Journal Récupérer de vieux ordis pour bidouiller

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
août
2005
Bonjour,

Je viens ici écrire ce journal dans un but un peu vague.
Passionné d'informatique, je suis de plus en plus intéressé par la 'bidouille". J'aimerais bien par exemple tenter de compiler moi-même mon noyau, tester les applis bêtas, envoyer des patchs, etc...

Mais, sur mes deux pcs, l'un sert de passerelle et de server de données/sauvegardes, et doit rester stable et en état, tandis que le second est mon poste de travail qui me sert dans mes développements web, opengl, et doit donc rester en parfait état de fonctionnement.

Je cherche donc actuellement comment me procurer une ou deux petites machines bien pourries (dans le genre p233, 64Mo RAM, disque 6Go) juste pour pouvoir faire mes divers "expérimentations".
Mais, ayant un budget d'étudiant, je ne peux pas véritablement acheter un pc supplémentaire ; en effet, en sélectionnant le pc 'minimum' sur montgallet, j'arrive à:

Asus A7V8X-X 36e
AMD Sempron 2200+ 42e
Samsung PC3200 256Mo DDR 24e
Gigabyte GeForce FX 5200 38e
Seagate 80Go 48e
Asus CD-Rom 52x 16e
Lecteur disquette 8e
IIyama PLE380S-W 175e
Logitech Wheel mouse Optical 8e
Logitech Internet Keyboard 8e
----------------------------------------------------------
403e

Ce qui fait bcp pour un pc de bidouillage (et encore j'ai déjà le boitier et l'alim en rab'). En supprimant l'écran, je descend à 228e, mais c'est encore beaucoup, et m'obligerait à travailler en ssh depuis mon pc actuel (il y a des logiciels gratuits et libres pour ouvrir une session graphique sur un autre pc, dans le genre de vmware ?).

Ma question est donc, où trouver de vieilles bécanes, si possible gratuites (on peut toujours rêver), dans tous les cas pas chère.
Je ne suis pas exigeant, je travaille sous openbox (on fait difficilement plus léger en wm), et sans filemanager (console powaaa), donc je n'ai pas besoin d'une bête de course.
Au pire, où dégotter des composants isolés.
Inutile de me parler des poubelles du quartier, je les surveille régulièrement, mais rien de vient :(

Autre interrogation, pour le genre de bidouilles que j'envisage (donc bidouilles kernel et applis, mais aussi prog assembleur genre secteur de boot...), que me conseillez-vous comme distrib ? Je tourne actuellement sous Debian, mais pour bidouiller un max (tenter des patchs non-officiels...), il vaudrait peut être mieux une distrib. basée sur les sources , style Gentoo ; qu'en pensez-vous ?

Voilà, je crois que c'est tout.

Merci d'avance.
  • # Si tu es en région parisienne

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    le magasin d'Electronique Diffusion de Gentilly vend ce que tu cherches pour environ 100 euros.

    Sinon il y a toujours les trucs genre Ebay, mais vu les frais de ports...

    Pour la distrib, le problème de Gentoo c'est qu'il faut pas mal de place sur le disque pour la compilation (ou alors, comme tu semble vouloir bidouiller tu utilises au maximum des systèmes de fichiers en réseau...)
    • [^] # Re: Si tu es en région parisienne

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui, enfin Electronique Diffusion, un disque 40Go à 60e et un LCD 15" pour 250e, moi je l'ai pour respectivement 48e et 175e à Montgallet... Et je n'ai pas vu sur leur site de pc tout monté pour une centaine d'euros.

      Je précise d'ailleurs qu'il me faut un écran LCD pour deux raisons:
      - Porteur de lentilles de contact avec myopie extrêment (-9/-8), les écrans conventionnels me déssêchent et fatiguent les yeux assez rapidement ;
      - Pas de place sur mon bureau pour un écran pas-plat :s ;
      Néanmoins, un bête 15" me suffirait.

