• # VirtualBox passe de Opus à Vorbis

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Serait-ce la raison pour laquelle VirtualBox passe d’Opus à Vorbis, ce qui est une forme de régression du point de vue des fonctionnalités et des performances ?

    Audio recording: Now using Vorbis as the default audio format for WebM containers. Opus is no longer being used.
    -- 2022-10-10 https://www.virtualbox.org/wiki/Changelog-7.0

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: VirtualBox passe de Opus à Vorbis

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      https://www.virtualbox.org/changeset/96285/vbox
      https://www.virtualbox.org/changeset/96288/vbox

      après ça parle d'un bugref:10275 , mais visiblement ce n'est pas https://www.virtualbox.org/ticket/10275 et je ne sais pas où chercher.

    • [^] # Re: VirtualBox passe de Opus à Vorbis

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Tout de suite « régression » alors que ce n'est pas toujours aussi clair selon l'usage/besoin

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: VirtualBox passe de Opus à Vorbis

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Dans la FAQ de Xiph qui développe à la fois Vorbis et Opus:

        Q: Does Opus make all those other lossy codecs obsolete?
        A:Yes.
        From a technical point of view (loss, delay, bitrates, …) Opus renders Speex obsolete and should also replace Vorbis and the common proprietary codecs too (e.g. AAC, MP3, …).

        Et aussi:

        Q: Will Opus replace Vorbis in video files?
        A: For Ogg video files (which use the Theora video codec), you can use Opus instead of Vorbis, but the overall size reduction will be minimal and it will break compatibility with existing players.
        For WebM video files, the convention is to use the VP9 video codec when using Opus as an audio codec.

        Ici Vorbis n’a que d’intérêt dans un format particulier (Ogg video qui ne prend en charge que Vorbis et Theora). Pour WebM ils recommandent Opus, et VirtualBox fait du WebM.

        Et pour reprendre ton lien. Déjà le comparatif a 7 ans, c’est beaucoup, et certains points listés sont très actualisés.

        Les points positifs:

        • Opus is better for streaming / communication due to it's low latency.
        • Opus has a voice mode with CD quality voice @ 32Kbs
        • Opus sounds okay @64Kbs and great @96Kbs [Vorbis okay @ 96 and great @ 128Kbs]
        • Opus is more robust to packet loss

        Ça ça n’a pas changé. Il semble qu’il était aussi mentionné “Default on Android 5+” et quelqu’un avait corrigé que ce n’était pas encore exposé dans le framework multimédia. Mais c’était il y a 7 ans, justement. Android 5 est sorti en 2014. En quoi cet argument nous concernerait ou motiverait VirtualBox ?

        Les points négatifs :

        • Vorbis is deployed on more portable music players

        J’avoue que je n’utilise pas ce genre de gadget, je me demande à quel point c’est encore vrai. Il est vrai qu’un autoradio peut avoir une grande longévité, j’ai vu des autoradios qui ne lisaient que du mp3 sur du FAT16, ceux-là ne lisent pas Vorbis de toute façon. Par contre c’est ça que vise le patent troll. Mais en quoi ça motiverait VirtualBox ? Est-ce que VirtualBox veut streamer des bureaux virtualisés sur des autoradios qui ne lisent que des clés USB en FAT16 ?

        • Vorbis is used on videogames(which is cool when you find them in the game directories)

        Là aussi c’est qu’une question d’actualité. Par exemple Unvanquished a implémenté Opus en juillet 2013 et distribue ses sons en Opus depuis ce temps. Ça fait 9 ans. Le commit implémentant ça s’appelle “Port over opus code from ioq3”, ce qui signifie que le code est porté depuis un autre moteur (ioq3) qui est le parent de plein d’autres. Le commit “Add Ogg Opus support” d’ioq3 date de février 2013. Ça fera 10 ans dans 4 mois. Et ça c’est pas un argument concernant « faut-il utiliser Vorbis ou Opus », mais un argument « j’aime bien quand les autres utilisent Vorbis ou Opus ».

