Journal [cinema] les systemes de santé: Sicko de Michael Moore

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
sept.
2007
cher journal

je vais te parler de sicko le dernier documentaire de Michael Moore sur les systèmes de santé, principalement au US, il montre aussi clairement que l'information des autres systèmes de santés sont volontairement rabaissé au système communiste, avec de belles idées reçu comme les files d'attentes interminables, pas de médecin, pas de matériel, pas de prise en charge. Médecine au rabais, et les taxes qui tuent l'économie.

il y a des exemples de ce qui se passe au US, canada, france, cuba. C'est a regarder avec un oeuil critique, c'est tellement edifiant. En france il doit y avoir aussi des choses de ce genre.

Il se rend donc dans les pays concernés pour se rendre compte par lui même de l'ampleur du désastre.

Il y a une partie sur la NHS la secu anglaise, et la je me suis dit que en France aussi il y a des idées recu sur le systeme de santé anglais et que rien n'est fait pour rétablir la vérité. Je ne loue pas la NHS mais c'est moins pire que ce que j'imaginais, voir mieux quand France, sur certain point. En particulier le fait de ne rien payer à la sortie de l'hôpital (les personnes sans mutuelle comprendront). Concernant la médecine le fait qu'un médecin reçois plus d'argent si ses patient ne sont pas malade est vraiment une bonne chose, c'est une idée à prendre.

tous n'est pas a jeté dans les autres pays contrairement a ce que l'on voudrait nous faire croire.

en ce moment je ne peux pas trouver de médecin pour mes enfants hors des horaires 9h-12h 14h-17h sauf: le jeudi après-midi samedi dimanche. super. et la derniere clinique ou j'ai tenté de consulter pour une fievre elevé de ma fille, il m'on gentiment dirigé vers les urgences de l'hopital.

note: une classe moyenne francaise pour un americain c'est un couple qui touche 8500 euros par mois.
  • # quelques typos

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    s/un oeuil critique/un oeil critique

    s/des idées recu/des idées reçues

    s/voir mieux quand France/voire mieux qu'en France

    s/tous n'est pas a jeté/tout n'est pas à jeter


    >>>note: une classe moyenne francaise pour un americain c'est un couple qui touche 8500 euros par mois

    Ca me rappelle un fonctionnaire du Koweit qui n'avait pas l'air de se surmener, et qui expliquait qu'il avait un salaire moyen: 80 000 F/mois, disons un peu plus de 12 000 Euros.

    C'est mon objectif, avoir un salaire moyen (koweiti !) :-)

    ウィズコロナ

  • # rien compris

    Posté par  . Évalué à 6.

    J'ai du mal lire mais j'ai rien compris à ton journal ...

    a) as tu aimé le film ? oui/non
    b) le trouves tu partial ? oui/non
    c) y a t'il des files d'attente dans le système de santé communiste ? oui/non
    d) as tu voulu comparé un des sytèmes de santé présenté dans le site à celui de l'ex-URSS ? oui/non
    e) dis tu qu'un médecin qui soignent des gens pas malades gagne plus que celui qui soigne les malades ? oui/non
    f) quelles sont les choses édifiantes qui pourraient se passer en France ?

    merci
    • [^] # Re: rien compris

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je réponds aux questions même si c'est pas à moi qu'on les pose :

      a) oui j'ai bien aimé le film
      b) bien sûr qu'il est partial, c'est du Michael Moore (MM)
      c) MM juge comme système de santé communiste un système de santé que l'état prends en charge. Le système de santé canadien, anglais et français, sont des systèmes de santé communiste d'après lui (c'est de l'humour)
      d) y'a aucune allusion à l'ex-URSS, mais il décrit le système de santé de Cuba (d'ailleurs beaucoup d'anti-communistes montrent les défauts de l'URSS et beaucoup de pro-communistes montrent les qualités de Cuba)
      e) les médecins anglais reçoivent une prime s'ils arrivent à faire arrêter de fumer un fumeur ou s'ils arrivent à diminuer le cholestérol d'une personne qui en a... ça s'appelle de la prévention... on s'occupe des gens AVANT qu'ils ne tombent malades.
      f) Sur certains points, le système de santé français risque de se rapprocher de celui des États-Unis. On parle de l'augmentation de la part prise en charge par la compagnie d'assurance et d'une diminution de la sécurité sociale. Pour ma part, je ne crois pas que le problème soit public/privé, mais but lucratif/but non lucratif... Quand une compagnie d'assurance doit faire des bénéfices, c'est souvent au détriment des patients. Les mutuelles aggissent différement car elle ne le font pas à but lucratif, voir :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutuelles_de_sant%C3%A9_en_Fran(...)