      Et vivi, je suis en région Parisienne, en Essonne, aux Ulis (près de Orsay/Palaiseau/Courtaboeuf) :)
      • [^] # Re: Si tu es en région parisienne

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Non, je ne parle pas de ce qui est sur leur catalogue. Le magasin de Gentilly est spécial en ceci qu'il ne vend que du matériel d'électronique d'occasion, ainsi que quelques PC (anciens PC d'entreprises qui en ont racheté des plus récents). Il n'y a pas de catalogue de ce qu'il y a en stock et c'est très fluctuant. Le mieux c'est que tu leur téléphones ou que tu ailles voir.
        • [^] # Re: Si tu es en région parisienne

          Posté par  . Évalué à 3.

          si tu connais quelqu'un qui peut récuperer des PCs de son boulot, ça marche pas mal. Avec ma belle-mère, je peux récupérer des PCs à la MSA (mutualité agricole) pour 50¤ maxi (PII 300, 128Mo...) avec écran 15" pas plat.
      • [^] # Re: Si tu es en région parisienne

        Posté par  . Évalué à 2.

        Hello,

        Essaye les "cash center" et autres débarras, les vides grenier des fetes et surtout les assoces, club info des lycée et fac, LUG et compagnie, tu rencontreras des gens biens dont certains auront ptet des pièces pour un etudiant qui a envie d'etudier.
        J'ai déjà récupéré, remonté et donné des PCs de base trouvé le jeudi soir (jour du débarras) dans ma rue. Si j'en vois un jeudi, je le prends.

        Au boulot, je vois partir les PC en réforme en dessous du PIII 1Ghz, çà dégoute un peu.

        Enfin certains ne les jettent pas bêtement (Astrium dans ce cas là)
        http://www.biloutoguna.com/malinux.html(...)

        Bon courage,

        Enzo Bricolo
        • [^] # Re: Si tu es en région parisienne

          Posté par  . Évalué à 3.

          Au boulot, je vois partir les PC en réforme en dessous du PIII 1Ghz, çà dégoute un peu.


          Petite démonstration simplifiée :

          * Le PC à 1 GHz est remplacé par un pc à 3 GHz

          * Le PC à 3 GHz travaille 2 à 3 fois plus vite

          * L'employé sur le PC à 3 GHz gagne 15 minutes par jour en attente de traitements divers (lancement d'applis, calculs, etc.) par rapport au PC à 1 GHz.

          * L'employé gagne 1800 ¤ nets par mois pour grosso modo 150 heures de travail mensuel (en arrondissant largement en dessus), réparties sur 20 jours ouvrés (18,5 en réalité en prenant en compte les congés payés, les jours fériés, etc.)

          * Pour payer l'employé 1800 ¤ nets par mois, l'entreprise débourse environ 5400 ¤ (dont environ 1800 ¤ de charges sociales, et 1800 ¤ de frais dont secrétariat, commercial, EDF, etc.)

          * L'employé coûte donc 36 ¤ de l'heure à l'entreprise

          * 15 minutes de travail par jour, ça représente donc 15 x 20 = 5 heures de gagné tous les mois, soit 60 heures par an.

          * 60 heures à 36 ¤ de l'heure, ça fait 2160 ¤, et donc un très bel ordinateur.

          Je crois que ma démonstration sera suffisamment parlante, d'autant que mes arrondis minimisent très nettement le coût horaire de la main d'oeuvre ;-)

          En réalité, le matériel informatique doit être amorti, et il doit donc être utilisé pendant une certaine durée pour des raisons comptables : 3 ans pour le matériel et 1 an pour le logiciel.

