Framablog nous propose la traduction d'une interview d'Eben Moglen, dans laquelle il apparait que nous (la communauté du libre) avons déjà à notre disposition tout ce qu'il faut pour créer un "réseau social distribué (ou a-centré) dont chacun pourrait contrôler un bout et surtout contrôler son niveau de participation ".
L'évocation des appareils Linutop et Sheeva-plug utilisables dans le cadre de la création d'un réseau social libre, dans lequel les données privées ne sont pas mise à disposition d'un Facebook ou Google vous fera fera sans doute dresser l'oreille et ouvrir l'œil.
Cette interview vaut bien une dépêche mais...je n'ai malheureusement pas le temps de l'éditer et de l'étoffer.
http://www.framablog.org/index.php/post/2010/04/11/moglen-fr(...)
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Réseau social
Posté par Anthony Jaguenaud . Évalué à 6.
Avec une application portable, pas une interface web, là on retournerai au vrai « internet », celui avec un protocole par usage et pas un protocole pour faire de la présentation qu’on bricole pour tout faire…
[^] # Re: Réseau social
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4.
Que veux-tu exactement de plus ?
[^] # Re: Réseau social
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 3.
- Pouvoir les retrouver des amis sur le réseau par une simple recherche, pouvoir échanger des identifiants (adresse des prises) d'autres amis.
- Avoir les flux rss des blogs de mes amis, les flux en provenance d'autres sites (DLFP etc)
- Tous mes amis ou les membres de ma famille ne sont pas capable de se créer un siteweb/blog, donc une application qui leur permet de poster des liens, des articles, des photos...etc.
- Avoir une fenêtre de discussion voir éventuellement de vidéoconf
- Une messagerie privée.
- Des applications qu'apprécient beaucoup d'utilisateurs de réseaux sociaux comme Facebook et que personnellement je n'utilise pas : des jeux, des trucs marrant, du fun quoi !
...
J'oublie surement des fonctionnalité déjà implémentées.
C'est un peu plus ergonomique que le fait d'avoir un client mail, un client jabber, un navigateur ouvert avec 10 onglets actifs, le tout pouvoir accéder à une expérience similaire à ce que propose Facebook.
[^] # Re: Réseau social
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2.
Bref tout est déjà la et utilisé.
[^] # Re: Réseau social
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 3.
Seulement il serait pas mal que tout ce petit monde, toutes ces applications soient embarquées dans une même page web, présentant une ergonomie proche du Mme Michu compliant, et que le tout puisse être mis en relation soit par un central soit par un protocole.
Tu n'as jamais essayé Facebook ou Google Wave ?
Il me semble, mais je peux me tromper, que tu pars du principe que parce que toutes ces applications existent déjà, et qu'on a OpenID, il n'est pas nécessaire d'aller plus loin. C'est ça ?
[^] # Re: Réseau social
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2.
Ce que tu décris, ça s'appelle un groupware, ça existe depuis longtemps.
Tu n'as jamais essayé Facebook ou Google Wave ?
Il me semble, mais je peux me tromper, que tu pars du principe que parce que toutes ces applications existent déjà, et qu'on a OpenID, il n'est pas nécessaire d'aller plus loin. C'est ça ?
Oui j'ai essayé.
Je ne dis pas qu'il est inutile de faire quoique ce soit, mais pas besoin de créer un nouveau pseudo faux réseau.
D'autre part il faudrait expliquer aux gens que ce n'est pas parce qu'un certain nombre de leurs amis s'inscrivent au nouveau truc à la mode (que ce soit du msn, du facebook ou du twitter) qu'on devient obligé de le faire et que l'on va se retrouver désocialisé ou mis de côté. C'est le moteur du succès de ce genre de bidules et c'est complètement faux.
[^] # Re: Réseau social
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 2.
sinon je pensais à un truc qui existe déjà pour publier des tas d'infos perso :
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Elghinn]
ou encore :
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:DarkAngel]
et même :
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Boism]
Et si on veut limiter les accès, un eGroupware fera l'affaire.
