Journal Les Logiciels Libres cités dans le diplo ! (dépêche modérée)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
mai
2004
Ma première tentative de dépêche à été refusée (sniff!), mais de manière parfaitement justifiée. Je souhaite tout de même qu'elle apparaisse dans mes journaux afin de pouvoir en discuter (si cela intéresse quelqu'un)

Le Monde Diplomatique (du mois de mai) a cité les logiciels libres dans un article de Jacques Nikonoff sur l'altermondialisme.

Le Monde Diplomatique (diplo) est l'un des journaux les plus sérieux, publiant des articles de fond sur l'actualité mondiale.

Étroitement lié à l'altermondialisme, le diplo a déjà diffusés des articles parlant du logiciel libre, mais dans des articles liés aux technologies de l'information, ou à la "nouvelle économie".
Ici l'article traite uniquement de l'altermondialisme, et évoque les logiciel libre comme alternative de consommation.

(il n'y a pas de lien vers l'article, seules les articles des mois précédents sont diffusés)

"Au niveau individuel, certaines composantes de la mouvance altermondialiste appellent chacune et chacun à mettre son comportement en cohérence avec ses convictions. C'est ainsi que de multiples initiatives se développent autour des choix de consommation, de l'utilisation de logiciels informatiques "libre", ou encore de l'épargne."

Cet extrait de l'article "Altermondialisme tout terrain" est le premier article d'un journal aussi sérieux ou je vois les logiciels libres cités alors que le fond de l'article ne concerne aucunement le monde de l'informatique.
Évidemment, cela pourrait paraître anecdotique mais l'esprit hacker est très semblable aux dynamiques altermondialisme (partage, cohésion, refus des absurdités auxquelles mènent l'ultralibéralisme, refus de l'enfermement sous le joug de multinationnales, remplacement du travail-douleur par "travail-passion", etc.).

En fait, le logiciel libre pourrait presque représenter un exemple concret de l'application des idéos altermondialistes, donc il me semble important que ceux-ci reconnaissent le petit monde libre de l'informatique.
Mieux, étant donné les remous causés par les logiciels libres à l'ordre libéral établi, les atermondialiste puiseraient de bons arguments.

Mais le lien entre altermondialisme et logiciel libre est déjà fait, de manière non formelle, et ceci par l'adoption des solutions libres par des gouvernements très concernées par l'altermondialisme (comme le Pérou par exemple).

Reste à savoir s'il est bon pour la communauté d'être beaucoup (trop ?) associé aux envies de changements actuels, et de faire peur aux entreprises qui sont tout de même le principal vecteur de diffusion des logiciels libre.

* Site du Monde Diplomatique
http://www.monde-diplomatique.fr/(...)
  • # transfert technologique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Je crois que les logiciels libres representent le plus grand transfert de technologie et de connaissances jamais effectué par les pays du nord vers les pays en voie de developpement. Cet aspect n'a que tres peu été abordé par les médias il me semble. Cependant, si vous avez des références a ce sujet, cela m'interesse beaucoup.

    Je pense par ailleurs que pour les entreprises, le fait que les logiciels libres puissent etre associés a des idees altermondialistes n'est pas un probleme.
    Soit ces entreprises ne s'interessent au libre que pour sa gratuite, auquel cas elle se contrebalancent completement de l'aspect "politique", ou bien elles adhèrent aux idéaux du libre, et alors je ne pense pas qu'etre associé a ces mouvements les dérangent.
  • # Juste en passant

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bon, il faudrait que tu précise que le mouvement alter s'est principalement lancé suite à l'éditorial d'Ignacio Ramonet (Desarmer les marchés : http://www.monde-diplomatique.fr/1997/12/RAMONET/9665(...))

    Si t'avais été un peu flic sur les côtés tu aurais même pû nous donner les logiciels utilisés par le site du Diplo :-P

    http://www.monde-diplomatique.fr/diplo/logiciels/(...)

