Journal Les entreprises et les utilisateurs

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
13
23
jan.
2020

De quoi nous pousser plus encore vers le matériel libre et les bloqueurs de  pub :
Logitech limite le nombre de réinitialisations possibles sur ses hubs domotiques. Trop de réinitialisations et c’est « brické » ! Quel projet libre à la place ?
La presse en ligne adore la pub et les pisteurs en tout genre. Le New York Times semble pousser le bouchon un peu loin en n’enlevant rien pour ses abonnés. La carte des requêtes est délirante. Naviguer avec Pi-hole (un DNS menteur) et un bloqueur de pub devient indispensable, même sur un smartphone.

  • # Pi-Hole!

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

    merci ! je vais me renseigner sur Pi-hole, ça a l'air d'être un chouette projet, je ne connaissais pas

  • # Ça sert à quoi HUB ?

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 24/01/20 à 00:47.

    Je comprends pas bien, ça sert à quoi le HUB de Logitech ? C’est un concurrent du Pi Hole ?

    • [^] # Re: Ça sert à quoi HUB ?

      Posté par . Évalué à 10 (+13/-1). Dernière modification le 24/01/20 à 07:48.

      Je crois que les deux n'ont rien à voir mais j'ai l'impression que zeroheure était bourré, dans une frénésie de création de journaux au hasard et que ces deux sujets auraient du être postés dans des journeaux séparés.

  • # Pistage des abonnés

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 24/01/20 à 07:21.

    Si j'étais un gros site et que j'avais des abonnés, c'est justement eux que j'aimerai le plus pister pour connaître leurs habitudes et désirs afin de mieux leur répondre.

    Donc je ne trouve pas ça illogique de ne pas désactiver le pistage pour ses abonnés.

    Bien entendu tout cela part du postulat que j'ai envie de pister mes visiteurs.

    • [^] # Re: Pistage des abonnés

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+9/-0).

      Le pistage peut partir d'une intention louable, comme mieux servir, mais ça a quand même des conséquences au niveau de la vie privée. Savoir ce que tu lis peut déjà beaucoup révéler sur toi, et ces infos pourraient être récupérées par d'autres moins gentils.

      Moi si j'étais président, c'est justement mes concitoyens que j'aimerai le plus pister, afin de
      mieux les servir.

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: Pistage des abonnés

      Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

      C'est quoi, déjà, l'expression… «l'enfer est pavé de bonnes intentions», c'est ça? Oui, c'est vieillot, comme quoi, on n'invente pas tant de choses que ça :)

  • # Autre briquage...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+10/-0).

    https://www.minimachines.net/actu/sonos-pollueur-85658

    Un saccage très propre sur lui qui passe par des mises à jour fort peu tapageuses mais qui se traduit au final par un gaspillage de ressources et a un impact direct sur la planète.

    Un cas parmi tant d'autres. Et ça ne va faire que s'accélérer, par exemple avec l'arrivée de cette fameuse 5G qui va enfin permettre de regarder Netflix en HD dans le bus : hop, des millions de futilephones à la déchetterie.

    * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

    • [^] # Re: Autre briquage...

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      Article intéressant mais venant du site minimachines c'est un peu paradoxal vu les tonnes de trucs embarqués et connectés qu'ils présentent sans jamais évoquer le support logiciel ou la sécurité des systèmes obsolètes qui pullulent dans l'IOT.

      Très joli conseil sur le papier dont je ne peux que me faire l’écho quand je m’adresse à une foule de particuliers propriétaires de ce genres d’appareils. Emmener son vieil ampli à la déchetterie permettra sans doute un meilleur recyclage de ses composants.

      Par contre j'ai ris jaune en lisant ce passage car on ne sait absolument pas ce que les déchetteries en font (et qu'en plus ça dépend de la localité) alors qu'en le donnant ou en le revendant "pour pièces" à des bricoleurs/hackers/collectionneurs (qui ont rarement accès aux déchetteries ou même aux bacs de récupération d'ampoules) on est par contre quasi-certain que le matériel (ou du moins une partie des composants) aura une nouvelle vie plutôt que d'être cramé pour récupérer quelques dixièmes de grammes de métaux précieux.

      • [^] # Re: Autre briquage...

        Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+2/-0).

        on ne sait absolument pas ce que les déchetteries en font

        Je connais le secteur : ils n'en font rien, ça part direct à l'incinération.
        Certaines déchetteries ont une association qui fait du démontage (ce sont généralement des personnes en cours de réintégration). Les métaux (carcasses, vis, etc) sont revendus, les plastiques sont parfois revendus. Les plaques électroniques ne sont presque jamais données/vendues à une entreprise de recyclage, c'est vraiment très rare en Europe car il faut en général payer pour recycler ça.

        Dans certains cas ils font commerce de ce qui est récupéré, genre ils vendent des ordinateurs recyclés, des chaînes HiFi, etc. Ça reste totalement anecdotique sur le volume.

        • [^] # Re: Autre briquage...

          Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

          C'est bien ce qui me semblait avoir entendu mais merci pour la confirmation.

          Dans certains cas ils font commerce de ce qui est récupéré, genre ils vendent des ordinateurs recyclés, des chaînes HiFi, etc. Ça reste totalement anecdotique sur le volume.

          Oui c'est souvent ce qui est vanté dans les médias pour masquer le fait que dans la grande majorité des cas ce n'est pas rentable de réparer. Avant même de pouvoir être sûr de remettre en état en remplaçant une pièce, le démontage, le nettoyage et le diagnostic prennent des heures de main d'œuvre, surtout que depuis ces vingt dernières années les schémas et les manuels de service sont devenu rares.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.