Le problème, c'est que les gens préfèrent que les accès à leur données soient financées par la pub, pour que eux n'aient rien à payer (même s'ils le payent indirectement).
A bientôt
Grégoire
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
[^] # Re: Réseau social
Posté par Victor . Évalué à 5.
Il faut intégrer tout ça maintenant, et ce n'est pas trivial, ni techniquement (interop entre différents technos, standards…), ni pratiquement (acceptation par le public, utilisation par mme michu , histoire de thunes et de monopoles), ni sémantiquement (album photo + lecteur mail, ça veut dire quoi ??!! on envoie des photos, on visualise les mails comme des photos, on stock les photos des mails ???).
Je ne sais pas si c'est bien clair mais en gros, c'est pas parce qu'on a pas la techno dispo que tout marche comme c'est décrit dans ce journal/fil, sinon ce serait déjà fait !
[^] # Re: Réseau social
Posté par Sylvain Dudoit (site web personnel) . Évalué à 3.
C'est ici : [http://code.google.com/p/poupitchi/]
La dépêche linuxfr : [http://linuxfr.org/2009/02/05/24982.html] (calembour inside)
Moi, je rêve d'une appli multi-plateforme (non web également) pour éditer des choses (niouzes, photos, vidéos) sur ma machine offline puis décider de partager certaines choses avec des personnes de mon réseau social !
Avec une synchro vers un serveur web transparente pour pas qu'ils viennent chercher ça sur ma machine (qui est probablement derrière un mur de feu). Et faudrait que la publication de ces choses informent les destinataires que j'ai sélectionnés sans que je m'en soucie.
Enfin, l'intérêt de Facebook est de permettre à des personnes de se rencontrer/retrouver .. donc il faudrait un annuaire avec le minimum d'information (comme les pages blanches) pour étendre facilement son réseau social.
Vala ! Au travail !
[^] # Re: Réseau social
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 7.
D'abord un réseau social n'est pas forcément utilisé pour y étaler la vie privée. Mais cela peut être le cas. Hors, les licences d'utilisation des réseaux sociaux actuels ne sont pas compatibles avec l'usage privée des données (voir par exemple la licence des applications Google).
Le réseau social est une évolution du blog. Ce sont de multiples blogs capables de communiquer entre eux et gérés par un central ou un protocole. Les réseaux sociaux permettent aussi la diffusion de contenus libres. Les applications sont multiple puisqu'il est aussi possible d'y développer des jeux interactifs entre utilisateurs.
Pour utiliser Facebook à des fins d'étude et de fun (faut bien l'avouer c'est fun !), je me suis aperçu du potentiel en créant une page sur laquelle je diffuse des données (non liées à ma vie privée) sous licence libre. Et cela m'est utile pour faire la promotion d'une site de vente de produits, liés par le thème, aux données que je publie.
La diffusion d'une information sur le réseau social est très souvent plus rapide que par la classique utilisation d'une liste de diffusion par mail.
Réduire le potentiel du réseau social à la seule diffusion des photos du chien qui joue avec un crabe sur la plage est une erreur.
Si on disposait d'un outil libre (décentralisé ou en tous cas respectueux du droit d'auteur et des données privées) du même potentiel que Facebook avec en plus des fonctionnalité de visio-conf, on aurait de quoi faire mal aux gros rapaces qui se battent actuellement pour le gateau...et on mettrait même MSN à la peine.
Ce qui en soit serait une grande avancée pour le libre. Les internautes ont majoritairement opté pour l'utilisation des réseaux sociaux, donnons leur un outils libre et respectueux de leur vie privée, c'est en substance le message d'Eben Moglen.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Réseau social
Posté par hervé Couvelard . Évalué à 2.
Avoir ton petit serveur perso que tu gères et un "lien" vers d'autres (comme un jabber), peut permettre tout plein de chose, en tout sécurité. il suffit d'un petit moteur pas gourmant auquel on peut ajouter des plugins et qui expose certaines interfaces (ou pas). ce pourrait être pas mal.
