Journal Comment refuser la fibre optique

Posté par (page perso) .
Tags :
31
21
juin
2011

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment j'ai refusé la fibre optique.

Tout d'abord, depuis assez longtemps, jouez hautbois, résonnez musettes, la fibre optique est disponible dans mon immeuble. Je n'ai pas souhaité migrer car mes 13Mb d'ADSL suffisent à nos usages, à savoir, récupérer des ISOs de temps en temps, faire des mises à jour, un peu de mise à jour de sites via ftp, du web avec un peu de vidéo et un peu de torrent.
La seule chose qui pourrait m'intéresser, c'est un peu plus de débit montant, et encore, mais cela ne justifie pas le changement. J'ai une connexion qui fonctionne, qui est stable et dont le débit est déjà respectable. Pas de quoi risquer une migration qui peut mal se passer (pas souvent, mais...) ou changer une box qui fonctionne plutôt bien.

Le VRAI changement que j'attends, c'est une offre dégroupage total + Internet + Tél. illimité sans TV pour moins de 30€. Mais je risque d'attendre un moment je pense.

Il y a environ un mois et demi, je recevais une petite plaquette me proposant de migrer vers la fibre optique. Classage vertical pour les raisons indiquées.

Un mois après, je commence à recevoir des appels d'un numéro Inconnu que je ne réussis pas à décrocher. Problème, j'ai activé le filtrage des appels anonymes.

Ma conjointe finit par réussir à en décrocher un et se retrouve en ligne avec un télé-conseiller qui lui dit que la fibre est dispo au même prix et quand fixons nous le RDV avec le technicien? Ce à quoi elle répond que c'est son conjoint qui gère ces questions là et fixe une date de rappel. Nous en profitons pour évoquer la question de la fibre et concluons que l'existant nous convient très bien.

Le jour dit, à savoir samedi dernier, le numéro inconnu non filtré appelle, je décroche et j'entends un télé-conseiller lancé comme un TGV à pleine vitesse qui me demande quand fixer le RDV avec le technicien, car c'est au même prix M. Arthur Geek!
Je lui explique que nous ne voulons pas de la fibre car notre débit actuel nous suffit, et que notre connexion est d'une stabilité exemplaire. Oui, mais je peux avoir autant de décodeurs que je veux pour le même prix! Je lui explique que nous n'avons pas de téléviseur, il embraye sur la fiabilité de la fibre. Je lui explique que notre vaillant ADSL jamais ne nous fait défaut, il me parle débit. Je lui dit que mon débit me suffit. Bref, je finis par lui faire comprendre que c'est non quoiqu'il advienne. Il prend note en m'indiquant qu'il ne faut pas hésiter à rappeler si je change d'avis. Je n'hésiterais pas.
Je sors de cette conversation avec l'impression d'avoir été Jean Yanne dans le sketch du permis de conduire.

Hier en fin de journée, ma conjointe reçoit un appel d'un autre conseiller "Quand-je-vous-fixe-le-RDV?" et lui rappelle que nous avons dit NON et ne voulons plus être sollicité.

Ce matin, rebelote. Énervée, ma conjointe indique qu'on s'achemine vers du harcèlement et qu'il n'est pas normal, même pour SFR, de passer outre le filtrage des appels anonymes.

Ce feuilleton me mène à plusieurs réflexions:

  • Mettre à disposition une option permettant de rejeter les appels anonymes, c'est bien. Ça serait mieux si elle filtrait aussi (surtout?) ceux de l'opérateur. C'est grandement inadmissible.
  • Les méthodes de harcèlement des centres d'appels ne vont pas en s'arrangeant (je dis ça en connaissance de cause, j'y ai bossé un moment).
  • Drôle d'idée de fourguer du 100Mb à des gens en leur en vantant la qualité de service pour brider youtube et autres aux heures de pointe.

Au prochain appel, c'est le dépôt de plainte au commissariat.

  • # numéro inconnu !=

    Posté par . Évalué à 6.

    numéro anonyme

    • [^] # Re: numéro inconnu !=

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pas si sûr, il me semble qu'avant que j'active cette fonction, les numéros cachés/masqués apparaissaient en inconnu sur mon téléphone.