          Tiens, c'est marrant, il y a 3 ans, les PC étaient équipés de processeurs 1 GHz. Vraissemblablement, ton entreprise a donc fini d'amortir son matériel informatique, et pour gagner de l'argent, elle le change.
          • [^] # Re: Si tu es en région parisienne

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Je persiste à croire que plus de 1GHz pour faire de la bureautique, et de l'email, c'est du gaspillage. (Je sais, les PC sous win sont pleins de spywares et autres applications Microsoft qui font que ca n'avance pas, etc. Mais pourquoi changer les PC quand changer l'OS suffirai...)
          • [^] # Re: Si tu es en région parisienne

            Posté par  . Évalué à 4.

            Sauf que

            1. écologiquement parlant, c'est une abérration.

            2. On peut économiser du temps d'attente en gérant mieux son travail, ou en arrêtant de toujours mettre à jour certains logiciels dont les nouvelles fonctionnalités ne sont jamais utilisées : par exemple pour faire un document, la plupart du temps wordpad offre toutes les fonctionnalités. Pour faire un script en vb (et oui, y'en a qui en font!), notepad suffit, pas la peine d'utiliser visual studio.

            Au fait, combien de temps passe les gens à lire leurs emails ou à flaner sur internet pendant les heures de boulot ?

            Avant d'en finir, je rappelle quand même que d'après certaines études (dont je ne pourrais vous dire le nom, ni vous dire que je les ai vu/lu, mais dont j'en ai entendu parler quelque part, radio ou télé), les français sont les employés les plus productifs.

            bon appétit à tous !
            • [^] # Re: Si tu es en région parisienne

              Posté par  . Évalué à 2.

              écologiquement parlant, c'est une abérration.


              C'est un autre problème, là j'exposais les raisons qui font qu'une entreprise change de matériel informatique tous les 3 ans en général.

              Au fait, combien de temps passe les gens à lire leurs emails ou à flaner sur internet pendant les heures de boulot ?


              Beaucoup !

              Et c'est bien pour cela que les solutions de filtrage et de surveillance se multiplient, avec les effets pervers que l'on sait : les gens passent alors plus de temps à essayer de contourner les protections qu'ils n'en passaient avant à flâner.

              les français sont les employés les plus productifs.


              Ce n'est que de la propagande, relayé par les syndicats et la gauche. En réalité, le français est l'un des employés le plus cher au monde en coût de revient pour l'entreprise. Il y a quelques années encore, on pouvait avancer le niveau de qualification assez élevé à mettre en balance du coût, mais c'est de moins en moins vrai, un chinois/polonais/etc. est tout aussi qualifié aujourd'hui, et pour un prix de revient largement inférieur.

              Le seul avantage de la France, c'est qu'elle paye énormément de subventions pour faire venir les multinationales étrangères sur son territoire (Daewoo, Samsung, etc.), mais ça n'empêche pas les boîtes de délocaliser -parfois sauvagement- dès que les subventions s'arrêtent. Normal, les subventions ne sont qu'un leurre pour cacher le coût réel de la main d'½uvre, une fois qu'elles ne tombent plus, les entreprises n'ont pas le choix pour rester compétitives, il faut délocaliser là où c'est moins cher.

              Une chose est sûre : la France est le pays où le poids de l'imposition (impôts, charges, taxes) est le plus fort au monde, c'est le pays où le ratio élus/population est le plus important au monde, c'est le pays où la fonction publique est proportionnellement l'une des plus importante au monde.

              Et tout cela est à mettre en balance avec le fait que notre système social n'est plus le meilleur au monde, etc. Au final, on paye beaucoup plus cher que les autres un truc pas mieux qu'ailleurs.
              • [^] # Re: Si tu es en région parisienne

                Posté par  . Évalué à 3.

                Les français ont la productivité horaire la plus élevée du monde (ce n'est pas exactement les plus productifs), c'est pour cela qu'il coûtent très cher et comme c'est cher on les emplois peu et donc il y a beaucoup de chômeurs.

                Le revers de la médaille, les français sont les plus stressés ce sont eux qui consomment le plus d'anxiolitiques...
              • [^] # Re: Si tu es en région parisienne

                Posté par  . Évalué à 2.


                les français sont les employés les plus productifs.

