Journal Windows ou Linux - Lequel est le plus simple à installer ? (ou le "Test du singe")

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes :
0
10
mai
2004
Sur Framasoft :

http://www.framasoft.net/article2605.html(...)

Il s'agit d'une traduction française de l'article suivant :

http://www.davefancella.com/index.php?mode=wiki&page=Windows%20(...)

L'info était passée sur DLFP ici :

http://linuxfr.org/~liberf0rce/11815.html(...)
  • # et l'utilisation ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Pourquoi faut-il toujours tester l'installation ?
    C'est quoi le plus important, la facilité d'installation ou la facilité d'utilisation ?
    Est-ce que les gens doivent passer leur temps à installer ou à utiliser ?
    • [^] # Re: et l'utilisation ?

      Posté par  . Évalué à 8.

      Moi, je préfère largement installer. C'est beaucoup plus fun que de s'emmerder à utiliser des logiciels pourris, ça fait classe, on peut faire de belles captures d'écran.
      C'est dépassé l'utilisation, l'avenir est à l'installation ! D'ailleurs, je me suis laissé dire que Longues-cornes, le nouvel OS de Microsoft, ne pouvait être utilisé sans être réinstallé tous les mois, pour des raisons de TCPA/Palladium/sécurité/pipeau.
      Ah, c'était déjà (involontairement) le cas pour les autres ?
      • [^] # Re: et l'utilisation ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Effectivement, quoi de mieux que de trouver un pentium dans les poubelles. Et de partir à la conquète de la machine. Deux disquette d'installation Debian; parce qu'y a pu de CD-RW. Le mec l'a gardé! Allez hop! un installation par le réseau. Trois ou quatre heures de problèmes d'installation... Et enfin un nouveau serveur. Pas moniteur, pas clavier, pas souris juste ssh et bash. Que de joie! C'est ma sixième machine comme ça. Et j'affirme qu'Il n'existe rien de mieux... Tu as bien raison l'utilisation c'est emmerdant et c'est dépassé. Vive l'installation. Tiens ça donne une idée. Je fais faire une distribution avec juste des installation à toute les sauces.

        Bon ok, je vous quitte c'est les poubelles ce soir!
        Avertissement : Si vous êtes de sex feminin. Veuillez consulter http://copinedegeek.com(...) avant toute approche.
    • [^] # Re: et l'utilisation ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Pourquoi faut-il toujours tester l'installation ?

      Peut-être parce qu'il faut installer avant d'utiliser ?

      C'est marrant, ça me rappelle ma douce et tendre quand je l'ai mise à ma place, et que je lui ai dit que Linux ne serait pas difficile à utiliser. (elle ne connait strictement rien à un ordinateur)

      Le plus dur a été de mémoriser un mot de passe !
      Néanmoins elle a adoré les petits jeux dispos sous nux (mahjong et consorts), et finalement elle trouve assez simple d'utiliser Mozilla.

      ++
      • [^] # Re: et l'utilisation ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Pourquoi faut-il toujours tester l'installation ?

        Peut-être parce qu'il faut installer avant d'utiliser ?


        Je connais tout un tas de gens sous Windows qui n'ont jamais eu à installer le système d'exploitation. C'est d'ailleurs trop en demander à mon avis à un utilisateur. Comme dit plus haut, je trouve plus intelligent de tester la facilité d'utilisation.
    • [^] # Re: et l'utilisation ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je pense que tout est important : si tu veux t'en servir, il faut l'installer... et si tu veux l'installer, il faut pouvoir s'en servir après !

      Donc c'est bien de montrer une comparaison entre Windows et une distrib. Linux : on se rend compte des avancés !
      • [^] # Re: et l'utilisation ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je pense que tout est important : si tu veux t'en servir, il faut l'installer... et si tu veux l'installer, il faut pouvoir s'en servir après !

        C'est amusant je connais un nombre grandissant de personnes qui se servent d'un linux qu'ils n'ont pas istallé en lieu et place d'un windows qu'ils avaient installés mais dont ils ne pouvaient plus se servir.

        Installer proprement un windows qui réponde vraiment au besoin de l'utilisateur et qui lui permtte de faire tout ce dot il a envie, tout en lui bloquant/enlevant l'acès a tout ce dont il ne sait pas se servir est extrèmement complexe. Trouver et configurer les bons drivers pour un athlon sur carte NForce2/Via peut relever de l'exploit, je ne comte pas non plus le nombre de périphériques USB reconnus "a tort" par windows XP/2000 et qui obligent a batailler dans le repertoire de driver et dans la base de registre pour rétablir le fonctionnement.
        De plus entre les optimisation de cache, le bloquage des fonctionnalités indésirables(au hasard prise de main a distance sur la machine) et la remise en place par défaut du bureau windows classique c'est un peu plu de 50 clefs a modifier dans le registre pour obtenir un comportement non standard. Et la on ne parle que de l'OS.

        Au final Linux n'est pas plus dur ou plus simple a installer que son alter-ego non libre, la seule différence étant que sous linux il est plus compliqué de faire une installation dont on croit qu'elle marche et qui au final explose après deux patchs.
        Par contre j'en connais qui vont bine rire quand le SP2 de windows XP va activer la protection en execution de segments mémoire et de la pile, ceux qui ont la chance d'avoir un windows serveur 2003 au boulot doivent voir vaguement de quoi je parle.

        La question est alors de savoir si on veut un PC qui marchotte ou un pc sur lequel on peut compter. dans le deuxième il faut absolument que ce soit un mec qui connaisse bien qui installe. Pas moyen de faire autrement.

        Kha

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.