Journal S Jobs : ce grand comique

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
juin
2005
post original : http://ange.librium.org/index.php/2005/06/06/57-steve-jobs-ce-grand(...)


Et voila, ils l'ont fait, ils ont dit oui à Intel, Steve Jobs s'est une nouvelle fois contredit. Il a renié en une minute tout le passé, toutes les campagnes marketing passées.

Et maintenant ? Dans un an les premiers pc de la Pomme seront disponibles. Pourra t on utiliser Mac OS X sur toute machine à base de x86 ? hum il y a peu de chance. Ils seront sûrement différents au niveau de la carte mère : un OpenFirmware comme les macs actuels à la place du classique BIOS Pc. Et les modèles seront très limités au niveau matériel, comme les macs actuels. Du coup peu de matériel sera supporté. Ne rêvez pas.

Comme les macs actuels ils seront blindés de brevets, et de matériel dont les specs ne seront pas publiées (comme l'airport extreme) rendant ainsi tout port d'un os libre difficile et lent.


Mais au delà de tout çà ?

C'est un énième exemple de la dangerosité des plate-formes fermées/propriétaires, des risques encourus à être lié à un constructeur unique. Et comment faire désormais confiance à Apple ? Il y a encore un an Steve Jobs n'hésitait pas à crier la suprématie du PPC sur les processeurs Intel. Rappelez vous ... Il disait que l'Altivec était bien mieux que ce que proposait Intel, etc etc ... Et la ? eh bien "en fait non, Intel ce sont des bons processeurs" aaah ok, on tire un trait et on refait tout comme si de rien était ?


"Don't Panic this will be fun"

Je trouve les macqueux bien prompts à avaler la couleuvre et à tourner leur veste. Mais bon ils ont un habitué de cette gym qui leur montre la route : Steve Jobs. Et comme pour le Mac Mini, Tiger et bien d'autres choses, Steve Jobs est arrivé à masquer la réalité des choses derrière un incroyable rideau de fumée de marketing. Il a transformé ce qui aurait pût être la plus grosse catastrophe d'Apple en un triomphe.
Mais de toute façon pour la plupart des utilisateurs Mac tout ce qui les intéresse c'est que "it's just works".

Les macqueux s'en pressent donc d'absorber et de digérer la nouvelle. Désormais Intel est ce qu'ils chériront le plus (après leur pomme). Tout comme dans 1984 de G. Orwell ils vont effacer et remplacer ce qu'ils criaient encore hier : "Intel sucks !" par la nouvelle vérité "Intel rocks !".


Que vont donc faire ceux qui n'avaleront pas cette couleuvre ? Utiliser cette architecture jusqu'au bout en espérant qu'un autre constructeur leur redonne des machines à base de PPC ? Se faire une raison ? Se dire que le principal c'est OS X et donc peu importe le matériel ?


Amha c'est une preuve flagrante de l'intérêt des OS libres et du besoin d'ouverture des spécifications du matériel. C'est pour quoi je m'empresse de remercier IBM d'avoir ouvert l'architecture Power et de travailler avec Sony et Toshiba pour ouvrir celles du Cell.
De même, j'espère que la communauté du libre en général va en profiter pour se serrer les coudes et continuer à avancer vers plus de libertés pour nous tous, pour ne plus dépendre d'un quelconque constructeur, d'un quelconque éditeur.
  • # Mal aux tripes :/

    Posté par  . Évalué à 8.

    Ça me fait mal de voir ça...
    Désormais, les architectures pour particuliers vont être limitées à x86, ou x86 en moins pire : x86_64. Super..
    Toutes les limitations de cette architecture vieillissante, on en fait quoi ? On les gardera pour combien de temps encore ? 5 ans ? 10 ans ?
    Merci apple pour cette "trahison". Je suppose que c'est tout ce que l'on peut attendre d'une compagnie commerciale : on promet puis on se débine au dernier moment, en disant que c'est mieux les autres.

    Le record du monde de vitesse de changement de veste au niveau d'une entreprise est-il battu ?
    • [^] # Re: Mal aux tripes :/

      Posté par  . Évalué à 7.

      Restent les PegasosPPC de Genesis :
      http://www.pegasosppc.com(...)
      http://www.ppczone.org(...)

      C'est pas des monstre de puissance, et pour leur prix ils tiennent probablement pas la comparaison avec les PCs, mais bon, c'est élégant et bien fait (niveau sonore, tout ça), et surtout le constructeur soutient bien Linux.

      Enfin chez Gentoo en tout cas, ils ont donné de nombreuses machines aux mainteneurs ppc, et je crois bien me souvenir qu'à une époque il faisait à la fondation un don de 100$ par machine vendue préinstallée avec Gentoo (enfin c'est ce que disait une pub sur gentoo.org, mais elle n'y est plus donc je suppose que l'opération a pris fin).

      Pas gagné par contre que ce genre de petit constructeur arrive encore longtemps à s'approvisionner en processeurs, parce que j'imagine qu'IBM va pas faire tourner les usines juste pour eux... Y'a d'autres clients/débouchés à votre connaissance ?
    • [^] # Re: Mal aux tripes :/

      Posté par  . Évalué à 5.

      Toutes les limitations de cette architecture vieillissante, on en fait quoi ?

      Quelles limitations ? J'attends avec curiosité qu'on m'en démontre les répercussions sur l'informatique quotidienne...
      • [^] # Re: Mal aux tripes :/

        Posté par  . Évalué à 4.