                Ce n'est que de la propagande, relayé par les syndicats et la gauche



                Une chose est sûre : la France est le pays où le poids de l'imposition (impôts, charges, taxes) est le plus fort au monde

                Au final, on paye beaucoup plus cher que les autres un truc pas mieux qu'ailleurs.

                A propagandiste, propagandiste et demi.
                Même s'il est clair que notre pays figure dans la short list, tes affirmations sont gratuites.
                D'ailleurs les interprétations sur le sujet sont ardues et toujours sujettes à controverse.
                Et pour poursuivre ton raisonnemennt eclairé: la fonction publique est surreprésentée. Rapport de cause à effet évident. L'organisation de cette fonction publique n'a rien à y voir, il y en a trop .point

                Il y aurait beaucoup de chose à faire pour améliorer la situation mais cela ferait forcément des mécontents.
                Introduire plus de productivité, d'exigence de résultat dans la fonction publique prive la gauche d'une partie de son electorat.
                Conserver un impôt fort pour assurer plus de solidarité, taper sur ces paresseux chômeurs et fonctionnaires assure à la droite le sien.
                Se faire élire c'est être statisticien de l'humeur: un soupcon de cadeau fiscal par ci, une mesurette sur la sécurité routière par là, une pincée de mesures environnementales une petite phrase démago et hop la recette est au point pour 2007.
                Après , ils ne faut pas s'etonner que nos gouvenerments naviguent à vue sans aucune coherence dans les décisions
                (Genre, on se prétend libéral et on s'offusque quand on entend parler d'une OPA sur Danone, fleuron de l'agro-alimentaire francais, ....)

                Bref , le sytème est sclérosé et c'est plutôt du coté des institutions qu'il faudrait chercher une solution. Bizarrement il s'établit un consensus pour ne surtout rien changer à ce niveau auprès de nos énarques.
            • [^] # Re: Si tu es en région parisienne

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.


              combien de temps passe les gens à lire leurs emails ou à flaner sur internet pendant les heures de boulot ?


              À ce propos, un essai récent de Paul Graham est intéressant: http://www.paulgraham.com/opensource.html(...)
    • [^] # Re: Si tu es en région parisienne

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Attention, il me semble que le magazin de Gentilly ne reçoit plus que sur rendez-vous depuis quelques mois.

      Pour le PC, je conseillerais de faire les poubelles, on trouve presque tout ce qu'il faut (en tout cas boitier + alim facile, carte mère proc & mémoire un peu moins). Ce qui manque peut se trouver d'occasion.
  • # QEMU

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Salut,

    tu as aussi la solution QEMU qui te permet d'émuler un(4 max) système(s) d'exploitation dans ton système Hôte. (comme VMWare !)

    pour faire des expérimentations, c'est très bien et ça marche bien.
    http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/(...)

    Bref les avantages du bidouillage sans acheter une nouvelle machine ! :)
  • # le revendeur ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Mon revendeur de quartier récupère régulièrement des vieilles configs de ses clients, qui se paient du matos plus neuf...

    Ce qui traine dans son arrière boutique va donc du 486 asphyxié au P3 550 avec GeForce.

    Avant qu'il déménage (pour aller s'installer en face), j'ai donc récupéré un maximum, que j'ai réparti pas équitablement chez quelques copains intéressés, et j'ai encore chez moi un celeron 433 totalement équipé (lecteur dvd, graveur cd, etc) pour pas un balle...

    Donc si t'as un revendeur qui a l'air sympa par chez toi, ou en tout cas légèrement moins obtu ou fermé que les autres, tente toujours, on sait-jamais que tu repartirais avec un vieux bi-Ppro dont il ne sait que faire :)
  • # pis pour economiser ecran et clavier...

    Posté par  . Évalué à 2.

