• # bunkers-gymnases

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8. Dernière modification le 27 avril 2023 à 15:02.

    La Finlande est un pays d'Europe du Nord, membre de l'Union européenne depuis 1995 et de l'OTAN depuis le 4 avril 2023.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Finlande

    Je trouve brillante l'idée, exposée dans la vidéo, de ces bunkers qui sont convertis en lieux publics en temps de paix (parkings, gymnases, etc.). C'est une déclinaison de cette idée, il me semble assez récente (?), que l'immobilier doit pouvoir s'adapter aux besoins dans le temps.
    Près de chez moi, un parking réservé aux personnels scolaires jouxtant une école est ouvert et gratuit hors temps scolaire, notamment au bénéfice de la clientèle des commerces du secteur le week-end.
    L'idée qu'un lieu ait différentes destinations dans le temps.

    • [^] # Re: bunkers-gymnases

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 27 avril 2023 à 16:20.

      Uniquement au bénéfice de la clientèle motorisée des commerces du secteur le week-end.

      • [^] # Re: bunkers-gymnases

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

        Soit dit en passant, un cycliste a le droit de parquer son vélo sur une place standard et aucun automobiliste n'a le droit de le déplacer pour en occuper la place.

        C'est d'ailleurs ce qu'ont fait récemment des activistes dans une ville d'allemagne, occupant toutes les places possibles avec leur vélos et la police appelée sur place a du empêcher des automobilistes de toucher à leurs vélos.

        • [^] # Re: bunkers-gymnases

          Posté par  . Évalué à 10.

          En France les flics aideraient les enclumistes à empiler les vélos sur le trottoir.

          • [^] # Re: bunkers-gymnases

            Posté par  . Évalué à 4.

            En France les flics enfermeraient les vélos, pas de pitié pour les écoterroristes.
            Sigh.

    • [^] # Re: bunkers-gymnases

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ça demande la coordination de 2 corps de métier. Les architectes/urbanistes d'une part et des politiques d'autres part. Ma foi en ce second acteur pour prendre correctement ce genre de décision est plutôt faible.

      Mais je peux me tromper si ça se trouve il restera autre chose que les investissements dans la surveillance après les JO de Paris.

      https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • # Mince

    Posté par  . Évalué à 8.

    Je croyais que c'est parce qu'ils avaient inventé Linux, mais non ce n'est pas ça…

  • # la finlande n'irrite que elle même

    Posté par  . Évalué à 3.

    Beaucoup de gens pensent que la longueur de la frontière entre la Finlande et la Russie est une mauvaise chose pour la Russie depuis son integration a l'otan, mais cela me semble étrange pour une alliance dite défensive. Bien sûr, si cela est perçu comme une menace, cela peut causer des problèmes, mais il faut aussi prendre en compte le fait que sur 80 % du territoire finlandais, il n'y a qu'un habitant par kilomètre carré. Tout de suite ca fait moins peur pour la russie et plus pour la finlande.

    Cependant, avec une population de seulement 6 millions d'habitants, dont 3 millions d'hommes et seulement 500 000 mobilisables, la Finlande est très vulnérable à une invasion, et l'installation de bases de l'OTAN ne va pas changer la donne. Il est important de se rappeler que l'histoire a prouvé que toute propagande cherchant à montrer une impossibilité militaire a souvent été contredite par les faits, comme la Ligne Maginot, le mur de Siegfried ou encore la forteresse de Brest-Litovsk, La ligne Gustave en Italie, Le limes rhénan , Le limes danubien, et et : le mur de l'atlantique.

    Je rappel que la bataille de verdun ne s'est pas déroulé à Verdun et que la ligne maginot et ces millier de bunker n’étais JAMAIS en ville, l'armée est censé protéger ses habitants et pas le contraire :D

    bref une belle propagande digne des années 1935, je suis étonné que personne ne se rappelle de l'histoire et de fait historique et se jete dans les commentaire biasé par leur point de vue politique. Une ecole Bruno Lemaire existe t'elle ?

    • [^] # Re: la finlande n'irrite que elle même

      Posté par  . Évalué à 3.

      Cependant, avec une population de seulement 6 millions d'habitants, dont 3 millions d'hommes et seulement 500 000 mobilisables […]

      La vidéo parle de 1.2M mobilisables.

      […] la Finlande est très vulnérable à une invasion, et l'installation de bases de l'OTAN ne va pas changer la donne. Il est important de se rappeler que l'histoire a prouvé que toute propagande cherchant à montrer une impossibilité militaire a souvent été contredite par les faits, comme la Ligne Maginot, le mur de Siegfried ou encore la forteresse de Brest-Litovsk, La ligne Gustave en Italie, Le limes rhénan , Le limes danubien, et et : le mur de l'atlantique.

      La question de l'OTAN c'est plus une question d’alliance. Si la Finlande est attaquée, l'OTAN s'impliquera, c'est le fameux article 5. L'histoire a montré beaucoup de cas d'alliance qui ont marché et d'autres qui n'ont pas marchées.

      https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Re: la finlande n'irrite que elle même

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Bien sûr, si cela est perçu comme une menace, cela peut causer des problèmes, mais il faut aussi prendre en compte le fait que sur 80 % du territoire finlandais, il n'y a qu'un habitant par kilomètre carré. Tout de suite ca fait moins peur pour la russie et plus pour la finlande.

