Journal Kontact/kdepim, groupware autiste ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
sept.
2007
Cher journal,

Je cherche une solution pour réussir à synchroniser mon emploi du temps et mes contacts entre mon PC perso, mon PC de bureau et mon téléphone portable, et éventuellement mon calendrier google (mais bon, pas forcément en écriture : ça me gène quelque part que google sache tout de moi... enfin, il est peut-être déjà trop tard !).

De plus, et c'est là que le bât blesse : je veux une solution logicielle complètement intégrée à Kontact, suite de groupware bien pratique, mais dont les finitions laissent à désirer.

J'ai regardé du côté d'opensync et de ses front-end multisync et kitchensync, et je dois avouer que je ne suis pas du tout satisfait : en gros ça ne marche pas, il y a toujours une erreur à un endroit ou à un autre. De plus ces outils supposent de fermer korganizer (bref fermer kontact). Pour le côté intégration, on repassera !

J'ai essayé la piste de passer par un agenda partagé sur le web (ScheduleWorld.com), mais visiblement, le webdav sous kontact, ce n'est pas encore ça (par contre, mon téléphone se démerde très bien avec le service SyncML de ScheduleWorld). De plus je n'aime pas cette solution, car elle m'oblige à faire confiance à une entité tierce, ainsi qu'à utiliser de précieux kilooctets sur ma connexion 3G.

Alors, cher journal, que dois-je faire ? Prendre mon mal en patience et attendre que les outils des nébuleuses kdepim et opensync s'améliorent ? Passer à Gnome/Evolution, qui lui a l'air de mieux fonctionner ? (Non, ça va pas la tête ?)
Avez-vous des retours d'expérience sur le sujet ?

PS : je m'adresse à mon cher journal et non au forum, car je pense que c'est l'occasion de faire le point sur les solutions de syncronisation sous Linux, et en particulier KDE!
  • # Korganizer + cached IMAP

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Avec Korganizer, tu as une option pour stoquer les infos sur un serveur IMAP, et te créant un compte dans Kmail, de type "cached IMAP". Mais c'est pas hyper bien fait à mon gout. Par exemple, si tu met IMAP tout court, il ne râle pas, mais il perd des données. Quand j'ai signalé ça sur la mailing-list, en gros, la réponse était « Ah bah oui, bien sûr que tu vas perdre des données, c'est pas fait pour. Fallait prendre cached imap ».
    • [^] # Re: Korganizer + cached IMAP

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ah bah oui, bien sûr que tu vas perdre des données, c'est pas fait pour. Fallait prendre cached imap

      Les joies du libre :) heureusement les mentalités changent on glisse doucement vers du "great features comes with great responsibility" vers du "less features but safer".

      Enfin tout ca c'est grace au nombre de contributeurs qui augmente ce qui fait que le nombre de fonctionnalité reste au moins constante, mais avec une qualité des UI qui grimpe en flèche.
    • [^] # Re: Korganizer + cached IMAP

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est juste, j'avais oublié d'en parler !
      Cela dit, en mode cached IMAP, ça bogue un maximum (ça veut toujours recréer les dossiers de groupware alors qu'ils existent déjà... ).
      De plus, ça ne va pas m'aider à synchroniser mon téléphone (qui gère IMAP, mais pas ses extensions groupware) !
  • # Ma solution à moi

    Posté par  . Évalué à 5.

    Perso j'ai fait un truc "simpliste" :
    je stocke le calendrier dans un fichier icalendar sur un serveur, j'y accède en lecture par HTTP et en écriture par FTP.
    Ça marche très bien, c'est hyper facile à faire synchroniser, pas de dépendance en rab...
    • [^] # Re: Ma solution à moi

      Posté par  . Évalué à 3.

      Yep, on peut aussi faire ça avec fish (ssh) ou tout autre protocole géré par KIO, or ça tombe bien vu que j'ai un accès ssh vers mon PC du boulot (ftp, je ne crois pas).

      Il faut aussi, je pense, faire la distinction entre ressource partagée (tout le monde accède à la même, c'est ce que tu proposes) et ressources synchronisées (chacun sa copie, mais on fusionne les mises à jour régulièrement).

      Personnellement, je préfèrerais la deuxième solution, car elle me permet de travailler sans être connecté (par exemple dans le train, où je ne souhaite pas exploser mon forfait téléphonique... et où de toute manière, ce n'est pas gagné pour avoir un réseau stable).

