Vive l'Estrémadure libre !

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
0
4
août
2006
Debian
Après les établissements scolaires en 2003-2004, c'est la totalité des postes des administrations de la région autonome d'Estrémadure (sud-ouest de l'Espagne, nord-ouest de l'Andalousie) qui passent en gnuLinEx, une distribution locale construite à partir de Debian GNU/Linux.

Au passage, les formats OpenDocument (OpenOffice.org ...) et PDF (pour les documents qui doivent conserver leur mise en page) deviennent obligatoires dans ces administrations.

L'assurance est donnée que tous les logiciels utilisés par les administrations de la région autonome d'Estrémadure sont et seront des logiciels libres. Cette annonce fait suite à celle de la sortie (malheureusement passée inaperçue sur DLFP) de DzongkhaLinux, une distribution Debian GNU/Linux 3.1 (la Sarge) entièrement en rDzong-kha (langue officielle du Bouthan), destinée à être utilisée au Bouthan. Ce pays fait actuellement un véritable effort de démocratisation (le Roi a annoncé le passage à une démocratie parlementaire en 2008) et la partie technologique n'est pas en reste (le Bouthan est le dernier pays à avoir reçu la télévision, en 1999).

La culture bouthanaise est fortement menacée (par exemple, du fait de l'afflux majeur de réfugiés Népalais au XXe siècle, il y a seulement huit cents mille bouthanais sur les deux millions d'habitants du Bouthan). L'on se doute qu'un marché de 800 000 locuteurs non équipés n'incite pas les logiciels propriétaires à la traduction. Le fait que les logiciels libres soient bien traduits et facilement traduisibles dans la langue locale est donc l'argument majeur de DzongkhaLinux. Le choix de Debian a quant à lui été fait grâce à son assurance de rester 100% libre.

Comme cela avait déjà été le cas pour les premières annonces concernant l'Estrémadure [*] et, du fait que le Bouthan est un pays émergent,, les avantages financiers du choix des logiciels libres peuvent aussi être argués. La quasi inexistence d'une culture informatique au Bouthan est d'ailleurs un autre avantage puisqu'il n'y a besoin ni de désorganiser ni de désapprendre une infrastructure propriétaire avant de passer aux logiciels libres.

La mise en avant de cet aspect économique n'invalide toutefois pas les arguments de la pérennité des données et l'indépendance technologique assurés par les logiciels libres. (Les logiciels libres permettent en effet d'avoir le beurre et l'argent du beurre.)

Nous avons maintenant deux exemples complémentaires de l'utilisation massive de logiciels libres dans les administrations. La première dans un pays émergent qui n'a pas d'antécédents informatiques, l'autre dans une région d'Europe dont le passage progressif depuis des logiciels propriétaires a été mûrement préparé. Gageons qu'ils réussiront et feront des émules.

[*] Les précédents articles sur DLFP :
http://linuxfr.org/2002/04/21/8011.html
http://linuxfr.org/2003/04/26/12219.html
http://linuxfr.org/2003/06/23/12987.html

Aller plus loin

  • # Il y a aussi la Croatie qui a décider d'adopter l'Open source

    Posté par . Évalué à 9.

    Il y a aussi la Croatie qui a décider d'adopter l'Open source.
    C'est pourtant passé sur www.linux.org et d'autres médias anglophones mais la news n'a pas été reprise en français. Dommage car c'est un candidat a l'union Européenne qui fait des efforts pour rester indépendant des technologies nord américaines et favoriser ses achats en Europe (Avec des projets d'ailleurs souvent financés par l'Union Européenne)


    http://www.opensource.wa.gov.au/News/2006-July/news_item.2006-07-19.2311638566


    Croatian Government Adopts Free Software Policy in State Administration
    Document Actions



    Last week, on July 12, the Government of Croatia adopted an official document titled Directions for Development and Use of Open Source Code Computer Programmes in Bodies and Institutions of State Administration.

    In the document, the Government accepts the responsibility to develop, prepare and procure open-source software solutions in the development of information systems of state administration bodies.

