Journal Quand Léa pointe sur Microsoft !

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
1
mai
2005
Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi actuellement quand je tape lea-linux.com, j'arrive sur microsoft.fr ?!

http://www.lea-linux.com(...)

Alors que pourtant dans le who is du nom de domaine lea-linux.com, on a bien, tout comme lea-linux.org, le même propriétaire, membre fondateur de Léa-Linux.
  • # confirmé

    Posté par  . Évalué à 0.

    Oui, on tombe chez Microsoft. Comme je n'y vais jamais, j'ai un peu découvert à quoi ça ressemblait... :-)

    Ceci dit, les gens de Léa Linux sont très réactifs, cela devrait être arrangé rapidement
    • [^] # Re: confirmé

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Pas sûr du tout le domaine a probablement été acheter par quelqu'un qui n'est pas lié à lea linux. Et qui est manifestement un fan de microsoft voir fait parti de microsoft. Au fait microsoft.org est apparament libre lui. Quelqu'un pour l'acheter ?
      • [^] # Re: confirmé

        Posté par  . Évalué à 5.

        et se manger un procès derrière.
        • [^] # Re: confirmé

          Posté par  . Évalué à 3.

          De toute façon :
          Domain ID:D2131953-LROR
          Domain Name:MICROSOFT.ORG
          Created On:27-Oct-1997 05:00:00 UTC
          Last Updated On:24-Nov-2004 21:07:56 UTC
          Expiration Date:26-Oct-2006 04:00:00 UTC
          Sponsoring Registrar:Tucows Inc. (R11-LROR)
          Status:CLIENT TRANSFER PROHIBITED
          Status:CLIENT UPDATE PROHIBITED
          Registrant ID:tuVLpYlN9kDPf1RF
          Registrant Name:Microsoft Corporation
          Registrant Organization:Microsoft Corporation
        • [^] # Re: confirmé

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          pas si sûr. car si je ne me trompe pas, tous les .com et les .org fonctionne en "premier qui demande, premier servi", ce n'est pas comme l'affaire Milka car la loi sur les noms de domaines en .fr est différente.

          Donc, si microsoft.org avait été libre, tu aurais pu te l'acheter et microsoft aurait alors du te le racheter en y mettant un bon montant.
          • [^] # Re: confirmé

            Posté par  . Évalué à 3.

            Négatif la législation sur les noms de domaines est claire. Si tu bafoues le droit de la marque microsoft, tu (te manges et tu) perds ton procès.

            Voir par exemple "Cyberdroit" ou "Le droit et l'internet" présent dans toutes les BU/médiathèques dignent de ce nom.
      • [^] # Re: confirmé

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Bon, j'ai lu le journal trop vite et j'ai donc écrit n'importe quoi.

        ====> []
  • # DNS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Dans le DNS il y a ça :

    * lea-linux.org. 3161 IN A 212.85.153.253
    * lea-linux.com. 60 IN A 82.122.232.205

    La première IP est celle d'une machine appelée par ailleurs « libromax.org », la deuxième celle d'une machine appelée « ANice-252-1-63-205.w82-122.abo.wanadoo.fr ». Bref, lea-linux.com tombe actuellement sur le serveur Apache d'un abonnée Wanadoo, qui fait ce qu'il veut de la requête, y compris renvoyer ça à toute requête HTML :

    HTTP/1.1 302 Found
    Date: Sun, 01 May 2005 19:54:50 GMT
    Server: Apache/1.3.33 (Unix) PHP/4.3.11
    X-Powered-By: PHP/4.3.11
    Location: hxxp://www.microsoft.fr
    Connection: close
    Content-Type: text/html
    • [^] # Whois

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Whois révèle un certain boxon : les deux domaines sont gérés par deux registres différents (Namebay pour le .org, Gandi pour le .com) et disposent de serveurs DNS bien différents. ns0.xname.org et ns1.lea-linux.org pour le .org, et
      ns1.mydyndns.org et ns2.mydyndns.org pour le second. Par ailleurs le .org est enregistré à l'adresse de l'association Lea, le .com est enregistré à l'adresse de Serge Tchesmeli, à Nice (tiens donc).

