Votre avis sur les nouvelles distributions ?

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
24
mar.
2001
Suse
Bon... je sais que ce n'est pas une news, mais plutôt une prise d'avis de la communauté linuxfr.

Je suis passé à Linux sur PC il y a environ un an.
Je ne suis pas développeur et me considère comme un débutant en matière de pingouin... bien que très accroc à la bestiole.
C'est en fait ce que j'ai trouvé de plus proche de mon Amiga adoré mais bien dépassé.

Je viens d'upgrader de la SuSE 6.4 à la 7.1.

J'avoue que j'ai été assez émerveillé par la facilité et la qualité de la mise à jour automatique via Yast.
Seules ombres au tableau, Apache ne se lance plus.. tout comme SuSE-FireWall.
Mais bon, comme j'avais bricolé les deux comme un goret débutant, suite à une tentative excessivement maladroite d'installation daCode en localhost, je me considère comme responsable.
(N'en déplaise aux fans macniaques du "tu cliques et ça marche sans comprendre", j'aime apprendre et expérimenter...) ;^)

Que pensent donc les lecteurs de linuxfr des nouvelles distributions ?!

Merci de ne pas trop troller et de présenter clairement les avantages des diverses distributions en se fondant sur votre expérience de couple avec pingouin.
Ne pas oublier que celles et ceux qui sont tenté de sauter sur la banquise ont besoin de conseils quand au choix de leur première distribution.
Surtout que la première prise de contact est déterminante quant à l'adoption du pingouin à long terme.
  • # RedHat put !! Vive Debian !

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je crois qu'il est temps de revenir sur une réputation plus que
    douteuse: celle de RedHat. Aprés une install de la V7 en vue de
    préparation d'un firewall sous kernel 2.4.2? Je crois ne jamais être
    tombé aussi bas (même sous billou98). Pour arriver à compiler il faut
    les binutils 2.9.5, pour finir la compilation, il faut les 2.11...mmm je
    crois que j'ai loupé une etape...heureusement d'autre (certes moins
    célébre) permettent des extases permanentes: une Debian fonctionnant en
    Firewall au bout du 2eme reboot (install comprise), et une mise à jour
    en 2.4.2 en un seul reboot... Je crois que je comprends mieux comment
    Microsoft a pus percer quand des gens aussi célèbre que RedHat font des
    dau.. d'aussi mauvais produits.
  • # RE: Votre avis sur les nouvelles distributions ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'utilise une distribution SuSE depuis plus de cinq ans (à l'époque j'habitais en Allemagne). La version 7.1 que j'ai installée il y a peu de temps fonctionne à merveille (sauf le kernel 2.4.0 corrigé maintenant par un kernel 2.4.2). Depuis ma première version (4.0) elle a beaucoup évoluée. Je n'ai jamais eu de problème avec la SuSE, elle est très complète (certains diront trop complète). C'est une bonne distribution à la fois pour les utilisateurs débutants et les pros.
  • # Re: Votre avis sur les nouvelles distributions

    Posté par  . Évalué à 0.

    J'étais sous Debian depuis deux ans, et je viens de basculer sous SuSE 7.1... expérience intéressante. J'adore la Debian, mais devoir tout bidouiller à la main, surtout quand on installe des nouvelles machines régulièrement, est une perte de temps incroyable. Je suis revenu à la SuSE, que j'avais abandonnée depuis la 6.2, et je ne suis pas déçu ! Il n'y a que le format RPM que je regrette (DEB est bien plus puissant), mais à l'utilisation le constat est clair : la distribution est plus autonome, on va plus vite. En plus c'est stable, contrairement à d'autres distributions soit-disants conviviales que je ne citerais pas. Bref, la SuSE me conforte dans l'idée que l'informatique peut se simplifier un minimum sans perdre son âme. D'autres avis ?
  • # Autre avis...

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je m'intéresse à Linux depuis 97, et j'ai eu l'occasion de tester plusieurs distributions. Le choix a été "rapidement" fait. Je ne travaille plus que sous les distribs Suse, qui sont à mon sens les plus "abordables" pour tous les utilisateurs. Les Débian sont plus complexes, les Mandrake à mourrir de rire (en étant magicien, on arrive peut être à faire tourner correctement leurs programmes!). Par éthique, j'évite RedHat qui va finir par concurrencer Microsoft dans la catégorie "Je veux être Maitre du Monde". Un Billou suffit! J'ai été relativement déçu par la distrib Caldera (peut être pas assez complète à l'époque) mais elle avait eu le mérite de s'installer très correctement sur mon portable... Concernant la distrib Corel, par éthique, une boite qui est associée au Diable (prise de participation de Microsoft) ne peut rien proposer d'exceptionnel. De plus, porter un produit comme WordPerfect (qui tourne sur de nombreuses plateformes) en utilisant vine comme "émulateur" et ne pas prendre la peine de développer en natif n'est pas, à mon sens, l'exemple qu'il faut montrer lorsque l'on souhaite s'investir sous Linux (surtout que les sources existent). D'ailleurs, au passage, je trouve dommage que des personnes gaspillent de l'énergie à développer une solution logicielle comme vine pour porter des produits qui tournent normalement sous Windows. Utilisez vos ressources pour développer du natif Linux. Comment voulez vous que le marché aille vers cette plateforme en pratiquant comme cela?
    Bref, nous n'allons pas refaire le monde... Pour conclure, la distrib Suse est celle qu'il faut au moins essayer (et l'essayer, c'est l'adopter).
  • # Suse 7.1 pour les nuls

    Posté par  . Évalué à 0.

    parfait neophyte sous linux, je me suis lancé pour pouvoir gerer 160 utilisateurs vindoze divers sur un seul serveur avec samba 2.2. LA tache n'est pas aisée ! probleme de config, il reste peu a faire pour que l'admin reseau en milieu professionnelle soit parfaite. Je dois reconnaitre que ma certif MCPSE et Novell ne m'ont en rien aidé. Sans l'aide d'une boite externe qui pagaye aussi, je crois que j'aurais abandonner au profit d'un NT4 serveur !! Bref Suse semble etre simple mais une config en milieu professionnel n'est pas une partie de plaisir !!!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.