Étant grand supporter du fabuleux logiciel libre qu'est Ekiga je me demande où en est le développement.
Après un coup d'½il à http://ekiga.org/ puis un tour sur sur http://blog.ekiga.net il semblerait que les développeurs Ekiga sont bien occupés à travailler sur la version 3.0. Oui messieurs dames, la 3.0 Il faut dire que le projet existe depuis 5 ans déjà, 2001 si je ne m'abuse.
Je crois que personne ne se rend compte de la quantité phénoménale de travail et de suivi accomplie par l'équipe d'Ekiga. Pas un remerciement, pas un commentaire encourageant, peu d'implication mais ce genre de phrase de gros consommateur: "tant qu'Ekiga n'est pas capable de faire jabber/jingle/(1) c'est nul tout pourri, aucun intérêt". Je peux comprendre le découragement des développeurs et leurs sauts d'humeur.
Ekiga c'est génial, en GPL et, le plus important, ouvert. Je partage cette vision du libre. D'autres logiciels sont aux antipodes(2).
<message subliminal>Joyeux développeurs Ekiga, j'ai besoin de vous pour communiquer avec ma copine exilée sur une île là-bas très loin vers la gauche<fin message sublim>
Pour quand même fournir quelques données "scientifiques", les développeurs Ekiga semblent bosser sur les fonctionnalités suivantes:
- Système de greffons audio/video
- Jabber
- plein IAX2
- ZRTP
- Un autre système de greffons?
- version win32
Pour conclure, les développeurs Ekiga travaillent en cachette, ils cryptent leur messages en anglais, et sont susceptibles. Etonnament(3), ils se concentrent sur le codage des fonctionnalités de V/IP et aimeraient bien avoir quelques retours des utilisateurs autres que: "marche pas sous windows/ manque libjingle/ (4)"
Et en conclusion de la conclusion: développeurs Ekiga, communiquez! Le projet avance, des fonctionnalités géniales sont en train d'être implémentées, communiquez ne serait-ce qu'une ligne tous les 15 jours.
Alea, Jacta es
(1) faire le café
(2) logiciel en GPL mais verrouillé pour ne permettre l'utilisation que de certains comptes
(3) Humour millième degré
(4) A compléter
# Et wengophone..
Posté par ahuillet (site web personnel) . Évalué à 5.
Ça devient limite lourd à la fin...
[^] # Re: Et wengophone..
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 3.
non, je ne parle pas de version Windows :)
c'est quand même important pour communiquer avec d'autres non ?
# retour d'un utilisateur
Posté par mania . Évalué à 5.
Ça tourne pas sous Windows !
Et il manque la libjingle !
À compléter !
//o\\ (se référer à la note (3) du journal)
[^] # Re: retour d'un utilisateur
Posté par klessou . Évalué à 1.
L'intégration de Libjingle était un projet proposé au Google SOC, malheureusement il n'a pas été retenu par Gnome.
Un seul projet avait été retenu, c'est un peu dommage pour un logiciel si prometteur.
En ce qui concerne l'intégration de IAX, quelqu'un à des retours ? test ? intégration ... ?
# En attendant la version win32
Posté par Boke Bocadillo (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour avoir testé gtalk sous win, la voip est vraiment simple à utiliser et meme si la qualité sonore n'est pas forcement au rendez vous, ca fonctionne simplement.
Donc, y'a quoi sous win qui soit simple et efficace?
[^] # Re: En attendant la version win32
Posté par cosmocat . Évalué à 2.
XLite:
http://www.xten.com/
Et c'est pas du tout libre!!
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Ekiga et Gnome
Posté par gaston . Évalué à 7.
Qu'est-ce que tu entends par la ?
Au contraire, je trouve que c'est une bonne idée. Ca permet de l'installer sans avoir besoin de toutes les libgnome* quand on n'utilise pas gnome.
L'intégration avec un environnement de bureau, c'est bien si c'est optionnel.
[^] # Re: Ekiga et Gnome
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Ekiga et Gnome
Posté par GTof . Évalué à 3.
Je pense que pour Ekiga, s'écarter d'un bureau est une bonne chose. L'utilisateur le voit comme un logiciel à part entière que chacun peut installer que comme spécifique à un bureau destiné aux utilisateurs de celui ci. A mon avis, les logiciels devrait s'orienter vers un bureau que s'il leur tâche est spécifique au bureau où qu'ils tirent parti de ses composants, sinon c'est mieux qu'il restent neutres.
# Des arguments ?
Posté par Jean Canazzi . Évalué à 10.
# Pour corriger les données "scientifiques"
Posté par Snark_Boojum . Évalué à 7.
