• # Objectifs

    Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

    Depuis le site de l'initiative européenne de la pétition :

    Cette initiative demande d’imposer aux éditeurs qui vendent ou accordent des licences pour des jeux vidéo (ou des fonctionnalités et ressources connexes vendues pour des jeux vidéo qu’ils exploitent) aux consommateurs de l’Union européenne l'obligation de laisser ces jeux vidéo dans un état fonctionnel (jouable).

    Et aussi :

    Pour aboutir, une initiative citoyenne européenne doit recueillir un million de déclarations de soutien et atteindre des seuils minimaux dans au moins 7 pays.

  • # pour info, y a aussi d'autres initiatives

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).

    Il y a une liste, je suppose que ça vaut le coup de voir si une cause peut tenir à cœur à quelqu'un, sachant que la pétition oblige à discuter le sujet au niveau européen, c'est pas rien.

    Par exemple, on en trouve une sur l'avortement qui me semble en bonne voie, car il y a 50% des signatures, et déjà plus de 7 pays qui ont fait plus de 100% du seuil.

    À coté, je suis plus triste de voir qu'une autre initiative sur l'interdiction des thérapies de conversions semble moins bien avancé. Il n'y a que 10% du quota pour le moment, 0 pays n'a rempli son quota. Je suppose que le manque de communication est à blâmer, vu que j'ai vu aucune mention dans les médias spécialisés, et que le site de l'initiative ne file pas directement d'affiche ni rien. Il faut aller sur "contact us" qui va en bas, puis sur insta/twitter qui donne un lien vers Linktree qui donne un lien vers un Google Drive avec des ressources.

    La comm, c'est quand même un boulot.

    • [^] # Re: pour info, y a aussi d'autres initiatives

      Posté par  . Évalué à 6 (+6/-0).

      Merci pour les liens ;)

      La comm, c'est quand même un boulot.

      J'espère que ce n'est qu'une question de communication et non que nos concitoyens sont plus interréssés par leur jeux que par les entraves aux libertés fondamentales.

      • [^] # Re: pour info, y a aussi d'autres initiatives

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

        J'ai vu la pétition pour les JV bien plus souvent que les 2 autres.

        Pour commencer, elle a été posté ici, mais aussi sur Reddit plein de fois, sur Euronews, et ailleurs (genre sur Youtube, etc).

        Le site web est complet et donne directement des taches à faire. Par exemple, ça parle de contacter la DGCCRF en France.

        À contrario, la pétition sur les thérapies de conversion (que j'ai plus suivi que l'autre, dont j'ai découvert l'existence par hasard sur Arte), j'ai trouvé le lien une seule fois sur Reddit (alors qu'il y a aussi des sous reddits avec les communautés ciblés ou ça aurait sa place), j'ai vu qu'un seul compte d'influenceur sur X/Twitter en France qui a fait circuler l'initiative (avec ~50 000 followers, donc pas sur que grand monde a vu, même si ça explique pourquoi la France a plus de signature ). J'ai cru voir passé ça sur Mastodon (via 2/3 posts sur eldritch.cafe), mais sans plus.

        J'ai rien vu dans les médias dédiés (Têtu, Komitid) en France, ni dans le monde anglophone (Pink News, The Advocate, etc), même si je m'attends pas à ce que ça arrive aux USA et en UK. Je n'ai pas vu d'article de l'ILGA Europe, alors que c'est leur cœur de métier. Rien entendu pendant la marche des fiertés de Paris sans doute focalisé sur le RN et les législatives. Je suis sur que si je me pointe dans le centre LGBT le plus proche, je vais trouvé 0 affiches, et pareil dans les bars (je suis presque tenté de le faire moi même, mais le design est pas vraiment mon talent).

        Donc bon, ça explique sans doute pourquoi il y en a une à 292 signatures en 20 jours, et une à 90 000 en 3 mois.

        • [^] # Re: pour info, y a aussi d'autres initiatives

          Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

          Pour ma part, j'ai découvert l'initiative pour les jeux vidéos sur France Info, et j'ai pensé que le sujet pourrait intéresser des gens ici, notamment car la libération des serveurs pourrait être une solution…

          J'ai par la même occasion découvert les initiatives citoyennes européennes et commencé à explorer le site (et signer d'autres initiatives) après avoir posté le lien. Je pense aussi qu'il y a un gros travail de communication sur cette initiative, et j'espère que ça bénéficiera aux autres !

        • [^] # Re: pour info, y a aussi d'autres initiatives

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

          Donc il faut comprendre 292 000 signatures, pas 292 dans la conclusion.

          J'ai aussi vu que ma recherche sur Reddit était foireuse, mais l'initiative sur la question des thérapies de conversions n'a été partagés qu'une dizaine de fois (8 fois ici ), alors que Reddit a arrêté de charger après 47 résultats sur l'autre URL pour les JVs. On peut aussi comparer le nombre de vote et de commentaire pour voir que l'engagement est quand même plus grand.

          Ensuite, faut comparer ce qui est comparable, même si (suivant les études et les pays), on estime entre 5 et 10% le nombre de personnes qu'on peut mettre sous une bannière LGBT+, on parle de 70% des adultes jouant à des jeux vidéos en 2020.

          • [^] # Re: pour info, y a aussi d'autres initiatives

            Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

            Merci pour les stats ;)
            Mais attention il n'y a pas besoin d'être LGBTQ+ pour vouloir empêcher les pratiques de tortures mentales sur cette frange de la population. De manière générale, et bien heureusement, il n'est pas besoin de faire partie d'une minorité pour défendre leurs droits lorsque le besoin s'en fait sentir.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.