Journal La qualité des journaux ET DES COMMENTAIRES

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
mai
2007
Une petite (tres tres petite) reflexion sur la qualité des commentaires dans les journaux.

Comme cité il y a quelques jours dans un autre post, il est évident qu'il y a un problème au niveau du moinssage et du plussage. Cela dit, j'ai comme l'impression que le problème ne se situe pas QUE dans la méthode (binaire) de notation.

L'usage qui en est fait par les commentairiste (je sais je sais ça existe pas) est souvent futile, un désaccord suffit à moinser, une faite d'orthographe suffit à moinser etc...
Le problème etant que même si le journal est interessant, entre dans le contexte du site, en rapport avec le libre ou peut etre meme completement transformer en article de première page, un abus de moinsage sur commentaire prive le créateur de l'article d'en ecrire d'autre.

Bref, pour un oui ou pour un non les adeptes de la notation se servent de leur "droit" à juger le commentaire pour moinser à la moindre occasion. Souvent les commentaires inutile suivent derriere "t'as fait une faute d'orthographe". De plus, j'ai un peu regarder les journaux/articles de la plupart des ses gens et leur page est souvent vide.
Le site vie grace à sa communauté ici crée, les commentaires font vivre le site mais pour pouvoir commenter, il faut des articles et des journaux.
A l'évidence, de plus en plus de personne se rendent compte du problème recurrent qui se trouve ici (la communauté grandi) quelques un ont fait des propositions pour palier à ce probleme. Et les habitué du moinsage et du commentaire moisi qui pourrit les journaux repondent : "Si t'aime pas, tu t'en vas".

Triste reponse qui fait étrangement penser à ...
  • # D'ailleurs encore un petit exemple

    Posté par  . Évalué à -1.

    Sur le journal que j'ai écrit de bon coeur ce matin, il y a des réponses VRAIMENT tres interessante, malheuresement, il y a toujours l'équipe des doigts cassés qui viennent pourrir le travail pour l'écriture du journal ET SURTOUT le travail de ce qui commentent correctement le journal, qui ajoutent des informations, eclaircissent certains point.
    Voila le journal pour en juger :
    http://linuxfr.org/~Aos/24557.html

    C'est vraiment dommage que je passe plus de temps à devoir m'expliqué sur pourquoi j'ai mis un S a la place d'un X, plutot qu'a repondre au commentaire interessant...
  • # Déjà dit.

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tout ce la a déjà été dit, je suis d'accord sur le fait que le moinssage ressemble souvent à un lynchage d'opinion.
    Mais d'un autre côté quand tu donnes une possibilité à quelqu'un comment le forcer à ne pas en profiter... Ca paraît tout aussi abusif.
    Quand à l'idée soulevée dans l'autre journal, qui est d'afficher le karma pour informer l'utilisateur (et bla bla bla), personnellement je ne pense pas que ce soit une solution, sinon on va avoir le droit au jeu de celui qui a la plus grosse kékette...
    Je ne sais pas si il y vraiment une solution à tous ça puisque le problème n'est pas matériel, mais la mentalité de l'utilisateur du site (moi inclus !).
    • [^] # Re: Déjà dit.

      Posté par  . Évalué à 0.

      lol oui tu as raison.
      Mais par exemple, je pense que dissocié la note des journaux et la note des commentaires serait un grand pas pour l'humanité.
      Vous en pensez quoi ?

      On peut très bien faire des commentaires qui "ne plaisent pas" et écrire des journaux TRES interessant je pense.
      • [^] # Re: Déjà dit.

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je pense que le problème sera le même, si quelqu'un n'aime pas ton journal, ou a une dent contre toi, même si tu ponds un bon article tu vas te faire descendre en flèche et à la fin plus personne n'osera écrire de peur de se manger un -10 à un journal, ce qui symboliquement est plus lourd d'aprés moi.
        • [^] # Re: Déjà dit.

          Posté par  . Évalué à 0.

          Tu as sans doute raison, alors la solution est de ne plus écrire, de fermer son compte et de se contenter de lire les choses interessantes.
          OU de changer les mentalités.

          Pour la 2eme j'ai comme un doute sur la possibilité de le faire...

          Alors je ferme mon compte et reviendrai peut etre un jour si tout va mieux.
          • [^] # Oh ben non !

            Posté par  . Évalué à 4.

            Voilà, j'ai gaspillé des votes pour te plusser et tu fermes ton compte.