        Pareil, et ça fait toujours bizarre de voir tous les geeks râler en pensant au futur, à vouloir toujours plus, encore plus, sans même forcément en avoir besoin. ( On parle là d'informatique familiale justement, pas pro. Les besoins ne sont pas les mêmes, 99% des utilisateurs de PC aujourd'hui s'en cognent de ce que tu appelles "les limitations de cette architecture vieillissante." )

        Personnellement je suis bien content de cette couche de compatibilité qui me permets de jouer à des vieux jeux non opensource comme daggerfall sans devoir me mettre à émuler un processeur. Je préfère ça plutôt qu'un changement d'architecture tout ça dans le but de se masturber et de changer d'ordinateur tous les 1,5 ans pour avoir le dernier doom 14 de la mort version PPC.
        Apple a fait le bon choix, ils vont permettre de casser un peu ce mythe du besoin de changement ultime d'architecture pour le monde des particuliers.

        Ce que tu appelles des limitations sont des avantages pour les autres, ça me ferait sacrément chier de voir le x86 disparaître et d'avoir des incompatibilités de partout avec mes vieux progs ou de devoir émuler un proc et un OS, type d'opération qui prends énormément de ressources. Imagine, demain on se mets à changer d'architecture, tu vas nous demander d'abandonner tous nos logiciels et jeux non open source ?? il n'est même pas concevable d'émuler un jeu récent tellement ça couterait en ressources. Wine sous linux a déjà du mal niveau perf, si en plus tu lui demandais d'émuler le processeur ça va plus là.

        Ca sent trop la course à la puissance tous ces posts ici, on se demanderait bien le pourcentage de gens ici qui en auraient réellement besoin de voir le triple de perfs dans un PC familial.
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Ouais

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bah c'est clair que le PPC ça explose l'Intel:

    http://pulsar.esm.psu.edu/Faculty/Gray/graphics/movies/toasted.mov(...)

    Pour nuancer le propos, et reprendre ceux de Steve Jobs, c'est plus sur l'évolution des futurs G5, et pour anticiper l'écart de performances qui se voudrait grandissant, que le switch est effectué.
  • # les macqueux avaleurs de couleuvres ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Dire que les macqueux accepteront sans rien dire serait un peu trop facile. Ils se résigneront mais n'accepteront pas forcément le revirement d'apple.

    Cela est d'autant plus dommage que que les G5 sont d'excellents processeurs qui peuvent exploser tous les compatibles x86 et x86_64 en termes de performances, n'oubliont pas que les G5 sont des dérivés des processeurs Power4, qui sont les meilleurs (avec les Power5) processeurs au monde (cell excepté).

    L'évolution que propose steve jobs et plus une regression qu'une réelle avancé, et ça, les aficionados de la pomme ne lui pardonneront pas
  • # pourquoi tout ce foin autour de Mac ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    J'ai essayé Macintosh, et j'avoue que ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
    Déjà : la souris à un bouton, quand on est habitué à une MX-700 (optique sans fil à 8 boutons pour ceux qui ne connaissent pas) franchement, ça me fait bien rire.
    Ensuite les perfs : en montage vidéo sur un biprocesseur, ça ne m'a franchement pas impressionné, je trouvais même que ça ramait dur.
    Je passerai sur le fait de devoir "jeter le CD à la poubelle" dans OS-9 pour le démonter...
    Idem sous Photoshop, je n'ai pas trouvé les perfs exceptionnelles.

    Je ne comprends pas pourquoi on fait un tel foin à propos de Mac : c'est quand même cher, d'accord OS-X est joli et pas mal foutu, mais je trouve que le rapport qualité prix laisse un peu à désirer, et on peut retrouver la plupart des softs utilisés sous Mac sur un PC (pour les logiciels pro, j'entends).
    • [^] # Re: pourquoi tout ce foin autour de Mac ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Si tu cherches un portable 12" bon qualité pas cher, tu comprendras.
      • [^] # Re: pourquoi tout ce foin autour de Mac ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        et avec un unix preinstalle gerant TOUT le matos dessus, ca c'est introuvable.

        Imbolcus
        A vot' service
      • [^] # Re: pourquoi tout ce foin autour de Mac ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'ai souvent vu cet exemple donné, mais c'est quand même l'exception en matière de rapport Q/P de Apple. C'est le seul bon Q/P, et effectivement il est même au dessus de toutes les autres marque par rapport à son prix, perf, qualités. Maintenant un seul exemple d'exception c'est pas ça qui va changer l'avis de qui que ce soit sur Apple.
    • [^] # Re: pourquoi tout ce foin autour de Mac ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je passerai sur le fait de devoir "jeter le CD à la poubelle" dans OS-9 pour le démonter...
      bopf, c'est pas pire qu'un umount /cdrom.
      en tout cas bien plus agreable et accessible au commun des mortels.

      Je ne comprends pas pourquoi on fait un tel foin à propos de Mac
      ben mac os, c'est quand meme une sacre "experience utilisateur". j'ai jamais vu un truc aussi agreable a utiliser, limite t'as envie de l'utiliser juste pour voir les fenetres et les boutons bouger a l'ecran.
      Pis comme dit plus haut, l'ibook 12' est fabuleux : leger, autonomie de furieux (4 a 8 heures pour le mien).

      bon, apres, les gouts et les couleurs, hein.
  • # update : pas d'openfirmware

    Posté par  . Évalué à 3.

    vu sur macbidouille.
    il n'y aura plus d'Open Firmware.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.