Olivier Giroire a écrit 29 commentaires

  • [^] # Re: il manque une info

    Posté par  . En réponse à la dépêche FlOpEDT : un nouveau logiciel libre de gestion des emplois du temps !. Évalué à 3.

    "On a hâte de pouvoir le tester dans d'autres cadres … :)"

    Je pense à un autre cas d'emploi, mais il est vrai qu'il s'agit d'un autre type de planification, et je ne sais pas dans quelle mesure celui-ci serait intégrable au projet lui-même, mais sur le fond, la gestion de contraintes semble avoir beaucoup de points communs.
    Il s'agit de la gestion de plannings mensuels non constants d'équipe de travail (typiquement pour les gens qui travaille sur une base non hebdomadaire, telles les équipes de soin dans les hôpitaux). Il s'agit ici également de faire cohabiter des contraintes personnelles (j'ai besoin de tel jour de congé, telle personne est à 80%, telle autre à temps plein, lui ne peut pas travailler le mercredi après-midi, etc…). Dans ce cas d'emploi, les contraintes peuvent s'appliquer sur une durée beaucoup plus longue, par exemple, les plannings de charges sont généralement établis mensuellement avec potentiellement quelques mois d'avance, et chaque personne a également la contrainte de ne pas dépasser son quota annuel de jours par mois ET par ans, ou de jours (ou nuits) travaillés successifs, ainsi que la possibilité de relais en équipe, journées décalées, etc…

    … Et puis j'y pense en lisant l'article, mais il est possible qu'une ou des solution(s) existe(nt) déjà :)

  • [^] # Re: inspiration

    Posté par  . En réponse à la dépêche FlOpEDT : un nouveau logiciel libre de gestion des emplois du temps !. Évalué à 2.

    Plaaaaaaaaanitron !

  • [^] # Re: Le jour le plus long

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux Presentation Day d’automne 2018. Évalué à -1.

    Ben oui, mais ils étaient pressés parce qu'ils croyaient que l'équinoxe tombait le 23 … comme c'était en fait le 22, ils ont dû courir et se précipiter. Du coup ils ont confondu équinoxe et solstice. Tu n'en fais, toi, de l'astrophysique en courant ?

  • [^] # Re: Matrox !!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 4.3. Évalué à 2. Dernière modification le 05/12/15 à 18:59.

    C'est sans doute le cas, mais ça ne change rien au fait que beaucoup de serveurs, pas forcément anciens (Dell Rx30 par exemple, la dernière génération, donc), utilisent encore des GPU Matrox. On ne va pas supprimer le support de vieux circuits très largement employés parce que de nouveaux sont disponibles ;)

  • [^] # Re: Arrêtez de croire ce que vous lisez

    Posté par  . En réponse à la dépêche Décès de Cédric Blancher, chercheur en sécurité informatique. Évalué à 10.

    Plutôt d'accord pour calmer les esprits, également d'accord sur le fait que les oraisons funèbres peuvent n'avoir aucune profondeur, ceci étant dit, j'ai quelques raisons de me désolidariser des commentaires "humoristiques" de certains. Il est vrai qu'on blague beaucoup sur le décès de nos éminences, ici, et je ne remet pas le principe en cause, c'est un bon moyen de faire vivre les souvenirs et de regarder les événements d'un œil moins glauque, il y a aussi de la tendresse là-dedans.
    Mais la communauté (nous en sommes une, n'est-ce pas ?) peut se concevoir à plusieurs échelles, et la communauté proche, famille, amis, n'a pas forcément envie de lire ce type d'interventions. Il ne faut pas trop se voiler la face, notre communauté n'est malgré tout pas si énorme que ça, et est tout de même très largement professionnelle, il y a donc fort à parier que sans en connaître l'ensemble des membres, nous ayons pour beaucoup d'entre nous eu l'occasion d'en rencontrer certains des plus actifs ou représentatifs lors de rencontres, salons, ou autres événements.
    Voila, je n'ai pour ma part pas spécialement envie, même ne faisant pas partie de sa famille, ou de ses amis, de blaguer sur le décès d'un mec pour lequel j'avais beaucoup de respect et auquel j'ai déjà serré la paluche près d'un stand après une discussion courte mais passionnante, et dont je ne connaissais à l'époque même pas le nom. Je n'en veux à personne pour ces commentaires, on réagit comme on le ressent, chacun à sa façon, ça ne montre pas forcément un manque de respect pour la personne, mais je comprends les réactions des proches y compris ceux qui ont créé un compte pour poster leur réaction, quelqu'un ici est-il entouré seulement de libristes, linuxiens et ingénieurs ?

