Virtual Loup-de-mer est un simulateur temps réel de course à la voile avec une interface web.
Il est basé sur le même principe que Océan Virtuel ou la régate virtuelle de La route du Rhum (50 000 participants).
Concrètement, après avoir créé son compte, on se connecte régulièrement pour vérifier le cap de son bateau, se comparer avec les autres concurrents et établir sa stratégie en fonction des prévisions météo.
Virtual Loup de mer est écrit en PHP et la bibliothèque GD, avec une base mysql, quelques scripts en shell. L'interface est html avec du javascript. Le tout est livré sous licence GPL. Depuis la version 0.4, le projet a changé de mains et s'étoffe :
- d'un serveur dédié ;
- de fonctionnalités web 2.0 (TM) (bon en fait un compas déplaçable sur la carte) ;
- d'une meilleure gestion de la météo (seules les données autour des bateaux sont calculées) ;
- meilleure résolution des cartes : il y a maintenant 3 millions de points et les côtes sont finement dessinées ;
- gestion des collisions avec la côte ;
- interface améliorée (cadrans de vitesse, d'angle, GPS, aide à la création de cartes personnalisées ...) ;
- possibilité de suivre une course sans y être inscrit ;
- ajout de fonctions de "chat" ;
- possibilité de télécharger les fichiers météo pour les regarder avec les logiciels de navigation.
Les gros projets pour la prochaine version sont :
- créer une table à carte (de nombreux outils en SVG pour avoir plus d'interaction avec le bateau : calculs de trajectoires, programmation de virements) ;
- suivre des courses réelles, avec le même parcours et les mêmes modèles de bateaux (Solitaire du figaro ...).
Afin d'essayer toutes ces nouveautés, l'équipe de développement vous invite à la course Rio de Janeiro - Auckland qui part le 10 février. Il suffit de se créer un compte puis de s'inscrire à la course.
Bon vent !
Aller plus loin
- Virtual Loup de mer (727 clics)
- Capture d'écran de l'interface (382 clics)
- Capture d'écran : La Bretagne (276 clics)
- Capture d'écran : Le golfe du morbihan (181 clics)
- Prototype de table à carte (SVG interactif) (147 clics)
# courses
Posté par M . Évalué à 3.
Par contre je n'ai vu pas qu'une seule course, après plus rien (j'ai meme cru que le projet était mort).
Avec cette nouvelle version aura t on le droit a des courses regulières ?
PS : Désormais il y a plusieurs bateaux ?
[^] # Re: courses
Posté par Cyprien (site web personnel) . Évalué à 2.
Il y a 2 courses programées, une pour ce soir en Nouvelle-Zélande qui est assez courte et l'autre avec un départ Samedi matin qui est plus longue (Brésil -> NZ aussi).
Voici la liste :
http://vlm.team-tnz.org/races.php?lang=fr
On est déjà 87, on verra bien comment ca se passe après ;)
Déjà, il faut que je comprenne le fonctionnement du bateau !
[^] # Re: courses
Posté par sebek (site web personnel) . Évalué à 1.
Effectivement le projet était pas super actif récemment.
Depuis qu'il a changé de main, il l'est beaucoup plus.
Tu pourras juger de l'activité par le nombre de courses déjà courues.
Les différents modèles de bateau sont intégrés dans la base, il ne reste plus qu'à coder l'interface pour choisir les bateaux. Ca devrait arriver bientôt.
# Les fichiers GRIB
Posté par rahan . Évalué à 1.
J'avais cherché il y a quelques temps et n'ayant rien trouvé de fonctionnel, j'avais commencé à écrire un lecteur en python. J'ai abandonné depuis par manque de temps...
Si quelqu'un a une bibliothèque ou un programme qui permet de lire facilement les données je suis très intéressé.
[^] # Re: Les fichiers GRIB
Posté par fmicaux . Évalué à 1.
Les Windowsiens ont grib.us, mais nous... on ne l'a pas. Je n'ai pas en tête de nom d'outil et ne suis pas certain qu'il y en ait (j'ai cherché aussi). Je peux donc t'expliquer comment je procède dans VLM 0.5.
Je (le serveur) commande les fichiers GRIB par mail en fonction des positions extrèmes des bateaux engagés dans chaque course (shell-script).
Il reçoit donc un fichier GRIB à chaque demande sous forme d'une pièce jointe à un mail, qu'il détache automatiquement (Postfix / alias / shell-script + uudeview) et stocke pour mise à dispo des joueurs dans http://vlm.team-tnz.org/grib/ .
Le fichier GRIB est découpé pour en extraire les enregistrements (Uwind, Vwind, Uwind H+3, Vwind H+3... et bientot ceux concernant la hauteur des vagues).. le découpage et l'extraction des valeurs dans un format "lisible" est réalisé avec l'outil wgrib (http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/wesley/wgrib.html)
Tout ça est fait pat le même shell-script.
Attention : saildocs et mailasail n'envoient pas les enregistrements dans le même sens au sein d'un fichier GRIB.. exemple : .u,v,u3,v3 pour l'un, u,u3,v,v3 pour l'autre... Grib ne normalise donc pas l'ordre des enregistrements...
Vient ensuite l'insertion en base de données : un script php fait ce travail, ajoute un timestamp sur chaque ligne, réalise les calculs (norme + angle à partir des vecteurs u+v)...pour une histoire de vérification, et en prévision d'un système de BMS automatiquement posté par VLM... qui arrive... . Ce script purge ensuite les données dont le timestamp a plus de 24 heures... pour "éteindre le vent" là où nos bateaux ne sont plus :-)
Une fois que les données sont en base, c'est la carto VLM qui réalise l'interpolation H / H+3 ainsi que l'interpolation en terme de position (on a une mesure tous les ° en base). Là par contre, j'ai fait une belle fonction "windAtPosition", qui réalise l'interpolation. C'est elle qui est appelée pour obtenir les valeurs à représenter sur les cartes.
Je ne connais pas, personellement, d'outil comme grib.us pour Liunx. Mais je pense que pour gagner du temps et écrire son propre outil, la lecture du code de wgrib ou tout simplement son utilisation est un bon départ. C'est du C.
François.
[^] # Re: Les fichiers GRIB
Posté par tinou . Évalué à 1.
http://en.wikipedia.org/wiki/GRIB
http://www.cdc.noaa.gov/people/jeffrey.s.whitaker/python/gri(...)
http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/wesley/wgrib2.html/
Qu'est-ce qu'on dit ? ;-)
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