Si on peut accéder aux schemas des documents, comme c'est probable, les formats Office s'ouvriront d'eux même aux autres logiciels. Le document deviendra réellement indépendant de sa représentation comme c'est l'objectif d'XML.
Une vision optimiste ? «On reproche souvent à Microsoft sa stratégie "embrasse et étend" [...] Il lui faut maintenant contrôler XML sur tous les principaux segments du marché, faute de quoi XML pourrait au contraire permettre aux masses de s'émanciper de sa domination.»
# Re: XML libere la bureautique
Posté par DalaiLama (site web personnel) . Évalué à 7.
[^] # Re: XML libere la bureautique
Posté par Olivier jolly . Évalué à 8.
c'est de xml avec une petite couche de compression zip pour pas trop paumer de place
[^] # Re: XML libere la bureautique
Posté par Bruno (site web personnel) . Évalué à 10.
<mode>
Sur Office 11, ca sera aussi zippé ? A moins qu'on ait droit à des fichiers WCF (Windows Compressed File) avec chiffrement et DRM intégrés, format qui serait évidemment on ne peut plus fermé...
</mode>
Question subsidiaire : ça donnera quoi les macros VB en XML ?
[^] # Re: XML libere la bureautique
Posté par Schwarzy . Évalué à 10.
Mais le plus important dans l'histoire du passage de Office vers du XML c'est pas le XML par lui-même mais la source de ce changement.
Les entreprises sont dans l'attente de pourvoir enfin faire circuler les documents facilement mais aussi de façon sécurisé et avec des outils capables de traiter automatiquement ces mêmes documents. Je ne parle pas d'archivage mais de traitement sur le contenu. Aujourd'hui c'est un travail majoritairement fait par des opérateurs.
MS, en se convertissant au XML, satisfait le marché et dans le même temps les convaint que MS sera le premier à leur offrir cette capacité de traitement automatisé (basé sur .NET).
Vous avez déja vu la pub de MS avec le responsable qui a tout automatisé dans l'entreprise en deux mois ? Cette pub est mensongère car MS n'est pas capable de le faire mais il prépare le terrain en disant aux entreprise que c'est MS qui va le faire.
Le tournant "XML" d'office c'est en premier une décision politique et, pour MS, un signal vers les entreprises disant: "regarder je vais vers du XML, vous allez bientôt pouvoir faire ce qui se passe dans la pub".
Avoir d'autre suite bureautique faisant du XML, MS s'en fout. Ce qui compte c'est que le XML d'Office sera la norme pour la circulation des documents. La conséquence à court terme est qu'un outil comme OO.org sera obligé d'adopter la norme de XML Office pour pouvoir être intégré/accepté en entreprise.
[^] # Re: XML libere la bureautique
Posté par Bruno (site web personnel) . Évalué à 6.
s/norme/standard/g
Autant XML est une norme, autant les schemas délivrés par Microsoft seront un standard.
[^] # Re: XML libere la bureautique
Posté par esprit . Évalué à 0.
Loin de moi l'idée de prendre la défense de MS, mais je crois pas qu'ils disent que c'est eux qui vont le faire...
Ils disent que c'est possible avec .NET (<troll>la par contre, c'est peut etre mensonger effectivement</troll>), mais pas que c'est eux qui vont le faire (faut pas deconner non plus !!!).
Enfin bon, moi je dis ca... j'ai rien dit ;op
[^] # Re: XML libere la bureautique
Posté par Benjamin (site web personnel) . Évalué à 1.
Donc dans l'esprit cela pourrait evidement etre cool pour pouvoir se passer de la derniere version de Office M$, car une personnes vous a envoye un document dans cette derniere version .... mais ....
# Re: XML libere la bureautique
Posté par Spadone Pascal . Évalué à 10.
[^] # Re: XML libere la bureautique
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . Évalué à 10.
Qu'est-ce qui empéchera MS d'utiliser un codage binaire fermé pour les images ou les objets liés ? Qu'est-ce qui les empéchera d'accompagner le document d'une signature inviolable (ou presque) et non reproductible pour "garantir votre sécurité/celle du document et dormez-tranquille-bonnes-gens" ? Et le reste ?
