YovoTogo & Emmabuntüs dans l’Apéro des papas manchots

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
20
30
juin
2020
Communauté

À travers leur émission mensuelle diffusée en podcast, les libristes dans l’âme que sont Donkluivert, John Gecko et Morgan, partagent leur passion tout en produisant un contenu qui se veut à la fois détendu, comme lors d’un apéro, et compréhensible pour les débutants ou les utilisateurs peu expérimentés de GNU/Linux dans un contexte familial.

En nous invitant à cette longue interview, ils ont offert à l’association YovoTogo et à notre collectif Emmabuntüs une magnifique occasion de donner, au sein de la communauté du logiciel libre, une meilleure visibilité à nos actions solidaires conjointes au nord Togo, notamment la réalisation — à ce jour — de 17 salles informatiques mettant la région des Savanes à l’heure du Numérique libre grâce à l’utilisation de la distribution GNU/Linux Emmabuntüs Debian Edition sur des ordinateurs de réemploi, voir la carte des implantations des salles actuelles, ci‑dessous.

Salles informatiques sous Emmabuntus au Togo par YovoTogo JUMPLabOrione Emmabuntus 2015-2018

Dans cette interview, vous découvrirez la genèse de l’association vendéenne YovoTogo, et de ses différentes actions qui — de fait — ont débuté pour venir en aide aux enfants handicapés ou malades de la polio dans la région des savanes au nord Togo. Comment ensuite YovoTogo a mis en place des actions en matière d’éducation en utilisant notre distribution Emmabuntüs sur des ordinateurs de réemploi en collaboration avec l’association togolaise JUMP Lab’Orione et notre collectif Emmabuntüs. Ces actions permettent de former environ 15 000 enfants par an via le Numérique libre, et de favoriser la création d’emplois dans cette région. Toutes ces actions ont abouti à la mise en place du premier FabLab‐OrthoLab au Togo à Dapaong avec la collaboration de l’association belge Humanitarian Prosthetists & Orthotists.

Dans la deuxième partie de l’interview, vous apprendrez les choix que nous avons fait sur la distribution Emmabuntüs en termes d’utilisation de Debian, et notre volonté de maintenir une version 32 bits.

Nous vous souhaitons une bonne écoute de ce podcast.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.