            Quel égoïste ! Je regrette bien ma magnanime bonté...
  • # Prout

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Et as-tu considéré la possibilité que tes commentaires soient moinssés parce que tu es désagréable et que tu n'acceptes aucune critique ? Si tu trouves si insupportable qu'on te rappelle tes fautes d'orthographe, tu n'as qu'à pas en faire au départ. Surtout quand tu te permets de dire "je te renvois au site de l'académie française" deux commentaires plus bas.

    Et ce n'est pas en faisant un journal pour aller pleurer que tu vas t'attirer plus de bonnes grâces.
    • [^] # Re: Prout

      Posté par  . Évalué à 0.

      Pas complétement d'accord, ne rien dire pour ne rien faire, et ne rien faire n'engage à pas grand chose alors c'est sur qu'il n'y aura ni faute....ni réflexion(s).

      Pour aller dans ton sens, la complainte est certes laconique et facile et il franchement désagréable de devoir décoder les fautes pour comprendre.

      Cela dit, s'il ne dit pas ce qu'il pense quel est l'intérêt de tout ça ? d'autant plus qu'il y quand même des idées pertinentes, je trouve aussi
      qu'il est lourd de s'étendre sur dit-on "'un ou une espace" ou qu'un oxymore n'est pas un maghrébin que l'on à tué quand le journal s'oriente sur une idée d'informatique .

      En gros : parlons libre avec un journal propre
  • # La Gloire de l'ecriture ...

    Posté par  . Évalué à 7.

    Etant nouveau venu, je ne sais pas si je suis bien placé pour juger de la qualité des commentaitres et du fait de plusser ou de moincer. Mais ce que j'ai pu remarquer, c'est que pour des articles trés interressants mais vagues, les commentaires de certains nous donnent plus d'infos qui nous permettent de creuser la question. Alors n'ayons pas peur d'écrire car c'est ce qui fait qu'il s'ensuit des commentaires, aprés tout, même si une personne fait un mauvais commentaire et qu'il est moincé, quelque part, c'est qu'il a lu le journal et qu'il a au moins été interressé à un moment donné. Alors, moi, je dit qu'il faut continuer à écrire car c'est qui anime nos interventions et qui fait la richesse du site linux.fr.
    • [^] # Re: La Gloire de l'ecriture ...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Il y a une faute d'orthographe : on dit moinsser, pas moincer !
      (allez, vous pouvez m'inutiliser, maintenant !)
    • [^] # Re: La Gloire de l'ecriture ...

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

      Ouaip, et puis franchement les notes des commentaires, on s'en cogne.
      Ca sanctionne rapidement les commentaires inutiles genre « Ouais, je suis d'accord ! » ou « LoL!!! », ce qui n'est pas un mal.
      Ensuite sont souvent sanctionnés les commentaires agressifs ou tenant du trollage « sérieux ».

      Le troll pratiqué sur linuxfr est assumé et très second degré.
      Quand quelqu'un ressort pour la énième que vi est mieux qu'emacs alors que tout le monde sait que c'est l'inverse, et que penser le contraire est une hérésie digne du bûcher, c'est du pur troll linuxfr : aucun sérieux derrière.

      Le troll sérieux, c'est le troll du type qui se plaint d'être moinssé, et qui vient cracher sa rage et sa vexation, en essayant de dire que le système est pourri et que linuxfr va à vau-l'eau et que c'est plus ce que c'était ma bonne dame.
      C'est pas constructif, et c'est aussi très fortement sanctionné.

      Geindre aussi parce qu'on s'est fait reprendre sur son orthographe n'est pas une solution. L'orthographe fait partie de la qualité d'un commentaire, c'est important de répéter aux gens qu'ils doivent faire un effort parce que ça a une réelle influence sur la qualité objective de leurs interventions. Même si d'un point de vue strict le fond est le même qu'il soit bien ou mal écrit, le message est le même, quand on communique avec quelqu'un la valeur du message n'a aucune importance si ce dernier n'est pas compris.
      En gros, pour faire une analogie, si t'as de la friture sur ta ligne téléphonique, ton correspondant va avoir plus de mal à te comprendre que si la communication est de qualité, même si tu prononces exactement les mêmes mots.