NB : en passant, je remarque que le sujet devient chaud, en ce moment. J'espère qu'il va finir par en ressortir quelque chose de positif pour les utilisateurs.
[^] # Re: XML libere la bureautique
Posté par passant·e . Évalué à 3.
Je pense que quelques personnes trouveront un moyen d'automatiser la tâche de conversion.
IBM : Ce qui est difficile nous le faisons de suite, pour l'impossible il faudra attendre un peu.
Pour le moment je vois deux principaux problèmes:
- utilisation du XML avec des éléments chiffrés
- utilisation du DCMA pour empêcher une analyse du format
+++
Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales
[^] # Re: XML libere la bureautique
Posté par Nicolas Dubois . Évalué à 10.
exemple :
<xsl:eval>fonction1(me)</xsl:eval>
et comme on dit ici : c'est mal (r)(tm)...
Word 11 sera donc super-fort pour faire du soap avec les webservices des serveurs .net mais pour passer sur autre chose, il faudra saccrocher ....
C'est mon avis et je suis d'accord avec moi meme.
[^] # Re: XML libere la bureautique
Posté par KDO . Évalué à 10.
Une PI est par exemple <?php>
Donc rien n'empêche Microsoft, tout en restant conforme à XML, DOM etc ... de truffer un fichier XML de PI 'propriétaires' que seul son moteur de rendu saura interpréter...
Tout ceci pour dire que ceci ressemble fort à un effet d'annonce, et que dire qu'Office deviendrait XML compliant n'est absolument pas une preuve d'ouverture.
KDO
Redac chef de ZePHPmag
Conférence PHP & XML au Forum PHP 2002 Paris
La présentation de la conf au format OOo est dispo sur www.zephpmag.com (s'enregistrer avant DL).
[^] # Re: XML libere la bureautique
Posté par lcatinaud . Évalué à 7.
Corrigez-moi si je me trompe, mais si j'écris dans mon fichier un pseudo-code du style
<xml-balise>
Supercode encore plus incompréhensible que du format waurde
</xmlbalise>
C'est du XML... Bah Microsoft va bien nous pondre un truc comme ça. Du code propriétaire entre deux balises XML, et un gros effet de pub "bah si, Microsoft fait du XML" (et dans deux ans, c'est eux qui l'auront inventé... )
[^] # Re: XML libere la bureautique
Posté par TSelek . Évalué à 6.
de toute façon reste le(s) moteur(s) de rendu derrière... pouvoir parser est déjà une première étape, mais si on ne peut que vérifier que le document est valide au sens xml on n'est pas avancé pour autant. on restera aux fonctionnalités offertes par un export rtf...
si ils le font, c'est bien qu'ils savent déjà comment vérouiller le truc à base de processing-instructions proprios, ou surtout en embarquant des saloperies illisibles ou sales comme des langages de scripts dans^W un peu partout.
# Re: XML libere la bureautique
Posté par David . Évalué à 8.
D'autre part, on peut se demander si le format en question deviendra le format principal d'Office 11, ou s'il sera simplement possible d'enregistrer en XML. Car bien sûr, un tel format serait totalement incompatible avec les anciennes versions ( les différents .doc ne sont pas vraiment compatibles entre eux non plus... ), et il y aurait alors deux possibilités pour les entreprises qui voudraient migrer vers ce format :
A partir de là, on peut penser que l'intérêt de MS est plutôt d'introduire ce format XML sans en faire le format office standard. Malgré la position dominante de MS, cela risquerait de mal passer.
# Re: XML libere la bureautique
Posté par Prae . Évalué à 5.
Et après on aura du MSXML comme on a eut du MSHTML ....
Je le sens mal le coup là ! je sais pas pourquoi
# Un (petit) peu plus d'infos?
Posté par tene . Évalué à 6.
http://xmlfr.org/actualites/decid/021219-0001(...)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.