• # Joli catalogue, mais format dépassé

    Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 20 septembre 2025 à 08:46.

    Je cite le gérant:

    les jeunes en particulier sont intéressés par les formats de haute qualité

    Probablement, mais les jeunes, ils font comment pour lire la galette ronde ? Certains chanceux ont une console de jeux qui pourra lire les blue-ray, mais les autres…

    Et puis, je ne vois pas en quoi le DVD ou le BR est un format de haute qualité, comparé aux concurrents en ligne. Le DVD, ce n'est même pas du FullHD. Le BR c'est FullHD et parfois 4K, bref à peu près ce que proposent les services de streaming.

    Leur catalogue est impressionnant, et pour une perle rare il peut se justifier de faire le détour par leur magasin - 2 jours de suite, puisqu'il faut rendre le DVD le lendemain. Mais si c'est ça leur clientèle (qui sera forcément parisienne ou même du quartier), je comprends que ça ne suffise pas pour finir dans le positif.

    Avec un tel catalogue, ce qui leur manque, c'est justement de proposer la lecture en streaming pour leurs DVDs. Mais j'imagine bien qu'obtenir le droit de faire ça, même à leur échelle, relève d'un parcours du combattant…

    • [^] # Re: Joli catalogue, mais format dépassé

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-0).

      Pour le DVD je suis d'accord ; par contre les Blu-ray ont une meilleure qualité que le streaming à résolution équivalente, notamment à cause des différences de compression. C'est le même genre de phénomène qui fait que l'image au cinéma est bonne alors que très souvent c'est du 2K projeté sur un écran gigantesque.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Joli catalogue, mais format dépassé

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

      mais les jeunes, ils font comment pour lire la galette ronde ?

      [troll]
      J’en étais restée au VHS quand j’ai lu vidéothèque
      [/troll]

      C’est une bonne question à laquelle je n’ai pas de réponse.
      [témoignage]
      J’ai récemment offert un appareil à une jeune tête de mon entourage. Puis, quelques jours plus tard, je me rends compte que l’appareil n’était pas utilisé à son plein potentiel… En me demandant pourquoi le riche manuel n’a pas été consulté, je me rends compte que bah oui : les PDF sont sur le CD qui est livré avec le joujou. Moi j’ai des lecteurs de galettes, mais la jeunesse ? Heureusement, j’avais une copie sur mon disque, que je me suis empressée de transférer au jeune, et constater une semaine après la maîtrise de la bête.
      [/témoignage]

      pour une perle rare il peut se justifier de faire le détour par leur magasin - 2 jours de suite, puisqu'il faut rendre le DVD le lendemain.

      Tiens, outre le support, c’est un peu en contradiction avec le mode de consommation actuel : on ne prévoit plus de se faire une toile à l’avance, et on ne veut plus de contrainte une fois le visionnage fini.

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: Joli catalogue, mais format dépassé

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Probablement, mais les jeunes, ils font comment pour lire la galette ronde ? Certains chanceux ont une console de jeux qui pourra lire les blue-ray, mais les autres…

      Un lecteur DVD/BlueRay correct, ça se trouve à moins de 80€, et tu as un confort d'utilisation de qualitay : tu enfournes la galette, tu te poses bien dans ton fauteuil de papé (ou ton bon vieux canapé click-clack) avec la zapette dans la main, tu peux choisir la langue, les sous-titres, un chapitre ou les bonus en ne bougeant que deux doigts. Que demander de plus ?

      Ah oui, les galettes...

      Si tu as la chance d'avoir une boutique de disques d'occasion près de chez toi, voire une brocante, tu peux trouver plein de films sympa pour moins de 10€. Il y a aussi le filon des vide-greniers qui fonctionne aussi dans la grande campagne. Et tu peux organiser des DVSswap-party : quelques amis, un bon gloumiam, et une soirée de bavardages et échanges de galettes :)

    • [^] # Re: Joli catalogue, mais format dépassé

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9 (+6/-0). Dernière modification le 21 septembre 2025 à 16:35.

      Et puis, je ne vois pas en quoi le DVD ou le BR est un format de haute qualité, comparé aux concurrents en ligne. Le DVD, ce n'est même pas du FullHD. Le BR c'est FullHD et parfois 4K, bref à peu près ce que proposent les services de streaming.

      Les services de streaming compressent comme des gorets pour gagner en bande passante donc non, leurs vidéos même avec abo premium en 4K ne sont pas de meilleure qualité que le blueray.

      Et il y a des versions streaming de films plus anciens qui sont pire que les DVD parce qu'ils ont été "restaurés" à partir des masters des bluerays à coup d'AI foireuse qui a fait de l'upscaling complètement délirant au lieu de rescanner le 35mm et refaire la postprod qui coûte plus cher. Terminator et Aliens sont deux exemplea s bien concrets. La résolution finale est meilleure mais le résultat et les détails sont affreux.

      Si tu fais du caca en haute résolution, ça reste du caca et ce n'est pas forcément plus beau que du bon travail à plus basse résolution.

  • # Mouais

    Posté par  . Évalué à 10 (+8/-0). Dernière modification le 20 septembre 2025 à 10:21.

    Je bossais à côté et suis passé devant plusieurs fois par jour pendant des mois. J'ai toujours été étonné de voir en vitrine des vieux coffrets tout tapés vendus à pris d'or. J'ai l'impression que c'est plus un lieu pour collectionneurs qu'un endroit pour cinéphiles.

    La médiathèque municipale de ma ville a du choix aussi :).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.