      Wala wala,

      Maître Ythello (qui dit qu'on écrit moinsser plutôt que moincer, même si aucun des deux mot n'existe :p ).
      • [^] # Re: La Gloire de l'ecriture ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        nan ta tord !!! vi et mieu ke vim ou emcs. Parske il ai plu laigé na!

        Non ce n'est pas un troll !! C'est la VAIRITE, CROYEZ MOI !!!! Vous refusez tous de l'admettre ici, comme la plupart des Linuxiens qui refusent d'admettre que leur système est mauvais !!!
    • [^] # Re: La Gloire de l'ecriture ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Mais ce que j'ai pu remarquer, c'est que pour des articles trés interressants mais vagues, les commentaires de certains nous donnent plus d'infos qui nous permettent de creuser la question.


      Yep c'est très exactement le but des commentaires sur ce site : enrichir la dépêche des avis et connaissances de sa communauté de lecteur.

      Avoir, par exemple, les avis divergents sur les différents produits concurrents de celui présenté en dépêche permet à tous de se faire un avis ou tout au moins de connaître les forces en présence.
  • # c'est la vie

    Posté par  . Évalué à 10.

    il y a plusieurs manières d'aborder la question :

    - Faire sa vie et ne pas faire attention aux notes (cela veut dire qu'il n'est parfois plus possibles de poster des journaux).

    - Aller voir ailleurs si ce n'est pas possible de vivre mieux.

    - Créer un nouveau compte si on veut prendre une position extrème et/ou désagréable et/ou contre l'avis de la grande majorité.

    - Créer des multis pour se plusser soi même (cela doit être assez facile avec le plug-in firefox\w iceweasel CookieSwap

    - Créer une reseau IRL d'amis qui te plusse lorsque tu dois lutter contre une cabale qui n'éxiste pas.

    - Ne pas prendre position sur la presque totalité des journaux, news, forums (ceux ou il n'y a pas un consensus fort pour le même avis que toi).

    - Ne parler que pour donner des informations très techniques (que très peu de personnes apprécient à leur juste valeur), mais qui ne déchainent pas la foule des moinsseurs d'opinions.

    - N'utiliser LinuxFr que pour lire et très peu pour écrire (pas de journaux mavie.com, mon expérience.com mon coupdegeule.com) : à ce propos les réponses aux forums sont des actes altruistes purs : cela rapporte moins (et même parfois du négatif pour peu que celui qui passe après toi à une autre idée sur la question) qu'un bon DTC ou un fort à propos 42 [ et quand cela rapporte un +1/+2 c'est la fète.]

    -ne rien faire.

    Chaque personne va chercher la réponse à ses quesions dans un mix de ses différentes attitudes. Certaines réponses sont sclérosantes pour linuxfr, d'autres sont déstabilisantes, d'autres sont neutres.

    Il est vrai qu'avec le temps, j'ai tendance à poster de moins en moins de commentaires (cela libère le troll pour d'autres), cela ne me pousse pas à prendre du temps pour écrire des journaux qui peuvent interesser les autres.

    Le captcha pour 'plusser/moinsser' les posts diminuent fortement ma propention à m'exprimer. Cela devient alors un cercle vicieux (moins de commentaires, moins de points, moins de 'notes', moyenne en baisse, moins de commentaires etc....

    Tant pis, on n'est pas obligé d'écrire et de participer. il y a pas [encore] un flic derrière chaque connexion pour nous forcer à nous exprimer. Mais cela fausse le visage de la personne moyenne sur linuxfr.

    Par exemple, il y a 2 ans, il aurait été impensable de 'négativer' un post qui explique que débian change le nom de firefox car la MOCO/MOFO est trop propriétaire sur son nom, aujourd'hui il ne faut même pas aborder la qestion [oui, je sais .. trop tard, il faut bien un exemple], car la réponse admise est que MOCO/MOFO a raison et que les debianneux sont des sales intégristes, qu'il est normal que l'on ne puisse pas redistribuer une applis sous le même nom (sous un nom similaire) si on a patché son code. Bon, je ne pense pas la même chose, mais je m'en fou en fait : cela ne va pas moduler mon avis, cela va seulement restreindre ma vie sur linuxfr.

    Pour donner un peu à manger au troll qui est tout petit et tout chétif : cette position très extrème sur la PI à propos du branding firefox, cela prépare tout doucement la population linux à une déferlante de soft proprio, population qui de toute manière a évolué, en moyenne, vers des position plus pragmatiques et un peu moins regardante aux libertés pour peu que l'on gagne en fonctionnalité.

