Xandros Desktop 1.1 est disponible

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
1
août
2003
Commercial
Xandros, société qui a racheté la division Linux de Corel, annonce la disponibilité de Xandros Desktop 1.1

Pas de grands changement pour cette version :
-> Support pour Microsoft Office XP et Adobe Photoshop 7.0 (via Wine et CrossOver Office)
* Mozilla 1.3.1 avec correcteur orthographique (langue anglaise uniquement) et filtres anti-spams
* suite bureautique OpenOffice.org office 1.0.3
* Ximian Evolution 1.2.4
* Amélioration de la détection matérielle
* Pilotes pour cartes graphiques basées sur les Chips Intel i830/845/855
* KDE 2.2.x

Prix pour cette distribution : 99$

Aller plus loin

  • # Re: Xandros Desktop 1.1 est disponible

    Posté par  . Évalué à 4.

    Support pour Microsoft Office XP et Adobe Photoshop 7.0 (via Wine et CrossOver Office)
    Franchement si c'est pour utiliser des logiciels proprios microsoft, je vois pas l'interêt d'utiliser GNU/Linux.
    • [^] # Re: Xandros Desktop 1.1 est disponible

      Posté par  . Évalué à 10.

      > Franchement si c'est pour utiliser des logiciels proprios microsoft, je vois pas l'interêt d'utiliser GNU/Linux.

      C'est pourtant simple à comprendre, une entreprise qui est sous NT4 et désire profiter par exemple de l'USB a 2 solutions : la mise à jour vers 2000/XP ou la migration.
      - Une société qui a les moyens ou peu de postes aura vite fait de choisir la première solution.
      - Une société qui a peu de ressouces financière (ou qui a simplement des administrateurs qui commencent à prendre conscience du "problème Microsoft") essaieront certainement la seconde.
      Pour les fichiers MS Office standard, OOo est une suite qui apporte quelques réponses mais pose déjà des petits problèmes (macro, mise en page...)
      Mais que faire des centaines (milliers) de fichiers Access, Visio et Project créés par les utilisateurs ? Certains me repondront c'est à cause de Microsoft qui a des formats fermés... c'est une réponse qui ne convient peut-être au public de LinuxFR mais pas à un DI !
      CrossOver et Wine permettent donc simplement d'utiliser les programmes propriétaire que le libre n'a pas encore été capable de "singer" (mini troll inside !)

      Bref, c'est un de mes premiers post sur le site :
      Je suis admin NT (d'où ma réponse) et m'intéresse particulièrement aux LL gràce à l'arrivée de OOo et Firebird/Thundibird notamment (et accessoirement grace aux plantages et failles de mon windows 2000). Chaque jour je milite pour que "mes" utilisateurs envoient leurs fichiers en PDF au lieu d'Office, ou même pour que la direction pense enfin au libre lors de nouveaux projets info. Résultat : j'ai installé le premier serveur Web sous une Debian voilà peu de temps (merci à Alexis de Lattre pour sa "formation en ligne" !). Malheureusement, quand on voit que même iNotes (Lotus) demande Internet Explorer 5.5 pour fonctionner proprement, la luttre risque de durer avant d'imposer Linux sur les bureaux...
      Bon weed end.
      • [^] # Re: Xandros Desktop 1.1 est disponible

        Posté par  . Évalué à 7.

        Parceque on a déjà ces logiciels (dans mon cas je n'ai pas le choix que de payer la licence office, quand mon service technique m'a livré mon portable il y avait XP et office XP -imputés à mon budget-, ce qui ne m'a pas empéché d'effacer XP), qu'on doit continuer à les utiliser et que l'on est dans une phase de transition.
        Ça fait deux ans que j'utilise linux et des logiciels libres dans un environnement fortement microsoft et j'ai encore besoin régulièrement de démarrer W98 avec win4lin (ça prend quelques secondes!) par exemple pour ouvrir un document que openoffice n'arrive pas à lire correctement.
        Seul dans un monde idéal je dirais stupide, en relation avec le monde actuel je dis : pas le choix ...
      • [^] # Re: Xandros Desktop 1.1 est disponible

        Posté par  . Évalué à 3.

