Journal Desktop libre

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
mai
2006
Bonjour,

Je suis un un ancien utilisateur de KDE et un utilisateur actuel de Gnome. Et comme chacun sait le messie arrive bientôt en 2007. Mais qu'en est il vraiment de KDE 4 ? Il est dit qu'il résoudra plein de problèmes mais quand je regarde la liste des nouveautés, il y a :
-Plasma, d'après ce que j'en ai compris c'est pour mettre des widgets sur le bureau.
-Phonon, abstraction de xine, gstreamer...
-kat, moteur d'indexation semble t'il fortement kde dépendant.

J'aimerais bien savoir si KDE m'apportera quelque chose à moi utilisateur lambda qui utilise aussi bien des applications gnome que kde.

Qu'en est il de l'intégration des fonctions de bases des deux ? A quand un VFS commun ? un carnet d'adresse commun ?
C'est le but de portland (projet freedesktop.org ) je crois mais pour l'instant j'ai juste vu deux-trois scripts.

En fait des trucs pour les vrais gens quoi ?

PS : Est ce que dans KDE 4 les applications seront encore plus complexe/compléte ou plus simples ?

PS: c'est un troll si vous voulez mais moi je veux juste savoir la direction des projets et je me dis que sur linuxfr il doit y avoir des gens assez bien informé. En espérant que ça éclaire d'autres que moi...
  • # Commentaires

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    A ce que j'en ai lu dans les commentaires des autres personnes, et ce que j'en ai retenu, c'est que KDE et Gnome, on des points de vues trop différents pour converger vers FreeDesktop (contrôler par des développeurs Gnome ne demandant pas l'avis au programmeur KDE).

    (gros troll)
    • [^] # Re: Commentaires

      Posté par  . Évalué à 3.

      Des nazis de l'interface d'un côté


      Des interfaceurs de la démocratie de l'autre?
    • [^] # Re: Commentaires

      Posté par  . Évalué à 5.

      ça c'est bien possible.

      Autant je crois que c'est illusoire de vouloir converger, et sans doute dommageable de faire des coupes franches dans les 2 projets pour contenter tout le monde (plutôt surtout dans KDE, hein... ;) ), autant je pense que cela serait super et sans doute envisageable de pouvoir s'entendre pour faire des formats communs pour les applications phares, et que le contenu du carnet d'adresse de l'un puisse être lisible par l'autre (sans perte de données), idem pour la messagerie, éventuellement les signets, les rendez-vous et autres données.

      Alors sans doute que je ne suis pas "un vrai gens", car j'aime pouvoir utiliser KDE une semaine, Gnome une autre (bon, 2-3 jours tout au plus mais c'est déjà cela), WindowMaker ou OpenBox à une autre période, et pour la messagerie / contacts / agenda je reste avec Evolution car je ne peux pas échanger facilement d'un format à l'autre, mais j'aimerais utiliser Kontact, GNUMail etc.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Commentaires

        Posté par  . Évalué à 5.

        Dans KDE4 il y aura un truc qui s'appelle Akonadi pour stocker les contacts, mails, tout ça. Et apparemment les developpeurs d'evolution semblent intéressé et veulent le supporter.

        Plus d'infos : http://pim.kde.org/akonadi/
    • [^] # Re: Commentaires

      Posté par  . Évalué à 6.

      Et puis avant que kde et gnome soit plus interropérable (j'aime ce terme), il faudrai déjà que les applications gnome le soit plus entre elles. (c'est un troll si vous voulez aussi)
  • # Bien informé

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    PS: c'est un troll si vous voulez mais moi je veux juste savoir la direction des projets et je me dis que sur linuxfr il doit y avoir des gens assez bien informé.

    Tu veux dire bien informé sur les trolls? Oh ça oui, sur linuxfr on à la pointe! ^^

    Comment ça pas pertinent?
  • # Pour le carnet d'adresse, les mails, ...

    Posté par  . Évalué à 4.

