Une association swisslinux.org

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
14
juin
2006
Communauté
La Suisse (romande) se dote d'une nouvelle association, principalement orientée vers les débutants ou les personnes souhaitant utiliser des solutions GNU/Linux dans un cadre privé ou associatif.

Vous êtes cordialement invités à découvrir cette nouvelle association dans le cadre de l'assemblée générale de constitution qui se tiendra le:

Vendredi 23 juin 2006 à 20h00
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Salle MA A1 12 Partant d'un constat simple: il n'existait quasiment aucune ressource communautaire rassemblant un espace de discussion convivial, d'information et de support pour les utilisateurs débutants de GNU/Linux en Suisse. Le projet a commencé, sous l'égide de Gaétan Porcellana, le 21 septembre 2004 par un simple forum internet. Avec le temps, swisslinux.org a pris de plus en plus d'ampleur (forum, wiki, channel irc, ...) et son fondateur ne pouvait plus assumer seul toutes les tâches dévolues à un tel projet.

Ainsi est née, de la part d'un noyau d'inconditionnels du forum, l'idée d'une association swisslinux.org afin de poursuivre et étendre le projet. Ceci tout en libérant le fondateur de multiples tâches.

Swisslinux.org souhaite fédérer les personnes qui débutent ou souhaitent découvrir les systèmes d'exploitation libres GNU/Linux. Notre association veut promouvoir l'usage quotidien des logiciels open-source par tout un chacun dans un cadre privé ou associatif. Pour cela Swisslinux.org offre un espace convivial et compétent de discussion, d'information et d'aide par le biais de divers canaux électroniques. Ici, il n'y a pas de spécialistes hermétiques, nous retrouvons toute une communauté de gens passionnées et dévoués dans un système gagnant-gagnant où chacun peut contribuer ou bénéficier.

Aller plus loin

  • # Les Suisses ce sont des sales lâches !

    Posté par . Évalué à 6.

    C'est vrai quoi, ils n'auraient pas pu foutre une raclée à l'équipe de France hier histoire qu'on arrête de nous casser les oreilles avec ce mondial ?! Parce qu'avec toussa, on ne parle pas de la vraie actu. Camarades on vous ment ! on vous spolie des capacités de cerveau disponibles !

    Ceci étant un message du FOUTR (Foot, On Unira Tes Réfractaires).
  • # GNU Génération ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    À l'EPFL, il y a la GNU Génération qui a l'air d'être encore active. http://gnugeneration.epfl.ch/

    C'est eux qui avaient lancé GNUWin, qui était une des première distribs de logiciel libres pour Windows.
  • # Et GULL

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bon, je ne suis pas bon en géographie helvétique mais ne dépenderiez-vous pas du GULL (http://www.linux-gull.ch/gull ) ?
    Je ne connais de ce lug que l'excellent Marc Mongenet, grand classificateur de lugs insignifiants sur Wikipedia.
    • [^] # Re: Et GULL

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Le GULL est franchement actif et plein de vieux barbus (avec tout le respect que je leurs dois) intégrés dans des sociétés locales ou indépendants. SwissLinux.org fait un peu figure de projet de jeunes geeks.

      Personnellement, SwissLinux.org j'ai essayé : http://lists.alphanet.ch/pipermail/linux-neuchatel/2004-Sept(...)

      et je n'ai pas aimé : http://lists.alphanet.ch/pipermail/linux-neuchatel/2004-Sept(...)

      up to you !
      • [^] # Re: Et GULL

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        ouai enfin il manque quand même la photo pour se faire une idée ;)
      • [^] # Re: Et GULL

        Posté par . Évalué à 3.

        Je ne veux pas défendre SwissLinux.org car je ne les connais pas du tout, mais je trouve que tes deux posts sont un peu facile.

        Pour revenir à SwissLinux.org, je trouve fort dommage de créer encore une organisation en Suisse Romande, alors que le GULL compte presque 300 membres. Et je ne sais pas si tu as déjà participer à certaines réunions, cours ou autres activités du GULL, mais ta remarque est fausse ! Il est vrai qu'il y a quelques "vieux barbus" (pour reprendre ton expression), mais d'ici à dire qu'il y en a plein, je suis pas d'accord. De plus, pleins de jeunes (geeks aussi) font partit du GULL, moi-même étant jeune et membre du GULL !
        • [^] # Re: Et GULL

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          je trouve fort dommage de créer encore une organisation en Suisse Romande, alors que le GULL compte presque 300 membres

          cette "organisation", est seulement une association qui à pour but de maintenir un forum, où les gens viennnent poser des questions et où d'autres leur répondent.

          Je ne pense pas que ça fasse doublon avec le GULL. Ce serait le cas si ce même lug entretenait des forums, mais il ne me semble pas que ce soit le cas.

          Deuxième chose, les gens qui fréquentent Swisslinux.org ne sont, et de loin pas, tous les geeks.

          Sed fugit interea, fugit inreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore

      • [^] # Re: Et GULL

        Posté par . Évalué à 1.

        En ce qui concerne le fait de ne pas aimer swisslinux à cause de son webmaster : cela date un peu. Et depuis, le projet s'est clairement défini et les idées "politiques" que l'on pourrait sous-entendre ont été maintenant écartées.

        pour nous le sujet est clos.
    • [^] # Re: Et GULL

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Non, Swisslinux.org, que je sache, n'est affilié à aucun lug.

      Le rapport qu'entretiendra Swisslinux.org avec les divers lugs de Suisse(Romande?) devra être défini tôt ou tard.

      Sed fugit interea, fugit inreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore

  • # Réponses aux question relatives aux lugs/guls

    Posté par . Évalué à 1.

    Affiliation a un gul/lug
    Nous n'avons pas d'affiliation à un quelconque lug/gul. La question se posera probablement. Nous étudierons ça le moment venu.

    Doublon avec les guls/lugs existants
    Non, dans le sens que le service proposé par Swisslinux.org se veut complémentaire au regard des actions actuelles des guls existants.

    Actuellement les lugs/guls de Suisse romande proposent principalement des mailing listes et des rencontres. Certains proposent également des cours (d'assez haut niveau, à notre avis)

    Actuellement, à la lecture des mailing listes de ces différents lugs/guls, l'on relève quand-même une certaine majorité de correspondants d'un niveau assez avancé si ce n'est pas expert.

    Relations avec les lugs/guls existants
    Des contacts vont êtres pris dans les jours à venir afin de leurs présenter notre projet et notre position vis à vis de leurs actions. Nous souhaiterions vivement pouvoir mettre sur pieds des collaborations ou des projets communs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.