- par contre, ce qui est en cours de stabilisation, ce sont des greffons pour les codecs
- jabber n'est pas encore en vue : pas de code
- IAX2 est dans opal (une lib de base), il reste à mettre le code pour l'utiliser dans ekiga (projet Google Summer of Code 2006 de Stephen Cook)
- en fait si j'ai bien compris, le cryptage s'appelle SRTP, et ZRTP en est une implémentation ; c'est en cours d'écriture dans opal
- je bosse sur un autre système de greffons pour ekiga (les autres systèmes de greffons sont dans pwlib [autre lib de base]), qui permettrait d'ajouter plus de choses à chaud sans en dépendre de façon dure
- pour cela, il est nécessaire de réorganiser les tripes d'ekiga -- j'ai des idées des bouts de code, ça avance doucement (j'ai des élèves à nourrir intellectuellement)
- par exemple le système de carnets d'adresses va être refondu et devenir plus dynamique (j'ai du code où lorsque quelqu'un lance ekiga sur le réseau local, il apparaît immédiatement dans le carnet local, sans avoir besoin de cliquer sur un bouton de rafraîchissement -- d'ailleurs ce code basé sur avahi vient d'un greffon) (à noter que j'ai déjà eu le plaisir d'avoir une contribution extérieure [d'Éric Bischoff, nommons-le et remercions-le!] : du code pour le carnet d'adresses KDE!)
- la version win32 n'a pas d'installation correcte mais elle avance, je n'en dirai pas plus mais les choses vont devenir intéressantes en novembre
- j'ai aussi sur le feu l'écriture de greffons pour pouvoir utiliser gstreamer (avec déjà du code expérimental pour l'entrée vidéo) (si quelqu'un veut aider, je suis preneur, je manque de temps par rapport à la quantité d'idées délirantes qui me trottent dans la tête).
Tout ce qui précède concerne la (très théorique pour l'instant) version 3.0.
Maintenant avant la 3.0 il y aura une autre version, qui devrait avoir un système de présence via SIP, avec une interface utilisateur adaptée à ce nouveau genre de fonctionnalités.
Pour finir sur une petite pique d'humour millième degré : j'espère que ce long billet contient moins de fautes d'orthographe que le journal dans lequel il est posté :-)
[^] # Re: Pour corriger les données "scientifiques"
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Pour corriger les données "scientifiques"
Posté par Snark_Boojum . Évalué à 2.
Problème : certains ont cessé d'être généré, donc tout foirait. Et notre gars génial qui s'occupe de faire tourner ça rond... était très très occupé par ailleurs.
La situation devrait se normaliser.
Ce qui aiderait aussi c'est si quelqu'un avait le courage de porter pwlib et opal vers les autotools plutôt que le trop complexe système de Makefile actuel. Appel aux volontaires :-)
[^] # Re: Pour corriger les données "scientifiques"
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Pour corriger les données "scientifiques"
Posté par salvaire . Évalué à 2.
# messagerie instantanée pour les gros nuls
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 10.
sans doute, openwengo ça roxe, ekiga aussi, jabber c'est cool etc, mais moi je n'y comprends plus rien à tout cela !
Il y a 8 ans quand j'ai découvert internet, c'était bien il n'y avait que icq et irc, icq on laissait tomber parce que c'était considéré un logiciel espion, mais irc c'était vraiment bien, il n'y avais qu'à se donner rendez-vous : ville machin (=serveur), 32 rue bidule (=canal) et voilà. Lorsque j'avais testé linux quelques temps, je pouvais continuer à discuter sans problème avec des gens sous windows ou macintosh (le problème venait plutôt de mon côté pour configurer le modem pour que cela fonctionne :) )
On pouvait s'envoyer des fichiers relativement facilement en plus (par dcc), sauf ceux qui étaient derrière des parefeux trop restrictifs.
Même dans les écoles les ado qui utilisaient cela écrivaient encore pas trop mal (enfin, maintenant c'est pire).
Et puis lorsque les entreprises commerciales ont compris ce qu'ils pourraient faire de cela, chacun à commencer à développer son petit protocole merdique, fermé et propriétaire, et c'était la surenchère pour prendre des parts de marché.
Et bien entendu rien n'est compatible, si ce n'est lorsqu'il y a quelques accords commerciaux de faits.
Mais cela me semble loin d'être parfait d'ailleurs, je suis allé il y a peu chez quelqu'un pour essayer de lui configurer sa webcam pour qu'il puisse parler avec sous fils à l'étranger, et sous macosx. En théorie un compte aim sous windows + ichat sous mac, et cela était compatible. On pouvait écrire,mais la caméra affichait du noir.
On a testé skype, mais sous mac la video n'est pas implémenté (par contre la voix est incroyablement bonne... le gars était en Italie, par téléphone c'était 10 x moins bien)
On a testé yahoo, et cela a fonctionné en vidéo des 2 côtés (mais on n'avait pas la voix, tant pis c'était possible avec skype).
