Une distribution pour Nintendo DS

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags :
0
24
juin
2005
Jeu
Les développeurs de www.dslinux.org ont un GNU/Linux pour votre console !
En utilisant une NeoFlash contenant une distribution "complète" vous êtes en mesure de transformer votre console de jeux en un... le mot me manque pour définir l'outil ainsi obtenu...
Cerise sur le gâteau : grâce à une astuce, vous pouvez utiliser l'écran du bas comme un clavier virtuel.

À quand une console de jeux, PDA, GPS, téléphone GSM/EDGE/UMTS en un avec une autonomie de 10 jours en fonctionnement et qui tient dans la poche revolver ? Comme ça, "pas possible" ? Tout vient à point qui sait attendre. Wait&See ;-)

NdM : La Nintendo DS est une console portable à deux écran, dont un sensitif (touchscreen). Pour démarrer Linux sur la console Nintendo DS, vous avez besoin au minimum d'une cartouche mémoire du type GBA Flashcard. DSLinux permet depuis la cartouche de lancer le noyau mais la console reste en mode 'Gameboy Advance', c'est-à-dire que le deuxième écran reste inaccessible. Pour "corriger" ce problème, vous avez besoin d'une carte supplémentaire du type PassMe. Ces cartes obligent la Nintendo DS à lancer les GBA-ROM's dans un mode complet, avec l'utilisation des deux écrans.

L'autre façon de lancer DSLinux est l'utilisation d'une carte NeoFlash qui permet de "tuer les deux lapins d'un seul coup". Ce type de cartes est un "3-en-1": DS/GBA/SP et dont les capacités varient entre 512 Mo et 1 Go.

Dernier point: comme j'ai indiqué dans l'annonce, vous pouvez utiliser le deuxième écran de la DS comme un clavier virtuel tactile. Cependant, d'après les messages des forums, cette astuce pose des problèmes à certains utilisateurs...

Aller plus loin

  • # multi fonction

    Posté par . Évalué à 7.

    À quand une console de jeux, PDA, GPS, téléphone GSM/EDGE/UMTS


    Ca s'appelle la gizmondo, ca tarde à sortir en France, pour l'autonomie de 10 jours on repassera. ( et puis les jeux ... ils ont vraiment pas l'air terrible, moi je préfère les console de jeu, les vrai, pas les trucs qui accessoirement permettent de jouer )
    • [^] # gizmondo téléphone ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      on peut appeler avec la gizmondo ? avec skype peut etre :)

      D'apres ce que je sais la gizmondo est sous wince (pour le moment)

      gpg:0x467094BC

  • # Orthographe, syntaxe, tout ça...

    Posté par . Évalué à 5.

    Hum..

    au minimum d'une cartouche

    DSLinux de la cartouche permet
    Je ne comprend pas cette phrase.

    clavier virtuel tactile

    cette astuce
    • [^] # Re: Orthographe, syntaxe, tout ça...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      vous êtes en mesure de transformer votre console de jeux est un...

      s/est/en/
      • [^] # Re: Orthographe, syntaxe, tout ça...

        Posté par . Évalué à 9.

        <avis_perso>
        Pour les corrections d'orthogaphe ça serait pas aussi bien d'envoyer un message privé ? non ?
        Je serais à la place de l'auteur de la news, je trouverai quelque peu dommage que les premiers commentaires - lus par la majorité des lecteurs - ne soient pas plus constructifs.
        ... Moi ce que j'en dis
        </avis_perso>

        Bon sinon, pour essayer de remonter le niveau je voulai dire que je trouve le projet excellent ! Manque plus qu'à avoir quelques applis qui tournent dessus et on pourra en faire quelque chose d'intéressant
    • [^] # Re: Orthographe, syntaxe, tout ça...

      Posté par . Évalué à 1.

      avec une autonomie de 10 jours en fonctionnement

      La Nintendo DS a une autonomie de 10 heures en fonctionnement et non pas 10 jours !! C'est déjà pas mal par rapport à d'autres consoles portables.
  • # et 20 balles et un mars?