      Bref, sautons sur les conclusions, le .com appartient à Serge Tchesmeli (qui a quitté l'association Lea depuis l'été dernier je crois), qui utilise un DynDNS pour le faire pointer sur une machine perso. Après, soit il fait exprès de rediriger vers Microsoft, soit il s'est fait pirater sa machine.
      • [^] # Re: Whois

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Il me semble d'ailleurs que Serge a quitté l'assoc', dont il était pourtant un des fondateurs si ma mémoire est bonne, suite à des désaccords, ou des disputes, ou des divergences de point de vue assez importantes, ou des machins comme ça. Peut-être une malice de sa part, alors ?
  • # Informations en cours

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Merci pour l'info, nous n'étions effectivement pas au courant car nous ne disposons pas du domaine en question, mais nous allons nous renseigner.
  • # Elucidé

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Le mystère a été élucidé :
    désormais, ca pointe sur ca :

    Si vous souhaitez joindre le site lea-linux, vous avez fait une erreur dans le nom de domaine. Le site Lea-Linux est accessible via l'adresse lea-linux.org et non .com.

    Si vous vous demandez pourquoi vous arrivez sur cette page, voici une liste de question/réponses qui devrait vous éclairer.
    Pourquoi ce domaine n'appartient-il pas au site lea-linux ?

    J'ai fondé en Novembre 1998 le site lea-linux.org (site perso à l'époque) et quelques temps plus tard j'ai acheté deux domaines: lea-linux.org et lea-linux.com. Le .org était pour le site lui-même, et le .com pour mes devs perso (notament pour la partie "dev" du site Lea). Ce domaine m'appartient donc depuis toujours et n'a jamais été le domaine principal du site lea-linux.

    Depuis mi-2004, j'ai totalement démissioné de mes fonctions au sein de Léa-Linux, car les personnes qui gére actuelllement le site n'était plus d'accord avec mes idées et m'ont fait comprendre que ce site ne m'appartenait plus, mais appartenait à l'association. Comme la majorité du bureau de l'association n'était plus du tout en accord avec mes idées pour la gestion et l'évolution du site, j ai donc décidé de démissioner plutot que de rester "passif" au sein de l'association.
    Ok, vous êtes le propriétaire du domaine, vous avez quitté le site et l'association, pourquoi ne cedez-vous pas ce domaine à l'association?

    Comme je me doutais pas qu'un jour une telle situation ce produirait, j'ai utilisé ce domaine à des fins personelles, surtout pour gérer mes nombreuses inscriptions à des listes de diffusions, pour mon serveur SMTP personel, la gestion de plusieurs IP dynamiques (notaement pour ma connexion personelle) et des alias CNAME pour différents besoins, .... Ce domaine est devenu trop important pour mes besoins pour le céder, il est ingérable par quelqu'un d'autre car utilise mon compte perso dyndns pour gérer plusieurs IP dynamique et de toute façon j'en suis le propriétaire légitime.
    • [^] # Re: Elucidé

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ce côté enquête policiaire dans le plus pur style anglais m'a réjoui au plus haut point.

      Voilà une lecture de journal roborative pour la pause de midi !
    • [^] # Re: Elucidé

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Effectivement, c'est plus clair maintenant, rediriger le Web vers microsoft.com plutot que vers lea-linux.org permet de faire fonctionner ses mail.
    • [^] # Re: Elucidé

      Posté par  . Évalué à 8.

      Ce domaine est devenu trop important pour mes besoins pour le céder, il est ingérable par quelqu'un d'autre car utilise mon compte perso dyndns pour gérer plusieurs IP dynamique et de toute façon j'en suis le propriétaire légitime.


      La pire excuse du monde.

      Apparemment, il n'a rien à exposer sur ce domaine. Il ne l'utilise pas pour y mettre une page d'accueil. Donc rien ne l'empècherait de mettre une redirection web vers lea-linux.org. Ça ne l'empêche pas de s'en servir pour ses mails ou autres sous domaines.

      En plus le fait de diriger précédemment vers microsoft.fr démontre bien une volonté de nuire, ou au moins de démontrer une certaine puissance sur le nom lea-linux.

      Je me trompe peut-être, mais ça fait clairement "Vous êtes pas d'accord avec moi alors je pars, et avec le nom de domaine qui est à moi, na-na-nère !".
      • [^] # Re: Elucidé

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        C'est certainement stupide, mais ce n'était peut-être qu'un coup de colère malheureux. C'est dur d'avoir le sentiment de se faire "voler" son bébé. Surtout si le bébé est devenu très populaire, célèbre et tout. ça rend stupide jusqu'à ce qu'on se calme. Inutile de l'accabler.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # On peut fermer ce journal...

    Posté par  . Évalué à 5.

    ... parce que le lien .com pointe vers .org maintenant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.