      Une longue ligne de front potentielle cela signifie que c'est plus facile de faire une percer et plus difficile à maintenir. Si la Russie veut un conflit avec l'OTAN, c'est un élément important, ils ne pourront pas concentrer leurs forces.

      Cependant, avec une population de seulement 6 millions d'habitants, dont 3 millions d'hommes et seulement 500 000 mobilisables, la Finlande est très vulnérable à une invasion, et l'installation de bases de l'OTAN ne va pas changer la donne

      Sauf qu'avec la Finlande dans l'UE et l'OTAN (car honnêtement, je doute que l'UE aurait laissé regarder la Finlande se faire envahir, même sans son adhésion à l'OTAN).
      Et il ne faut pas voir les forces de la Finlande comme isolée.

      Et quand on voit la situation militaire en Ukraine, je doute des capacités de la Russie de s'attaquer même contre la Finlande toute seule. L'armée ukrainienne n'est pas bien grande non plus techniquement, ni la mieux équipée au début du conflit.

      comme la Ligne Maginot

      La ligne Maginot a rempli son rôle, l'Allemagne a du passer par la Belgique pour l'éviter. Et l'État major le savait que c'était une possibilité. Mais la France a mal anticipé la percée rapide de l'Allemagne dans la région, pensant refaire 14-18 en territoire belge.

      bref une belle propagande digne des années 1935

      Mouais, je ne vois pas le rapport.

      • [^] # Re: la finlande n'irrite que elle même

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 28 avril 2023 à 11:30.

        Sauf qu'avec la Finlande dans l'UE et l'OTAN (car honnêtement, je doute que l'UE aurait laissé regarder la Finlande se faire envahir, même sans son adhésion à l'OTAN).

        C'etait d'ailleurs le risque de la situation d'avant. La Russie aurait pu attaquer la Finlande en se disant que l'UE n'aurait pas répondu, mais en fait l'UE y serait allé.

        La maintenant il n'y a plus de doute, la Russie sait que si elle attaque la Finlande, c'est une guerre mondiale qui commence.

        Bon après en vrai, quand on verra l’état de l’armée russe, je crois que le risque n’était pas si grand en fait..

      • [^] # Re: la finlande n'irrite que elle même

        Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 28 avril 2023 à 16:09.

        l'Allemagne a du passer par la Belgique pour l'éviter. Et l'État major le savait que c'était une possibilité. Mais la France a mal anticipé la percée rapide de l'Allemagne dans la région, pensant refaire 14-18 en territoire belge.

        Plus exactement, les panzers sont passés par les Ardennes ce que l'état major allié pensait impossible … une débacle rapide a été la conséquence de cet aveuglement (d'ailleurs une fois les Ardennes franchies, l'état major n'y croyait toujours pas)

    • [^] # Re: la finlande n'irrite que elle même

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bien sûr, si cela est perçu comme une menace, cela peut causer des problèmes, mais il faut aussi prendre en compte le fait que sur 80 % du territoire finlandais, il n'y a qu'un habitant par kilomètre carré. Tout de suite ca fait moins peur pour la russie et plus pour la finlande.

      Pour du défensif, si la Russie attaque l'OTAN elle aura a couvrir un front qui peut aller de la Crimée jusqu'au nord de la Finlande, en passant par les pays baltes, le tout avec l'appui des meilleurs armées du monde.

      C'est plus que dissuasif, même pour un type qui n'a plus toute sa tête comme Poutine.

      • [^] # Re: la finlande n'irrite que elle même

        Posté par  . Évalué à 3.

        Oh mais Poutine a toute sa tête dans le cas contraire la guerre serait mondiale, nous n'avons pas le même référentiel que lui: la Russie est un empire qui n'a pas de frontière.
        Vision folle pour un occidental, nostalgique pour un Russe, le choc culturel dira-t-on.

        Pour avoir eu la chance de voyager en Estonie et en Finlande la dernière décennie, je confirme les premiers commentaires: c'est grand et vide, j'y ai constaté aussi que l'URSS reste ancré dans les mémoires.

      • [^] # Re: la finlande n'irrite que elle même

        Posté par  . Évalué à -3.

        Je suis d'accord avec ton constat que l'OTAN encercle un pays mais comment doit se sentir ce pays avec une organisation à détruit plusieurs pays auparavant a sa frontière direct ? et je suis également surpris par tes commentaires politiques qui arrivent sur une discussions géostratégiques. Il est important de ne pas tout mélanger, car cela peut nuire à la réussite de l'objectif visé.

        Biden est le chef de la première puissance et de l'alliance militaire la plus puissante du monde. Cela devrait plus t’inquiéter que poutin, lui n'a réellement plus toute sa tête.

        La Russie n'attaquera l'OTAN que si il y a une menace identifié contre sa propre sécurité, cela en prend doucement le pas. hors ukraine.