    Pour toutes les informations personnelles, il y a le projet Akonadi qui vise à créer une architecture de base pour KDE-PIM (Kmail, KOrganizer, ...) et qui intéresse également les développeurs d'Evolution :

    http://pim.kde.org/development/meetings/osnabrueck4/overview(...)
    http://mail.gnome.org/archives/evolution-hackers/2006-Januar(...)
    • [^] # Re: Pour le carnet d'adresse, les mails, ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui, c'est une bonne initiative mais ce serait bien que ce soit pareil pout tout. Pourquoi avoir plusieurs bases de données pour amarok/rhythmnbox/ce qu'on veut... .
      Enfin mutlitiplier les données alors que les besoins sont identiques.
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Pour le carnet d'adresse, les mails, ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        >Enfin mutlitiplier les données alors que les besoins sont identiques.

        Faux, les besoins de ces deux projets sont totalement différents... amaroK a besoin de stocker beaucoup plus de chose que ne le fait rhythmbox.

        De plus, je vois pas du tout l'interet de vouloir tout partager entre Kde et Gnome, ca ne peut que freiner les deux projets qui ont des vues différentes sur deux nombreux points, des environnement de developpement différent, ... Bref, je ne vois plus l'interet.
        • [^] # Re: Pour le carnet d'adresse, les mails, ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

          amaroK a besoin de stocker beaucoup plus de chose que ne le fait rhythmbox.
          Bah rhythmbox lira les seules infos qui l'intéresse, ca n'empêche donc pas d'avoir une base commune :) On peut très bien faire un modèle de bases de données extensibles mais avec un schéma de base commun et prédéfini.

          De plus, je vois pas du tout l'interet de vouloir tout partager entre Kde et Gnome, ca ne peut que freiner les deux projets qui ont des vues différentes sur deux nombreux points, des environnement de developpement différent, ... Bref, je ne vois plus l'interet.
          Oué c'est toujours le même problème, on regarde l'intérêt des développeurs. Moi j'en vois un "gros" pour les utilisateurs : être indépendant d'un soft, et pouvoir changer facilement de soft. Bref, l''éternel objectif d'interopérabilité.
          On peut également imaginer une base de donnée accessible à distance, synchronisables entre elles, multi-OS, etc.

          Et puis pour les développeurs y'a aussi des intérêts : ne pas réinventer la roue par exemple, utiliser une lib/bdd mature et largement utilisée/testée,etc.
          Bref, c'est pas parcqu'il y a des inconvénients (comme tu le soulignes) qu'il n'y a pas d'intérêt. Après moi je trouve que l'intérêt des utilisateurs est plus important que celui des développeurs (c'est mon avis), mais c'est une question de point de vue.
  • # C 'est qui...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Le messie qui arrive en 2007 ? Tu parles de Vista là ? Ou d'une version précise de GNOME ou KDE ?
  • # Bah

    Posté par  . Évalué à 1.

    A terme, le but est c'est d'avoir un "Environnement de bureau", complet, intégré, entièrement fonctionnel, non ?

    Donc freedesktop, bah, euh, ...
  • # Précisions et pensées

    Posté par  . Évalué à 4.

    Le but de Plasma, c'est surtout de regrouper SuperKaramba (des espèces de Widgets MacOS X), la barre des taches et le bureau dans un même ensemble, tout en l'accompagnant d'un nouveau thèmes d'icones bien designées.

    Après, il serait effectivement bel et bon que toutes les applications ayant un même but (mail, jukebox, organiseur d'images...) partagent les mêmes fichiers et bases, ne serait-ce que dans un même DE. Le problème, c'est que pour un jukebox ou un gestionnaire d'images on peut être sur que tel ou tel logiciel va avoir des besoins spécifiques qui vont faire que ça ne va pas être compatible facilement avec ses collègues en face chez Gnome.