    This policy is motivated, according to the document, by the fact that proprietary software leads to great dependence on suppliers, which can damage the market competition. Furthermore, open source programmes increase the transparency of administration’s work and free access to information. Ultimately, the document states that the use of open source based solutions will reduce the unjustified budget spending and strengthen the domestic information science industry.

    • [^] # Re: Il y a aussi la Croatie qui a décider d'adopter l'Open source

      Posté par . Évalué à 0.

      Encore une grossière erreur qui ne prend que l’aspect idéologique en compte !! N’est ce pas M. Jean-Dominique Giuliani (cf. rebond dans libé : http://www.liberation.fr/opinions/rebonds/191329.FR.php )

      Tout ceci montre que c’est justement lorsque le budget est séré que les administrations se posent les questions. Mais la France n’est pas un pays qui bafoue la propriété intellectuelle comme ceux-ci… donc ca n'ira jamais aussi loin ;-)

      J’adore quand ce sont les "petits" pays de l’UE et du monde qui donnent des leçons au "grands" en matière de courage stratégique (je n’oublie pas que certains ministères fonctionnent avec des LL et même la région Aquitaine mais je crois que l’incitative sud-ibérique et bouthanaise va plus loin, tout comme celle croate)
      • [^] # Re: Il y a aussi la Croatie qui a décider d'adopter l'Open source

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ca fait plaisir de voir ce genre de réalisation, surtout quand je lis des journaux style 01 qui t'expliquent qu'il n'existe que les systèmes d'exploitation de Microsoft sur terre.

        Et ca met en évidence l'absence d'un Al Gore dans la vie politique française: oui, tout le monde se fout d'Al Gore (le vice-président de Clinton de 1992 à 2000, qui se vantait d'avoir "inventé" Internet), mais lui au moins savait ce qu'était l'informatique. D'ailleurs il vivait en France lors des débuts du Minitel :-)

        Je ne vois personne parmi les politiques français qui manie couramment le mulot. Le sénateur Tregouet (www.tregouet.org) ne fait pas partie des politiques de premier plan. Il faudra sans doute attendre encore une dizaine d'années pour avoir des élus/députés/maires qui comprennent les enjeux, comme DADVSI par exemple

        :-(

        Multitasking — The art of doing twice as much as you should half as well as you could.

  • # Bravo pour la région d'Extremadura !

    Posté par . Évalué à 7.


    Parmi les raisons de ces décisions invoquées par le ministre Luis Millán Vázquez de Miguel, ministre de l'éducation des sciences et des technologies de la région d'Extremadura, on peut citer:

    - stimuler l'innovation technologique
    - réduire la dépendance vis à vis des logiciels propiétaires
    - augmenter l'interoperativité entre les systémes et les applications.
    - améliorer la sécurité des systémes.
    - pouvoir conserver les documents dans un format accésible par les futures applications.
    - laisser aux administrés le choix du matériel et du logiciel pour accéder aux services en ligne du gouvernement.
    - enfin, last but not least, économiser plusieurs millons d'euros.
    • [^] # Re: Bravo pour la région d'Extremadura !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      La région semble aussi ne pas avoir voulu laisser cet événement dans l'ombre avec plusieurs campagnes publicitaires dont on peut lire ici quelques mots :
      http://m3gumi.wordpress.com/tag/gnulinux/

      C'est un partenaria avec Iberia la compagnie aérienne espagnole pour qu'elle fasse la promotion de la distribution à sa clientelle en vol.
  • # Historique

    Posté par . Évalué à 8.

    Bonjour

    Ce ty pe d'annonce se faisant fréquemment, n'y a-t-il pas de tableau récapitulatif des passages au LL dans le monde ?

    Genre :
    - Aout 2006 : la région autonome d'Estrémedure - Espagne (GNULinEx)
    - Juillet 2006 : IBM allemagne (Red Hat)
    - Mai 2006 : Lego (annonce de libération des codes sources de ces logiciels)
    - Mars 2006 : la NASA
    - Fin 2005 : Gendarmerie Nationale (Open Office)
    - Juin 2005 : Cityvox - editeur de sites web (postgreSQL/PHP)
    - Juillet 2004 : la DGI - direction générale des impôts (centre serveur LGPL)
    - 2002 : Ministère de l'intérieur (Open Office)
    - etc.