        • [^] # Re: la finlande n'irrite que elle même

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 28 avril 2023 à 15:17.

          Flagos et toi écrivez que Poutine n'a pas/plus toute sa tête. Je pense que c'est une erreur et que cette simplification n'aide pas à appréhender la réalité.

        • [^] # Re: la finlande n'irrite que elle même

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je suis d'accord avec ton constat que l'OTAN encercle un pays mais comment doit se sentir ce pays avec une organisation à détruit plusieurs pays auparavant a sa frontière direct ?

          Vu le nombre de pays a sa frontière directe que la Russie a ecrasee et accessoirement le nombre de gens qu'elle a opprimée, je dis juste: LOL.

          La Russie n'attaquera l'OTAN que si il y a une menace identifié contre sa propre sécurité, cela en prend doucement le pas. hors ukraine.

          Quelle etait la menace sur sa securite que faisait peser l'Ukraine ?

        • [^] # Re: la finlande n'irrite que elle même

          Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 28 avril 2023 à 18:43.

          Biden est le chef de la première puissance et de l'alliance militaire la plus puissante du monde. Cela devrait plus t’inquiéter que poutin, lui n'a réellement plus toute sa tête.

          Je m'inquiète plus de Poutine pour une bonne raison: tous les torts sont de son côté dans cette affaire ! Et ce, depuis bien avant l'invasion de la Crimée !

          C'est Poutine et son système qui:
          - S'est hissé au rang de chef suprême et éternel au moyen d'actes illégaux
          - A transformé la Russie en dictature autocratique
          - Livre une tonne de mensonges sur le véritable état économique de son pays
          - Vol les Russes de leurs richesses
          - Maintient les minorités Russes dans la pauvreté la plus abjecte
          - Emprisonne des journalistes, même des enfants, et tous ses opposants
          - Supprime violemment toute manifestation
          - Interdit aux Russes de quitter le pays (faudrait pas manquer de chair à canon)
          - A une rethorique belliciste
          - Menace d'utiliser l'arme nucléaire
          - Est un nostalgique de l'ère soviétique
          - Considère que l'Europe est à lui
          - Et que même, l'Ukraine est pour lui un "faux pays" qui n'a "aucune légitimité historique"
          - Amplifie des théories du complot et autres rumeurs pour soutenir sa propagande
          - détient un mandat d'arrêt international contre lui, pour crimes de guerre
          - Déporte les populations (en commencent par les enfants)
          - Génocide des populations
          - Torture les prisonniers de guerre
          - Décapite les prisonniers de guerre
          - Vise, attaque, et tue régulièrement les civils
          - S'en est pris à la Crimée, mais a aussi annexé la Tchétchénie, s'est emparé d'une partie de la Géorgie, et j'en oublie…
          - Créé des régimes fantôches avec des référendums d'indépendance tellement faux que ça en devient ridicule (mais plus c'est gros, plus ça passe il faut croire)
          - Fait s'infiltrer des manifestants Russes là où ils n'ont rien à y faire (voir la Géorgie et son projet de "loi Poutine")
          - Détient le record du speedrun dans la catégorie "J'ai étendu les frontière de mon pays avec l'OTAN de manière gargantuesque, mais je suis dans le déni"

          Donc s'inquiéter de l'OTAN, excuse moi mais c'est d'abord absoluement ridicule, et ensuite c'est faire diversion.

          Tu devrais avoir honte.

          "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

          • [^] # Re: la finlande n'irrite que elle même

            Posté par  . Évalué à -1.

            mmh c'est intéressant ta liste à la Prévert, sur la plupart des points je ne suis pas d'accord et avec les preuves et source il me faudrait pas mal de temps pour te contredire sans que tu change d'avis.

            ne trouve tu pas étonnant la courbe du pib russe (source FMI va voir! ) depuis l'arrivée de poutine au pouvoir en 2000 ?

            en Russie il n'est pas interdit de quitter le pays la plupart des jeunes ingénieur sont partie a dubai et en chine, SAUF que si tu quitte le pays plus de 6 mois et que tu reviens ton taux d'imposition passe de 15% à 30%.

            quelques point qui vole en éclat, le reste tu imagine je pense :). à force des répéter des mensonges on fini par y croire soit même. revenir au sources, toujours, pour garder des idées claires au detriment de ses croyances et sentiments.

            au fait il est pas platiste poutine ?

            • [^] # Re: la finlande n'irrite que elle même

              Posté par  . Évalué à 3.

              Je lui parle génocide, autocratie, il me parle PIB.

              Irrécupérable.

              "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

  • # La Finlande est maintenant défendue par l’OTAN, la Suède va suivre le même chemin

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ainsi que l'Ukraine
    Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg

    « La position de l’OTAN reste inchangée : l’Ukraine deviendra membre de l’Alliance », a également assuré M. Stoltenberg. Cependant, a-t-il ajouté aussitôt, « l’objectif principal pour l’heure est sa survie comme un pays souverain et indépendant, sinon parler d’adhésion n’a aucun sens ».

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.