    … Ce que j'ai du mal à comprendre, ce sont les "contre réactions" quelque peu agressives ou irrespectueuses, je pense qu'il arrive un moment ou il est judicieux de se taire, je dois vieillir, sans doute.

  • [^] # Re: oui bien mais les perfs ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche XenServer se libère et crée une communauté open-source. Évalué à 1.

    J'adhère aussi à cette position, toutefois la chute de performance en I/O est à relativiser dans la mesure ou l'on utilise sur l'invité de bons drivers paravirtualisés (en gros, ceux de RedHat ou les drivers propriétaires de XenSource/Citrix), les performances dans ce cas, même si elles sont inférieures aux débits natifs, sont tout de même franchement plus exploitables qu'ils s'agisse de débits réseaux ou disques. Pour comparaison, les drivers para libres pour windows de KVM sont très performants. Ma petite expérience a fini par me conduire à utiliser Xen pour -para-virtualiser du Linux, et KVM/Proxmox pour tout le reste … A ce propos, peut-être n'est-il pas idiot non plus de considérer que l'ascension de Proxmox chez les utilisateurs de solutions libres fait partie des raisons poussant Citrix à libérer XenServer ?

  • [^] # Re: question sur la HA justement.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Proxmox, la virtualisation facile. Évalué à 1.

    À noter tout de même qu'il existe dans stonith (oui, à des fins de test, surtout pas en prod, toussa toussa) un périphérique virtuel de fencing (type=dummy ou un truc du genre, c'est un simple script du genre "return true" ) qui permet d'évaluer les solutions HA en économisant dans un premier temps l'achat d'un powerswitch si les machines (de test) ne sont pas équipées de contrôleurs hors ligne type idrac ou ilo … on parle d'évaluation de solutions, hein …

  • # Retour vers le passé ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quoi de neuf chez Mandriva ?. Évalué à 7.

    Pas de jugement de valeur, hein, mais il me semble bien qu'une première expérience d'orientation vers le "e-learning" avait été tentée au début des années 2000 chez MandrakeSoft, déjà passablement dans la tourmente. Il me semble aussi que cette tentative a malheureusement quelque peu précipité le destin de la société :/
    Malgré ma fuite vers mageia et CentOS, je leur souhaite de tout cœur de réussir.

  • [^] # Re: Il nous a quittés ?!?

    Posté par  . En réponse au journal RIP Roland Moreno.. Évalué à 4.

    Ya 'know, anywhere in the world, a big mac is a big mac … but they say "le" bronsonized.

  • # Bronsonisation

    Posté par  . En réponse au journal Ciao Moebius :(. Évalué à 4.

    Hum … 'tendez … je trouve qu'il y en a qui extrapolent beaucoup … je n'interdis rien à personne. C'est un journal, pas une dépêche, on y écrit son humeur, son bonheur, ou son vague à l'âme, voir même juste des informations à partager, mais pas un manuel de savoir vivre réfléchi et composé. Je trouve qu'il est un peu injuste de vouloir me transformer en moralisateur ou en donneur de leçons juste parce que sur l'instant, quand j'y ai pensé (ben oui, il fallait bien), ça ne m'a pas fait rire. Après, je n'ai pas autorité sur ces ces lignes, ni sur les vies de ceux qui se sont offusqué, veuillez donc me pardonner si vous en faites partie … j'en suis désolé.

  • # Bonne idée ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche La particule « boson de Higgs » en vue. Évalué à 8. Dernière modification le 26/12/11 à 08:24.

