Suivi — Images Héberger les images des news (et éventuellement journal)

#1425 Posté par  (site Web personnel) . État de l’entrée : ouverte. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
9
1
sept.
2014

À l'heure actuelle, les images des news/journaux viennent soit de site webs divers (qui peuvent disparaître du jour au lendemain), soit hébergées sur des services d'hébergement d'images/fichiers (qui n'assurent pas la pérénité du service, cela n'étant en général pas le point principal de leur business model). En gros, une news peut se retrouver avec des images qui n'existent plus. Y a un cache, mais ce n'est pas son but, et BAud nous dit qu'il est de temps en temps purgé.

Je propose que linuxfr puisse proposer d'héberger les images.

Thomas Debesse dit: « il serait cool en effet d’avoir un service d’hébergement d’image, on pourrait imaginer deux limites pour ne pas le surcharger : 1. limiter à des images utilisées uniquement sur linuxfr, par exemples supprimées si pas utilisé dans un commentaire/article/brouillon après N jours, 2. ne permettre d’héberger que des images libres. ;-) »

Je suis d'accord avec les deux "limitations". Je ne propose pas que linuxfr se lance dans le service générique de l'hébergement d'image (je pense même que ce n'est pas souhaitable), seulement dans le cadre de ses propres besoins. Donc pour les images dans une news en particulier, je pense qu'il convient d'assurer la pérénité des données.
Accessoirement on peut accepter les images de journal, voire commentaires également. Mais se limiter au moins aux news dans un premier temps suffirait largement (on peut toujours étendre le système plus tard si on se rend compte que c'est raisonnable).

  • # img.linuxfr.org

    Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

    C’est ce que fait img.linuxfr.org, si l’image disparait, elle reste dans le cache du site pour toujours. Si elle est modifiée, alors, la nouvelle apparaitra.

    C’est ce que m’avait répondu quelqu’un sur un commentaire il y a un moment… je n’arrive pas à remettre la main dessus.

  • # 404 sur img.linuxfr.org

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0 (+0/-0).

    Justement, je ne sais pas si c'est img.linuxfr.org qui fonctionne mal ou pas, mais il manque l'image dans cette news : https://linuxfr.org/news/code-trouver-les-erreurs#comment-1596500

  • # Ce serait d'autant plus mieux bien que ça faciliterait le boulot de la modération des dépêches

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

    En effet, avec le système actuel quand une dépêche nous est soumise avec des images trop grosses (dimensions, poids) on a comme recours soit de demander aux auteurs de les changer (ce qui peut prendre du temps), soit de faire le taf et de les héberger nous-mêmes (ce qui, je trouve, est trop demander aux membres de la modération), soit de supprimer carrément ou de déplacer une image d'intro qui serait trop grosse (avec les grincements de dents éventuels).

    Bref… on a aucune maîtrise dessus. Et je préfère ne pas imaginer ce qui pourrait se passer si un ou une petit malin arrivait à pirater les hébergements des images en les changeant avec le même nom.

    Quelque chose me dit que, si ça n'a pas été modifié, c'est aussi parce que modifier l'interface de LinuxFr n'est pas super évident et qu'on n'a pas trop de mains pour ça.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Ce serait d'autant plus mieux bien que ça faciliterait le boulot de la modération des dépêches

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

      Quelque chose me dit que, si ça n'a pas été modifié, c'est aussi parce que modifier l'interface de LinuxFr n'est pas super évident et qu'on n'a pas trop de mains pour ça.

      Pas uniquement, il y a aussi le fait que la personne qui veut une fonctionnalité ne se demande pas quelles autres conséquences cela peut avoir.

      Cf https://linuxfr.org/users/oumph/journaux/linuxfr-org-premiere-quinzaine-d-avril-2021

      de vieilles dépêches ont des images cassées (domaines disparus, changements d’adresse, etc.). Pourquoi le cache de LinuxFr.org ne gère pas ? Le cache conserve les images pour éviter de surcharger le site d’origine, pas si le site a changé, déplacé ou perdu l’image. LinuxFr.org ne peut pas non plus résoudre le problème de tout le monde… On ne peut pas à la fois vouloir avoir une adresse fixe, pouvoir changer l’image quand on veut, garder une copie locale pour éviter les soucis de surcharge, permettre la modération des images, etc., etc.

      En dehors de la réalisation technique, il faut gérer les éventuels compromis à faire (on gère pareil les images passées par la modération a priori et les autres ou pas ?).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.