Utilisation des logiciels libres dans l'enseignement

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
5
juil.
2002
GNU
J'ai récemment eu l'occasion de faire une présentation portant sur l'utilisation de logiciels libres dans l'enseignement devant l'ensemble des moniteurs de l'académie de Montpellier (thésards assurant une charge d'enseignement en DEUG), toutes sections confondus. Ceci a permis de faire connaitre :
- l'existence des logiciels libres (avec un bref historique et quelques définitions)
- quelques exemples (non exhaustifs) de logiciels utilisables dans ce cadre
- la possibilité de mise en place de solutions libres a differents niveaux (serveurs pour écoles, salles de classes, etc)

Ce sujet ayant apparement intéressé un certain nombre de personnes, j'ai décidé, de placer cet exposé (LaTeX+pdfscreen) sous licence FDL, afin que chacun puisse s'en resservir, l'enrichir ou piocher dedans, afin de diffuser la "bonne parole", et de le rendre accessible du Web... alors n'hésitez pas a vous en servir, c'est fait pour :-)

Aller plus loin

  • # héhé ;)

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    hello the_alf,

    Je suis entrain de lire ton document, ça m'a l'air pas mal du tout ça.

    Je viens de découvrir une multitude de petit programme que je ne connaissais pas ;)


    @tte
    Code34
    • [^] # Re: héhé ;)

      Posté par . Évalué à 7.

      Trop fort aussi le coup du PDF qu'on dirait un présentation PuissancePoint et qu'on peut basculer en plein écran. Je ne savais pas qu'on pouvais faire de trucs intéractifs avec du PDF...
  • # Bonne initiative mais ...

    Posté par . Évalué à 10.

    Juste pour dire que page 8 du le mot "efficience" serait efficacement remplacé par efficacité ... ce qui est plus français :o)

    Sinon c'est vrai qu'il y a un quantité de logiciels bien, et pleins de logiciels dont j'espérai l'existance sans la connaitre !!!! Un grand merci pour cette base de donnée :o)

    ... je sens que mes parents vont recevoir un certain document pdf bientôt ;-)
    • [^] # Ben

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Ca veut pas dire la même chose mais les deux mots sont bien français...(efficience et efficacité). Dans le contexte moi ça me semble aller très bien.

      Par contre "page 8 du le mot..." ;-)

      -1 parce que ça apporte pas grand chose au débat.
      • [^] # Re: Ben

        Posté par . Évalué à 8.

        Planter un clou avec une massue. c'est efficace; le faire avec un marteau, c'est efficient. Il y a une différence entre efficacité et efficience, et les deux sont français. A savoir maintenant si les solutions Open Source sont efficientes pour l'éducation ou non, je ne sais pas. Ce que l'on peut dire, c'est que les solutions basées sur les logiciels libres sont efficaces. -1 parce que je répond à un poste qui ne faisait pas avancer le débat.
        • [^] # Re: Ben

          Posté par . Évalué à 10.

          Je précise juste un peu:

          - on parle d'efficacité lorsque l'on compare les objectifs initiaux aux résultats;
          - on parle d' efficicience lorsque l'on compare les moyens employés aux résultats;
          - on par je crois de pertinence lorsque l'on compare les moyens employés aux objectifs pourvuivis.

          Ces distinctions, bien françaises, sont largement employées en contrôle de gestion, où il est classique de tracer un triangle objectifs, moyens et résultats: chacune de ces trois notions définit alors les relations qui unissent 2 des 3 sommets du triangle.
    • [^] # Re: Bonne initiative mais ...

      Posté par . Évalué à -2.