    .. Cet article, d'autant plus que je me suis laissé dire que le CERN est grand consommateur de logiciels libres ... par contre, je ne sais pas si Wikipédia le rappelle, mais depuis déjà un bon bout de temps, le modèle standard considère comme unifiées les forces électromagnétique et faible (force électrofaible, donc), leurs divergences étant relatives à leur échelle d'application.

  • [^] # Re: Cyanogenmod

    Posté par  . En réponse à la dépêche Petites brèves Android : Songbird, mises à jour système et BlackBerry PlayBook 2.0. Évalué à 3.

    Je me permet d'abonder dans cette direction, j'ai également un tel muni à l'origine d'une immonde surcouche (motoblur, il s'agit d'un motorola defy), et outre le fait qu'installer CM7 à la place du froyo d'origine m'a débarrassé de cette saleté, cela a également :
    - permis de passer à Gingerbread 2.3.7, ce que le constructeur ne propose pas - le defy est cantonné à Froyo -.
    - fait sauter les verrous posés par le constructeur, en particulier le bridage à 800 Mhz d'un processeur censé tourner à 1Ghz.
    - apporté le "deep sleep", mode dans lequel le terminal en veille ne consomme quasiment rien, et donc singulièrement accru don autonomie.
    - augmenté les performances d'une force !
    Bon ... en bref, c'est plus joli, c'est moins rézoçossio, c'est plus performant, et ça consomme moins.

  • [^] # Re: On n'a pas tous le choix ...

    Posté par  . En réponse au sondage Quel est votre Fournisseur d'Accès à Internet perso ?. Évalué à -1.

    Non, mais personne ne t'en veux en fait, hein, il y a des tares pires que d'être abonné chez Orange ;)

  • [^] # Re: apparemment linux aussi

    Posté par  . En réponse au journal M'enfin !. Évalué à 0.

    En tant que bon vieux campagnard sorti du fond de ma cambrousse, il me semblait avoir vu il y a bien des années un truc comparable sur des affiche de pubs en rase campagne, après un peu de recherche, je constate que ma mémoire ne m'avait pas fait défaut et que le produit en question est même toujours en circulation :
    http://www.syngenta-agro.fr/synweb/produit_fiche_1222_323_UNIX.aspx

  • [^] # Re: Risque

    Posté par  . En réponse au journal De la juste répartition entre travail et contribution salutaire.. Évalué à 4.

    Mmoui ... l'argument touche déjà un peu plus que ton premier commentaire, qui m'avait laissé complètement froid, voir étonné que l'on puisse être plus parano que moi, ceci dit je reste convaincu que la tranche de rigolade et le résultat attendu valaient largement le risque encouru ;)

  • # KO debout !

    Posté par  . En réponse au journal De la juste répartition entre travail et contribution salutaire.. Évalué à 10.

    Ok, c'est bon, j'ai trouvé la réponse à ma question :

    Poster un journal sur LinuxFR.

    ... j'ai le CV sur mon bureau :) Je vous remercie tous pour votre collaboration, et c'est promis, je ne dévoilerai pas son nick, D--y, tu peux continuer tes relectures/corrections sur la news kernel ;)

  • [^] # Re: Normalement, il ne devrait pas tarder à réagir ...

    Posté par  . En réponse au journal De la juste répartition entre travail et contribution salutaire.. Évalué à 2.

    Good trick, man ;)

    Cela te vaudra mon pertinentement.

  • [^] # Re: Normalement, il ne devrait pas tarder à réagir ...

    Posté par  . En réponse au journal De la juste répartition entre travail et contribution salutaire.. Évalué à 2.

    Bon argumentaire, mais merde, c'est juste une petite mise à jour=/

    Indice : il vient de me demander "un switch qui énumère tous les cas possibles d'instruction(s), tu mets un 's' à instruction(s) ?"

  • # Normalement, il ne devrait pas tarder à réagir ...

    Posté par  . En réponse au journal De la juste répartition entre travail et contribution salutaire.. Évalué à 3.

    Tu le connais ;)

  • [^] # Re: Troll qui pue !

    Posté par  . En réponse au journal Le bureau Linux ... quand il sera prêt !. Évalué à 0.

    Ça, c'est maychan.

