Le jeudi 14 avril 2022 de 11h à 13h, DATA FOOD CONSORTIUM et le RMT Alimentation Locale organisent un webinaire interactif gratuit autour du langage numérique commun et libre développé par Data Food Consortium (DFC).
Le DFC est un projet de recherche & développement dans le domaine de l'alimentation en circuit court à l'aide du web sémantique. Il vise à décloisonner les outils numériques actuels afin de mutualiser les données et connecter acteurs et initiatives (interopérabilité). Pour le bénéfice des producteurs, des mangeurs, des plateformes numériques, des collectivités territoriales et de l’environnement.
Ce nouveau webinaire se déroulera en 2 parties :
Partie 1 (de 11h à 12h30)
Présentation du standard DFC dans son ensemble ainsi que ses récentes évolutions, notamment sur la fiche produit. Vous comprendrez à la fois les spécificités de ce langage numérique mais aussi ses liens avec d’autres standards internationaux.
Pour illustrer les possibilités qu’ouvre ce standard, nous plongerons ensuite dans les dernières avancées du prototype MonCataLog, axé sur le partage de catalogues produits entre plateformes et la mutualisation des flux logistiques. Nous partagerons aussi les connexions entre ce prototype et notre ontologie1.
Une séance de questions réponses conclura cette première partie.
Cette première partie pourra accueillir et intéresser tous les publics et particulièrement des personnes ou organisations impliquées dans les circuits courts (responsables et développeurs d’applications numériques agissant sur les circuits courts, porteurs de projets, acteurs des circuits courts, collectivités territoriales, chercheurs, organismes de formation etc).
Partie 2 (de 12h30 à 13h)
Pour les développeurs et développeuses de plateformes en circuits courts ou les profils techniques. Ce sera pour moi l’occasion de présenter notre connecteur en cours de réalisation. Ce dernier à pour but d'aider les plateformes à exprimer leurs données avec les concepts de l'ontologie DFC.
Le connecteur fournit un modèle objet en TypeScript généré par la transformation d'un modèle UML en texte. Cette technique permettra de générer des implémentations du connecteur dans d'autres langages de programmation. Le connecteur permettra également de représenter les données des plateformes de manière sémantique en JSON-LD (ou données liées).
Après une brève description du contexte, je présenterai les premiers éléments de ce connecteur puis montrerai son utilisation à travers un exemple trivial. Ce temps sera suivi de quelques minutes de questions/réponses.
Inscriptions recommandées via Framaforms.
-
Ontologie : Façon de modéliser un domaine en identifiant les concepts y afférant, en les organisant les uns par rapport aux autres, en identifiant les propriétés qui les relient et enfin en désignant les objets qui les représentent 2. Modèle informatique partagé par une communauté d'utilisateurs, c'est le résultat d'un processus de modélisation décrivant le consensus atteint par ces utilisateurs 3. ↩
-
Du web des documents au web sémantique, de Nicolas Delestre et Nicolas Malandain, éditions KLOG. ↩
-
Les ontologies en agriculture, de Catherine Roussey et all, CNRS, Université Lyon 1 ↩
Aller plus loin
- Plus d'infos sur le webinaire et inscription (31 clics)
- Le site du DFC (229 clics)
- Le site du RMT Alimentation Locale (39 clics)
- Documentation DFC (78 clics)
- Visuel de l'ontologie DFC (42 clics)
- DLFP: Présentation technique d'une solution d'interopérabilité libre pour les circuits courts (31 clics)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.