    .. t'as la solution du KVM

    ca coute dans les 30¤ en premier prix,

    ca te permet de swithcer d'une UC à l'autre par une combinaison de touches ..

    exemple dans le lien suivant

    http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/14741/KVM-automati(...)


    gain de place assuré !
  • # Session graphique à distance

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    il y a des logiciels gratuits et libres pour ouvrir une session graphique sur un autre pc, dans le genre de vmware ?.


    ssh -X ?
  • # .

    Posté par  . Évalué à 4.

    >Mais, sur mes deux pcs, l'un sert de passerelle et de server de
    >données/sauvegardes, et doit rester stable et en état, tandis que le
    >second est mon poste de travail qui me sert dans mes
    >développements web, opengl, et doit donc rester en parfait état de
    >fonctionnement.


    Tu te colles une partition supplémentaire sur le pc de ton choix et comme ça tu n'aura pas peur de casser ce qu'il y'a dessus. Puis : soit tu switches d'un OS à l'autre en rebootant, soit tu bosses dessus avec un chroot.


    >Ce qui fait bcp pour un pc de bidouillage (et encore j'ai déjà le
    >boitier et l'alim en rab'). En supprimant l'écran, je descend à 228e,
    >mais c'est encore beaucoup, et m'obligerait à travailler en ssh
    >depuis mon pc actuel (il y a des logiciels gratuits et libres pour
    >ouvrir une session graphique sur un autre pc, dans le genre de
    >vmware ?).

    Tu vires carte graphique, clavier souris ecran et tu bosses en distant dessus avec vnc ou NX si un simple ssh te convient pas.
    • [^] # Re: .

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Voir même tu vire lecteur de disquette et de cdrom => install et sauvegarde par le reseau.
    • [^] # Re: .

      Posté par  . Évalué à 2.

      "Tu te colles une partition supplémentaire sur le pc de ton choix et comme ça tu n'aura pas peur de casser ce qu'il y'a dessus. Puis : soit tu switches d'un OS à l'autre en rebootant, soit tu bosses dessus avec un chroot."

      Je préfèrerais un pc à part pour continuer à disposer de jabber/irc/internet/mails/etc. à côté.

      "Tu vires carte graphique, clavier souris ecran et tu bosses en distant dessus avec vnc ou NX si un simple ssh te convient pas."
      Je n'avais pas pensé à VNC, merci, ça me convient parfaitement !

      Pour le KVM, ça peut être sympa aussi.
      • [^] # Re: .

        Posté par  . Évalué à 3.

        un déport de serveur X est plus rapide que VNC, et tu peux utiliser Xnest pour afficher ton autre pc sans écran dans une fenêtre de ton pc actuel.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: .

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Et si tu as peur de perdre le réseau lors de tes bidouilles, un

      T0:2345:respawn:/sbin/getty -L ttyS0 9600 vt100

      dans /etc/inittab et tu pourras toujours te connecter par le port série. :)

      Pour plus de détails:
      http://www.freenix.org/unix/linux/HOWTO/Text-Terminal-HOWTO.html(...)
  • # Disque dur et SSH

    Posté par  . Évalué à 4.

    Pour les sessions graphiques, on utilise VNC pour prendre un bureau à distance, cela devrait correspondre à ce que tu cherches. Sinon, avec ssh, tu peux utiliser l'option -X pour activer la redirection du flux X-Window et ouvrir sur ton bureau local les applications qui tournent sur ta machine de test, et ce de manière transparente.

    Pour le reste, tu peux effectivement acheter une machine de test mais cela va te coûter cher et te prendre de la place chez toi (sans compter la température, le bruit et l'électricité consommée qui n'est pas négligeable). Et de toutes façons, tu ne pourras faire des tests que sur ce qu'étaient les machines à l'époque où elles sont sorties. Et Linux lui-même a beaucoup évolué depuis également. En revanche, il est vrai que plus les machines sont anciennes, plus elles sont faciles et agréables à bidouiller. À toi de voir donc.