  • [^] # Re: Salome ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le logiciel de D.A.O. gratuit DraftSight est disponible en bêta pour Linux. Évalué à 5.

    Salome n'est pas à proprement parler un modeleur CAO (bien que l'on puisse modéliser avec dans certaines limites), mais un post-processeur de modèles. En gros, il permet de transformer un modèle CAO (à base de surfaces - bezier, bsplines, nurbs - ou de solides résultats d'opérations booléenes sur des solides élémentaires) en une entité exploitable en particulier pour le calcul par éléments finis. En gros, il prend en entrée ces surfaces et solides, et les transforme en "maillages" plus ou moins fins, chaque maille étant un lieu de calcul de contraintes. Il est pratiquement impossible de définir automatiquement un maillage universel se prêtant à toute opération de calcul, cette opération demande une certaine expérience et une très bonne connaissance de la physique des solides ... voir un certain feeling ... Les outils de maillage sont donc avant tout des outils d'assistance pour les ingénieurs calcul, et les possibilités et contraintes étant aussi diverses que les application de la pièce réalisée à partir du modèle, il est bel et bien souvent nécessaire de disposer de logiciels spécialisés dans la réalisation de maillages, en sus des logiciels de CAO et de calcul que l'on expose plus souvent.

  • # Vers plus de confiance ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva Linux et après ? Mageia !. Évalué à 9.

    L'hémorragie de personnel au sein de Mandriva ne cesse ces derniers temps d'inquiéter les utilisateurs un tant soit peu intéressés par le suivi sur le long terme de la distribution, ceci sans compter le "profil" de la nouvelle direction, qui a est en lui-même un facteur d'inquiétude. Si certains arrivent à prendre ces incertitudes avec humour (voir le fameux et excellent bug #60936 ...), il n'en reste pas moins que pas mal de personnes utilisent cette distribution à titre professionnel ...
    Mandriva est depuis trop longtemps dans une tourmente et une instabilité désespérante, et à titre personnel, j'ai vraiment du mal à voir comment cette société pourrait se positionner de telle façon qu'elle puisse regagner la confiance perdue, et encore plus de quelle manière elle pourrait être en mesure de s'entourer de collaborateurs susceptibles d'assurer à la fois la cohérence et la qualité de la distribution, et le retour de la confiance perdue.
    L'idée d'un fork est inquiétante, mais il paraît évident que les fondateurs de ce fork sont ni plus ni moins que l'essentiel des personnes de talent dernièrement victimes des coupes franches ayant eu cours au sein des structures existantes, au point qu'il peut être plus judicieux de se demander "qui reste-t'il chez Mandriva" plutôt que "qui est parti dernièrement de chez Mandriva".
    Nous avons eu dernièrement au sein de ma société, un certain nombre de conversation plutôt inquiètes au sujet de la grande majorité de nos serveur. Nous utilisons en effet majoritairement Mandriva sur nos serveurs, en version free, malgré le fait que nous ayons eu durant plusieurs années un compte entreprise qui nous aurait permis d'utiliser les versions serveur ou PowerPack, là n'était pas le but, nous voulions alors soutenir une société en difficulté, mais en l'avenir de laquelle nous croyions encore ... ça n'est plus le cas. Nous avons dernièrement pris la douloureuse décision suivante : nos nouveaux serveurs tournerons sous CentOS ...
    Les "professionnels" comme moi qui ont pris la décision d'adopter Mandriva en tant que choix par défaut y compris en tant que distribution serveur ont tous souffert à un moment ou un autre d'un certain dédain de la part de certains autres (MDV=distrib de noob, dans l'esprit de pas mal de gens ...). Une grande erreur a été de ne pas communiquer suffisamment, cela a maintenu, alors même que la qualité, la richesse et la stabilité de la distrib progressaient au point de devenir tout à fait flatteurs, cette image de distribution facile pour débutant et réservée au poste de travail ... autrement dit tout ce qu'il fallait pour se faire tailler des croupières par Canonical. Si l'on ajoute à ça le premier fait que les plus anciens ont commencé par partir (en désaccord avec les orientations ?), et le deuxième fait que les "un peu moins anciens mais très actifs et talentueux" sont en train de se faire dégager l'un après l'autre (certes, la charrette EdgeIT est en elle même un gros "un" après un autre ...) ... que reste-t-il de Mandriva ? Et qui a envie de suivre ?