      Et une personne qui active cette option le fait pour ne recevoir des appels que de numéros identifiés...

      Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

      • [^] # Re: numéro inconnu !=

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        J'ai lu les écrits d'une personne qui a mis en place une petite usine à gaz pour contrer ces désagréments, et ça pourrait être efficace.

        Suivi des appels entrants téléphoniques

        • [^] # Re: numéro inconnu !=

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          C'est assez tentant en effet, mon coté bidouilleur est attiré.

          Cela dit, jusqu'à SFR, c'était le calme plat niveau sollicitations téléphoniques. Et vu le niveau du truc, je pense que si ça persiste, ça méritera un dépôt de plainte.

          Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

          • [^] # Re: numéro inconnu !=

            Posté par . Évalué à 1.

            Je confirme: j'ai été abonné 1 an et demi à SFR adsl (notamment en espérant avoir la fibre dans l'année, vu que le quartier était en cours de pose, mais c'est même pas arrivé à mon immeuble finalement), même désagréments: beaucoup de sollicitations commerciales par téléphone (pas toujours directement SFR en plus) et ce malgré une inscription en liste orange dès la mise à disposition du numéro; un peu à toutes heures (disons entre 7h30 et 21h30), y compris le samedi. J'aurais résilié plus tôt si je n'avais pas eu à attendre la nouvelle freebox!

            Je suis revenu chez free: plus rien.

            • [^] # Re: numéro inconnu !=

              Posté par . Évalué à 0.

              Oui ben attends encore un peu: inscrit chez free en liste orange dès l'obtention du numéro, il ne se passe pas une semaine sans que j'ai des appels masqués dans le journal de mon téléphone ...

              • [^] # Re: numéro inconnu !=

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                chezmoijairien.com. Pourtant j'ai pas pris la Freebox Révolution mais la v5 quand je suis passé chez Free le mois dernier.

                Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

                • [^] # Re: numéro inconnu !=

                  Posté par . Évalué à -1.

                  Et moi je suis en freebox V4, dégroupé mais pas encore de V5 suite à mon déménagement ...

              • [^] # Re: numéro inconnu !=

                Posté par . Évalué à 0.

                ça fait un peu plus de 5 mois maintenant.

                Par contre je donne rarement mon numéro de téléphone fixe: en premier lieu, il est vrai, parce que je ne le connais pas par coeur (comme pas mal de monde de nos jours); mais aussi parce que ça doit bien aider à éviter le spam, quand même.

            • [^] # Re: numéro inconnu !=

              Posté par (page perso) . Évalué à 9.

              Euh, y'a beaucoup plus simple pour ne pas recevoir d'appel pour passer à la fibre : déménagez à la campagne !

              • [^] # Re: numéro inconnu !=

                Posté par . Évalué à 2.

                Dans ce cas c'est le téléphone portable qu'on essaie de te vendre, même si ça passe mal ou pas du tout où tu habites.

                The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

      • [^] # Re: numéro inconnu !=

        Posté par . Évalué à 3.

        les numéros masqués (dans le pays) sont bloqués sur ma ligne par contre les numéros inconnus (appels étrangers ET masqués) passent sans broncher. Suffit d'avoir quelques lignes à l'étranger pour outrepasser les restrictions.

        • [^] # Re: numéro inconnu !=

          Posté par . Évalué à 1.

          Pareil, que ce soit sur mon portable ou sur ma ligne fixe, les numéros masqués de l'étranger passent, alors même que je bloque les numéros masqués.

          "The trouble with quotes on the internet is that it’s difficult to discern whether or not they are genuine.” Abraham Lincoln

      • [^] # Re: numéro inconnu !=

        Posté par . Évalué à 2.

        Bonjour,

        Petite question au passage, quelle est cette fonction dont tu parles, tu l'actives depuis l'interface d'amin de la neufbox car sur ma neufboxv4 j'ai rien trouvé s'y approchant ?