      Qui plus est, mon téléphone ne sait pas se synchroniser via ftp ou ssh, mais seulement via SyncML (sur http ou obex) ou irmc (et éventuellement par google via un logiciel tiers qui bogue encore pas mal).
    • [^] # Re: Ma solution à moi

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui, mais toi t'as pas de téléphone ni de PDA :)

      (je sais les cabines téléphoniques powa, mais elles ne font pas agenda non plus)
    • [^] # Re: Ma solution à moi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Attention, avec korganizer, aux dernières nouvelles, si deux instances essayent d'accèder au même fichier distant, tu peux perdre ton calendrier purement et simplement. Ça m'est déjà arrivé deux fois, oublié de fermer mon korganizer du boulot, j'arrive chez moi, il télécharge en sftp, hop hop, et oh, un calendrier vide !
      • [^] # Re: Ma solution à moi

        Posté par  . Évalué à 2.

        Mais alors, finalement, qu'utilises-tu ?
        En gros tu as tout essayé, comme moi, et rien ne te satisfait au final ?
        Ou bien la solution sur IMAP te suffit ?
        • [^] # Re: Ma solution à moi

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          La solution sur IMAP (Cached IMAP) marche a peu près. Ça merdoie des fois (de temps en temps, j'ajoute un truc au calendrier, il m'averti d'un conflit entre cet événement et lui-même, et quoi que je fasse, il recommence en boucle. Ensuite, quand je tue korganizer et kmail, et que je les relance, j'ai n copies de l'événement, correspondant aux n fois ou j'ai accepté une résolution de conflit dans la boucle par exemple), mais sur cette solution particulière, j'ai jamais eu de perte de donnée.

          Je suis assez déçu, parce que je pense que mon cas est déséspérément classique (besoin de synchro entre deux machines, pas trop de possibilité d'installer un serveur dédié), et j'ai eu besoin de passer par deux cas de perte de données silencieuse pour arriver à un truc valable. La tentation de passer du côté obscure à Google calendar est grande.
          • [^] # Re: Ma solution à moi

            Posté par  . Évalué à 2.

            Est-ce si important que ce soit en cached IMAP ?

            Pour le côté PC portable pas toujours connecté, ok, je veux bien.
            Côté boulot, à quoi bon encombrer son compte avec un cache IMAP gigantesque, alors que le serveur est toujours accessible ?

            Apparemment kmail n'a pas les mêmes bugs selon la méthode, mais je croyais que le cached IMAP posait plus de problèmes que le simple IMAP. Serait-ce le contraire ?
            • [^] # Re: Ma solution à moi

              Posté par  . Évalué à 2.

              Bon si ça peut aider, je n'est encore jamais eu de prob avec kontact, zimbra et un sony 750i

              Néanmoins je trouve que depuis quelques releases, la qualité de kde baisse, ce qui m'inquiète un peu (étant utilisateur de kde, et même petit contributeur il fut un temps). D'autant plus inquiétant que cela risque de ne pas s'arranger avec kde4 (après tout vu le nombre de nouveautés...)
            • [^] # Re: Ma solution à moi

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Je suis bien d'accord avec toi, mais avec kmail/korganizer, en IMAP simple, perte de données, en cached IMAP, ça marche.

              Si j'ai bien compris, korganizer va simplement chercher les fichiers directement dans le cache IMAP de kmail.

              http://lists.kde.org/?l=kde-pim&m=117503451925618&w=(...)
  • # Funambol

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le truc de scheduleworld, tu peux le faire tourner en local. C'est du gros Java, donc il vaut mieux avoir une machine dédiée, mais ça n'est pas forcément chez un tiers.

    http://www.funambol.com
    • [^] # Re: Funambol

      Posté par  . Évalué à 3.

      Machine dédiée : chez moi c'est non (aberration écologique), au boulot, ben ahem, évidemment on ne va pas me laisser ouvrir des ports vers l'extérieur comme ça juste pour le plaisir ! (et non, pas de tunnel SSH : ça ne marchera pas avec mon tél !)
      Et puis ça ne synchronise toujours pas avec kdepim cette histoire (mais théoriquement ça devrait... ).
  • # Carnet d'adresse

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ce journal tombe a point nomme, je me demandais justement comment synchroniser mon carnet d'adresse entre mon portable et mon PC au labo.

    Bien sur, je n'ai pas de serveur LDAP pour synchroniser tout ca...

    Quelqu'un a une solution ?

    Pour l'instant, je fais des exports / imports sauvage de carnet d'adresse, mais il y a mieux comme synchronisation.



    Ps : desole pour les accents.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.