      Autres fautes ortographiques : - p.5 "systemes d'exploitationS" (sans le dernier s) - p.8 "logiciels de qualiteS" (pareil) - p.41 "a au mode" Sinon, toutes mes felicitations pour le contenu et la mise en page ! Particulierement, le sommaire a droite est magnifique.
  • # Bravo

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Joli, bien fait. En fait, c'est juste un commentaire de félicitations. Je pense que l'auditoire a été intéressé par le fond et la forme, surtout que tout ça a été élaboré avec du libre.
    Encore bravo.
    • [^] # Impressionnant

      Posté par . Évalué à 4.

      super, la presentation! je ne savais meme pas qu'on pouvait faire ce genre de presentation en pdf (plein ecran, menu, ...) ca me donne des idées...
    • [^] # Juste des Félicitations de plus

      Posté par . Évalué à -2.

      je n'avais pas pris le temps de regarder cette présentation, je dois dire que je suis bluffer.
      Félicitations à son autheur, tant pour le fond que pour la forme
  • # Tx de participation ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Nous avons fais quasiment la même chose à strasbourg dans un IUT, et il y a eu a peine une dizaine de personnes...

    Pourtant, les enseignants disponsent de 4 salles de 20 machines chacune sous Mandrake 8.2 ...
    • [^] # Re: Tx de participation ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Le taux de participation etait eleve, mais c'etait facile, vu que tous les moniteurs etaient obliges d'assister aux conf, feuille de presence a l'appui... Ce qui m'a permis de tchatcher du libre devant un amphi plein a craquer (je sais pas combien ca represente, mais facile 100 personnes).
      Ceci dit, je pense que la discours est a peu pres bien passe, j'ai eu pas mal de questions apres mon speech, et quatre ou cinq personnes sont venus discuter sur le sujet avec moi apres la conf. Au bilan, il me semble qu'il y a moyen d'interesser de nombreuses personnes sur le themes du libre, et si beaucoup continuent a utiliser les logiciels proprietaires... c'est peut etre aussi parce qu'ils ne savent pas qu'il existe autre chose, ou qu'ils ont encore l'image d'un systeme complique a utiliser.

      A mon avis, un effort doit etre fait dans le sens de la communication, de l'information a propos du libre. Ce que j'ai essaye de faire a mon echelle.
      • [^] # Re: Tx de participation ?

        Posté par . Évalué à 10.

        Félicitations! Je suis persuadé que le libre s'imposera plus rapidement dans l'enseignement de cette façon qu'à grands coups de discours marketing. Les enseignants sont plus réceptifs au discours de leurs collégues et la philosophie du libre est plus assimilable si elle provient d'un enseignant. Je ne pense pas que le même discours venant d'une entreprise aurait le même impact. Au final, l'argument qui retiendrait leur attention serait le prix moins élevé des solutions libres. Encore bravo. Continue à répendre la bonne parole pour que plus tard, nos enfants puissent avoir le choix.
      • [^] # Re: Tx de participation ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Sincères félicitations.
        Bravo pour la réalisation Latex-pdf, et pour le le contenu. Je ne vais pas m'étendre sur ce que tout le monde à déjà écrit ici.
        Faire comprendre le logiciel libre est essentiel, c'est une démarche éthique, philosophique, morale ... bref tout sauf technique. C'est ce que je m'efforce de faire aussi, et les résultats sont bons. L'aspect technique vient ensuite, mais avec une Mandrake, les nouveaux venus sont vite rassurés. La Debian sera pour plus tard.

        Maintenant j'ai une question : Comment fait-on pour que les moniteurs soient obligés d'assister aux confs ? C'est un sacré tour de force, il faut aussi mettre la recette sous licence FDL ;-)
  • # WOW !

    Posté par . Évalué à 7.

    Il y a vraiment de quoi en mettre plein la vue dans cette présentation ! Mais je ne savais pas qu'il existait tant de logiciels éducatifs pour Linux... :)
  • # Un exemple d'utilisation.....

    Posté par . Évalué à 3.

    Ce n'est pas directement en rapport avec la news, mais intéréssant quand même : l'initiative de l'académie de grenoble, avec le projet slis.
    http://slis.ac-grenoble.fr(...)
  • # petite faute de frappe

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Excellente présentation !!!!

    Petite faute de frappe cependant
    Page 41, 3e ligne :
    "dédiées à au mode de l'éducation "

    Le département marketing de GNU/Linux, c'est nous !
  • # Disponible sur jesuislibre

    Posté par . Évalué à 1.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.