    Une mine :
    - d'autosatisfation pour le monde LL
    - de mots clés pour DLFP
    - d'arguments pour préparer une vente

    que des avantages une liste pareil... non ?
    • [^] # Re: Historique

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      ah je savais bien que ça existait :
      http://chl.be/migrations/ (quelqu'un qui passe ici de temps en temps...)

      Je l'ai retrouvé sur https://linuxfr.org/2005/09/30/19649.html (tout en bas)
      allez, je le dénonce : http://linuxfr.org/~chl/ (ne le spammez pas tous :p)
      • [^] # Re: Historique

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        \o/ Merci pour la pub \o/

        (quelqu'un qui passe ici de temps en temps...)

        Mais non je suis là tous les jours ! :)

        Bon, plus serieusement, si vous trouvez qu'il manque des news dans ma liste, n'hesitez pas a me le dire !
    • [^] # Re: Historique

      Posté par . Évalué à 2.

      > - Mai 2006 : Lego (annonce de libération des codes sources de ces logiciels)

      lego revient vers le libre ?

      il me semblait qu'après avoir fait ma joie étant petit (parce que je pouvais faire plein de choses avec les briques, et surtout pas ce qui était indiqué sur les plans, surtout en version technic) ils avaient migré vers une part de plus en plus importante de maillons spécifiques qui rendaient l'utilisation des pièces dans d'autres contextes plus difficile (une atteinte à ma liberté de faire ce que je voulais donc...)

      enfin comme j'ai arrêté de suivre les devs de lego il y a une bonne quinzaine d'années, j'ai peut-être raté des choses.
    • [^] # Re: Historique

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je partage ton point de vue sur l'interet de dresser une liste des migrations en faveur des LL, pour donner plus de crédibilité face à certains sceptiques.

      Comme tu le fais remarquer plus bas, j'ai dressé une liste de ce genre sur : http://chl.be/migrations/

      Je constate que tu as fournis plus de références que j'en ai sur ma liste. Tout d'abord je n'ai pas retrouvé toutes ces références (en particulier cityvox, je ne sais pas trop ce que c'est). Ensuite, d'autres annonces n'ont pas leur place dans ma liste, par exemple, les legos, car ca fait moins serieux que la migration de la DGI :)

      Par contre, je suis plutot intéréssé d'inclure les 2 dépêches suivantes :
      http://linuxfr.org/2006/04/10/20647.html LinuxForum 2006 : IBM et Linux
      http://linuxfr.org/2006/01/11/20201.html Linux à la NASA

      Cependant, elles ne rentrent pas exactement dans les critères de ma liste, qui sont :

      tous les liens des articles de LinuxFr concernant l'expansion, l'adoption ou les migrations en faveur de GNU/Linux ou des logiciels libres pour les villes, les administrations, ou les universités de différents pays.

      1/ IBM n'est ni une ville/administration/université, mais une entreprise.
      2/ La nasa n'a pas vraiment migré, elle annonce juste qu'elle utilise Linux.

      Je pense donc que je vais devoir, soit élargir mes critères de selection, soit faire plusieurs listes :)
      • [^] # Re: Historique

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je pense donc que je vais devoir, soit élargir mes critères de selection, soit faire plusieurs listes :)
        soit ajouter des tags :p ou au moins des champs (la date, le nombre de postes/serveurs concernés, le type de migration serveur ou bureau ou internet, la distribution sélectionnée, migration totale ou pas, une petite synthèse en description...)

        dans le même genre, ajouter "site internet" de commande en ligne, qui va vers du proprio => l'exemple, foiré, de LDLC http://linuxfr.org/~mmMMOoooOMMmm/19181.html (oui oui à cause de leur presta soit disant...)
  • # Question de culture

    Posté par . Évalué à 2.