        Bon, comme tu dis, puisque la société doit faire une migration, qu'elle la fasse alors correctement. Il lui faut de bon renseignements et pas des bidons style GNU/Linux c'est libre et gratuit.
        Ce qu'il y a est qu'une migration de W$ à W$ est coûteuse (désolé je n'ai pas les ^ sur le système et comme d'habitude j'utilise LateX...) et se fait tout les 12 mois (en moyenne). La migration de W$ vers un système GNU/Linux, même si c'est librement téléchargeable, est également coûteux (au MAX le même prix que précédemment.) mais UNIQUEMENT dans un premier temps (formation, installation, ET migration).
        Une fois la transition effectuée, le coût est vachement moindre.
        Mais il faut tout passer directement sous des logiciels libre directement. Une fois la migration faite, plus rien n'est à craindre, si ce n'est de recevoir des documents au format ".doc" et autres, auquel cas, il faut faire comme dans un article que j'ai lu, je crois même que c'était sur le site, et retourner le document en demandant soit un format html, pdf, ps ou simplement texte. Je ne crois pas qu'il faille vraiment s'en faire, les correspondants, s'ils sont sérieux, continuerons dans le même sens.
        Je sais que je suis un peu pointilleux, mais ne font il pas la même chose du coté des logiciels propriétaires. Je ne dis pas qu'il faut faire la même chose, montrons qu'il existe aussi une alternative.
        Ne nous voilons pas la face, ni celle de nos employeur: un système GNU/Linux est libre et gratuit, mais l'installation coûte tojours un peu, même si les royalties ne sont à verser à personne. Que du contraire, c'est même très bon pour l'entreprise et pour l'économie du pays: s'il le faut on engage du personnel supplémentaire ou on fait travailler une société externe (mais du indigène).
        • [^] # Re: Xandros Desktop 1.1 est disponible

          Posté par  . Évalué à 5.

          Je ne crois pas qu'il faille vraiment s'en faire, les correspondants, s'ils sont sérieux, continuerons dans le même sens.

          Ben je peux te dire que nous avons des clients qui diront qu'on pourra aller se faire foutre car faut vraiment être des tocards pour ne pas accepter Word ou Excel.
          Et je me vois mal dire à mon boss qu'un client à 40000 euros par mois se barre car je lui ai demandé un pdf au lieu d'un .doc

          Autre cas, on a "raté" un client car on voulait utiliser MySQL pour la gestion de ses données au lieu de SQL Server. Ben le client, nous a pris pour des gars pas sérieux et il s'est barré avec les 120 000 euros de contrat. ET à ce niveau tu as les réactions suivantes:

          - le développeur: rien à foutre de ce client
          - le chef de projets: qu'il se casse ce connard, on veut pas bosser avec cette merde de SQL Server
          - le commercial (qui parle au chef de projets et qui vient de réaliser qu'il vient de perdre sa commission): vous avez déconné, on a perdu un gros compte... C'est si compliqué que ça d'utiliser SQL Server ?


          Alors, ok le client est un con mais bon , c'est un peu lui qui paye les salaires à la fin du mois.
        • [^] # Re: Xandros Desktop 1.1 est disponible

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pour être plus précis, je suis en phase de transition, mais mon environnement est loin de l'être, donc je dois me débrouiller et pour ce faire il faut avoir une forte motivation que mon environnement est loin d'avoir.
          Au delà de mon cas particulier, un service ou une organisation qui désire utiliser des logiciels libres se trouve dans la même situation : elle doit effectuer une transition (de l'utilisation de ses logiciels -apprentissage- mais surtout de ses documents -conversion ou coexistence-) et en même temps communiquer avec le reste du monde. On comprend alors pourquoi:
          - l'enjeu des formats de document est si important : la valeur des logiciels est négligeable en regard de celle des documents qui sont produits avec ces logiciels.
          - l'enjeu des brevets de fonction de logiciel est si important, car ce n'est pas le code qui a de la valeur pour un utilisateur mais ce qu'il permet de faire.
          Si un éditeur monopolise (avec la complicité d'un gouvernement hégémonique) monopolise standard et fonction il peut tirer des revenus abusifs et permettre à qui le peut (vous savez bien qui ...) de graves atteintes à notre liberté d'expression et de communication.
          En attendant une généralisation des formats libres on n'a souvent pas le choix que d'utiliser le logiciel de celui qui contrôle le format. Je le regrette mais c'est comme ça.
          • [^] # Re: Xandros Desktop 1.1 est disponible

            Posté par  . Évalué à 1.

