Suivi - Dépêches Limitation de l'historique de la tribune de discussion des dépêches

#1909 Posté par . État de l'entrée : ouverte. Licence CC by-sa.
Tags : aucun
0
7
nov.
2019

Lors de la rédaction d'une dépêche, la tribune de discussion permet d'avoir un espace de débroussaillage: cela passe quelquefois par de longs échanges.

Malheureusement, au fur et à mesure que ces longs échanges s'éternisent, on perd l'historique des messages. Si on fait remonter l’ascenseur de la tribune, on s’aperçoit qu'on ne peut pas aller au delà d'une certaine limite dans le temps. Tout ce qui qui s'est dit au delà de cette limite n'est plus accessible.

Il me parait dommage de ne pas avoir accès à l'ensemble des discussions de préparation d'une dépêche durant tout le temps de cette préparation, que ce soit pour les retardataires prenant la rédaction en cours, ou pour les initiateurs de la dépêche qui ne se souviennent plus de ce qui a pu être clairement mis à plat.

Je vote pour un historique illimité des tribunes de rédaction dépêche durant tout le temps de rédaction.
Et pourquoi pas une archive de la discussion, accessible par un lien dans la dépêche elle même ?

  • # La limite actuelle est de "100 messages"

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

    Hello,

    Si je ne m'abuse, actuellement, toutes les tribunes (/board, celle de modération, celle des rédacteurs, celles pour chaque dépêche) est limité à 100 messages:

    # encoding: utf-8
    
    # It's the famous board, from DaCode (then templeet)
    #
    class Board
      include ActiveModel::Model
      include Canable::Ables
    
      NB_MSG_PER_CHAN = 100
    
    ### Constructors and attributes ###
    
      attr_accessor :id, :user_name, :user_url, :user_agent, :object_type, :object_id, :message, :created_at

    Rendre le contenu illimité et sauvé en tout temps, ça me semble un peu exagéré, car chaque dépêche a sa propre tribune et car elles ne sont pas vidées à la publication d'une dépêche (la modération a toujours accès à cette tribune).

    Personnellement, je comprends que la tribune dans une dépêche comme un lieu de discussion rapide et informelle pour les personnes qui sont en train de collaborer ensemble. De ce point de vue, je ne vois pas l'intérêt de conserver un nombre illimité de messages.

    Par contre, on pourrait imaginer augmenter la limite à quelque chose de plus adapté ?

    Sinon, pour les messages et prises de décisions les plus importantes pour la collaboration en rédaction, autant écrire leur résumé directement dans la dépêche: ça permet de s'assurer que tout participant à la dépêche voie ce texte puisqu'il est dans le corps de la dépêche.

    Finalement, je serais donc plutôt pour augmenter la limite un peu, mais ne pas la supprimer pour éviter de surcharger les disques dures de LinuxFr (et le service Redis). A voir si Bruno est aussi de cet avis.

    • [^] # Re: La limite actuelle est de "100 messages"

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      Pour la sauvegarde c’était plus une idée lancée en l'air qu'autre chose: dans certains cas ça peut être intéressant d'avoir l'historique de construction d'une dépêche.

      Je vise en particulier, la depêche en cours de modération sur Inescoin: en discutant avec l'auteur, on a pu s'apercevoir que tous les participants n'avaient pas compris la même chose quant à la finalité d'Inescoin. L'auteur a alors apporté des précisions, sans pour autant les reporter dans la dépêche. Malheureusement, cette discussion est vite passée hors des limites de l'historique et s'est retrouvée perdue alors qu'il aurait été utile d'y faire référence dans la suite de la rédaction.

      Ce commentaire passe-t-il les trois tamis de Socrate ?

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.