias (licence GPLv3), à partir d’une arborescence de répertoires contenant des photos et des vidéos. Donc vous prenez ce gros répertoire où vous accumulez toutes ces photos ou vidéos depuis tant d’années, vous exécutez l’indexeur de MyPhotoShare en le pointant vers ce répertoire, et celui-ci vous construit un site Web statique avec lequel vous pouvez montrer vos photos au reste de l’univers…

Mais attention, site Web statique ne signifie pas fonctions limitées ! En effet, MyPhotoShare propose plusieurs fonctions de navigation ou de recherche de vos médias, par mot clé ou par date, par localisation géographique sur une carte. Les métadonnées associées aux médias, soit dans les images JPEG soit dans des fichiers album.ini externes, facilitent la classification ou l’affichage de descriptions. Enfin, des extensions basées sur des réseaux neuronaux permettent d’ajouter l’identification automatique des personnes ou des scènes.

De nouvelles fonctions sont ajoutées très fréquemment à MyPhotoShare qui en est rendu actuellement à la version 5.3.10. Bien que MyPhotoShare soit peu connu, le principal développeur est très dynamique et fait évoluer rapidement l’application ou corrige les bogues qui lui sont remontés. Nous allons vous présenter ce qui différencie MyPhotoShare des autres applications de galerie.

Sortie de GIMP 2.10.28 et nouvelles autour du projet

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Ysabeau, Pierre Jarillon et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
75
4
oct.
2021
Graphisme/photo

GIMP 2.10.28 est sortie. Il s’agit d’une version corrective principalement. Nous focalisons l’ajout de nouvelles fonctionnalités principalement sur les versions de développement (2.99.x).

Note : les esprits vifs auront remarqué que nous avons sauté GIMP 2.10.26. Un bug de fichier s’y est glissé et nous nous en sommes rendu compte après avoir estampillé la version dans le dépôt de sources. Nous ne recommandons pas de compiler et d’utiliser GIMP 2.10.26.

Les grands axes

  • Des corrections de bogues, notamment pour Windows ; voir ci-dessous pour les détails.
  • L’ancrable Tableau de bord prend maintenant en charge l’affichage mémoire pour OpenBSD.
  • Amélioration des performances de GIMP sur macOS Big Sur. Ces dernières étaient déjà appliquées séparément et expérimentalement dans nos paquets macOS depuis GIMP 2.10.22. L’expérience ayant été concluante, nous avons intégré ces changements de code dans notre base de code principale.
  • Les greffons suivants ont eu des correctifs: C-source, DICOM, GIF, PS, Sunras, BMP, DDS, PSD, TIFF, Gimpressionist, l’afficheur de métadonnées et plusieurs scripts script-fu, de même que l’interpréteur script-fu lui-même.
  • Des problèmes d’accessibilité dans des thèmes ont été corrigés, tel que des retours visuels au passage du pointeur ou des couleurs problématiques.
  • Une nouvelle fonction Script-Fu (dir-make) permet maintenant de créer des répertoires depuis des scripts.

Interview : Cédric Gémy, graphiste, formateur, développeur sur logiciels libres

Posté par  (site Web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
42
20
sept.
2021
Graphisme/photo

En 1996, Cédric Gémy devient maître Arts plastiques et découvre (et installe) Linux. Il s’investit très tôt dans le numérique côté création et fait partie des gens qui ont porté Inkscape sur les fonts baptismaux. Il écrit, d’ailleurs, pour les éditions Eyrolles Inkscape efficace en 2009 et Scribus 1.4 en 2012. Cédric Gémy est donc tout à la fois graphiste, formateur et développeur sur les logiciels libres du domaine de l’image numérique (Gimp, Inkscape, Blender) et de l’édition (Scribus).

Au cours de cette interview, dont l’idée a été inspirée dans les commentaires de cette dépêche, il répond à des questions qui se sont posées dans des commentaires de cette autre dépêche.

