Premier coup d'œil à SailfishOS 4.2.0 (Verla)

Posté par  . Édité par Ysabeau 🧶 🧦 et palm123. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
26
16
sept.
2021
Téléphonie

L’entreprise de téléphonie mobile finlandaise Jolla vient de mettre à la disposition des abonnés au programme « Early Access » la deuxième version de son système d'exploitation pour ordiphone SailfishOS OS 4.2.0. Regardons les nouveautés de Verla puisque c’est le nom de cette version !

Comme d'habitude, je me concentre sur les nouvelles fonctionnalités et les améliorations, et couvre également des sujets spécifiques au Sony Xperia 10 II que j'utilise au quotidien.

Publication de Textoter 0.51

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Teyssier, patrick_g et palm123. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
40
5
avr.
2021
Téléphonie

Textoter est un logiciel sous licence GPLv3 pour écrire des SMS et ensuite les envoyer par un téléphone connecté en Bluetooth.
La version 0.51 est maintenant publiée sur pypi et sur GitHub.
Cette version permet de charger les contacts depuis le téléphone, toujours en Bluetooth.

Capture d'écran

Wazo Platform

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, palm123 et Julien Jorge. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
31
8
oct.
2019
Téléphonie

Le projet Wazo évolue et s’appelle dorénavant Wazo Platform pour bien représenter son changement de cible. L’objectif du projet Open Source devient de réaliser une plate‐forme Telecom programmable. Les interfaces de programmation sont basées sur des API REST, des WebSockets, des Webhooks et du WebRTC.
Wazo, a d’abord été une divergence (fork) de XiVO.

Ring, un logiciel de communication universel

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, barmic, ariasuni, olivierweb, BAud, Nicolas Casanova, Bruno Michel, patrick_g et claudex. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
41
22
fév.
2018
Téléphonie

Ring est un logiciel libre permettant à ses utilisateurs de communiquer de multiples façons. C’est à la fois un téléphone, une station de conférence, une plate‐forme d’échanges et de partage multimédia, un lien vers les objets connectés, le tout dans un univers où la liberté et la sécurité vont de pair. Fonctionnant sur un réseau distribué et chiffré de bout en bout, Ring est distribué sous licence GPL v3.

Logo de Ring

Campagne de financement d’eelo pour un smartphone respectueux de la vie privée

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
36
20
déc.
2017
Téléphonie

Gaël Duval, le créateur de la distribution Mandrake Linux, a décidé de se lancer dans un nouveau combat : créer un système d’exploitation pour smartphone / ordinateur de poche qui soit respectueux de la vie privée, libre et utilisable par le commun des mortels. Ce projet nommé eelo est à but non lucratif, dans l’intérêt du public.

Logo d’eelo

Autre logo

Mais pour avancer et atteindre une taille critique suffisante pour maintenir un système d’exploitation, il y a besoin de pouvoir payer des développeurs et donc de financer tout ça. Gaël Duval a décidé de faire appel à un financement participatif pour atteindre un premier produit utilisable en partant de LineageOS. Il espère pouvoir ensuite attirer des contributeurs et itérer sur de nouvelles versions.

Librem 5, un projet de téléphone mobile libre tournant sous GNU/Linux !

Posté par Bofil . Édité par Davy Defaud, Pierre Jarillon et patrick_g. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
45
24
sept.
2017
Téléphonie

C’est en lisant un article sur le site Generation-NT) que j’ai appris l’existence d’un projet de téléphone mobile tournant sous PureOS, une distribution GNU/Linux basée sur Debian. Comme l’explique l’article, « son idée est de se focaliser sur le logiciel libre, la sécurité et le respect de la vie privée. » Le rêve ! De plus, KDE se raccroche au projet afin de proposer Plasma (oui, je suis fan de KDE/Qt depuis des années), mais il y aura aussi GNOME, a priori.

La société derrière ce projet, Purism, a ouvert une campagne de financement participatif jusqu’au 23 octobre 2017 (si j’ai bien compté) avec pour objectif de lever 1 500 000 US$. Au moment ou j’écris cet article, ils ont levé 511 630 US$, soit 34 % de la somme attendue.