    C'est un peu dommage (c'est mon avis qui n'engage que moi, je ne juge personne, je ne vise personne).
    • [^] # Re: c'est la vie

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

      Pourquoi ça aurait été impensable il y a deux ans ?
      J'ai pas vu un changement radical qui s'est passé sur linuxfr ces deux dernières années ?

      Yth, tout perplexifié...
      • [^] # Re: c'est la vie

        Posté par  . Évalué à 3.

        Parce que étonnamment, lorsque n'importe quelle distribution patch le noyau, kde, xfce, gnome, konqueror, et foultitude d'autres logiciels, il ne viendrait à personne de changer de nom à cause de ses patchs (ca fait fork et c'est le mal).
        Alors qu'il semble normal aujourd'hui à tout le monde que debian doivent le faire. Il ne peut même pas s'apeller mozilla-firefox, ni debian-firefox.

        Ca me fait penser à ceux qui ont du changer de nom mobilix, mandrake, lindows ( cause de ce branding sur le nom), il y a eu assez de cri a l'époque contre cela, mais maintenant cela est passé dans la normalité normative cette bataille acharné sur la maitrise TOTALE de son application (ca fait un peu proprio qd même).

        Tu pouvais distribuer ton ie5 si les changements que tu faisais étaient agrées par microsoft (accord signé + outils maison pour faire les modifications). J'assimile l'outils maison à la vérification et validation d'un pach correctif. Et je ne vois pas trop la différence (dans les faits et pas dans l'esprit) entre l'esprit microsoft et son ie et l'esprit mozilla et son firefox dans l'aspect disribution du logiciel. Effectivement tu peux utiliser les sources de firefox, mais ca c'est pas un cadeau de la MOCOFO, mais une obligation qui est leur.


        Pour te dé-perplexifier, je te propose de regarder les commentaires à ce propos lors de journaux il y a quelques mois sur l'affaire iceweasel.
        • [^] # Re: c'est la vie

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          Ah oui, tu veux dire qu'il y a deux ans on aurait gueulé contre mozilla, mais qu'aujourd'hui c'est plutôt debian sur qui on crache ?

          C'est clair que Debian s'en prend un peu plein la gueule, alors qu'ils conservent leur attitude de toujours. Avec cette histoire de firefox/iceweasel, et aussi des tas d'attaques ubuntuistes...

          Je suis un peu passé à côté parce que je trouve essentiellement que c'est de l'enculage de mouche, et que ça avait été extrêmement mal présenté, genre « Debian forke Firefox parce que c'est pas assez libre ! », alors que c'est pas vraiment ça...

          J'avais pensé aussi au parallèle avec le noyau linux, finalement très souvent patché par les distribs, mais qui reste toujours linux.
          C'est peut-être dû au fait que « linux » tout court désigne chez les gens une foultitude de distributions, et que le noyau en lui-même n'est pas envisageable sans son numéro de version (et donc quelque part la liste des patchs).

          Alors que firefox, c'est juste firefox, éventuellement firefox 2, mais c'est tout. Mais si en fait ce truc appelé firefox n'est pas compatible firefox, quel bordel !


          Bof, je ne trouve pas ça très intéressant, c'est extrêmement orgueilleux de la part de Mozilla, m'enfin on peut pas trop leur en vouloir d'avoir prit la grosse tête vu le carton de firefox.


          Yth, moins perplexifié.
        • [^] # Re: c'est la vie

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Tu pouvais distribuer ton ie5 si les changements que tu faisais étaient agrées par microsoft (accord signé + outils maison pour faire les modifications).


          Même pas, une fois l'accord de MS comme partenaire, tu pouvais changer ce qu'il était possible (pas grand chose) avec leur outil sans aucun vérification de leur part. Bon, si ils te choppaient a mettre une bite qui jute à la place de la terre "explorer" qui tourne, je pense que tu aurais eu des problèmes, mais il n'y avait aucun controle après modification, en tout cas pour ce que j'ai connu quand je bossais pour un FAI à "l'époque d'IE5".

          Après, pour Firefox c'est différent, car on peut modifier énorméments de choses vu qu'on a le code source. Et si Debian a changé le nom, c'est plus a cause de ce glissement vers le "non-libre" (selon leur point de vu) qu'a cause des difficultés de trouver un accord avec la fondation mozilla, non ?
          • [^] # Re: c'est la vie

            Posté par  . Évalué à 5.

