Suivi — Images Avoir la possibilité de ne pas mettre le cache (img.linuxfr.org) à jour

#1520 Posté par  . État de l’entrée : invalide. Assigné à Bruno Michel. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
-1
1
juin
2015

Bonjour,

Si j’ai bien compris le fonctionnement, lorsqu’on insère une image, elle est mise en cache sur img.linuxfr.org. Si la version original change, la version sur Linuxfr change également.

Ce qui pose un problème dans certains cas, comme par exemple sur une news de sortie de debian, on peut avoir des liens : http://debian.org/images/screen_release1.jpg. Mais trois ans plus tard, lors de la release suivante, les images seront remplacées et mise à jour sur la news de la nouvelle version ainsi que sur l’ancienne news.

Pire, on pourrait imaginer que quelqu’un récupère un domaine abandonné et mette des images avec les bons noms… mais un contenu différent.

Pour cela, il faudrait prévoir une syntaxe pour les images pour dire : à partir de telle date, plus de mise à jour de cette image.

![Titre de l'image](http://toto.org) pour les images standards.
!12/03/2015[Titre de l'image à ne plus mettre à jour après le 12 mars 2015](url) pour les images avec une date butoir.

  • # Et alors

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    C'est le principe du hotlinking, si l'image change à la source, elle change aussi sur ta page. Le cache linuxfr est là pour des raisons techniques, pas pour servir d'archive.

    Si tu veux être sûr que l'image dans ta dépêche ne change pas, mets-là à un endroit où elle n'est pas susceptible de changer comme pix.toile-libre.org.

    Après si l'image est non-libre et que tu ne peux pas la copier, hé bien tant pis pour toi. :o

    *splash!*

    • [^] # Re: Et alors

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Remarque je dis peut-être une bêtise : dans le cas des news tu dois pouvoir remplacer le lien de l'image vers celui de la copie en cache. Donc oui, utilisé de cette manière, le cache d'images peut servir d'archive.

      *splash!*

      • [^] # Re: Et alors

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Pour l’usage auquel je pensais, c’est par exemple pour debian tu as un lien vers le logo courant. Celui-ci pourrait être : https://www.debian.org/logos/openlogo-nd-100.png ce logo a été utilisé dans la news de la sortie de sarge. À la sortie de jessie, le logo a été mis à jour, et du coup, la news de la sortie de sarge se retrouve avec le nouveau logo et non celui de l’époque… C’est plus dans ce sens là que je faisais la remarque.

    • [^] # Re: Et alors

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Après est-ce que linuxfr.org ne devrait pas (pour les dépêches uniquement) héberger les images qu'il contient pour éviter ce genre de problématiques ?

      Je ne connais pas l'impact que cela aurait sur les frais et la maintenance des serveurs, mais selon moi quand le but est d'éditer du contenu comme ici il faut être autonome vis à vis de l'extérieur pour profiter du contenu dans son entièreté dont les images.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.