    Posté par . Évalué à 6.


    À quand une console de jeux, PDA, GPS, téléphone GSM/EDGE/UMTS en un avec une autonomie de 10 jours en fonctionnement et qui tient dans la poche revolver ? Comme ça, "pas possible" ?


    Nokia a déjà tenté un truc similaire avec sa NGAGE.

    Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de rappeller le résultat :D
    • [^] # Re: et 20 balles et un mars?

      Posté par . Évalué à 3.

      Ha ouais, je l'avais oubliée celle la :D
    • [^] # Re: et 20 balles et un mars?

      Posté par . Évalué à 3.

      En même temps c'est un mauvais exemple : quel que soit son catalogue de fonctionnalités, la NGAGE est pourrie une fois qu'on l'a en mains...

      Bon, maintenant, j'ai aussi les pieds sur terre : c'est pas demain qu'un truc qui fait aussi console de jeux sera intéressant s'il n'est pas LA console de jeux du moment d'un constructeur spécialiste -_-°.
  • # Detail sur l'équipement NEO Flash

    Posté par . Évalué à 8.

    Le kit NEO Flash comprend :

    - Une cartouche GameBoyAdvance a memoire flash de 512 ou 1024 Mbits (pas de Moctets)
    - Un Programmateur de cartouche GameBoyAdvance (en USB)
    - Un adaptateur PassMe (qui permet de passer outre les restrictions du au slot a cartouche GBA)

    Quand au prix de ce kit il faut compter environ 180 ¤ avec une cartouche de 512 Mbits ou 230 ¤ avec une cartouche de 1GBits.
  • # console de "jeux" ?

    Posté par . Évalué à 5.

    à noter qu'au Japon, Nintendo a sorti des "applications" utilisants les fonctions tactiles de la console sans toutefois pouvoir être strictement classés dans la catégorie des jeux :

    - un traducteur anglo-japonais : http://www.nintendo.co.jp/ds/adjj/index.html(...)
    - des "jeux" en rapport avec le QI :
    --- pour se "muscler" le cerveau qd on est plus tout jeune : http://www.nintendo.co.jp/ds/andj/index.html(...)
    --- plus "léger" et plus ludique : http://www.nintendo.co.jp/ds/ayaj/index.html(...)

    sans compter que la Nintendo DS incorpore par défaut un logiciel de "chat" (messagerie instantanée) : "Pictochat"
  • # Life, Linux on the DS, and everything ...

    Posté par . Évalué à 10.

    note sur le boot, y'a 2 ou 3 raccourcis dans la news :

    - la ds a 2 slots, un gba et un ds.
    - la ds a 2 processeurs, un arm9 et un arm7

    quand on la fait booter sur une cartouche gba, elle utilise l'arm7 dans un mode comptatible GBA, matériellement castré (pas de support des deux écrans, du micro, du wifi... elle apparaît exactement comme une GBA au software)

    quand on la fait booter sur une cartouche DS, l'arm9 est le processeur principal, et l'arm7 est utilisé pour la gestion du son, de l'affichage ...

    il y a 2 ou 3 astuces pour booter son propre code sur DS :

    un pass-me est dongle qui se branche entre la cartouche ds et le slot ds, et quand la ds va lire le header de la cartouche, le pass-me va réécrire celui ci à la volée pour lui indiquer que l'entrypoint du binaire à exécuter est l'adresse du slot gba, ce qui va forcer l'exécution du code présent sur la carte gba en mode non protégé.