            Debian est (pas que!) une grosse bureaucratie pointilleuse sur la définition de "libre". C'est un très bon garde fou contre la propriétarisation du libre. Cela engendre quelquefois des réactions un peu violentes. Toujours est-il qu'un accord avec la fondation Mozilla n'était pas souhaitable car cela aurait necessité de changer radicalement les règles du jeu d'un coté ou de l'autre, ce à quoi personne n'était prêt...

            Finalement Debian fait ce qu'il veut sur sur Iceweasel et en quelque sorte respecte le branding de la MoFo en ne lui faisant subir rien de contraire à leur désirs, et la MoFo n'a aucune raison d'avoir peur que leur marque soit mal utilisée par Debian, ou par quelqu'un d'autre à cause de Debian. Tout le monde est content.

            Et je ne crois pas que Firefox subisse de glissement majeur vers le non-libre pour autant.
    • [^] # Re: c'est la vie

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      je suis tout à fait de ton côté pour l'affaire Iceweasel qui a été correctement traitée par Debian.

      et j'ai mis à jour http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=SuggestionsLecteurL(...) pour refléter quelques points sur les notations de trollfr (dont l'intérêt n'est pas compris bien souvent que par ceux qui ne font pas d'effort pour voir ce que peut apporter le site).
  • # Halte au troll !

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    Car ton message Aos est un simple troll, un banal troll.

    Tu affirmes des choses soi-disant évidentes sans vraiment les montrer :
    « il est évident qu'il y a un problème au niveau du moinssage et du plussage. »

    Tu attaques des gens en décrédibilisant leurs et méprisant leurs actes, sans viser explicitement le lecteur, ce qui tendrait à essayer de le ranger de ton côté contre les « méchants » :
    « L'usage qui en est fait par les commentairiste est souvent futile »

    Tu te focalise sur un seul côté des choses, et le traitant d'arbitraire :
    « pour un oui ou pour un non les adeptes de la notation se servent de leur "droit" à juger le commentaire pour moinser à la moindre occasion. »
    Comme si personne ne « plussait » jamais qui que ce soit, et que les « moinssages » étaient obligatoirement arbitraires...

    Encore des attaques directes sur « des gens », les fameux « méchants », absolument non étayées :
    « De plus, j'ai un peu regarder les journaux/articles de la plupart des ses gens et leur page est souvent vide. »

    Et bien sûr ces méchants sont d'affreux nazi fascistes :
    « les habitué du moinsage et du commentaire moisi qui pourrit les journaux repondent : "Si t'aime pas, tu t'en vas". »
    Avec la référence directe bien que non exprimée au fascisme :
    « Triste reponse qui fait étrangement penser à ... »
    Tout est dans les points de suspensions, où tu as caché un Sarkozy, un Le Pen, un idéal nationaliste fascisant...



    Ce journal est inutile, triste, désolant, et la réaction claire et unifiée de linuxfr a été de moinsser systématiquement toutes tes interventions aigries dans ce journal.
    Bref, ton troll n'a pas pris, et je vois plus ça comme un intérêt au système de plussage/moinssage, qui a pour le coup parfaitement fonctionné.


    Tu es toujours le bienvenu ici, mais laisse ton orgueil à l'entrée, range ton agressivité, prend sur toi, débat et discute sans te soucier des notes, ne te formalise pas quand quelqu'un te dit que tu as tort (même si c'est non-exprimé via un « moinssage »), prend ce que tu peux prendre de positif ici, donne ce que tu peux, ou veux, donner de positif, ou pars, tu es libre.
    Mais ne t'offusquent pas que les « gens » ici rejettent ton attitude agressive et trop égocentrique.
    Et quand quelqu'un te dit « tel mot s'écrit ainsi », tu peux aussi dire merci et le retenir, parce que tu auras appris quelque chose.


    Yth.
    • [^] # Re: Halte au troll !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      bah il pourra demander aux admins de réactiver son compte, s'il se sent le courage d'assumer une participation positive au site plutôt que de le quitter sur du dénigrement :D

      ton commentaire Yth, tout comme celui d'herve_02, est pertinent (et j'aime bien ton orthographe, même si ta grammaire/conjugaison/accord a flanché sur l'avant-dernière phrase :p).
      • [^] # Re: Halte au troll !

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        Le lecteur aura corrigé de lui-même ;)
        M'apprendra à pas me relire tiens...