YOGA Image Optimizer v1.1 : résultats des travaux de l'été

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, Ysabeau, bobble bubble et patrick_g. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
67
12
sept.
2021
Graphisme/photo

Je vous avais présenté la toute première version de YOGA Image Optimizer (sous licence GPLv3) juste avant les vacances d’été, et je reviens aujourd’hui avec une nouvelle version pleine d’améliorations !

Si vous découvrez YOGA Image Optimizer avec cet article, sachez qu’il s’agit d’une interface graphique pour la bibliothèque YOGA qui permet de convertir et d’optimiser (réduire le poids) des images. Elle accepte la plupart des formats courants en entrées, et supporte les formats JPEG, PNG et WebP en sortie.

Financer les développeurs de GIMP pour un développement pérenne

Posté par  . Édité par Jehan, Pierre Maziere, Matthieu, Nicolas Boulay, Anonyme, bistouille et Ysabeau. Modéré par bobble bubble. Licence CC By‑SA.
53
30
juil.
2021
Graphisme/photo

GIMP est historiquement dans un mode de développement communautaire, ce depuis le départ des auteurs initiaux du projet.
Cela soulève la question de la pérennité des développements lorsque des contributeurs souhaitent s’investir durablement sans pour autant pouvoir se permettre le statut de volontaires bénévoles permanents.

Depuis des années, nous avons vu des développeurs talentueux nous rejoindre, puis nous quitter, cette deuxième étape devenant une préoccupation grandissante. Contribuer requiert un temps fou et les gens ont une famille, un travail et d’autres responsabilités à assumer. Donc, quand des contributeurs clés de l’équipe souhaitent être payés pour concevoir du Logiciel Libre, nous avons décidé que GIMP, en tant que projet, devrait encourager de telles initiatives en mettant l’accent sur leurs financements.

Il y a actuellement deux financements participatifs dans ce cadre. Vous pouvez considérer ces financements participatifs aussi « officiels » qu’ils peuvent l’être et entièrement validés par le projet GIMP :

  • Øyvind Kolås : mainteneur de GEGL (le cadriciel de traitement d’image de GIMP)¹ ;
  • Le projet ZeMarmot : Jehan (mainteneur de GIMP) et Aryeom (artiste, conceptrice et plus encore…)².

Pour plus d’informations, lisez la suite ci-dessous.

Interview d’Aryeom dessinatrice de marmottes (mais pas que)

94
25
juil.
2021
Graphisme/photo

Le logo avec un manchot, une marmotte et un gnou dormant sur l’herbe, c’est elle.

Aryeom est dessinatrice et réalisatrice de films d’animation et c’est l’une des premières personnes auxquelles j’ai pensé pour ces entretiens.

On lui doit un certain nombre d’améliorations de Gimp. Et même si on parle beaucoup de Gimp, on découvrira dans cette interview les autres logiciels qu’elle utilise. On y parlera aussi de marmottes, de tablette graphique, de licences et de langues. En effet, Aryeom est coréenne et le français, ni l’anglais ne sont ses langues maternelles et elle mérite un énorme remerciement pour cet entretien où certaines questions n’étaient peut-être pas si évidentes.

Logo du site dessiné par Aryeom

Il se trouve que, si tout va bien, cette interview est la première d’une petite série où le logiciel Gimp tient une place significative. Mais, ne divulgâchons rien.

Darktable 3.6 est enfin là

Posté par Tazouk . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Teyssier, gUI et Ysabeau. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
31
19
juil.
2021
Graphisme/photo

La version tant attendue du fameux logiciel de gestion de collection photos et développement de fichiers RAW est sortie en version 3.6, le 3 juillet. Toujours sous licence GPLv3.

Il apporte bon nombres de nouveautés, d’optimisations, de correction de bug.
De nouveaux boîtiers sont supportés dont le très populaire Z6 II de Nikon.

Réglée comme du papier à musique, cette summer release est pile dans les clous pour nous permettre de déclencher sereinement tout au long des vacances avec la promesse d’avoir de quoi sublimer nos photos une fois rentrés à la maison.

Happy shooting.