        Cdt,

        Duf

        • [^] # Re: numéro inconnu !=

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Depuis l'espace client SFR.

          Dans la section Mail, tu as un lien "Paramétrer les options d'appel".
          Et une case à cocher qui va bien.

          Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

          • [^] # Re: numéro inconnu !=

            Posté par . Évalué à 1.

            ok merci, je ne pensais absolument pas que l'espace client pouvait servir à ce genre d'options, pour moi tout se faisait dans l'interface de gestion de la neufbox. Merci du tuyau.

            @+

  • # démarchage par téléphone

    Posté par . Évalué à 7.

    Le démarchage par téléphone devrait être interdit, c'est tellement chiant !

    Et ici j'ai ADSL + téléphone illimité (vers les fixes) pour 20 € par mois (avec IPv6 en prime), par Alice (dégroupage total). Peut-être est-ce dispo chez toi ?

    • [^] # Re: démarchage par téléphone

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Hélas non, mais merci du tuyau...

      Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

      • [^] # Re: démarchage par téléphone

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Autres forfaits sans TV :
        - OVH, ADSL, à partir de 19,90 / mois, jusqu'à 39,90 / mois (selon ton central téléphonique), offre de lancement jusqu'en décembre 2011 : -10 euros / mois (donc moi par exemple je paye 9,90 jusqu'en décembre et à partir de janvier 2012 19,90), sans engagement, 50 euros de frais d'installation, modem prêté (facultatif) contre caution
        - Auchanbox sur le réseau Numéricable (faut donc être câblé, mais du coup jusqu'à 100 mégas de débit et surtout 5 mégas d'up) : 19,90, engagement de 12 mois, 45 euros de frais d'installation, modem prêté

        L'offre d'Alice me semblait encore plus désavantageuse : réservée au dégroupés, avec un engagement et des frais d'installation et des frais de résiliation...

        Perso je cracherais pas sur de la fibre, mais pas non plus sur une baisse des prix, n'ayant rien à faire de la télé et n'utilisant que rarement le fixe, le plus souvent pour des questions administratives...

        « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

        • [^] # Re: démarchage par téléphone

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je suis à Pau, Numericable ne propose rien ici.

          Pour ovh, j'étais tenté, je suis à 34.98€ hors promo Beta (je ne compte jamais les promos non définitive, car je suis un client fidèle).
          + 1.18€ de Téléphone.

          Donc c'est pour l'instant plus cher de 4€, mais cette offre me tente vraiment. Après, si les autres cons me chauffent trop, je partirais en courant même si c'est un peu plus cher.

          Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

    • [^] # Re: démarchage par téléphone

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Le démarchage par téléphone devrait être interdit, c'est tellement chiant !

      Comme toute forme de spam! Peine de mort pour les prospectus dans les boites aux lettres ou la publicité dans la rue!

      Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

  • # Sinon...

    Posté par . Évalué à 10.

    Quand est-ce qu'on fixe le rendez-vous ?

    • [^] # Re: Sinon...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Lundi matin,
      L'empereur, sa femme, et le p'tit prince
      Sont venus chez moi, pour me serrer la pince.
      Mais comme j'étais parti,
      Le p'tit prince a dit :
      Puisque c'est ainsi nous reviendrons mardi.

      Mardi matin,
      L'empereur, sa femme, et le p'tit prince
      Sont venus chez moi, pour me serrer la pince.
      Mais comme j'étais parti,
      Le p'tit prince a dit :
      Puisque c'est ainsi nous reviendrons mercredi.

      Mercredi matin,
      L'empereur, sa femme, et le p'tit prince
      Sont venus chez moi, pour me serrer la pince.
      Mais comme j'étais parti,
      Le p'tit prince a dit :
      Puisque c'est ainsi nous reviendrons jeudi.

      Jeudi matin,
      L'empereur, sa femme, et le p'tit prince
      Sont venus chez moi, pour me serrer la pince.
      Mais comme j'étais parti,
      Le p'tit prince a dit :
      Puisque c'est ainsi nous reviendrons vendredi.