      Axel
      • [^] # Re: rien compris

        Posté par  . Évalué à 3.

        >Sur certains points, le système de santé français risque de se rapprocher de celui des États-Unis. On parle de l'augmentation de la part prise en charge par la compagnie d'assurance et d'une diminution de la sécurité sociale.

        Cela dit, faudra qu'on m'explique aussi pourquoi le soi disant systeme si génial de santé français m'a remboursé 4 euros sur 100 par verre, heureusement que la mutuelle est passée derrière.
        • [^] # Re: rien compris

          Posté par  . Évalué à 3.

          pasque les lunettes sont tres mal prises en charge depuis toujours et que personne ne sait quand ca va changer...
          Et si les mutuelles n'avaient pas ca a s'occuper, elles se feraient chier :D
        • [^] # Re: rien compris

          Posté par  . Évalué à 4.

          >Cela dit, faudra qu'on m'explique aussi pourquoi le soi disant systeme si génial de santé français m'a remboursé 4 euros sur 100 par verre,

          Un verre ça va, deux verres, bonjour les dégats /o\
    • [^] # Re: rien compris

      Posté par  . Évalué à 2.

      a & b &c &d & e) oui, mmh pour le f comme tu as du mal a me lire et que tu ne dois pas etre tous seul, je prefere ne pas m'étaler :)
  • # Je me pose une question

    Posté par  . Évalué à 3.

    note: une classe moyenne francaise pour un americain c'est un couple qui touche 8500 euros par mois.


    Ce chiffre est-il un "équivalent" revenu US. ?
    Parce que souvent lorsque l'on compare les revenus entre plusieurs pays il faut inclure/exclure certaines prestations qui peuvent être directement prévelées ou non sur le salaire (cotisation retraite par exemple).
    • [^] # Re: Je me pose une question

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      tu peux rajouter aussi mutuelle et surtout le prix des établissements pour l'éducation.

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Je me pose une question

        Posté par  . Évalué à 2.

        La plupart des écoles publiques aux US ne sont pas très recommandables, et envoyer ses enfants dans le privé c'est environ 12.000$/an/enfant. Sans compter que l'école finit à 15h, qu'il n'y a pas de garderie, et qu'il faut donc payer quelqu'un pour aller chercher tes enfants et les garder jusqu'à ce qu'un des parents rentre du boulot. Rien qu'avec ça (c'est à dire sans évoquer le prix de la santé), tu as intérêt à gagner beaucoup plus que le salaire moyen français (et il faut tout de suite préciser que le taux d'imposition des particuliers est sensiblement le même qu'en France).
        Pour caricaturer, c'est les riches qui votent et comme ils payent déjà pour l'école publique, ils ne sont pas vraiment pour augmenter les contributions aux écoles publiques.
  • # Famille moyenne

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je rebondis sur ta note.

    En effet dans ce film, Michael Moore a une drôle de notion de la famille moyenne française. Le couple que l'on voit est plutôt aisé et a des revenus plus que conséquents.

    C'est dommage car ne connaissant pas la situation dans les autres pays cela donne l'impression que les exemples sont beaucoup trop orientés et biaisés.

    Malgré tout c'est un très bon documentaire si on le regarde en sachant qu'il est orienté mais que l'essentiel de l'argumentaire reste véridique.

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Famille moyenne

      Posté par  . Évalué à 2.

      La réponse que j'ai entendu c'est qu'il a choisi une classe sociale française équivalente à la classe sociale américaine à qui il voulait adresser son film (les pauvres doivent surement être au courant de ce qui se raconte dans le film ...)
  • # Les films de Michael Moore ne sont pas la realite.

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je n'ai pas vu le film Sicko mais il ne faut pas oublier que Michael Moore joue carrement sur le montage pour deformer des faits et donc que ce que l'on voit dans ses films n'est pas necessairement la realite...
    en:Michael_Moore_controversies
    • [^] # Re: Les films de Michael Moore ne sont pas la realite.

      Posté par  . Évalué à 2.

      tu veux dire quand il dit que les américains ont trop d'arme c'est pas les faits ?
      Pourtant un rapport de l'EU vient de le confirmer : 9 armes pour 10 habitants aux USA !
      Plus armée que dans certains pays en guerre !