Sortie de YOGA Image Optimizer 1.0

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Ysabeau et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
78
17
juin
2021
Graphisme/photo

YOGA Image Optimizer est un utilitaire graphique libre (GPLv3) permettant de convertir et d’optimiser des images (on parle ici de réduire le poids des fichiers sans en diminuer la qualité perceptible). Il supporte la plupart des formats courants en entrée et génère en sortie des JPEG, des PNG et des WebP optimisés.

La toute première version est sortie il y a quelques jours, je viens donc vous présenter ce projet (ou plutôt ces projets) sur lequel je travaille depuis quelque temps déjà… 😀️

Logo de YOGA Image Optimizer

GIMP 2.99.4 et 2.99.6: don't worry, be h-API!

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Matthieu, Ysabeau, Benoît Sibaud, yal, palm123 et orfenor. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
109
26
mai
2021
Graphisme/photo

GIMP 2.99.6, dernière version en date de ce qui deviendra GIMP 3, vient de sortir avec quelques améliorations visibles, et d’autres moins manifestes et pourtant essentielles. En particulier beaucoup de changements concernent l'API (Application Programming Interface : Interface de programmation, pour les développeurs de greffons), laquelle évolue beaucoup depuis que nous travaillons sur le futur GIMP 3.

☣️ Attention: les sorties GIMP 2.99 sont des versions de développement (donc instables). Elles contiennent des bugs connus, parfois même des plantages et dans tous les cas des fonctionnalités non finies. À utiliser à ses propres risques! ☣️

Alors que nous avions évoqué la version 2.99.2 sur LinuxFr.org, aucun article pour GIMP 2.99.4 (sortie le 25 décembre 2020) n’a été publié ici, ce pourquoi cet article discutera les changements apportés dans GIMP 2.99.4 et 2.99.6 (sortie le 8 mai 2021).

⚠️ De nombreux greffons déjà portés pour GIMP 2.99.2 ou 2.99.4 nécessiteront des changements pour fonctionner à nouveau, et il y a des chances pour que l’interface de développement évolue encore jusqu’à ce que nous stabilisions l’API. Nous nous en excusons d’avance, même si cela est le prix à payer si on développe des plug-ins pour un logiciel en cours de développement. Néanmoins mieux vaut le faire maintenant que de se retrouver bloqués sur une mauvaise interface pour les années à venir (la stabilité de l’API étant assurée à partir de GIMP 3).

Travail en cours (outils à disposition si vous voulez aider) par Aryeom, Creative Commons by-sa 4.0 - GIMP 2.99.6
Travail en cours (outils à disposition si vous voulez aider) par Aryeom, Creative Commons by-sa 4.0 - GIMP 2.99.6

Edit Interactive SVG 1.2

Posté par  . Édité par Ysabeau, Benoît Sibaud et Pierre Jarillon. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
21
24
mai
2021
Graphisme/photo

Edit Interactive SVG est un logiciel libre qui permet de créer des illustrations interactives au format SVG. Il était initialement (2018) voué à l’éducation mais peut se destiner à un public bien plus large.

Une présentation de l’objectif du logiciel et deux exemples Campement paléolithique et Organes du corps humain sont visibles pour se faire rapidement une idée. Et la version en ligne permet de tester directement sans installation.

Le LibreGraphicsMeeting 2021 à Rennes et en ligne

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Ysabeau, Benoît Sibaud et Pierre Jarillon. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
18
22
mai
2021
Graphisme/photo

On sait que les rencontres sont un formidable outil de motivation et on sait aussi que le graphisme l’est aussi. C’est pour joindre ces deux ambitions que le LGM se tiendra cette année du 27 au 30 mai à Rennes, chez Activdesign en jauge limitée comme on dit, et en ligne, le LibreGraphicsMeeting.