    ... Je suis le fork à titre perso ... pour la partie pro, observons, pour l'instant, c'est CentOS ...

    Quant à la nouvelle équipe Mageia, et bien je vous souhaite de maintenir en vie le véritable esprit Mandriva, votre ancien employeur n'en est désormais plus détenteur puisqu'il s'est coupé l'herbe sous le pied. J'espère aussi que vous aurez l'attention, voire la collaboration de certains autres anciens, partis depuis plus longtemps et ayant signé ailleurs ... J'espère enfin que vous trouverez pour Mageia un modèle économique et un modèle de gouvernance lui permettant d'inscrire son avenir sur le long terme.

    Bonne chance - amicalement
  • [^] # Re: C'est la fête !

    Posté par  . En réponse au journal Aux USA, les parts de marché (surf Internet) iOS plongent, celles d'Android décollent. Évalué à 3.

    Non, les toubles font !!!
  • [^] # Re: Le meilleur des cyber-mondes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comment accéder à Internet (un guide de 2025). Évalué à 4.

    ... ou du moins, tu penses plutôt, n'est-ce pas ;)
  • [^] # Re: événement

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'Agenda du Libre a 5 ans !. Évalué à 5.

    Comment dire ...

    ... De fait ... Ce genre de rectifications n'a pas de caractère obligatoire, est potentiellement vexant, est contestable et contesté, mais mettez-vous un peu à la place de vieux cons de plus de 40 balais comme nous (enfin, moi, Davy est un peu plus jeune (ça y est, je l'ai lâché, je défends mon pote ...)). On nous a enfoncé l'orthographe et la grammaire dans le ciboulot, et si tout s'est bien passé, on en est sorti amoureux de la langue française, sinon, ça a été très dur, voire les deux (c'est mon cas). Si certaines réformes et tolérances étaient sans doute nécessaires bien qu'elles nous fassent cruellement souffrir, certaines autres sont tout simplement des aberrations étymologiques, dont l'effet est de couper la langue de ses racines, et de mener tout droit à des situations dans lesquelles la langue elle-même perd tout son sens. À mon sens, les tolérances d'accentuations font partie de ces aberrations, ça n'est qu'un avis, mais c'est le mien.

    Aujourd'hui, on en arrive a sélectionner des stagiaires ingénieurs ... sur leur bon respect de l'orthographe ... ouais ouais, bac+5 ... Loin de moi l'idée de me poser en expert en orthographe, je suis même certain que quelques fautes traînent dans ce message, mais nos métiers nous rendent trop insensibles à ces écarts, et certaines personnes (sans doute moins ici qu'ailleurs, tout de même) font vraiment figure d'analphabètes.

    Il m'arrive (véridique, désolé) de ne *réellement* rien comprendre à certains textes postés sur certains newsgroups ou forums, tout simplement parce que je ne comprend pas naturellement le mode phonétique, et encore moins le mode SMS, et quand j'en fait la remarque, c'est moi qui me fait insulter, voire bannir. Il m'arrive également de tomber sur des fautes d'orthographe sur les sites institutionnels de la presse écrite nationale, et ça fait encore plus mal.

    Qu'on ne s'y trompe pas, nous n'avons rien contre d'évolution de la langue, elle *doit* évoluer, nous sommes avant tout des techniciens et sommes donc aux premières loges pour observer la vacuité terminologique occasionnelle de notre langue. Comme tout le monde, nous utilisons régulièrement des termes étrangers dans nos phrases françaises, et nous n'avons pas forcément le réflexe systématique de leur opposer un terme "de cheu nous", mais ceci n'a rien à voir avec les fondements de la langue, c'est juste un façon de boucher des trous, et boucher des trous n'implique pas de bousiller la route.

    Voila, je l'avoue, les posteurs illettrés (et ni Thomas, ni Florent, ni Thierry ne semblent en faire partie) me font ... pitié ... ils sont les malheureux acteurs du nivellement par le bas. Rappelez vous d'Orwell.