Arizuka a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Les alternatives françaises

    Posté par  . En réponse au journal Des projets libres, des financements, de l'espoir !. Évalué à 2.

    Bonjour et merci de citer Arizuka dans cette liste.

    Nous avons en effet lancé la plateforme en juin dernier et sommes en phase d'accompagnement des premiers porteurs de projet. Notre objectif est de financer des projets présentant des caractéristiques d'innovation (technologique, sociale, économique ou environnementale) et solidaires (associations, coopératives, entrepreneuriat social et solidaire, etc.), et plus largement de faire se rencontrer le monde de l'innovation et celui de la solidarité.

    Concrètement, et pour répondre à plusieurs interrogations formulées ici (réponses valables pour la France) :

    • La fiscalité des contributions dépend principalement de la forme juridique à l'initiative de la collecte (particulier, entreprise ou association). Pour simplifier, il s'agit de prévente pour une entreprise et de don pour un particulier ou une association.

    • La défiscalisation des dons aux associations n'est pas automatique et dépend de la reconnaissance d'intérêt général de l'association par l'administration fiscale française. Nous avons lancé cette semaine sur notre blog une série de billets à destination des association afin de clarifier ces points (blog.arizuka.com).

    • Nous développons la plateforme en utilisant uniquement des technologies open source, suivons de près les problématiques open data et souhaitons faire évoluer le site vers un maximum d'ouverture. Des travaux sont prévus dans les mois à venir à ce sujet (nous avons du faire des choix).

    N'hésitez surtout pas à nous faire part de vos idées, commentaires, questions et surtout critiques !

    A bientôt,

    Fabrice