            En attendant une généralisation des formats libres on n'a souvent pas le choix que d'utiliser le logiciel de celui qui contrôle le format.

            Et qui contrôle le format? Une boite propriétaire.
            Non, bon, ce n'est que mon avis, et il vaut ce qu'il vaut, mais un client viens demander un truc sur du proprio: pas de problèmes, il aura ce qu'il veut, mais on peut le mettre en garde de ce qui l'attend. Si le programmeur est aussi un bon contact, ou le financer reçoit de bons conseils, je ne vois pas que l'on peut perdre un client.
            Et puis de toutes façons, je ne perdrais pas mon âme pour de l'argent.
            Voyons les choses en face, c'est avec des raisonnements comme celui-là, qu'il y a 11 ans Linus Torvald, ben il aurait mieux fait de bêcher son jardin, ou plus vieux encore, R.Stallman, l'aurais mieux fait de dire: chouette. On ne serais pas ici maintenant.
            Et si maintenant, tu arrives à prouver au client qu'il ne sera plus standard avec lui même dans 1 an. Mais que pas de problèmes, tu fais ce qu'il demande, que c'est dommage quand même de perdre son argent bêtement.
            Il y a moyen, mais mettons y les formes.
            • [^] # Re: Xandros Desktop 1.1 est disponible

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ouais, mais je ne suis pas dans une situation client-fournisseur mais du genre "peer to peer" en ce sens que je n'ai aucun contôle sur le format utilisé par mes correspondants, je dois donc être capable d'ouvrir ce qu'ils m'envoient et réciproquement.
              Par exemple, si je suis en train de collaborer à la rédaction d'un texte, dites donc moi comment faire d'autre actuellement que d'utiliser le format .doc quand c'est la seule chose que connait et accepte d'utiliser votre correspondant et que c'est la "norme" de son employeur?
              Je connais pdf, rtf, html, txt, ... mais ... je dois me plier.
              Cependant quand je travaille seul à un text j'utilise Lyx et commence à être un (tout petit) peu contagieux dans mon environnement. Pour le moment je mets plus d'espoir dans l'évolution que dans la révolution.
      • [^] # Re: Xandros Desktop 1.1 est disponible

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        C'est pourtant simple à comprendre, une entreprise qui est sous NT4 et désire profiter par exemple de l'USB a 2 solutions
        pBpG nous a déjà indiqué ici qu'une boîte vends des drivers USB pour NT4, donc 3 solutions.
      • [^] # Re: Xandros Desktop 1.1 est disponible

        Posté par  . Évalué à 2.

        je crois que je ne comprendrais jamais ceux qui "moinsse" une mec qui, venant du monde microsoft, s'intéresse au logiciels libres et essaye de sortir peu à peu de " l'impasse " propriétaire.
        Son ouverture d'esprit devrait être encouragée. Beaucoup de linuxiens ont été des windowsiens auparavant.

        Anthony Facchin je te [+] virtuellement

        halt
    • [^] # Re: Xandros Desktop 1.1 est disponible

      Posté par  . Évalué à 5.

      Ne pas payer la licence de l'OS ?
      Ne pas avoir à rebooter régulierement ?
      Ne plus avoir peur des virus ?
      Utiliser des applications linux natives en // qui n'ont rien à envier à leur concurrents propriétaires ?
      On pourrait retourner ta question :
      Pourquoi utiliser des applications libres si c'est pour les lancer sous un os proprio microsoft ?
      Et hop, plus d'openoffice, de mozilla sous windows.. qui sont pourtant des applications phares niveau réputations des logiciels libres...
      La force du libre c'est le choix !
      • [^] # Re: Xandros Desktop 1.1 est disponible

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Parce que la difference est de taille?

