Wazo Platform

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, palm123 et Julien Jorge. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
29
8
oct.
2019
Téléphonie

Le projet Wazo évolue et s’appelle dorénavant Wazo Platform pour bien représenter son changement de cible. L’objectif du projet Open Source devient de réaliser une plate‐forme Telecom programmable. Les interfaces de programmation sont basées sur des API REST, des WebSockets, des Webhooks et du WebRTC.
Wazo, a d’abord été une divergence (fork) de XiVO.

Les composants du projet Wazo Platform ont été conçus pour répondre à des cas d’usages variés que l’on peut regrouper comme ceci :

  • classe 5 : appels audio et vidéo, visioconférences, clavardage, centre d’appels, conférences téléphoniques, répondeurs, menus interactifs, etc. ;
  • classe 4 : gestion de la sécurité, équilibrage de charge, routage, détection de fraude…

La conception modulaire des services permet de déployer sur des machines physiques, des machines virtuelles en mode cloud ou virtualisation, ou sur des conteneurs.

Les services d’interface sont implémentés en Python et permettent de contrôler des instances d’Asterisk, de Kamailio et de RTPEngine. Les données sont stockées dans des bases PostgreSQL et le bus logiciel interne repose sur RabbitMQ. La distribution est réalisée au travers de paquets Debian 10 qui sont utilisés par l’installateur écrit en Ansible.

La licence du code développé dans le cadre du projet est la GPL v3.

Aller plus loin

  • # Demo?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-1). Dernière modification le 13/10/19 à 20:15.

    Est-ce qu'il y a une démo quelquepart?

    Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

  • # Changement de paradygme?

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Ca à l'air intéressant, on passe (en gros) d'un Asterisk avec une webinterface, à un système a plusieurs briques avec des API, etc…

    La documentation détaille l'installation, mais je ne retrouve plus de webinterface "comme avant", ou du moins la documentation ne l'indiquait pas il y a une semaine.

    Du coup Wazo ne convient plus pour mon petit PABX à la maison… Ou que je déploie chez mes clients a 4-5 postes téléphoniques.

    Quelqu'un a essayé?

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.