        Yth.
  • # s/commentairiste/commentateur/

    Posté par  . Évalué à 0.

    tout est dans le titre
  • # Par exemple, ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Moi, je peu plus créer de journal :(

    Et mes commentaires ont une note de -2 dès leur création, quelque soit le sujet ou ce que j'ai à dire...

    Bref, je me sent "muselé", comme si j'étais un monstre en cage :(

    Mon tors ?
    Avoir posté ce journal : https://linuxfr.org/~Space_e_man/24491.html
    et cherché à me défendre...

    À part ça, les logiciels libres, c'est super, ... liberté, égalité, fraternité, ... tout ça. Ouverture d'esprit ? Libre examen ? Esprit critique ?

    Bah, RTFuckingM !
    • [^] # Re: Par exemple, ...

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9.

      Mais quel rapport entre les logiciels libres et ton message ???

      Tu demandes aux gens de pomper un truc sur la mule, sans expliquer de quoi ça parle, et sans même dire si c'est légal de le pomper !

      Soit tu fais un effort et tu nous apporte une réflexion, personnelle, au sujet de ce dont tu voulais parler, soit tu ne dis rien parce que « Allez pomper ça vous verrez ça tue tout ! » c'est pas trop ce qu'on peut qualifier de journal intéressant...

      Toi aussi ton message tiens du troll, tu sembles aigri par une mésaventure, tu es agressif, sur des valeurs, des mots chargés de sens et d'histoire, sans apporter vraiment de réflexion, et sans faire preuve toi-même d'esprit critique.

      La toute première réponse de ploum à ton journal était pourtant claire et compréhensible...


      Alors quoi, on te fait des remarques négatives et tu vas bouder et chouiner comme quoi la vie est trop injuste, ou essayer de comprendre ce que tu as mal fait et ne pas recommencer ?


      Yth, et on écrit « mon tort »...
      • [^] # Re: Par exemple, ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Effectivement, sinon c'est "tordu" de dire que le "tort tue" ou que le "tort est facteur" (de quoi, je ne sais pas) mais ça aide à s'en rappeler. Il ne faut pas confondre non plus avec TOR et Thor, ce serait un tort ;-)

        Puis, bon, les journaux bookmarks/signets/marque-pages, sans explication, yen a marre quoi (l'inutilage de l'auteur remplace avantageusement le moinssage de journal qui n'existe pas encore). Cela permet de faire comprendre ce que signifie "tourner son clavier 7 fois avant d'appuyer sur valider", à dans 30 jours : cf. explications sur
        http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=SuggestionsLecteurL(...)
      • [^] # Re: Par exemple, ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Le rapport avec les logiciels libres, c'est qu'il y plein d'autres domaines dans lesquels il est difficile de convaincre, d'attirer l'attention sans être parfois bêtement méprisé.

        On se plein beaucoup ici, quand même, me semble-t-il, de la manière dont sont traités les logiciels libres. Brevet logiciels, lois liberticide, etc.

        Sur Reopen911 et au seins d'une communauté peut-être bientôt plus grande que celle du logiciels libres, c'est pour la vérité concernant la mort de plus de 3000 personnes mais aussi la stigmatisation d'une religion, et de plusieurs guerres qui tuent des centaines de milliers de personnes, qui déportent des millions de civils et le mépris de la sciences, et le mépris de la presse libre, .. c'est pour tout cela que nous cherchons à convaincre. Et ce n'est pas en vain. Car il suffit de regarder l'ensemble de preuves rassemblées, les vidéos qui les présentent, de mils et une manières, le forums de discussion où l'on ne passe pas son temps à se blesser, mais où les esprits se rencontre pour mener une enquête et explorer des pistes ou les connaissances des uns et des autres sont combinées. Il n'est pas évident de faire face à l'inertie médiatique de bien "pensance"... que se soit en marketing, en informatique ou lorsqu'il s'agit d'information.

        Bref, .. je croyait qu'ici je trouverais des gens plus réceptifs qu'ailleurs...

        Et puis c'est vrai, que j'ai posé un peu vite, ... L'exitation peut-être...

        Le film, ce qu'il raconte ?.. Une manière de voir les choses... pas courante et plutôt inquiétante.
        • [^] # Re: Par exemple, ...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Héhé, facile de se convaincre entre personnes convaincues par avance, pas de risque de contradiction, et ceux qui sont pas convaincus deviennent magiquement des moutons bien pensants.

