Journal RedHat 8.0

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
déc.
2002
Est-ce que quelqu'un l'a testée et l'utilise couramment ?

J'ai lu qu'il y avait des problèmes avec l'unicode (UTF etc). Cela est-il confirmé ? Est-ce qu'on peut le désactiver à l'installation ?

Il faut que j'installe une distrib sur du matos qui ne m'est pas familier et en peu de temps, où il n'y pas de connexion autre que téléphone (donc pas d'intérêt pour les mises à jour via internet), ce qui disqualifie Debian.

Pour ce type d'usage, j'avais autrefois testé une MDK mais assez peu satisfait du manque de contrôle que je pouvais avoir sur son fonctionnement (3 fichiers différents à modifier pour changer les couleurs d'emacs en mode X, ça m'a gavé, par exemple) je n'ai pas envie de retenter l'expérience dans l'immédiat.

Alors ?
  • # Re: RedHat 8.0

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Est-ce que quelqu'un l'a testée et l'utilise couramment ?

    oui

    J'ai lu qu'il y avait des problèmes avec l'unicode (UTF etc). Cela est-il confirmé ? Est-ce qu'on peut le désactiver à l'installation ?

    y'a quelques couilles de temps en temps (pas trés surprenant pour quelquechose d'assez nouveau). Dans l'ensemble ça marche pas mal mais on rencontre parfois une appli à qui ça pose problème. C'est facile à désactiver : en console, on tape unicode_stop et sous X on modifie la locale pour virer le .UTF-8.

    Sinon pour ce qui est du contrôle, moi ça me va bien ; y'a plusieurs petites GUI mais on peut toujours modifier directement les fichiers.
    • [^] # Re: RedHat 8.0

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bon, ok, ça répond à ma question. :)

      Merci.
  • # Re: RedHat 8.0

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il faut que j'installe une distrib sur du matos qui ne m'est pas familier et en peu de temps, où il n'y pas de connexion autre que téléphone (donc pas d'intérêt pour les mises à jour via internet), ce qui disqualifie Debian.

    Le téléphone c'est idiot comme argument. J'utilise debian en RTC sans problème.

    Le matos peu familier ok je peux admettre.
    Mais avec cet argument j'ai tenté d'installé une mdk sur un iMac et l'installation plante au milieu. Alors je ne suis pas sûr que Debian puisse être disqualifié aussi vite. Tu devrais essayer... Surtout si le fonctionnement de Debian t'es plus familier que celui de RedHat.
    • [^] # Re: RedHat 8.0

      Posté par  . Évalué à 2.

      En fait, Debian m'est ni plus ni moins familier que RedHat.

      Je n'ai plus de poste tournant sous RedHat. Apt-get étant la motivation majeure ; car même si apt-get fonctionne avec RPM, il n'y pas une base de paquet solides comme avec Debian ni de stratégie stable/testing/unstable. Une autre raison est l'adaptation aux petites machines, le serveur de mon réseau local étant une vieille bécane. Avant sous RedHat, avec 16 Mo, il était tout le temps dans le swap. Avec la debian stable, avec exactement les mêmes services (en fait, avec mysql en plus), il ne dépasse jamais les 11 Mo d'utilisation de RAM et est souvent dans les 6/7 Mo utilisés. Je ne m'explique pas cette différence.

      Mais j'ai quand même utilisé des RedHat depuis la 5.2 à la 7.3 et l'installation des RedHat me prend le temps de 3 clicks alors que dans le cas de Debian, la conf du matos (X et lprng en particulier) est généralement nettement plus chiante. En l'occurence, là c'est pour mon père et j'aimerais plutôt que la première impression soit la bonne, c'est-à-dire avoir tout les périphériques qui fonctionne niquel. Pas que je passe 6 heures à lire des man, ça ferait un peu tache. Et il faudrait que mon père puisse lui-même ajouter un utilisateur, une nouvelle impression, et je sais que les outils redhat-config* sont très bien faits.

      Ce que je voulais dire à propos du téléphone, c'est que lorsque les gens sont connectés par RTC et pas en illimités, et qu'ils ne sont pas experts, ils n'ont pas tendance à vouloir régulièrement mettre à jour via apt-get. Finalement, le rythme des versions de distrib parait ok comme rythme de mise à jour. Mais bien entendu, pour moi même, même si j'avais une connexion téléphone, je m'installerait une Debian (quelques habitudes prises qui font que...).
      • [^] # Re: RedHat 8.0

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        hop, quelques remarques en vrac sur ce que tu viens de dire ...

        c'est vrai qu'il n'y a pas de stable/testing/unstable comme avec Debian mais surtout il y a beaucoup moins de paquets. C'est même un peu limite pour une utilisation "familiale" : pas de lecteur MP3, pas de lecteur video ou DVD, ça peut surprendre. Sinon je ne voie pas trop ce que tu veux dire par "une base de paquet solides" : les paquets RedHat sont de trés bonne qualité, mis à jour via des updates quand il faut, etc.

        Enfin c'est vrai que les redhat-config* sont pas mal.
        • [^] # Re: RedHat 8.0

          Posté par  . Évalué à 1.

          En fait, l'expression solides prête à confusion, je m'en rend compte. Je n'ai non plus jamais rencontré de problème avec des paquets officiel RedHat (je ne pourrais pas en dire autant du cas Mandrake, malheureusement). Je voulais dire par solide « massif »... Et donc quantitatif. En effet, il y'a plus de paquets debian officiel que de rpm officiels.

          Pour ce qui est des mp3, il y aura xmms qui lit des ogg, et si jamais le besoin se fait sentir, je leur proposerait un lecteur mp3 (recompiler xmms) et ça me permettra d'aborder la question du format mp3. Mais je ne pense pas que la question va se poser dans l'immédiat, mon père et sa femme n'étant pas franchement interessé par le mp3. Ce qui les interesse, c'est naviguer sur internet, envoyer des courriers, enventuellement jetter un oeil à des dossiers, et apprendre à utiliser the Gimp pour l'appareil photo numérique.

          Ils n'ont pas de lecteur DVD non plus, et je pense que le jour où il investiront là dedans, ce sera inclu dans la RH.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.