• # refonte de l’architecture du navigateur

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 28 octobre 2022 à 14:46.

    Alors pour ceux qui se souviennent, il y avait ce projet de refonte de l'architecture du navigateur, electrolysis, orienté sécurité (à l'époque Firefox apparaissait bon dernier dans les classements des navigateurs), que Mozilla a finalement abandonné (très complexe, incidences sur à beaucoup de niveaux dont les extensions, nécessité avancée de redéployer les moyens).

    Quantum a été un autre projet de refonte en profondeur de l'architecture, plus orienté performances.

    Finalement après différentes initiatives de cloisonnement (déconnexion de l'interface et du moteur en deux processus différents, puis multi-processus pour les pages ouvertes, puis cloisonnement des cookies, du cache etc.), Fission est un peu l'aboutissement de cette démarche (de mon point de vue béotien).

    C'est réellement un très gros projet dans son impact sur la navigateur, mené silencieusement, et je suis très surpris que Mozilla n'ait pas claironné sont aboutissement (surtout en imaginant que le boulot que ça a représenté pour les équipes). Rien même dans les notes de version.

    Ce projet est d'autant plus utile compte tenu des nombreuses vulnérabilités matérielles liées à l'implémentation de l'exécution spéculative du code dans les microprocesseurs Intel et AMD de la dernière décennie : Spectre, Meltdown, et toute la liste qui a suivie. Encore plus si votre processeur ne reçoit plus de correctif de la part de son concepteur (c'est mon cas)

    Plus sur Fission :
    https://hacks.mozilla.org/2021/05/introducing-firefox-new-site-isolation-security-architecture/
    https://mystor.github.io/fission-news-1.html

    Vous pouvez vérifier dans about:config que fission.autostart est bien réglé sur true

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.