    Personnellement, je fais partie de ceux qui utilisent un seul et unique DE (KDE en l'occurrence) et qui pensent que la plupart des utilisateurs de bases ne vont pas s'amuser à en changer selon l'humeur du jour et que ce n'est donc pas forcément si important que ça.
    • [^] # Re: Précisions et pensées

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      la plupart des utilisateurs de bases ne vont pas s'amuser à en changer selon l'humeur du jour et que ce n'est donc pas forcément si important que ça.
      Sans changer d'humeur tous les jours, on peut en changer 1 ou 2 fois, ou avoir plusieurs postes de travail avec des environnements différents.
      Ignorer les transitions inter-desktop c'est également oublier de réfléchir à la transition Windows/Linux, ce qui est assez balo tout de même ;)
      Qui n'a jamais rêvé d'avoir une seule base de données d'email compatibles entre KMail, Evolution et Thunderbird ? Qui na' jamais trouvé "idiot" ces multiplications des fonctionnalités "importer depuis..." ? Qui n'a jamais rêvé de synchroniser sa base de mp3 audio du boulot avec ceux de la maison ?
      • [^] # Re: Précisions et pensées

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Qui n'a jamais rêvé d'avoir une seule base de données d'email compatibles entre KMail, Evolution et Thunderbird ?

        IMAP ?
        Sauf si tu veux archiver des Go de mails ...

        Qui n'a jamais rêvé de synchroniser sa base de mp3 audio du boulot avec ceux de la maison ?

        Moi, je le fais ! avec rsync, ou alors des copies sur medias amovibles ... La gestion des photos aurait été un meilleur exemple par contre, car les métadonnées ne sont pas stockées dans les images (alors que ce serait possible il parait).

        Pour revenir à ton argument de départ :
        Sans changer d'humeur tous les jours, on peut en changer 1 ou 2 fois, ou avoir plusieurs postes de travail avec des environnements différents.


        Je dirai que c'est comme si tu décidais d'aller au boulot à pied, en vélo, ou alors (si t'as pas le choix ;-) ) en voiture, tu n'aurais pas les mêmes possibilités !
        Si en vélo, tu trouvais pratique de n'avoir qu'à te pencher pour attraper ton bidon et boire un coup, à pied tu portera certainement ton eau dans ton sac, donc peut-être moins pratique.
        En bref, je pense que c'est beaucoup compliquer les choses que de vouloir rendre tout compatible. Si on peut, c'est bien, mais si on a mieux à faire (améliorer le soft en lui-même) ... tant pis.

        Je suis en train d'écrire un document en ODT. Super c'est interropérable ! Sauf que si je l'ouvre sous OOo ou KOfficesur ma kubuntu, et bien c'est quand même pas tip top l'interropérabilité ...
        • [^] # Re: Précisions et pensées

          Posté par  . Évalué à 1.

          IMAP pourquoi pas. Mais comment tu fais pour gérer tes calendriers ? tes contacts ? Les relations entre tes contacts et les mails ?
          Je suppose qu'avec ça les logiciels de messagerie instantanée pourront aller chercher trés facilement les informations te concernant ou concernant tes contacts.
          Enfin y'a plein d'utilisations possible d'une bdd.

          Et pour koffice et OOo, est ce que l'implementation de koffice est finie ?
          • [^] # Re: Précisions et pensées

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            comment faire pour tout gérer en imap ?
            il suffit d'utiliser kolab2 ;-)
            J'utilise un tel serveur et j'ai tous mes mails en imap + calendrier + contacts
            Je peux les lire soit avec kontact soit avec horde (en web)
            Je sais qu'il existe des connecteurs outlook mais jamais testé.
            C'est pas une solution miracle mais pour mes besoins (et je pense aussi ceux d'autres) ça convient largement.
            Maintenant faut pouvoir installer un serveur...
        • [^] # Re: Précisions et pensées

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          IMAP ?
          Sauf si tu veux archiver des Go de mails ...