    Sur une cartouche ds, les données sont chiffrées RSA, seul le header est en clair. donc impossible à priori de mettre le code sur une simili cartouche DS. de plus, il n'existe pas de cartouche ds réinscriptible. Ce n'est pas une image gba (comme dit dans la news) qui est exécutée depuis le slot gba dans ce cas, mais bien un code écrit spécifiquement pour la DS, qui peut exploiter à priori tout le matos (son, wifi, deux écrans, touchscreen...)

    une autre méthode est d'utiliser le multiboot au lieu d'un pass me. le multi-boot est le proto qui permet à plusieurs personnes de jouer en réseau avec une seule cartouche. un binaire est envoyé aux autres ds via un protocole qui est du 802.11b avec une ou deux restrictions propriétaires qui le rendent incompatible avec du matos wifi standard.

    seulement, 1 ou 2 personnes ont réécrit des drivers qui vont bien, la suite est modif du header (je suppose, j'ai pas étudié le code), exécution du code depuis le slot GBA en mode DS.

    enfin, il est aussi possible, une fois que l'on peutexécuter son code sur la ds, de flasher le bios pour pouvoir lui faire exécuter du code depuis le port gba sans matériel supplémentaire par la suite (de manière conditionnelle, bien sûr. ca ne l'empêche pas de booter les jeux ds et gba commerciaux)

    par contre, neoflash, c'est mal et ca pue !

    - neoflash, c'est juste un pass me et une carte flash gba repackagées, il vendent du vent, et se font 50% de marge

    de leur côté, des membres de la communauté de développeurs vendent des pass-me qu'ils fabriquent eux même "artisanalement" par lot de 100, ils font ca comme un service, et le vendent 20$, et une carte flash pour gba tourne autour de 100$ pour une version 512Mbit

    - pour le moment, tout le monde parle de neoflash : leur deal est "tu es un développeur DS ? tu nous le prouve en nous envoyant un programme, tu nous fais plein de pub sur le net, et on t'envoie un kit gratos"

    forcément, pour le moment, on ne voit que le bénéfice immédiat, le kit gratos, et c'est quand même cool... mais à long terme, ils espèrent juste s'aménager un bon monopole des familles, et là, adieu la diversité, le fait que ca ne dérange personne est quand même paradoxal pour une communauté dont le crédo est justement de repousser les limites du matériel plus loin que ce qui nous esy alloué par le fabricant...

    - le gros point noir est enfin ceci : il "parait" que neoflash a contacté un développeur et a proposé de le payer pour que :

    - il réussisse à dumper les jeux commerciaux et lance ainsi la "snène" warez sur DS (ce qui est très mal)

    - il patche aussi les roms qu'il release pour qu'elles ne s'ecéxutent que sur neoflash, et pas avec les autres pass-me / multiboot / bios modifié, bref, là encore ca sent la tentative de monopole rempant ... pas bon !
    • [^] # Re: Life, Linux on the DS, and everything ...

      Posté par . Évalué à 4.

      Disont que la scène « warez » DS existe déjà mais que contrairement a ce qui s'était passé avec la GBA, elle est plus raisonné. En fait ce n'est même pas vraiment une scène warez, mais une scéne émulation pré-version, il y a des émulateurs qui sont en développement dont certains qui tourne déjà et il faut bien les alimenter en jeux. Mais contrairement a la scène Warez, l'émulation est plus raisonné pour le moment il n'est absolument pas question de distribuer un émulateur DS ou des dumps, le résultat avait été catastrophique avec la GBA ( chasse aux sorcière, développement d'une émulation piratage inintéressante et mal vue dans le milieux ).

      NeoFlash est en effet une arnaque, mais il est assez dure de se procurer une carte Pass seul.

      Pour info il était déjà possible de faire tourner linux sur la GBA, mais l'intérêt était très limité sans interface d'entrée pratique ( taper avec une croix directionnel c'est pas top ), et 64Ko de ram.
      • [^] # Re: Life, Linux on the DS, and everything ...

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est sur que le systeme de cryptage qui force a utiliser un passme limite beaucoup les choses. Avec la GBA il suffisait de mettre une cartouche pleine de jeux (qui sont tout petits) dans la machine et c'est parti. En plus avec le lecteur/flasheur de cartes on peut facilement copier une cartouche originale.