        Si tu utilises Windows + OpenOffice, tu va generer beaucoup de document internes a l'entreprise qui seront dans un format libre.
        Si tu utilises GNU/Linux + Word, tu va generer que du .doc donc ca ne fait pas avancer les choses.

        Utiliser des logiciels libres et des formats libres et bien plus important que l'os(dans un premier temps)
    • [^] # Re: Xandros Desktop 1.1 est disponible

      Posté par  . Évalué à 2.

      -> Franchement si c'est pour utiliser des logiciels proprios microsoft, je vois pas l'interêt d'utiliser GNU/Linux.

      GNU/Linux est un système d'exploitation de qualité.
      Microsoft Office, demeure, quoi qu'on en dise, un produit de qualité (hormis le format .doc un peu dégueu) beaucoup plus agréable qu'Open Office (oui ça va changer).

      L'intérêt ? Cumuler les avantages de deux outils intéressants.
  • # Re: Xandros Desktop 1.1 est disponible

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'ai pu tester la version 1.0 qui était assez sympathique : tout fonctionne sans trop se poser de question, et l'intégration aux réseaux Microsoft se fait en toute transparence.

    Par contre, un énoooorme défaut m'a immédiatement sauté aux yeux (non ce n'était pas "sapusaipalibre") : la localisation est exécrable. Tout était atrocement mal traduit en "français". A tel point que les menus devenaient inutilisables tellement le libellé des icones ne signifiait rien de bien convainquant.

    Est-ce que pour la version 1.1 Ming Poon et ses amis ont corrigé le tir ?

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # Re: Xandros Desktop 1.1 est disponible

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    * KDE 2.2.x
    Ca parait un peu vieux non, sachant que la version 3.1.3 est sortie il ya quelques jours...

    @+
    ..::TT25::..
    • [^] # Re: Xandros Desktop 1.1 est disponible

      Posté par  . Évalué à 5.

      evolution 1.2 idem, mozilla 1.3

      Ils ne cherchent pas à etre a jour je pense.
      • [^] # Re: Xandros Desktop 1.1 est disponible

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ne pas oublier que Xandros est basé sur une Debian...
        • [^] # Re: Xandros Desktop 1.1 est disponible

          Posté par  . Évalué à 4.

          et que.... Zorro est aaaaarriiiiiiiiivééééééééééééééé
          pour trooooolleeeeeeeeeeeeeeer
        • [^] # Re: Xandros Desktop 1.1 est disponible

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'vais tomber dans l'troll, mais c pas grave :

          La Woody est effectivement bien dépassée dans son repository normal. Seulement si on jette un petit coup d'œil autour, on se rend compte que XFree 4.2 (voire je me demande pour le 4.3) est disponible pour Woody, tout comme Gnome 2.2.2 qui est backporté. Hispanolinux a même commencé à porter le Ximian Desktop 2 en se basant sur les patchs Ximian et le backport Gnome 2.2.2... À noter que le backport de Gnome contient des applis comme Evolution 1.4, etc. Et je suppose qu'il doit bien y avoir un backport de KDE 3 pour Woody (mais l'intégration générale de KDE 3 dans la Debian pose problème... ça je sais pas pkwa.)

          Bref, si Xandros avait voulu faire une distrib à jour ils auraient pu sans aucun problème avoir une distribution parfaitement à jour et ce sans perdre en stabilité, et sans avoir à se baser sur Sarge, mais toujours Woody... En backportant eux-mêmes quelques autres softs (mozilla, etc.) ils n'auraient pas eu trop de problèmes pour être bien à jour. Parce que là leur softs sont quand même bien à la masse...

          Tiens, dernière nouvelle : XFree 4.3 est arrivé ds experimental il y a quelques jours (le 31 jiullet) et devrait donc assez rapidement tomber dans Sid...
  • # Orthographe

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Pas de grands changement... (pas de "s" à grands)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.