Wondershaper 1.1 disponible

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
14
mai
2002
Linux
La version 1.1 du script de QoS Wondershaper est disponible depuis le 15 avril.
J'en proffite pour rappeller que ce script permet de configurer rapidement une "Qualité De Service" réseau sous Linux à l'aide de l'outil tc. Le but de ce script est de maintenir un temps de latence bas pour les traffic interactifs (ssh..) sur une connexion ADSL (par exemple) dont la bande passante est largement utilisée.
Ainsi votre serveur FTP à 16 ko/s ne vous ruine pas votre connexion locale au net. Chez moi l'utilisation de ce script me permet de continuer à télécharger à (presque) 64 ko/s alors que j'ai des transferts actifs sur mon serveur FTP. Tout en maintenant des "ping" acceptables.

Dans cette nouvelle version, Wondershaper permet en plus d'affecter une priorité plus basse à des machines locales ou distantes et également à des ports locaux ou distants. Il est ainsi facile de donner plus de priorité à un serveur HTTP qu'à un serveur FTP.

En bref, à utiliser d'urgence si vous faites régulièrement fumer votre modem ADSL/Câble !

Aller plus loin

  • # Et les modems RTC ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Cela vaudrait-il le coup pour un modem RTC ?
    Préserver le mail et http pendant les mises à jour par ftp ?
  • # tc

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    où peut-on trouver des infos sur le logiciel "tc"?
    Google ou freshmeat trouve pas grand chose, et apt-get install tc, ça donne rien.
  • # mais euh

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Je ne comprend pas pkoi, mais sur ma connection (cable 512/128), ca ne change rien (ou tellement peu). J'ai bien changer les vitesse. J'ai meme essayer de mettre moins, mais non, je me tape tjrs des pings de 2000 avec des erreurs en pinguant mon ISP. qq1 sait d'ou ca peut venir?
    • [^] # Re: mais euh

      Posté par  . Évalué à 4.

      Lis attentivement le README, tu dois mettre des valeurs légèrement inférieures à ton véritable débit up/download pour éviter que des files d'attente ne se créent coté ISP. Pour trouver la valeur optimale en pratique, tu commences à la moitié (256/64), et tu augmentes petit à petit jusqu'à ce que tu vois la latence revenir à des valeurs >1000. Seul souci de mon coté: les bonnes valeurs ne sont plus les mêmes quand on a up/download seul, ou quand les deux sont actifs en même temps. TCP a également un comportement bizarre: pendant un upload à vitesse maxi, les downloads commencent eux aussi au maximum, mais rapidement ils descendent à la moitié. Bref c'est très instable. (c'est sur un kernel 2.4 avec TCP_ECN disablé). je regarderai de plus près ce qu'il se passe quand j'aurai un peu de temps...
  • # Lien en français

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Pour les francophones, on trouve le Linux Advanced Routing & Traffic Control (http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/i/net/guides/Advanced-routing-Howto/ ) En règle général, le site complet a un contenu intéressant (http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/i/net/ ).
  • # Une expérience de Wondershaper....

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    J'utilise Wondershaper 1.0 (car la 1.1 est en fait la 1.1a... :cD) depuis peu... et, après l'avoir optimisé plus ou moins bien, voici mes retours sur un cas d'utilisation (on se croirait en UML... lol) :

  • Connexion : ADSL (512 kbits/s - 128 kbits/s -- 64 ko/s - 16 ko/s)

  • OS : Linux Mandrake 8.1

  • Kernel : 2.4.8-34 avec les options qui-vont-bien

  • iptables : 1.2.4-1

  • script utilisé : wshaper


  • o Je lance un gros download en FTP de l'extérieur (upload). Taux de transfert moyen : entre 14 et 15.5 Ko/s en fonctionnement solitaire.
    o Je lance une requete HTTP classique sur une page de taille honorable... Transfert HTTP rapide, le FTP tombe jusqu'à 6 ko/s.</li>
    o Je fait du SSH. Ca rame un poil moins que sans wshaper, rien d'extraordinaire. FTP tombe entre 13.5 et 15 (presque pas de changement).
    o La vérification d'une BAL via IMAP (sans réception de courrier)... Le transfert FTP tombe comme dans le cas HTTP... L'opération s'effectue rapidement (comme si le transfert FTP n'existait pas).
    o Un ping sur clubic.com passe de [ min/avg/max/mdev = 68.502/71.554/74.146/1.844 ms ] (avant le transfert FTP) à [ min/avg/max/mdev = 96.898/112.332/163.480/23.765 ms ] (durant le transfert FTP). Cependant la tendance du ping va à l'augmentation de la vitesse des réponses.

    Conclusion perso :
    Il y a encore du boulot quant à la prise en compte de SSH et sinon, c'est plutôt du bon travail.
    De mon côté, je retourne à mes scripts afin de pouvoir (si j'estime mon travail propre) apporter des idées...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.