Parce que je crois que la bataille anti-face-bouc est perdue d'avance. Le mal ce n'est pas le service en soi, mais l'utilisation qui peut en être fait pas des vilains pas gentils pas beaux.
[^] # Re: Réseau social
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 1.
On a aussi lu des prédictions de ce genre lorsque Mozilla est devenu Firefox et que IE était encore à Microsoft ce que Dark Vador est à l'Empire (désolé j'ai pas trouvé mieux).
Personnellement je ne vais pas me poser la question du résultat final, je vais faire l'acquisition d'un bidule (mini PC, sheeva-plug, linutop...) et me jeter sans réfléchir dans la contribution/tests/toussa.
[^] # Re: Réseau social
Posté par Moogle . Évalué à 3.
Je suis pas sûr que la comparaison soit très pertinente... Là, par "bataille anti-Facebook", c'est l'idée que les gens pourraient arrêter d'utiliser les réseaux sociaux. La bataille IE/FF, c'est entre deux alternatives. Le but du journal est justement de parler des alternatives possibles à Facebook et autres rézososios, pas à un moyen de s'en débarrasser.
[^] # Re: Réseau social
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est effectivement plus qu'un réseau social. Je crois que ce dont on parle est effectivement de créer une alternative, donc un réseau et une application.
Mais pour le commun des utilisateur le bidule ce sera "nom-genial-qui-sera-donné-à-l'application".
Si l'application est nommée "waterbird", les utilisateurs diront que : "waterbird c'est pareil que Facebook mais mieux parce que c'est libre comme Firefox et ça respect la vie privée comme le firewall d'Open Office"
[^] # Re: Réseau social
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 9.
Entre ton repli vers MSN pour discuter avec tes amis alors que tout le monde utilise Facebook, ton utilisation du très hasbeen Ubuntu alors que tout le monde utilise Archlinux (joke...), et tes journaux de 20 paragraphes alors que tout le monde utilise twitter et ses 140 caractères pour communiquer, tu me sembles pas très au fait des nouvelles pratiques sociales et des trucs branchés du moment.
Pourquoi pars-tu absolument du postulat qu'un réseau social c'est obligatoirement une présentation au monde entier de tous les détails de ta privée ? À la rigueur Linuxfr ou un simple site internet exposent plus de choses sur ta vie privée que ne le ferait Facebook, pour la simple raison qu'au lieu d'être affiché au monde entier, tu ne peux restreindre l'accès aux pages te concernant qu'à tes seuls amis (et éventuellement leurs propres amis).
Tu vois, par rapport à linuxfr, je sais sur toi que le 9 avril tu as passé tout ton après-midi chez toi, tu regardes de vidéo de Sasha Gray ou Shay Lauren, tu as une bite et un couteau que tu utilises quand tu en as le courage, ta tante s'appelle Josette (et si elle avait elle aussi un couteau on l'appellerait ton oncle), tu manges des fruits à coque, le dimanche matin tu te promènes dans les campagnes désolées (dont tu es hors de chez toi), tu fais du camping, tu t'appelles peut-être Lucien, et le matin la première chose que tu fais c'est de te connecter à la tribune...
Dans facebook tu peux utiliser un pseudo, dans facebook tu peux raconter des trucs faux, dans facebook tu peux même demander à ce que la liste de tes amis et occupations (l'informatique...) soit cachée par défaut pour l'utilisateur de passage Lambda que tu ne connais pas et que tu ne veux pas connaître (sans parce que tu n'es pas ouvert aux autres comme tout bon jeune qui n'a rien à cacher ni à se reprocher).
