Journal VMware apporte sa petite pierre au libre

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
oct.
2005
Bonjour,

Vous connaissez certainement tous les produits de virtualisation x86 développés par VMware.

Il y a un mois et demi, cette société qui distribuait jusqu'à maintenant ses produits sous licence propriétaire, a fait un petit pas en direction du libre: elle vient de libérer une bibliothèque de widgets GTK sous licence MIT/X Consortium d'après les informations renseignées sur freshmeat.

La plupart de ces widgets sont développés en C++ pour gtkmm et sont utilisés dans les interfaces graphiques de leurs produits

C'est une petite contribution, mais si d'autres sociétés pouvaient s'en inspirer, nous verrions peut-être une meilleure interaction entre les acteurs du libre et les développeurs de produits propriétaires.

http://view.sourceforge.net/
  • # Licence, Language?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5.

    Est ce que je suis le seul à penser que pour que la contribution soit réellement effective, il ne vaudrait pas mieux que ces widgets soient écrits en C et sous licence LGPL. De cette manière ils pourraient être intégrés à GTK+ et en faire profiter tous les bindings GTK+.
    Dans ce cas c'est plus une publication de code sous licence libre qu'une contribution à GTK+.
    • [^] # Re: Licence, Language?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Si je ne me trompe, du code sous licence BSD peut être transformé en code sous GPL / LGPL mais pas l'inverse. Ici, c'est une licence de type MIT mais je crois que tout cela se ressemble.

      Donc, /a priori/, ca peut être considéré comme un vrai contribution.
    • [^] # Re: Licence, Language?

      Posté par  . Évalué à 7.

      c'est marqué noir sur blanc pourtant, "These widgets are under the MIT license and are largely written in C++ for GTKMM."

      "Most of the widgets are written in C++ for gtkmm. While this does limit the usefulness to many projects, the projects are free to rewrite them in C and use them."

      "gtkmm is the official C++ interface for the popular GUI library GTK+." (LGPL)


      ils ne promettent pas monts et merveilles, http://view.sourceforge.net/classes.php donne une idée de ce qu'ils proposent, et surtout, si ça vaut quelque chose, une partie aura de bonnes chances de finir dans GTK+. certains trucs sont par contre redondants ou même "contre nature".
      • [^] # Re: Licence, Language?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6.

        Merci pour ceux qui m'on moinssé alors que je me demandais s'il était possible d'intégrer une contribution sous cette licence et écrite en C++...

        Par contre merci de vos réponses qui ont éclairées ma lanterne.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.