Le Trackback est un système de notification de liens intersites bien
efficace. Très utilisé dans la blogosphère, le trackback permet en gros de déposer un lien sur un autre site depuis le sien. Ca sert notamment à prévenir un autre site d'un contenu d'intérêt sur le sien.
Ca s'utilise ainsi: je vois un billet sur un blog qui m'intéresse. Il se trouve que j'ai écris moi aussi un billet sur le sujet: j'envoie un trackback ping à l'auteur du premier billet. Cela aura pour effet d'inclure automatiquement (si le ping est correctement formaté) sur le premier site mon commentaire avec mon lien. Basiquement, ca peut se définir comme un format de links pingés. Il existe aujourd'hui plusieurs formats de link pingés ( voir "The comment API sur http://wellformedweb.org/story/9(...) ), mais le Trackback (inventé par Movable Type d'après ce que j'ai compris) est à le format à l'origine du principe, et semble t'il le plus utilisé.
Ca serait peut-être intéressant d'utiliser les trackbacks sur linuxfr, dans la mesure ou ça permetrait de poster des commentaires avec liens, et ce depuis son propre site (genre je lis le fil rss dlfp, tiens un journal intéressant; eh ben j'écris un billet sur le sujet sur mon site, et hop, je poste un trackback sur le journal en question), et peut-être aussi plus d'échanges. Je suggère ca dans la mesure ou je crois que les trackbacks renforcent la "culture du lien", qui somme toute est la base de l'internet.
Pour anticiper sur les pourquoi tu le code pas, je ne souhaite pas coder du php. Ayant réalisé une implémentation du Trackback en python (pour Zwook, un cms sous Zope) , je propose ma modeste assistance si des fois ça intéresserait un ou des codeurs de tenter le coup, et dans la mesure ou je pourrais aider.
Spécifications techniques : http://www.movabletype.org/docs/mttrackback.html(...)
Tutorial sur "how to implement TrackBack" : http://www.hitormiss.org/projects/trackback/(...)
Trackbacks dans Zwook: http://www.zwook.org/fr/zwo_modules/news/read_news?id=1095480164.33(...)
# Question bête
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 5.
[^] # Re: Question bête
Posté par _p4_ . Évalué à 1.
Dans mon implémentation des trackbacks dans Zwook j'ai fais un bouton pour que les admins puissent effacer un trackback, en cas de spam. Mais c'est un peu laborieux. Peut-être un système d'auto-modération associé comme pour les commentaires? Afficher un trackback est très proche de afficher un commentaire. Tu le dis toi-même: les commentaires sont légèrement spamés par des pubs perso (bon c'est pas méchant quand même). Mais c'est un mal nécessaire, et couplé avec l'auto-modération ca marche plutot bien. Ca serait exactement pareil pour les trackbacks.
Une autre question serait de savoir si seul l'auteur d'un journal/commentaire/news par ex peut poster un trackback vers l'extérieur depuis son journal/commentaire/news, ou si tous les identifiés peuvent le faire. Dans mon implémentation j'ai choisi que tous ceux qui ont le droit de publier peuvent envoyer un TB depuis n'importe quelle niouze.
Pour résumer: ya un risque de spam, mais a mon avis c'est pas plus méchant que pour les commentaires à gérer. Après c'est sur qu'il y a moyen de faire des spams bots avec ca mais bon, j'ai pas entendu parler de problèmes encore a ce sujet.
[^] # Re: Question bête
Posté par Alexis Kauffmann (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
L’open journalisme des weblogs, outil critique absolu des médias.
- http://soufron.free.fr/soufron-spip/article.php3?id_article=61(...)
# Vive les pingbacks !
Posté par Yoan B (site web personnel) . Évalué à 3.
http://www.hixie.ch/specs/pingback/pingback(...)
[^] # Re: Vive les pingbacks !
Posté par _p4_ . Évalué à 1.
J'avais regardé un peu la syntaxe et ca me parait moins sexy que le Trackback. Et puis surtout ce dernier semble le système le plus utilisé.
Par contre en Pingback l'envoi des pings peut se faire en xml-rpc apparement. Je sais pas si c'est très utile dans ce cas, mais ca ouvre des possibilités de sophistication des procédures de notification.
Pour l'encodage j'encode mon xml en ISO-8859-1 pour le français, et puis pour les autres langues en UTF-8 et ca marche.
# hum...
Posté par ckyl . Évalué à 2.
"Y'a un truc interessant la : http://127.0.0.1(...)"
Tu pourrais me montrer plus clairement l'avantage ?
[^] # Re: hum...
Posté par Julien Portalier . Évalué à 7.
Ça peut aussi être intéressant car ça peut on les séparer des commentaires dans les pages. Et se retrouver avec une petite boîte qui contiendrait tous les trackbacks vers d'autres sites. Comme la boîte des liens dans les dépèches de DLFP. Sauf qu'il ne s'agit pas de liens vers 'autres ressources, mais de fils de discussion qui se continuent de wites en sites. Et principalement de blogs en blogs (c'est le principe même des blogs de faire circuler les informations).
Moi je trouve ça plus intéressant que d'avoir des commentaires qui ressemblent plus à des auto pubs pour dire : v'nez sur mon site. Là l'idée est plus de faire suivre le cours de la pensée. Il est intéressant de remonter vers la source d'une information (ce que fait le système de lien actuel), mais il est aussi intéressant de voir quel sont les émules 'une discussion. Et donc voir comment les choses évolues.
Voilà l'utilité des trackbacks: montrer l'évolution et le cheminement de la pensée de sites en sites. Et non rajouter un commentaire inutile à un blog, ce qui revient à couper un fil de discussion, ce qui n'est pas poli. Le trackback permet de savoir si notre pensée via notre prose a fait des émules, et ce sans influer sur la discussion en cours sur ce site.
De plus, cela peut aussi permettre d'éviter que quelqu'un d'un peu timide et qui n'ose pas poser un commentaire de ce style - car pour lui ce serait ni plus ni moins que faire de la pub pour son site à lui - de ne pas rester tout seul dans son coin avec sa réflexion. Car celle-ci peut ne pas avoir vraiment sa place ds le fil de discussion originel, mais peut être intéressante dans le processus de cheminent de la pensée.
Par contre j'avoue que les exemples de Trackbacks que j'ai pu voir ne sont pas des plus intéressants, car ils se retrouvent mélangés au milieu des commentaires. Ça perd donc de son intérêt.
Néanmoins je suis content de ce post, car je me suis enfin penché sur la question de savoir « *bol'del de quoi eud n½ud que s'n'est-y donc que ces fichus trackbacks qu'on n'voit partout fleurir sur tous les blogs ? Crévindiou !* »
[^] # Re: hum...
Posté par Julien Portalier . Évalué à 2.
Bug ds templeet made in DLFP ?
[^] # Re: hum...
Posté par _p4_ . Évalué à 1.
Cela permet par ailleurs de s'assurer que l'url envoyée est valide: l'utilisateur qui envoie un trackback ne tape que l'url de destination, celle qui est envoyée est générée par le programme d'envoi de pings, qui envoie un permalink (lien permanent vers le chemin archivé de la ressource): pas d'erreurs, ou plutot moins d'erreurs possibles.
L'utilisation semble en pratique différente par rapport à des commentaires+liens: quand on colle un lien dans un commentaire on vient sur le site signaler une ressource: faut pouvoir (faut être inscrit, avoir envie de poster ici). Si on envoie un trackback on signale au site une ressource de son propre site. Toute la différence d'utilisation concrète réside ici.
Le principe fondamental est que l'information vienne à toi au lieu de devoir être découverte.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.