Et oui, Facebook n'est pas mieux ou pire qu'un vieux site internet web 0.42 ou un site communautaire web 1.42 comme linuxfr ou myspace, seulement, le gros problème de facebook c'est que s'ils se font hacker (oups pardon, cracker, en effet le hackeur ne sert que les nobles causes comme celle du Gnu/Linux ou la résolution de la quadrature du cercle codée en Lisp), et bien toute ta vie privée, ta vie honteuse rassemblée dans le dossier "Lucien a commenté le profil de.... (juste pour raconter des conneries)", pourra effectivement être montrée aux yeux de tout le monde par un pirate hacker cracker peu scrupuleux. Tout comme des photos privées de toi peuvent se retrouver sur un site internet skyblog par un ami peu scrupuleux, ou encore sur http://jetequitte.com/
L'intérêt d'un réseau social décentralisé, c'est que chacun pourra avoir un meilleur contrôle de ce qui lui appartient, et on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier. L'autre avantage, c'est que si par exemple les données persos (historiques, "logs" des messages et diverses infos, photos et vidéeos) sont stockées sur son ordinateur / serveur perso, on a la main dessus et on ne laisse pas tout "en otage", chez un prestataire extérieur (si le prestataire ferme, on perd tout).
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Réseau social
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 1.
L'intérêt d'un réseau social décentralisé, c'est que chacun pourra avoir un meilleur contrôle de ce qui lui appartient, et on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier. L'autre avantage, c'est que si par exemple les données persos (historiques, "logs" des messages et diverses infos, photos et vidéeos) sont stockées sur son ordinateur / serveur perso, on a la main dessus et on ne laisse pas tout "en otage", chez un prestataire extérieur (si le prestataire ferme, on perd tout).
Juste une question.
Quel intérêt de vouloir inventer un réseau par dessus un autre réseau. Internet n'est il pas déjà un grand réseau social à travers duquel tu communique avec qui tu veux via des emails, pages webs, mailing lists, newsgroups, voix sur ip, messagerie instantanée et j'en passe ?
[^] # Re: Réseau social
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 3.
L'autre intérêt, si c'est possible, c'est de pouvoir interconnecter les centres d'intérêt et les personnes. Si tu aimes l'escalade ou l'aïkido, tu fais ton petit site perso ou ton forum dans ton coin, 3 pelés et un tondu vont venir le visiter, si tu arrives à interconnecter dans un même réseau 4000 ou 5000 personnes sensibles à ces sports, cela peut provoquer peut-être plus de rencontres ou d'interactions.
Je reconnais que dans la forme actuelle facebook est assez pauvre à ce sujet, mais sur le principe chaque "fan" de ces activités vont pouvoir écrire un article. Pouvoir généraliser cela sur un espace web décentralisé, cela peut être sympa. Oui je sais, cela existe déjà et s'appelle un Planet, mais dans la réalité ce n'est utilisé que par les geeks fans d'une distribution linux, donc on peut imaginer les utilisations possibles si cela peut se généraliser et proposer une solution complète clé en main avec tous ces aspects à la fois.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Réseau social
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3.
Tout est déjà la. Page web ou flux rss accessible par login par exemple.
L'autre intérêt, si c'est possible, c'est de pouvoir interconnecter les centres d'intérêt et les personnes. Si tu aimes l'escalade ou l'aïkido, tu fais ton petit site perso ou ton forum dans ton coin, 3 pelés et un tondu vont venir le visiter, si tu arrives à interconnecter dans un même réseau 4000 ou 5000 personnes sensibles à ces sports, cela peut provoquer peut-être plus de rencontres ou d'interactions.
ça s'appelle le référencement via moteur de recherche et autres annuaires type yahoo.
La suite tu l'as répondu toi-même, c'est un planet.
Bref tout est la, pas besoin d'un nouveau "réseau".
Ce qu'il faut généraliser, c'est plutôt openid pour pouvoir autoriser les mêmes personnes à accéder à tel ou tel type d'info quelque soit le protocole ou le site sans avoir à faire passer par une nouvelle inscription et un nouveau mot de passe à connaitre.
C'est la seule chose qu'apporte facebook aux gens en plus d'être un annuaire.
[^] # Re: Réseau social
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
On ne parle pas d'un réseau parallèle à cela existant, mais une nouvelle manière d'interconnecter les données html disséminées partout. Déjà, il faudrait une nomenclature commune, ce que fait facebook (on remplit des cases avec sa citation préférée, ses livres favoris etc).