Logo de LibreGraphicsMeetin

GIMP 2.10.24: version cartographe

Posté par  (site Web personnel) . Édité par orfenor, EmmanuelP, Benoît Sibaud, Florent Zara, Anonyme, Ltrlg, Le Pnume, Yves Bourguignon et TBTB. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
134
19
avr.
2021
Graphisme/photo

GIMP 2.10.24 est principalement une version corrective qui une fois encore améliore beaucoup le support des formats de fichier.
Nouveautés notables :

  • magnétisation hors-canevas ;
  • métadonnées GeoTIFF (informations de géoréférencement utilisées par les cartographes, ajoutées dans les fichiers TIFF) ;
  • beaucoup d’améliorations dans l’éditeur et afficheur de métadonnées ;
  • beaucoup de formats de fichiers mieux gérés : HEIF, PSP, TIFF, JPEG, PNG, PDF, DDS, BMP, PSD ;
  • une nouvelle opération la « Negative Darkroom » pour simuler l’agrandisseur depuis des scans de films négatifs ;
  • l’importation d’image Raw peut se faire via darktable 3.6 et plus ;
  • nouvelle traduction en kabyle.

Tour d'horizon des images libres (et pas libres)

75
22
fév.
2021
Graphisme/photo

Pour illustrer un site web, une plaquette, une dépêche, une app… nous recherchons bien souvent des images. Et comme sur LinuxFr.org, nous respectons toujours le droit d’auteur, nous exigeons, tous, des images libres.

Mais où les trouver ? Il y a-t-il des pièges ? Peut-on faire confiance aux banques d’images ?

Cette dépêche décortique les licences et conditions d’utilisation de 24 banques d’images, la plus exhaustive étude au monde !

25 ans de GIMP et version de développement 2.99.2 : premiers pas vers GIMP 3 !

143
23
déc.
2020
Graphisme/photo

GIMP a fêté ses 25 ans d’existence le 21 novembre 2020. Passé de petit projet d’étudiants qui l’ont abandonné du jour au lendemain à projet majeur incontestable du graphisme mondial qui a fait bouger les lignes du logiciel Libre… ce logiciel aura eu un impact sur le monde.

Peu avant cet anniversaire, la version de développement GIMP 2.99.2 est sortie le 25 octobre. Bien que ce ne soit qu’une version de développement, il s’agit de la première étape publique du chemin menant à GIMP 3 !

Nouveautés marquantes de GIMP 2.99.2 :

  • Interface utilisateur maintenant en GTK3, incluant donc la prise en charge native pour Wayland et les écrans haute densité de pixels (HiPPI).
  • Réorganisation et nettoyage du code
  • Nouvelle interface de développement (API) pour les greffons
  • Les greffons peuvent maintenant être écrits en Python 3, JavaScript, Lua, et Vala.
  • L’invasion spatiale (colorimétrique) continue
  • Cache de rendu pour des performances améliorées

Note de la modération : LinuxFR a la chance d’avoir parmi ses contributeurs : Jehan, très actif dans le développement de GIMP depuis quelques années déjà (entre autres choses). Grâce à lui, non seulement vous découvrez les nouveautés de chaque version de GIMP dans la langue de Molière Gims, mais en plus vous lisez bien souvent une version enrichie de l’annonce initiale en anglais. C’est notamment le cas avec cette dépêche.

GIMP 2.10.22 : consolidation des formats

78
18
oct.
2020
Graphisme/photo

GIMP 2.10.22 est sorti le 4 octobre dernier. Le cœur du logiciel ne connaît pas de bouleversements avec cette nouvelle version ; en revanche, cette sortie se démarque par diverses contributions portant sur les formats d’image. Voici les quelques nouveautés marquantes :

  • nouvelle prise en charge des images AVIF ;
  • amélioration de la prise en charge des fichiers HEIC et PSP ;
  • amélioration de l’exportation multicalque au format TIFF ;
  • meilleur traitement de la métadonnée EXIF « Orientation » ;
  • nouvelle option « échantillonner sur tous les calques » pour les outils des opérations GEGL.

Le détail se trouve dans la seconde partie de la dépêche.

Wilber Learning never stops! / Wilber and co. comics strip “Wilber Learning never Stops!” by Aryeom, Creative Commons By‑SA 4.0« L’apprentissage de Wilber ne s’arrête jamais ! », par Aryeom, Creative Commons By‑SA 4.0