Et puis maintenant heureusement on a de bonnes solutions libres, mais dans l'exemple précédent je n'ai pas su quoi présenter parce que :
1/ j'étais pas certain que cela fonctionne bien
2/ je ne savais pas ce qui permettait facilement la vidéo sur toutes les plates-formes (et j'avais pas non plus énormément de temps pour chercher et recouper les infos, j'étais juste venu pour brancher une webcam à l'origine)
Pour ma part j'utilise uniquement un compte jabber, auquel j'incorpore des passerelles lorsque quelqu'un à la mauvaise idée d'utiliser un protocole fermé (mais dans 99 % des cas c'est msn alors...), mais j'ai aussi du aim, du yahoo (mais cela ne fonctionne pas avec jabber.fr)
En fait cela me gave vraiment d'entrer des comptes différents si je change d'ordinateur (ou utilise un livecd), aussi jabber c'est le plus pratique.
Mais dans le cas de "téléphone" sur internet, qu'est-ce qui est le mieux ? Est-ce qu'openwengo est compatible avec skype ? (j'en doute), Est-ce qu'Ekiga l'est ? Est-ce que google chat ou je ne sais quoi l'est ? Est-ce que c'est valable ? La plupart des gens que je connais utilisent soit skype, soit msn de toute façon.
Et dans le cas de vidéo ? Est-ce qu'il y a une base sur laquelle on peut espérer avoir de la compatibilité ?
Et grande question, si on veut pouvoir utiliser de la messagerie instantannée façon irc ou msn, avec en plus la voix + video, qu'est-ce qui est valable en libre, et compatible avec Google, et multi plateforme (windows, linux, mac) (car si quelque chose doit percer face à msn, cela sera sans doute sous l'impulsion de google...)
Merci et désolé d'avoir été un peu long.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: messagerie instantanée pour les gros nuls
Posté par moramarth . Évalué à 5.
En général, je te renvoie vers RMS, quant à l'importance du libre, par de-là les qualités ou déficiences techniques.
Mieux : si on arrive à avoir une alternative biable, crédible, on va pouvoir commencer à multiplier les clients de visioconférence et à créer un véritable écosystème. Là, on comencera à ressentir mieux la liberté que procure le libre, justement, et ce, même au niveau de l'utilisateur de base.
Je reconnais ne pas avoir beaucoup testé les solutions libres de visioconférence, notamment parce que IRC et Jabber répondent à beaucoup de mes besoins et ensuite parce que mon microphone n'est pas supporté et il faudrait soit que j'achète des trucs qui vont me bouffer mes deux prises USB déjà utilisées, soit que je fasse des bidouilles pas possibles pour activer un support expérimental éventuel.
Mais j'espère bien que le libre ne sera pas en reste, et ne regrette pas le temps où seul IRC existait quasiment. Le standard par l'uniformité, c'est une mauvais chose. Qu'il n'y ait un standard fermé est pire, soit. Seul l'avènement d'un standard ouvert, libre, permettra l'innovation sans l'emmerdement permanent qu'à un utilisateur à qui on veut lier les mains…
[^] # Re: messagerie instantanée pour les gros nuls
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 4.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: messagerie instantanée pour les gros nuls
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 3.
Wengo parle de compatibilité skype au futur, mais je ne sais pas comment ils comptent s'y prendre (partenariat avec skype, ou reverse-engineering, qui a déjà été fait au moins en grande partie).
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: messagerie instantanée pour les gros nuls
Posté par Snark_Boojum . Évalué à 5.
Comme ekiga.
Skype va tout simplement passer à SIP sinon ils sont morts!
[^] # Re: messagerie instantanée pour les gros nuls
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 3.
Ça serait fantastique que ça soit le cas, mais je ne suis pas sûr que ça soit un bon choix stratégique pour Skype, enfin, à court terme en tous cas.
Je n'ai pas de chiffres officiels, mais mon buzz-o-mètre me dit que Skype a la majorité écrasante même en comparaison de tous les clients et fournisseurs SIP réunis :
http://google.fr/trends?q=skype%2C+sip%2C+wengo%2C+ekiga
Et dans d'autres domaines, on pourrait dire aussi « MSN va passer à Jabber, sinon ils sont morts », mais pour l'instant, j'attends toujours ...
En tous cas, j'espère très fort me tromper ;-).
[^] # Re: messagerie instantanée pour les gros nuls
Posté par Snark_Boojum . Évalué à 2.
http://www.skypejournal.com/blog/archives/2005/03/skype_stra(...)
En fait SkypeIn et SkypeOut sont simplement des passerelles :-)
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: messagerie instantanée pour les gros nuls
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 3.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.