    Salut,

    Juste pour dire que la culture du bouthan est menacée depuis l'arrivé de la télévision, et nottament des chaines occidentale, puisqu'il n'existe pas de chaine locale. Une culture très ancienne mais fragile est remise en cause par la machine de guerre capitaliste et merchantile. Un exemple criant est le changement de comportement des jeunes, qui créer une véritable fracture générationnelle. Ainsi, le modèle de la femme idéale était il y a encore une dixaine d'années une femme bien en forme, alors qu'aujourd'hui les jeunes filles rêve de ressembler aux sacs d'os de la télévision occidentale.
    Tout ceci pour en venir au fait qu'il est grand temps d'imposer le pire de ce qui se fait dans notre société et au contraire d'offrir un modèle comme celui du logiciel libre, un esprit de partage et de collaboration, basé sur la confiance et l'entre-aide.

    Et pour finir, bravo aux responsables politiques de l'estremadura ainsi qu'aux personnes anonymes qui ont su leur glissés ces idées autour du logiciels libres. Peut-être un lug ou le fiston d'un responsable ?
    • [^] # Re: Question de culture

      Posté par . Évalué à -2.

      Ciel, les diaboliques et hypnotisant media américains qui n'ont comme seul but que de brûler toute culture différente se sont répandu. Bientôt même ils boiront du coca cola si ça se trouve! Pour moi, la seul solution est de punir de peine de mort toute diffusion et toute référence à la culture empiriste du dictateur George Bush dans ce pays. Que peut-on faire à notre échelle mon cher? Peut être qu'on pourrait développer un filtre anti-culture occidentale open source non? Un peu comme créer une sorte de zoo culturel isolé du reste du monde.

      Suite à cet authentique mise au monde d'un magnifique troll, je voudrais être un peu plus sérieux et passer du 2eme degré au premier (je présume que ton post était lui aussi au second, surtout "la machine de guerre capitaliste").

      Je suis assez choqué de voir des réactions comme celle-ci de nos jours. Je ne rentrerai pas dans un débat sans solution sur la valeur de telle ou telle culture. Quand bien même on pourrait dire catégoriquement et sans besoin de nuance que la culture occidentale est néfaste (ce dont je me permet de douter), il serait anti-productif de leur dire « ce que vous voyez à la télé cémal car c'est ricain ». C'est pas comme ça que tu vas leur apprendre à avoir une approche constructive et critique vis à vis de la nouveauté.

      Pourquoi ne les laissent tu pas comprendre par eux-même que leur culture est une chance? Beaucoup l'ont déjà fait. C'est à cause d'anti-occidentalismes (ou peut être d'anti-américanisme ?) primaires comme le tiens qu'on voit des gens tout confondre et préférer soutenir des fondamentalistes qui bafouent tout les droits simplement car ils se sentent persécutés.

      Je ne dépose pas ce post pour t'attaquer mais pour essayer de t'empêcher de contribuer à l'idée qu'ont certaine personnes. Si elles étaient amenées à lire ton message sans avoir une note de discernement, ce serait dommage. Celle-ci pensent que le mouvement du LL n'est que la renaissance des idéaux qui nient la propriété (intellectuelle ?) et que d'utiliser un LL est contraire aux idées qui fondent notre culture (voir mon post plus haut à propos de l'article de libé ...).

      Je ne partage bien sûre pas les valeurs de ces personnes et je ne voudrais pas leur tendre des perches pour qu'ils continuent dans leur amalgame. Tu semble coutumier de l'introduction de politique dans les discussions. Je ne m'étonne donc pas de lire ça au bout du compte.

      À bon entendeur, salut
      • [^] # Re: Question de culture

        Posté par . Évalué à 2.

        Salut,

        désolé de mettre de la politique dans tout, c'est juste que je vois de la politique dans tout. Par ailleurs, ce commentaire porte sur mes propres impressions, nottament vis-à-vis du logiciel libre. Oui, je pense qu'il contribue a aller au dela de la propriété individuelle et que c'est une bonne chose, pour les développeurs comme pour les utilisateurs.