      Tu veux dire que quand il a dis que la guerre en irak n'était pas pour des armes de destruction massive, il c'est trompé ?
      Je présume donc que tu as des preuves qu'il y en avait , non ?

      ...

      Et le plus bizarre c'est que tu dis qu'il joue sur le montage pour déformer les faits (soit), mais tu ne fait pas le parallèle avec les grands médias. TF1 serait donc plus dignes de confiances que les films de michael moore ?

      (oui l'article 'carrément' que tu emploi y est pour quelque chose).
      • [^] # Re: Les films de Michael Moore ne sont pas la realite.

        Posté par  . Évalué à 3.

        Toujours dans la demi mesure... tu caricatures ce qu'il dit pour dire qu'il a tort. Il n'a pas dit que Michael Moore ne disait que des conneries !

        (oui le 'pas néssairement' qu'il emploie y est pour quelque chose).
        • [^] # Re: Les films de Michael Moore ne sont pas la realite.

          Posté par  . Évalué à 6.

          alors accordons-nous tous pour dire que les films de Michael Moore sont autant la réalité que n'importe quel JT. Merci de votre attention.
        • [^] # Re: Les films de Michael Moore ne sont pas la realite.

          Posté par  . Évalué à 1.

          désolé mais pour moi le sous entendu était clair.
          tient en relisant ce n'est pas un sous entendu, c'est énoncé clairement que michael moore dis n'importe quoi :
          je cite
          Michael Moore joue carrement sur le montage pour deformer des faits


          Maintenant je t'ai choqué j'en suis désolé, mais si tu estime que dénoncer le fait que 9 armes pour 10 habitants ben ca mérite CARREMENT pas un documentaire comme il a fait, c'est ton choix, pas le mien.

          Ensuite je n'ai pas dis qu'il fallait le prendre pour parole d'évangile : montre moi UN SEUL documentaire sur ce genre de sujet extremement polémique qui n'est pas biaisé.


          Enfin tu ne remarquera que je n'ai JAMAIS dis qu'il avait tort, j'ai REMIS les choses dans leur contexte.

          Bref celui qui caricature ce que dise les autres, c'est pas forcément moi.
          • [^] # Re: Les films de Michael Moore ne sont pas la realite.

            Posté par  . Évalué à 3.

            Maintenant je t'ai choqué j'en suis désolé, mais si tu estime que dénoncer le fait que 9 armes pour 10 habitants ben ca mérite CARREMENT pas un documentaire comme il a fait, c'est ton choix, pas le mien.


            Et tu continues...
            1 - Je ne suis pas du tout choqué
            2 - Je n'ai jamais dit que dénoncer le fait que 9 armes pour 10 habitants ben ca mérite CARREMENT pas un documentaire comme il a fait

            Donc voilà tu prètes encore aux autres des propos qu'ils n'ont pas tenu... ça ne sert pas à grand chose de discuter avec un type comme toi (pour rester poli)
    • [^] # Re: Les films de Michael Moore ne sont pas la realite.

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ouais bah j'ai beau lire la page wikipedia en long large et en travers, à part des types qui se plaignent de raccourcis pris sur la réalité, il n'y a pas de grand mensonge. En tout cas, dans tout ce que rescence Wikipedia il n'y a pas de désinformation du style le gars qui dit "blanc" et à qui on fait dire "noir" au montage.
      • [^] # Re: Les films de Michael Moore ne sont pas la realite.

        Posté par  . Évalué à 1.

        bah pour ce qui est de roger and me, baser la publiciter d'un film et tout le concept autour sur le fait de ne pas avoir reussit contacter une personne, sans dire a personne l'avoir contacter, j'appelle ca une deformation de la realite...

        et pour ce qui est de 9/11, ce n'est pas litteralement une deformation mais prendre les propos d'une personne pendant qu'elle est revient de la guerre et n'a pas toute sa tete a l'hopital pour lui faire dire exactement ce qu'elle pense, ce n'est pas tres bien..

        Sans oublier qu'il a presente hors contexte propos tenu par George W Bush des propos tenu par lui dans une soire ou le concept est qu'il doit rire de lui meme..

        J'avoue tenir mon opinion sur Michael Moore sur le film
        Manufacturing Dissent plutot que sur l'article wikipedia...

        Et sans parler de la deformation, on peut aussi dire selon ce film qu'il s'est approprie le travaille fait par d'autres personnes..

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.