          Bah oué, tu vois quand on veut on peut avoir des formats de base "standard", suffit d'appliquer le même modèle au reste :)

          En bref, je pense que c'est beaucoup compliquer les choses que de vouloir rendre tout compatible. Si on peut, c'est bien, mais si on a mieux à faire (améliorer le soft en lui-même) ... tant pis.
          C'est vrai que c'est plus facile d'ignorer l'interopérabilité que d'assumer la difficulté. Il n'en restera pas moins que c'est une qualité d'un soft au même titre que les fonctionnalités, après c'est une question de priorités.

          Je suis en train d'écrire un document en ODT. Super c'est interropérable !
          Oué enfin entre une base de carnets d'adresse et un format de suite bureautique y'a un monde :) Autant l'interopérabilité dans les traitements de texte est plus qu'ardue (voir inaccessible), elle l'est beaucoup moins pour des bases de données relativement simples et "consensuelles" (album photo, carnet d'adresse, etc.). De plus si je gère pas un champ particulier entre 2 courieleurs c'est pas bien grave du moment que les informations les plus courantes y sont (cpa grave si on perd le tag "à lire", du moment qu'on garde le sujet, le contenu, l'expéditeur), alors que dans un document de traitement de texte on cherche généralement une compatibilité maximum (doù le fait que c'est pas "tip top" comme tu dis).
  • # Et XFCE ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Il faut y penser à XFCE, aussi! Voir: http://www.xfce.org
  • # Mon rêve à moi

    Posté par  . Évalué à 2.

    Personnelement, avant d'en arriver à partager les données entre application, j'aimerai déjà que les boites de dialogues 'standard' soient homogènes pour toutes les applications en fonction du bureau choisi...

    En gros avoir ce qu'on a pour openoffice où l'on peut installer un paquet spécial pour avoir les boites dialogues gtk/gnome/kde ou qt. C'est insupportable d'avoir une interface différente pour chaque appli...

    Ca devrait pas être si compliqué que ça à faire, la liste est relativement limitée: Ouvrir/Enregistrer un fichier, Imprimer, ...
    Il faut juste un processus démon différent par bureau qui définit des callbacks communs pour afficher les boîtes de dialogue en question.
    • [^] # Re: Mon rêve à moi

      Posté par  . Évalué à 4.

      > Ca devrait pas être si compliqué que ça à faire, la liste est
      > relativement limitée: Ouvrir/Enregistrer un fichier, Imprimer, ...

      quand on voit le temps que passent les gens à troller (cf dialogues gnome 2.12) sur ce qui est présent dans ces boîtes de dialogues, comment les gérer au niveau affichage et comportement, on peut se dire que d'une part la liste n'est pas si limitée que ca, et d'autre part ca n'est pas si facile que ca...
      • [^] # Re: Mon rêve à moi

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Autant que je le dise, entre le Ouvrir/enregistrer de gnome/gtk et celui de kde y a UN MONDE...

        Celui de gnome est POURRIT (40click pour allez a l'emplacement voulu, déplacement de 3rep).

        Celui de KDE est simple, avec un support d'aperçu des fichiers, un ensemble des répertoires courants a gauche (Documents, Images, Téléchargement, Musique, Vidéo).

        Bref, gnome, je vois pas ce que vous lui trouvez mais ça ne correspond pas du tout a mes habitudes.

        J'en suis même a dégager tous les programmes basés sur gnome/gtk a cause de ces problèmes, c'est dire...
        • [^] # Re: Mon rêve à moi

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          "Celui de gnome est POURRIT (40click pour allez a l'emplacement voulu, déplacement de 3rep)."

          Je me demande bien ou tu est allé chercher ça.

          "Bref, gnome, je vois pas ce que vous lui trouvez mais ça ne correspond pas du tout a mes habitudes."

          Je crois que tu a tout dit, le reste tu pouvais t'en passer.
        • [^] # Re: Mon rêve à moi

          Posté par  . Évalué à 3.

          Celui de KDE est simple, avec un support d'aperçu des fichiers, un ensemble des répertoires courants a gauche (Documents, Images, Téléchargement, Musique, Vidéo).


