Web Component Development with Zope 3

Posté par (page perso) . Modéré par Thomas Petazzoni.
Tags :
0
4
jan.
2007
Livre
C'est un livre en anglais de 500 pages qui vient de paraître sur Zope 3, écrit par l'un des développeurs principaux, Philipp von Weitershausen. Il est surtout destiné aux développeurs web, en particulier ceux qui ont déjà une expérience dans les applications web, que ce soit J2EE, Zope 2, Django ou Turbogears.

Il s'agit d'une deuxième édition, revue, corrigée, complétée, et mise au goût du jour. En particulier elle s'applique à la toute dernière version 3.3.0 de Zope, dont l'API a été simplifiée et améliorée.

Ce livre est extrêmement bien rédigé et réalisé, très clair et très progressif. Il représente en réalité le manuel indispensable à l'apprentissage de Zope 3. Il permet de comprendre le cheminement intellectuel qui a mené à la création de certaines fonctionnalités, et aborde tous les sujets, du survol de l'architecture à sa mise en production. Tout au long du livre, une application web est progressivement construite pour servir de support.

On trouve également un résumé à la fin de chaque chapitre, de nombreuses comparaisons avec J2EE, des Flashback sur Zope 2 permettant de comprendre ce qui a évolué et pourquoi, et des indications sur ce qui est utilisable dans Zope 2 ou non.

Il est disponible aux éditions Springer et, cerise sur le gâteau, la qualité de la reliure est excellente. Il est pour l'instant disponible directement chez l'éditeur, ou chez Amazon. Pour rappel, Zope 3 est un gros serveur d'application libre écrit en Python disposant de nombreux concepts avancés et très efficaces, basés sur la programmation par composants : moins d'héritage, moins de magie incontrôlée, plus de souplesse, plus d'ouverture et de possibilités d'intégration de composants externes.
Les concepts clés de Zope 3 sont les interfaces, les adaptateurs et le registre des composants. Les technologies de Zope 3 peuvent aussi être utilisées depuis Zope 2 (projet Five).

Aller plus loin

  • # C'est pas un mal

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je me suis lance recemment dans Zope, et je dois dire que c'est l'horreur niveau documentation.

    Les dernieres version de Zope 2 ne sont pas disponibles en package pour windows, la moitie des liens sur le site web de zope pointent vers des pages inexistantes. Il y a environ 500 produits disponibles avec une description de 1 ligne, donc on ne sait pas vraiment a quoi ils servent ni pour quelle version de zope ils sont disponibles.

    Pour ce qui est de zope 3, la documentation est completement a la ramasse. Finalement, j'en etais reste a zope 2 puisque au moins, il y avait un peu de documentation.

    J'espere que la communaute zope va reagir un peu et mettre en place de la documentation potable.

    C'est vraiment dommage car zope a l'air d'un produit pas mal. Si on regarde du cote de python, sur lequel il est largement base, la documentation est tres bien gere, les modules sont propres, les extensions claires, etc etc.
    • [^] # Re: C'est pas un mal

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est un peu pour ça que je dis que ce livre est le manuel indispensable.

      Mais il faut voir aussi que l'API de Zope3 est autodocumentée, c'est à dire que la doc est fournie sous forme de docstring dans le code, et que celle-ci devient automatiquement disponible dans la ZMI, sous forme 1) de petits livres d'explications, 2) d'introspection 3) d'exemples de code qui servent aussi de tests automatisés (donc qui sont forcément valides ! (doctests)).

      Donc les exemples de code et la doc de l'API ne sont pas absents, ils sont simplement pas très apparents car on ne les découvre dans la ZMI qu'après installation et démarrage de Zope. Mais ce qu'il manquait, c'était une bonne explication de fond à propos de l'esprit de zope3. C'est ce manque que ce livre vient combler.
    • [^] # Re: C'est pas un mal

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour la documentation développeur de Zope3 il faut avoir le réflexe de lire les doctests (fiichiers README.txt ou test_*.txt) dans le code source. Ils sont très détaillés, toujours à jour car faisant testés automatiquement par buildbot a chaque checkin et présentent des exemples d'utilisation concrets des différents composants du framework.

      Par contre les doctests ne remplacent pas une documentation de haut niveau comme le bouquin de Philipp (que je recommande fortement aussi au passage).
    • [^] # Re: C'est pas un mal

      Posté par . Évalué à 0.

      Ben oui, la news parle de la sortir d'un super bouquin, et tu dis que c'est pas cool, Zope 3, car il n'y a pas de documentation... Ce n'ets donc plus vrai ;)

      Par ailleurs, si tu parles de 500 produits, c'est sûrement de Plone qu'il s'agit, et dans ce cas, je te conseille la lecture du support gratuit qu'on a lancé : http://del.icio.us/davewave/wikibookplone

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.