Ensuite, un planet, les blogs actuels, cela me semble tellement dépassé par rapport à ce que peut proposer facebook par exemple. Quelqu'un poste une vidéo ou un commentaire sur facebook, et tout le monde issu du cercle de confiance (famille, amis ou groupe d'intérêt) peut entrer direct un commentaire. Sur un blog ou un forum on passe trop de temps à combattre les spams par exemple. (je ne dis pas que facebook n'apporte pas d'autres désagréments)
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Réseau social
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2.
Pourquoi facebook marche et wave est un flop ? Pourquoi dans certains pays facebook a la côte alors que dans d'autres (Inde, Brésil) les gens sont majoritairement sur orkut ?
Il y'a surement plein de raisons : modes, mouvements de masses, marketing...
Ensuite, un planet, les blogs actuels, cela me semble tellement dépassé par rapport à ce que peut proposer facebook par exemple. Quelqu'un poste une vidéo ou un commentaire sur facebook, et tout le monde issu du cercle de confiance (famille, amis ou groupe d'intérêt) peut entrer direct un commentaire. Sur un blog ou un forum on passe trop de temps à combattre les spams par exemple. (je ne dis pas que facebook n'apporte pas d'autres désagréments)
tu peux très bien faire un blog ou forum privé qui ne propose pas de lien d'inscription mais sur lequel tu as inscrits les openid de tes amis.
Le peu que j'ai essayé facebook, j'en ai reçu du spam : des requêtes de prétendus amis divers inconnus, ou qui ne sont que des collègues (ex-collègues) ou des gens qui ne m'intéressent pas.
[^] # Re: Réseau social
Posté par brendel . Évalué à 1.
C'est d'ailleurs ce que font assez les gens dans mon entourage pour partager des expérience comme par exemple un voyage de plusieurs mois ou les photos d'une naissance. Ils sont totalement utilisateurs lambda, et je ne leur ai pas parlé de Facebook en mal ou en bien, mais ils ne veulent pas avoir de compte dessus, ou trouve que Facebook n'est pas adapté. Bon ils utilisent pas openid mais un mot de passe pour restreindre l'accès du blog aux proches.
Evidemment c'est une expérience perso ça vaut ce que ça vaut mais ça me fait penser que c'est une solution viable auprès du grand publique.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Réseau social
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Réseau social
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
L'utilisation d'un réseau social centralisé implique par contre la collecte de données privées (qui ne seront pas forcément exposées sur internet, sauf dérapage, bug ou hackage), et c'est surtout cela qui est préoccupant.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Réseau social
Posté par MCMic (site web personnel) . Évalué à 3.
Tu as directement fait l'amalgame "utiliser un réseau social" = "afficher sa vie privée sur le net"
Or on choisit qui peut voir les informations, par contre, le serveur (son administrateur) peut toujours voir les informations qui y sont stockées, donc il est important de faire la différence entre réseau social centralisé hébergé par une société et réseau social décentralisé auto-hébergé.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Réseau social
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Mais le journal de connexion est chez vous, et dans la société à laquelle j’appartiens au moins, nous avons encore quelques vestiges de règles qui encadrent l’accès au domicile privé : si des gens veulent accéder au journal de connexion ils doivent avoir une commission rogatoire.
Donc si des gentilsgnous organisent ce réseau, ils n'auront pas plus accès à nos données vraiment perso (journaux de logs par exemple) que nos amis, par contre nos amis pourrons avoir accès à des infos sur nous en plus (agenda partagé, photos etc), et le reste du monde aura encore d'autres infos moins confidentielles si on le souhaite (genre goûts musicaux, CV etc).
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
# Excellent!
Posté par Maclag . Évalué à 2.
http://linuxfr.org/~Maclag/28132.html
Bon, moi je pensais à un truc plus gros que sheeva plug, mais vous noterez que j'intègre l'utilisation d'un netbook qui se connecte à un fixe pour les applis à grosses ressources.
Avec un truc comme ça, je me mettrais sûrement plus aux réseaux sociaux, parce que pour l'instant, c'est surtout linkedin...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.