        "Si elles étaient amenées à lire ton message sans avoir une note de discernement, ce serait dommage." Tu remets en cause le discernement des lecteurs de mon post, et bien je remets en cause la capacité de discerné la réalité du mensonge chez un peuple bouthanais encore non habitué à recevoir en masse des messages publicitaires. Comme un enfant à besoin de temps pour comprendre que la publicité est un hamas de mensonges qui te vend une image, un modèle, une envie, créant un besoin, une personne qui voit le monde par la publicité en est la victime.
        Alors, je souhaite bonne chance et longue vie au peuple bouthanais, à leur culture qui a surement beaucoup de chose à nous apprendre, et au sens critique des lecteurs de DLFP.

        Au fait pourquoi tant de haine envers les américains ? J'ai dit médias occidentaux, je n'ai pas parler de coca-cola.
        • [^] # Re: Question de culture

          Posté par . Évalué à -1.

          Oui je remet en cause les lecteurs tels que certaines personnes que je connais et qui pourraient tomber comme ça, après un saut googlesque sur ton post et se dire, "les gars de chez linux" (car c'est comme ca que certain parlent des redacteurs ici présents " c'est vraiment des pauv' gens qui n'ont rien compris au monde".

          Pour ce qui est des US, en fait, je me suis tromper, tu n'en parlais pas ici. En tout cas ça collait avec la caricature au second degré que j'ai faite.

          Ce que j'ai juste voulu dire c'est que "machine de guerre capitaliste" prononcé sans nuance peu être pris comme de l'extremisme anti-propriété (ce qui, je pense ne te concerne pas, n'est ce pas ? ;-) ).

          Pour ce qui est des intéret des LL au moins on est d'accord.

          Je dis tout ça car je crois fort dans ce peuple qui parait assez progressiste et qu'il serait dommage pour eux aussi de venir leur inculquer l'animausité envers les autres peuples de cette planete. Alors bravo au souverin du Bouthan qui fait passer son pays dans la démocratie par lui même et par sa propre volonté. Et si demain je partage mon travail avec des bouthanais tand mieux.
          • [^] # Re: Question de culture

            Posté par . Évalué à 2.

            salut,

            Hmmm, "inculquer l'animausité envers les autres peuples de cette planete". Faudrait quand meme pas compter sur CNN pour amener nos amis bouthanais à avoir une vision optimisme et même objective de ce coté du globe.
            Je n'ai rien contre les 'US', promi. Meme pas évoqués une seule fois. J'evite tout ce qu'il y a de primaire également, comme "l'extremisme anti-propriété". Mais une bonne petite vision critique de temps en temps ca fait pas de mal.

            Peuple bouthanais, rassure-toi, au moins des linuxiens francophones se soucient de ton sort. Courage, tu auras bientot une aussi belle démocratie que la notre.
    • [^] # Re: Question de culture

      Posté par . Évalué à 5.

      Culture menacée, peut-être.
      Mais le patois et la manière de vivre de mon arrière grand mère dans l'Auxois ont disparu aussi. D'ailleurs c'est devenu désert avec des prairies qui permettaient à l'époque aux paysans d'être "pétés de thunes" en faisant paître leurs boeufs et qui sont de nos jours envahies par les joncs (depuis la TV et les MacDo qui achètent du bon boeuf de chez nous, mais où donc, diantre ?).
      Concernant le Bhoutan, ils ont de la ressource si je puis dire, puisqu'ils se sont mis au BIB, Bonheur Intérieur Brut.
      Ils ont mis 1/4 de leur territoire en réserve naturelle et le prix du ticket d'entrée que doit payer le visiteur étranger qui a envie de s'y balader est très élevé.
      Il y'a comme qui dirait une envie de faire de l'économie durable dans tout ça, même si des aspects du Bhoutan pourraient irriter les apôtres de la laïcite et les inquisiteurs de la théocratie ! ;)
      Voir :
      http://www.tibet.fr/old/nouvelles_aoutsept_2005.htm#Bienvenu(...)
      ou bien :
      http://www.jlgrellier.info/post/2006/01/31/216-le-bib-bonheu(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.