    Ce que je te conseille donc, c'est de faire tous tes tests dans un premier temps sur ta machine de travail, avec un compte dédié à cet usage. Il est beaucoup moins facile de planter un système Unix qu'un Windows. Un bon petit su, chrooté comme il se doit, devrait suffire à te définir un terrain de jeu suffisament éloigné de ton travail.

    Par la suite, quand tu en seras à modifier le MBR avec un dd bien configuré, à recompiler le noyau et à faire des bidouilles en espace root ou kernel, le mieux que tu aies à faire à mon avis est d'acheter un rack et un second disque dur. Tu installes un système de travail à l'identique sur ton second disque, puis tu t'amuses à le bidouiller. Si tu le crashes complètement, soit tu le réinstalles, soit tu fais un « cp -R » depuis ton disque de production. La seule chose à laquelle il faut veiller est de mettre en place un code couleur bien visible sur tes deux disques histoire de ne pas te tromper de volume lorsqu'il te prendra l'envie de jouer aux apprentis-sorciers :-)

    Sinon, si tu décides d'acheter tout de même une ou deux machines, fais l'économie du moniteur, du clavier et de la souris et prends à la place un switch vidéo. Leurs prix ont également bien chuté sur Montgallet. Tu pourras mettre tes machines là où elles ne gênent personne et c'est infiniment plus confortable de ne pas avoir à changer de console.

    Pour l'anecdote, je m'éclate avec le même genre d'exercices. L'un de mes derniers petits programmes est un bootloader à deux entrées, un barre de sélection, et un scrolling d'étoiles horizontal en trois plans différentiels à la mode 1985-1990. Il est écrit entièrement en assembleur et tient en 446 octets, ce qui me permet de l'installer directement dans le MBR sans écraser la table des partitions et sans avoir à écrire de bootstrap. Ce genre de bidouilles est vraiment aussi instructif que ludique. Les plus jeunes commencent aujourd'hui directement sous Windows et n'ont que rarement l'occasion d'aller extraire les tripes de leur machine. Dommage ...
  • # Re

    Posté par  . Évalué à 3.

    Et dire que j'ai vendu ce week end un Quadri pentium pro 200 avec 1.3Go de RAM et des disques en SCSI pour 50 Euros ...
    Jette un petit oeil à http://sunwizard.net(...)
    • [^] # Re: Re

      Posté par  . Évalué à 3.

      ce site est peut-être pas exceptionnel en choix (ya pas énormément de matos en vente, comparé à eBay), MAIS si tu cherches du matos à pas cher, surtout du matos légèrement particulier (SGI, Sun), c'est la qu'il faut aller voir :)

      vivement que j'ai des sioux, que je me paie une U80 ^^
  • # J'ai ça ==>

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'ai un dell optiplex GN (P200 MMX 64Mo de ram lecteur cdrom hs) à venir
    chercher sur SQY. Il t'en couteras (si t'es riche) une dizaine d'eurals au
    profit des restos du coeur (ou autre org caritative), sinon gratos...
  • # PCLinux.fr !

    Posté par  . Évalué à 1.

    sur pclinux.fr tu as un ordi pour 250¤ TTC avec clavier, souris optique et enceintes.
  • # PC minimum ? 403 ¤ ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je n'ai pas vérifié, mais comment peux tu parler de « PC minimum » alors que tu ne prends que des composants de marque ?