    Pour réaliser ce site, nous utilisons un certain nombre d'applications informatiques, dont la plupart sont des logiciels libres. Passage en revue des plus utiles.


    SPIP. Ce logiciel (que nous contribuons à programmer et à documenter, lire « La toile de SPIP ») nous permet de « fabriquer » le site Internet - à partir d'une base de données dans laquelle sont stockés l'ensemble des articles publiés ou en préparation. Facile à installer chez la plupart des hébergeurs de site, d'une prise en main aisée, il est parfaitement optimisé pour des sites personnels comme pour des sites d'une plus grande envergure. http://www.spip.net/(...)

    Articles récents & moteur de recherche. SPIP nous permet aussi de vous proposer un service d'affichage, sur votre propre site, des dernières nouveautés du site du Monde diplomatique. Depuis le 16 juin 2003, notre moteur de recherche fonctionne également avec SPIP.

    Mailman. Gestionnaire de listes de diffusion, Mailman nous permet d'enregistrer les inscriptions à la liste info-diplo et de diffuser nos courriers et dossiers d'actualité auprès de plus de 150 000 abonnés. http://www.list.org/(...)

    Apache. Notre serveur Web, installation relativement standard, avec un usage important de php et de mysql. http://httpd.apache.org/(...)

    Postfix. Notre serveur de courrier électronique. http://www.postfix.org/(...)

    Debian GNU/Linux. Le système d'exploitation que nous avons choisi pour nos serveurs. http://www.debian.org/(...)

    Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

    • [^] # Re: Juste en passant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Faut pas oublier que les articles du monde diplomatique ne sont pas forcement écrits par les journalistes du monde diplomatique : il s'agit ici du président d'attac france.

      Ici c'est vrai que la préférence du monde diplomatique pour les LL est bien marqué.

      Mais bon ça me fait un peu penser à ceux qui votent pour un parti parce que leur site tourne sous apache, chose qui pourrait tout de meme surprendre un homme un tant sois peu réfléchi.
  • # LL et le diplo

    Posté par  . Évalué à 2.

    il y a déjà eu un article de Bernard Lang dans le diplo en janvier 1998 :
    (j'ai eu l'autorisation d'en garder une copie) :
    http://julien.noel.free.fr/iufm/libre/mondedip.htm(...)
    toujours d'actualité d'ailleurs.
    • [^] # Re: LL et le diplo

      Posté par  . Évalué à 2.

      oui, oui, il y a déjà été question de nombreuses fois du LL dans le diplo, mais ici, c'est dans un article global ne traitant pas du tout d'informatique, brevet, ou tout autre sujet lié à l'informatique.
  • # Le monde diplomatique...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Afin de tempérer un peu les éloges dispensées à ce journal, un commentaire que j'ai trouvé assez juste :

    http://linuxfr.org/comments/292391,1.html(...)
  • # logiciel libre != alter

    Posté par  . Évalué à 1.

    "En fait, le logiciel libre pourrait presque représenter un exemple concret de l'application des idéos altermondialistes, donc il me semble important que ceux-ci reconnaissent le petit monde libre de l'informatique.
    Mieux, étant donné les remous causés par les logiciels libres à l'ordre libéral établi, les atermondialiste puiseraient de bons arguments.

    Mais le lien entre altermondialisme et logiciel libre est déjà fait, de manière non formelle, et ceci par l'adoption des solutions libres par des gouvernements très concernées par l'altermondialisme (comme le Pérou par exemple)."

    je trouve que associé les logiciels libre à la mouvance altermondialiste assez betes. en effet il n'y a aucun rapport entre les deux parties, tous les deux sont partie d'un constat different et surtout d'un monde different mais surtout s'applique dans un monde different. ensuite il y a toujours des gens pour voulloir utiliser les logiciels libre dans LEUR ideaux politiques. les LL n'ont pas etre utilisé en dehors de leurs contexte.

    en plus on tres bien adherer au logiciel libre et pour autant ne pas aimer le monde altermondialiste.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.