        Et pour les jeux en particulier, toute la chaine de production et diffusion est contrôlée donc la popularité d’un format n’entre pas en ligne de compte. Les jeux utilisent même parfois des formats super spécifiques (je pense notamment aux images et vidéos) pour répondre à des besoins très particuliers et de toute façon le codec est intégré au jeu. Bref c’est un argument « j’aime bien quand les autres choisissent ça ». Ce n’est pas un argument « je développe un logiciel, quel format choisir pour mon besoin ».

        • Vorbis is easier to have different sample rates(48Khz is implied by Opus[you can use other sampling rates through a non standard mode])

        Argument intéressant. Opus fait du 48KHz qui est déjà mieux que le CD (44.1KHz) et qui correspond à l’usage de l’industrie. Par exemple les logiciels de montage en radio font du 48KHz, qui est l’échantillonnage du DAT. Idem pour le transport aux émetteurs. Les CD sont rééchantillonés en 48KHz à la radio depuis que le CD existe. La justification de Xiph (toujours dans la FAQ) pour les limitation arbitraires est ceci : “lossy codecs are designed to preserve audible details while discarding irrelevant information”. Ils ne justifient même pas de ne pas faire moins détaillé en fait. Vu qu’Opus est censé couvrir toute la gamme d’usage depuis la téléphonie jusqu’à l’écoute musicale et remplacer les codecs existant à la fois pour l’écoute musicale (Vorbis) et la téléphonie (Speex), c’est que même 48KHz n’est pas de trop même pour un son de téléphone.

        Bref, non, je ne vois aucun argument valable en faveur de Vorbis, autre que « mon vieux lecteur MP3 lit déjà du Vorbis », mais est-ce que la fonction de VirtualBox d’enregistrement audio/vidéo est taillée pour ce besoin ?

        Opus est sensé remplacer Vorbis dans tous les usages où Vorbis est adapté, il est conçu pour ça. Si tu édite un logiciel, Vorbis est moins bien qu’Opus dans tous les cas sauf si le besoin auquel tu réponds est précisément celui de produire du Vorbis.

        Le format WebM est très lié à Opus. C’est du MKV donc ça peut prendre en charge d’autres trucs comme le Vorbis mais justement, la prise en charge d’Opus dans Android 5 c’était le WebM avec Opus. Opus a commencé dans Android pour WebM. La prise en charge des fichiers .opus n’est arrivé que dans Android 10. Et si WebM a été sorti avec VP8 et Vorbis en 2010, WebM a pris en charge VP9 et Opus dès 2013 (il y a neuf ans). C’est juste qu’Opus n’était pas prêt (le développement d’Opus était en cours, notamment avec CELT), le Vorbis c’était juste pour attendre d’Opus. Aujourd’hui tu vois un WebM tu t’attends à de l’Opus.

        Les plateformes de visio-conférence, de VoIP (notamment celles utilisées par les joueurs), de streaming vidéo, etc. font du Opus. Youtube c’est du Opus. Youtube a probablement des encodeurs considérés comme ”matériel” par les patent trolls, d’où peut-être la raison d’être de ce genre de patent troll.

        À part si le besoin est précisément le besoin technique de faire du Vorbis (comme viser un matériel spécifique qui ne lit que ça), il n’y a pas vraiment de raison de préférer Vorbis à Opus. Je serai curieux de savoir quel besoin technique a VirtualBox de faire du Vorbis en 2022. Je ne sais pas quand VirtualBox a ajouté Opus, mais ici on voit un correctif pour Opus il y a 6 ans : https://www.virtualbox.org/changeset/65281/vbox

        Donc Opus a été techniquement adapté à VirtualBox pendant au moins 6 ans… Je doute vraiment que la raison du retrait d’Opus soit technique.

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.