        Avec la NDS on peut deja utiliser les cartouches GBA pour jouer aux jeux GBA, mais pour les jeux NDS non seulement il faut un passme, en plus les jeux sont plus gros donc necessitent une cartouche GBA plus grosse... Bref, ca m'etonnerai que je piratage et les emulateurs sur NDS atteigne le niveau de la GBA.

        A part ca, concernant Linux sur NDS je crois aussi que ca ne servira pas a grand chose, juste la satisfaction d'avoir Linux sur sa console. Meme si on est tres optimiste et qu'on imagine que tout le hard soit supporte, que suffisement de soft soient portes, qu'on puisse basculer entre affichage en haut/clavier en bas et affichage en base pour avoir une souris avec le stylet, on sera toujours limites par la taille des cartouche GBA dont les plus grosses font 1giga.....bit.
        • [^] # Re: Life, Linux on the DS, and everything ...

          Posté par . Évalué à 1.

          Jusqu'au jour où quelqu'un aura réussi à craquer la clé RSA de Nintendo...

          Qui a un super-calculateur qui s'ennuie ?
          • [^] # Re: Life, Linux on the DS, and everything ...

            Posté par . Évalué à 2.

            Même pas la paine en fait. Je ne m'étendrais pas sur le sujet mais en gros la technique employés pour casser les jeux DS est assez similaire a celle utilisé face a la CPS-2, en gros c'est bien beau de crypter ses jeux si le design de la console ne le prend pas en compte ou mal cela ne fait que déplacer le probléme.
  • # PassMe

    Posté par . Évalué à 6.

    Il y a deux autres facons de faire executer du code non signe par la DS: WifiWe et FlashMe.

    WifiMe : a partir d'un PC (Windows), on upload un logiciel par Wifi.
    FlashMe : il faut d'abord une autre technique de PassMe (la carte PassMe et WifiMe) pour executer un programme qui flashe la rom et permet de s'affranchir de la technique de PassMe precedement utilisee.
    • [^] # Re: PassMe

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Effectivement la solution WifiMe me paraît la plus élégante (à condition bien sûr que cela fonctionne avec un PC sous GNU/Linux :)
      • [^] # Re: PassMe

        Posté par . Évalué à 2.

        Eh non, ca ne marche que sous Windows ! En plus vu que le soft de wifime est developpe sous forme d'un pilote il faut une carte wifi d'une marque precise dans le PC Windows.

        En plus, on ne peut avoir qu'un seul soft telecharge a la fois. Donc a moins d'utiliser FlashMe, si tu telecharges Puyo-Puyo pour jouer a deux avec la cartouche de ton copain tu ne peux plus executer les programmes maison avant d'avoir recharge WifiMe.
  • # Un peu de retard

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    Salux,

    Juste pour dire que LinuxFR est un peu de retard sur la News :D
    PC Inpact là poster y'a déjà 4 jours :p
  • # Ca ne serait pas plus interressant pour la psp ? :)

    Posté par . Évalué à 1.

    bonjour,

    Il faut savoir qu'un projet identique à commencé sur http://www.psp-linux.org(...) pour la psp.

    Vu le nombre de fonctionnalité que cette dernière à initialement, je pense que ça serai rudement plus interressant.
    • [^] # pourquoi ? :)

      Posté par . Évalué à 6.

      Vu le nombre de fonctionnalité que cette dernière à initialement, je pense que ça serai rudement plus interressant.


      sans vouloir troller, de quelles "fonctionnalités" veux tu parler ?

      à part l'excellente qualité du gigantesque écran de la PSP (et la puissance de la bête en question), je vois pas bien ce qui pourrait être plus "intéressant" que l'écran tactile, l'autonomie et le microphone de la Nintendo DS (qui sont autant de choses qui doivent vraiment être "intéressantes" à utiliser en tant que dév comme en tant qu'utilisateur).
  • # oui mais..

    Posté par . Évalué à 5.

    Est-ce qu'on faire touner un emulateur gameboy dessus ? ca serais top.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.