Les objectifs du projet sont détaillés dans la suite de l’article.

Sortie de Linphone Desktop 4.0, logiciel libre de voix sur IP

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Pierre Jarillon, ZeroHeure, Nils Ratusznik et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
29
17
juin
2017
Téléphonie

Après neuf mois de développement intense, c’est avec plaisir que nous vous annonçons la naissance de notre nouveau bébé : Linphone 4. Pour rappel, Linphone est un logiciel de téléphonie par Internet utilisant le protocole SIP qui est distribué sous licence (propriétaire et GPL v2) compatible GNU/Linux, Windows et macOS.

Développé précédemment avec la bibliothèque graphique GTK 3, ce dernier a été abandonné au profit du couple Qt 5.9 et QML. Il en résulte des changements majeurs décrits et présentés en seconde partie de cette dépêche.

Lancement d’un groupe téléphonie et télécom libre

Posté par  (site web personnel) . Édité par wazo, Nÿco, Davy Defaud, jpramoul, Pierre Jarillon et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
26
10
juin
2017
Téléphonie

La téléphonie a toujours été un peu mise de côté dans le monde l’informatique car c’est un sujet bien particulier qui, il n’y a pas si longtemps, était bien séparé dans les entreprises : d’un côté les téléphonistes, de l’autre les informaticiens. Depuis quelques années la téléphonie a été reprise par les équipes informatique. Elle s’est orientée vers les logiciels, mais est aussi interconnectée avec les autres logiciels dans l’entreprise.

Wazo, le fork de XiVO, prend son envol

Posté par  . Édité par wazo, Davy Defaud, Nÿco, Benoît Sibaud, BAud et Sylvain Boily. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
37
20
déc.
2016
Téléphonie

La distribution de téléphonie sur IP (PABX/IPBX) basée sur Debian et Asterisk nommée XiVO a souffert d’une soudaine extinction de voix : le site Web xivo.io et le projet GitHub ont été fermés récemment par la société Avencall. Celle‐ci détient toujours la marque XiVO et réside maintenant sous le nom de domaine xivo.solutions. (NdM.: voir ce commentaire de avencall : les sources de XiVO sont désormais sur un projet Gitlab et une version est à venir pour la fin d'année).

Un divergeance (fork) du projet a été créée sous le nom de Wazo et les sources sont de nouveau disponibles sur GitHub. Un groupe de cinq développeurs, dont Sylvain Boily (l’initiateur du projet XiVO en 2005) a repris la gestion du nouveau projet.

Wazo a sorti sa première version Wazo 16.16 en décembre 2016, basée sur XiVO 16.13. Vous pouvez télécharger l’image ISO sur le miroir de Wazo et une procédure de migration XiVO vers Wazo est disponible.

Rétrospective 2015 pour XiVO

Posté par  (site web personnel) . Édité par ZeroHeure, bubar🦥, Nÿco et palm123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
33
16
déc.
2015
Téléphonie

Nous arrivons en fin d'année 2015 et il semble intéressant de publier une petite rétrospective de l'année passée pour XiVO. Pour ceux qui ne connaissent pas XiVO, c'est une distribution complète basée sur Debian et Asterisk entre autre, permettant de mettre en place un système téléphonique dans une entreprise ; si on veut utiliser des mots plus compliqués c'est un IPBX ou PABX. L'ensemble de nos développements sont distribués sous la licence GPLv3. Nos travaux de ces dernières années ont pour objectif d'utiliser aussi XiVO comme une véritable plate-forme libre et ouverte pour par exemple monter un PaaS pour les communications unifiées ou bien créer des applicatifs métiers qui ont besoin de téléphonie.

logo XiVO

Sortie de Linphone 3.9

Posté par  (site web personnel) . Édité par Lucas, gandalflegris, Benoît Sibaud, Chuck #1, bagage, lunacymaze, j et Bruno Michel. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
35
30
nov.
2015
Téléphonie

Une nouvelle version majeure de Linphone, un logiciel de téléphonie par Internet SIP libre sous licence GPL, vient de sortir pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X. Cette nouvelle version est numérotée 3.9. Un effort particulier a été mis sur l'apparence graphique et l'ergonomie de l'application.