Variation 1.3 et nouveautés

Posté par . Édité par palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
20
17
juil.
2015
Base de données

Variation est un logiciel de gestion de dossiers d'usagers adapté au secteur du social et médico-social. Il s'adresse par exemple aux structures d'hébergement ou d'emploi de personnes handicapées, au suivi à domicile d'adolescents en difficulté, aux maisons de retraite, etc.

La particularité de Variation par rapport aux autres logiciels du secteur est d'être un outil de construction d'applications : à l'installation, le vide règne ; il est de la responsabilité d'une personne compétente en gestion de ces établissements de placer les champs de saisie et autres agendas dans les bons onglets. C'est ce que nous appelons le « paramétrage » d'une solution particulière adaptée à un établissement particulier.

Depuis l'article de l'an dernier dans ces mêmes pages, nous avons travaillé d'une part à la création de paramétrages (que nous appelons « Arrangements » pour rester dans le thème musical) pour quelques catégories d'établissements répandues (MECS, SESSAD, CHRS) et d'autre part sur un outil d'import/export de ces arrangements afin de pouvoir les redistribuer plus facilement.

Quelques autres nouvelles en vrac :

  • la forge de l'Adullact a adopté le projet,
  • nous avons eu le plaisir de présenter notre solution aux RMLL de Beauvais en début de mois,
  • les manuels d'utilisation sont désormais en téléchargement libre,
  • nous travaillons maintenant à diverses améliorations de l'interface web.
  • # Cas d'utilisation?

    Posté par . Évalué à 7.

    Intéressant. J'ai quelques services liés au social dont les outils logiciels me prennent "un peu" la tête, et du coup je me demande si Variation ne serait pas une bonne base pour (envisager de) les remplacer.

    Par exemple, j'ai un CIAS (centre intercommunal d'action sociale) qui tourne avec WinLore. Est-ce le genre d'usage qui pourrait se coller à Variation, ou est-ce que je suis complètement à côté de la plaque?

    Dans le même ordre d'esprit, j'ai des services liés à l'enfance et à la petite enfance (Relais assistantes maternelles, Halte garderie, …) qui utilisent actuellement des solutions de chez Abelium Collectivités - Domino, Mikado, etc., pour ceux qui connaissent. Même question que ci-dessus :)

    Après, je me plante peut-être complètement (et ça m'empêchera pas de tester de toutes manières). Mais les périmètres ne m'ont pas l'air si lointains que ça, si?

    • [^] # Re: Cas d'utilisation?

      Posté par . Évalué à 3.

      Sur le principe, vous êtes en plein dessus. Tant que vous allez pas trop vers la facturation ou la gestion de personnel, le logiciel suivra.

      Si vous souhaitez malgré tout travailler sur de la facturation, vous pourrez toujours exploiter les exports d'événements ou de listes d'usagers (Webdav).

      Les scénarios que vous citez (CIAS, crèches etc.) ont déjà été identifiés comme des cibles potentielles. Néanmoins, pour l'instant aucun retour d'expérience connu coté éditeur. Alors n'hésitez pas à nous tenir au courant !

      • [^] # Re: Cas d'utilisation?

        Posté par . Évalué à 3.

        Ok, merci pour les infos, je vais effectivement regarder ça de plus près. Pour la partie CIAS, on a de la facturation, mais reste à voir si l'on ne peut pas s'en démerder autrement. Pour WinLore, en revanche, ça semble coller.

  • # Demande de précisions Variation 1.3

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour, je travaille dans une association où il y a beaucoup de bénévoles. Je ne suis pas dans le côté technique mais est-il possible d'utiliser ce logiciel pour gérer une liste de bénévoles intervenant sur plusieurs sites?

    Merci de votre réponse.

    • [^] # Re: Demande de précisions Variation 1.3

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonjour,

      Cela dépend des informations que voulez gérer : infos persos des bénévoles, liens des bénévoles avec d'autres personnes, regroupement de bénévoles pour certaines activités, etc.

      Pouvez-vous en dire plus sur cette asso, sur les activités des bénévoles et sur les infos que vous désirez gérer ?

      • [^] # Re: Demande de précisions Variation 1.3

        Posté par . Évalué à 1.

        Cette asso reconnue d'utilité public est très connue avec plusieurs établissements en France regroupé en plusieurs pôles: exclusion, handicap, personne âgée et enfance. Les bénévoles peuvent intervenir sur 1 ou plusieurs pôles.

        Il s'agit de voir sur quels pôles ils interviennent, leurs disponibilités, adresse, numéro de téléphone, situation professionnelle, expérience du bénévolat, évaluer un pôle en déficit de bénévoles…etc

        Il me semble, mais je ne m'y connais pas, partir sur de la base de données, puis peaufiner…

        • [^] # Re: Demande de précisions Variation 1.3

          Posté par . Évalué à 2.

          Le logiciel n'est initialement pas fait pour ce genre de cas.

          Vous pourriez facilement stocker les informations personnelles des bénévoles en les considérant comme des usagers et en créant des masques de saisie pour cela.

          Mais vous risquez d'être coincé en voulant faire évoluer votre solution par la suite (dans une moindre mesure car Variation vous permettra toujours d'exporter vos données pour les réimporter dans un autre logiciel le moment venu).

        • [^] # Re: Demande de précisions Variation 1.3

          Posté par . Évalué à 2.

          Le logiciel a été construit à l'origine pour suivre les usagers et pas directement les intervenants, bénévoles ou professionnels.

          Ceci dit, en remplaçant les termes "usagers", "prises en charge" et "personnel" par "bénévoles", "poles" et "professionnels", on obtiendrait effectivement rapidement un résultat très intéressant.

          Vous auriez facilement:
          - la liste des bénévoles par pole
          - tous les champs de descriptions des bénévoles que vous voulez
          - agendas, documents et notes relatifs aux bénévoles

          Incontestablement une expérience à tenter…!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.