          Celui de gnome aussi. Je sais pas si par défaut t'as dl, image toussa mais c'est treès simple de les ajouter. J'ajoute que tu peux simplement remonter dans l'arborescence, tu as LES répertoires parents accessibles par des boutons.
    • [^] # Re: Mon rêve à moi

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je suis d'accord. Le sélectionneur de fichier à la Gnome m'horripile et je suis obligé de le supporter à chaque fois que j'ai à télécharger un fichier avec Firefox ou Thunderbird sous KDE. J'ai déjà entendu parler d'applications le faisant pour KDE, mais le principe m'a eu l'air relativement crade.
    • [^] # Re: Mon rêve à moi

      Posté par  . Évalué à 1.

      un peu comme RuDI : http://linuxfr.org/~gnumdk/19306.html ?
      Il me semble que ca va être intégré à KDE 4 mais y a pas des masses d'infos là-dessus...
  • # En parlant de ça...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce qui serait bien, c'est un genre de KWallet/gnome-keyring commun aux deux :)
    • [^] # Re: En parlant de ça...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Enfin là si on pouvait virer gnome-keyring et utiliser kwallet sous gnome ce serait pas mal. Je connais pas grand chose d'aussi énervant que gnome-keyring alors que kwallet m'a l'air de fonctionner sans tendre des croches pattes à l'utilisateur toutes les 5 minutes.
      • [^] # Re: En parlant de ça...

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        qu'est-ce qui te pose problème dans gnome-keyring ? Soit ça fonctionne, soit ça fonctionne pas, mais je vois pas comment ça pourrait fonctionner à moitié (chezmoiçamarche.com).
        • [^] # Re: En parlant de ça...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je suppose que le le keyrinf en question n'est pas forcément fautif, peut être est ce l'usage qui en est fait au sein des applis...

          En gros, en créant un raccoucis/signet dans nautilus vers un lecteur réseau qui requiert l'usage du keyring l'enfer débute... Il faut autoriser toutes les applications qui utilisent les boites d'ouverture de fichier gnome ou gnomevfs je ne sais pas à accéder au keyring... En plus il faudra m'expliquer à quoi sert de demander l'autorisation vu qu'un refus conduit simplement gnome à te redemander l'autorisation... Bref tu as le choix entre autoriser totem à accéder à ton keyring ou ne pas utiliser totem... Idem pour la plupart des applis gnome sauf que quelques une ont la gentillesse d'attendre que tu demandes d'ouvrir un fichier avant de brailler.

          La plupart du temps les autorisations n'étant pas retenues il faut recommencer à chaque redémarrage de la machine...

          Autre usage extraordinaire du keyring : network-manager qui t'impose de dévérouiller ton keyring au démarrage de gnome :( tant qu'à faire gdm n'a qu'à me demander mon mot de passe keyring et pas mon pass de login...

          A part ça je ne sais pas à quoi sert gnome-keyring...

          Je suppose que ce qui m'énnerve dans gnome-keyring ce sont des super trucs orientés sécurité car sinon je pense que les développeurs n'ont jamais testé leur keyring. Mais bon, à titre personnel quand je me prend des demandes d'autorisation à tout va je les lis plus donc ça sert à rien, le maillon faible c'est sans doute moi.

          Sinon quand j'utilise kde, kwallet fait son boulot et ne m'a jamais géné. J'ai sans doute moins utilisé kde mais tout de même j'ai trouvé qu'il était plus utilisé (konqueror, kopete) et moins casse pied.
          • [^] # Re: En parlant de ça...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Désolé pour les trop nombreuses fautes en tous genres.

            Un détail : si le sélecteur de fichier gnome me demandait l'autorisation pour parcourir le répertoire réseau incriminé je serai d'accord mais non, c''est l'ouverture de cette fichue boite de dialogue qui déclenche cet événement même si au final je ne parcours pas le dit répertoire...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.