Journal Le Canada publie un cadriciel libre d'analyse de maliciels

Posté par . Licence CC by-sa.
18
25
oct.
2017

Cher Journal,

Le Communications Security Establishment (CSE), c'est-à-dire le service de renseignement informatique du Canada, a publié un cadriciel sous licence MIT, appelé Assemblyline, pour assister l'analyse automatisée de maliciels. Le cadriciel contient déjà quelques services (un service est un module qui fait l'analyse à proprement parler), mais permet aussi de créer des services sur mesure, et notamment d'encapsuler des solutions existantes, par exemple VirusTotal.

Le fait qu'un tel logiciel soit publié par un service de renseignement peut réveiller (...)

Journal Essais avec une Yubikey

Posté par . Licence CC by-sa.
23
17
mar.
2013

Cher journal,

Je viens récemment de commander une Yubikey, une puce cryptographique avec interface USB vendue pour le grand public. Souvent, les puces cryptographiques sont vendues aux professionnels et sont difficiles à utiliser, surtout avec des postes sur lesquels on n'a pas de compte administrateur. D'où l'intérêt d'un produit qui a été conçu pour fonctionner partout.

Capacités techniques

Bien que les spécifications soient publiées, il n'est pas évident de comprendre ce que la puce sait faire à partir du (...)

Journal La guérilla contre les TMS

Posté par . Licence CC by-sa.
27
21
juil.
2012

Cher journal,

Il y un peu plus d'un an que j'ai commencé à être gêné par les troubles musculo-squelettiques (TMS). Cela fait autant de temps que je fais de mon mieux pour m'en débarrasser, avec un succès à peu près satisfaisant pour l'instant. Mais je suis surpris du peu de documentation que l'on trouve sur Internet, pour un problème aussi courant. Je partage donc ici mon expérience, en espérant que ça servira à quelqu'un.

Matériel

Repose-pieds et rehausseur

(...)