    Ça fait un moment que je n'ai pas jeté un oeil sur ruemontgallet, mais il n'y a pas si longtemps encore, il y avait pas mal de matériel « no-name » qui était beaucoup moins cher que la moindre marque. Si tu es prêt à récupérer le moindre vieux PC pourri à pas cher, pourquoi ne pas t'en faire un pourri à pas cher sur montgallet ? :-)

    Au fait, tu peux éviter de prendre un lecteur disquette, ça ne sert plus à rien aujourd'hui. Tu ferais mieux d'investir dans une mémoire USB.
    • [^] # Re: PC minimum ? 403 ¤ ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      J'ai réussi à descendre à 216 sans écran/clavier/souris et avec un KVM.
      Je ne prend pas dans la mesure du possible de noname pour éviter le problèmes.
      Un disque dur ou une barette de RAM qui merde, et c'est très mal barré.
      Avec le disque dur, perte de données ;
      Avec la RAM, gros probs partout, souvent difficile de trouver l'origine.

      Pour la mémoire USB, que veux-tu dire ???

      Le lecteur disquette, c'est parce que programmer un boot sector sans se prendre la tête sur des drivers IDE, ça peut vaguement être utile ;)
  • # Foyer Espoir

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je ne sais pas si cette association existe ailleurs qu'en Alsace. Cet association vends aux plus démunis des produits d'occasions (du vetement aux meubles) mais aussi des pc qu'ils remontent eux-même, j'ai eu l'occasion de m'y rendre plusieurs fois, tu y trouveras des pc pour presque rien (surtout si tu ne prends pas d'écran). example: un disque 6 go + une carte réseau 10/100: 10 ¤, un écran 17': 10 ¤.
    Si jamais tu apprecies ce qu'ilfont rien ne t'empecheras de laisser toi aussi des choses dont tu ne te sers plus et qui pourront servir à d'autres.
    • [^] # Re: Foyer Espoir

      Posté par  . Évalué à 2.

      Dans le même genre, il y a à Nantes l'association Actif'Ouest.
      http://www.actifouest.fr/(...)
      Je crois qu' elle fait partie d'un réseau qui existe dans plusieurs régions de France.

      C'est une asso pour la réinsertion des chômeurs de longue durée, ils les forment sur la maintenance informatique en reconditionnant des PC légués par les entreprises. Un bon moyen de récupérer une machine d'occaze pour pas cher, en sachant qu'elle a été nettoyée et testée, et en plus en faisant une bonne action. Il font ainsi des "kits" pour équiper des écoles ou des asso.

      J'avais acheté un PS/2 pour 100F il y a qq années, et bien que l'alim n'ait duré que qq mois il a été bien rentabilisé.

      Un seul regret, j'avais essayé de les encourager à utiliser des LL (LTSP, Freeduc ...) mais apparement ca n'a pas accroché. Rectification, en regardant de nouveau leur site ils installent Linux et OpenOffice à la demande.
  • # PCKado c'est pas mal

    Posté par  . Évalué à 1.

    http://www.pckado.com(...)

    Ce sont en général des machines d'occasion reconditionnées. Pas de Windows dessus, bien sûr, pour des raisons légales (on s'en fout? oui, moi aussi...). Par contre ils proposent gentiment un CD de Knoppix. Des gens bien, non?
    • [^] # Re: PCKado c'est pas mal

      Posté par  . Évalué à 2.

      Cela me parait très intéssant !
      Quelqu'un a-t-il déjà commandé là-bas ?
      C'est du sérieux, niveau livraison ou SAV ?
      • [^] # Re: PCKado c'est pas mal

        Posté par  . Évalué à 1.

        moi aussi ça m'intéresse d'avoir des avis si il y a des clients de pckado sur dlfp.
  • # LUG/GUL

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Une solution peut-être d'adhérer à un Groupe d'Utilisateur de Linux proche de chez toi, ou un club informatique.

    Le principe est toujours le même : à plusieurs on fait plus de chose que chacun de son coté. En effet, si chacun apporte le matos qui ne fonctionne plus chez lui, y'a peut-être de quoi faire des PC de bidouillage.

    PS: avec ta conf. "de merde" j'ai plutôt l'habitude de faire des terminaux internet pour les membres de ma famille qui n'attende pas grand chose de leur ordi. ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.