          Alors oui, après t'es moinssé, mais c'est parce que tu n'as pas d'argumentation, que le troll 9/11 il a eu lieux il y a pas longtemps, que le documentaire fait dans le catastrophisme larmoyant pendant des éternités plus que dans le factuel avec une argumentation solide et des débats avec des contradicteurs, des illustres inconnus, et que non, décidément non, ça tue pas tout.

          Alors non, si t'es moinssé c'est pas dans ce cas parce que t'as une opinion minoritaire, tu peux trouver des gens ici qui seraient plus ou moins de la même opinion que toi, c'est pour tout le reste. Pas de quoi crier à la victimisation, même si c'est facile dans ton cas.
        • [^] # Re: Par exemple, ...

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

          Mais c'est *ça* qu'il te fallait dire dans ton journal !
          Expliquer ce que tu crois, expliquer tout ça, mais pas juste renvoyer les gens vers un lien et un téléchargement sans même dire de quoi il est question...

          C'est *ton* avis qui est intéressant, et les discussions qui peuvent en découler. Et tu peux étayer ton avis par une vidéo, un site, des liens, etc.

          Le lien tout seul, on s'en fout, on en a vu d'autres, il y a déjà eu beaucoup de discussions sur le 11 septembre ici.

          Yth.
        • [^] # Re: Par exemple, ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          c'est pour tout cela que nous cherchons à convaincre.
          Ca serait cool d'aller chercher à convaincre ailleurs. Poster des messages hors thème dans un lieu dans le but de racoll^w convaincre, comme le collage d'affiche virtuel sauce PS, moi j'appelle ça du spam. Je ne me prive pas pour agir dans mes moyens pour éviter que ça ne se reproduise surtout quand ça ne me coûte qu'un clic pour moinser.

          Bref, .. je croyait qu'ici je trouverais des gens plus réceptifs qu'ailleurs...
          C'est une erreur : les gens qui viennent ici sont des gens "normaux" donc pas plus ou moins receptifs qu'ailleurs. Leur seule particularité commune c'est l'intéret qu'ils portent au logiciel libre (et encore, chacun a ses raisons pas forcément identiques à celles du voisin).

          Le rapport avec les logiciels libres, c'est qu'il y plein d'autres domaines dans lesquels il est difficile de convaincre, d'attirer l'attention sans être parfois bêtement méprisé.
          L'erreur est de croire que les gens qui viennent ici pensent tous que le libre c'est mieux et que ça lave plus blanc et surtout, qu'ils cherchent à en convaincre le voisin.
          Perso, le seul interet que je vois à la promotion du libre c'est qu'en agrandissant la base d'utilisateurs, on augmente son poids politique pour limiter les dégats techniques et législatifs créés par les lobbies propriétaires et on augmente le nombre de contributeurs potentiels au pot commun.
          C'est cool mais je m'en passerais bien si on me foutait la paix et qu'on me laissait faire mumuse avec du libre dans mon coin. >PAN<
    • [^] # Re: Par exemple, ...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ton journal est à chier, c'est normal que tu en subisses les conséquences.
    • [^] # Re: Par exemple, ...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Il faut quand même avouer que la forme de ton journal est particulièrement exaspérante. Rend toi compte qu'en douze lignes, tu n'évoques pas une seule fois le sujet du lien posté !

      Et pourtant, ton sujet aurait sûrement pu intéresser certaines des personnes qui n'ont pas cliqué sur le lien faute de savoir ce que c'était... Astuce : la prochaine fois, ajoute un court résumé.
    • [^] # Re: Par exemple, ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ouverture d'esprit ? Libre examen ? Esprit critique ?


      Exemple typique d'invocation foireuse de l'esprit critique, alors que toit même tu dis que "tu ne crois pas à la thèse officielle". Tu as pensé à applisuer "l'esprit critique" à ton documentaire, même si il te caraisse dans lesens du poil ? Si tu ne pense pas à faire ce genre de chose, alors ton esprit critique vaut pas tripette.
    • [^] # Re: Par exemple, ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Open source, closed mind

      Ceci étant dit, ton journal méritait la levée de boucliers...
  • # kikoo lol

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je crois qu'un des problèmes majeurs est que tu commençais pas mal de commentaires par "lol"

    C'est rédhibitoire pour pas mal de monde...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.