      Vendredi matin,
      L'empereur, sa femme, et le p'tit prince
      Sont venus chez moi, pour me serrer la pince.
      Mais comme j'étais parti,
      Le p'tit prince a dit :
      Puisque c'est ainsi nous reviendrons samedi.

      Samedi matin,
      L'empereur, sa femme, et le p'tit prince
      Sont venus chez moi, pour me serrer la pince.
      Mais comme j'étais parti,
      Le p'tit prince a dit :
      Puisque c'est ainsi nous reviendrons dimanche.

      Dimanche matin,
      L'empereur, sa femme, et le p'tit prince
      Sont venus chez moi, pour me serrer la pince.
      Mais comme j'étais parti,
      Le p'tit prince a dit :
      Puisque c'est ainsi nous ne reviendrons plus.

      Faut tenir bon : la 7e fois est la bonne.

  • # Dommage..

    Posté par . Évalué à 10.

    .. de refuser la fibre, ça t'aurait fait tout plein d'upload.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Dommage..

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      .. de refuser la fibre, ça t'aurait fait tout plein d'upload.

      C'est ce que je me suis dit, mais en fait mes 800kb d'upload me suffisent amplement (je n'héberge pas de serveur).

      Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

      • [^] # Re: Dommage..

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        ben je comprends pas trop ton non-vouloir de la fibre... si je lis ton journal, ça coûte pareil, ça va plus vite. Alors à part faire chier, y a une vrai motivation ?

        • [^] # Re: Dommage..

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Déjà, je suis malchanceux, et si une migration merde, ce sera la mienne.

          Plus sérieusement, quand un truc me convient et fonctionne bien, je n'en change pas.

          J'ai pas envie qu'on m'ajoute une prise dans l'appartement, qu'on tire des câbles et qu'on me change une box qui marche au poil (Mine de rien, ça pollue à la fabrication ces bêtes là).

          C'est sûrement un côté vieux con, mais j'assume.

          Mais si j'hébergeais un serveur, ce serait différent.

          Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

          • [^] # Re: Dommage..

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            En fait ton comportement est tout à fait normal. Ça marche très bien, je ne vois pas pourquoi je devrais en changer.

            Si ça peut paraître étrange, c'est parce que nous somme victime de la mode et de la pub qui nous apprend que « si c'est mieux/nouveau, je le veux ! » et ce même si le modèle précédent fonctionne toujours très bien, ce qui est parfaitement stupide mais nécessaire pour que notre société de consommation fonctionne. La création de besoins inutiles, c'est ce qui marche le mieux.

            Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

            • [^] # Re: Dommage..

              Posté par (page perso) . Évalué à -2.

              C'est juste un peu rageant pour les autres qui prendraient bien la fibre mais qui n'en ont pas la possibilité.
              Si même certains geeks refusent la fibre, c'est pas demain qu'ils raccordent mon immeuble.

              • [^] # Re: Dommage..

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Tu penses vraiment que c'est la quantité de gens qui vont refuser la fibre qui va inciter les opérateurs à ne pas raccorder ton immeuble ? Personnellement c'est la première fois que je vois le témoignage de quelqu'un qui refuse qu'on le raccorde en fibre optique.

                Chippeur, arrête de chipper !

            • [^] # Re: Dommage..

              Posté par . Évalué à 5.

              Sauf que la fibre revient bien moins chère à l'opérateur que l'adsl: il ne paye pas FT.

              De plus, on parle d'investissement si les personnes en zone dense refusent la fibre, cela retardera la généralisation pour les zone moins dense.

              De toutes façon, le FAI peut dire qu'il change son système et finit par couper l'adsl. Comme free qui "dégroupait partiel" dés que c'était possible.

              "La première sécurité est la liberté"

              • [^] # Re: Dommage..

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Je réponds un peu à tout le monde d'un coup.

                J'ai justement hésité à écrire ce journal en me disant "C'est rageant pour ceux qui ne sont pas éligibles". Mais chacun voit midi à sa porte.
                Mais je pense que mon cas est très marginal, et pas de taille à retarder la politique de mise en place des infras.

                Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

              • [^] # Re: Dommage..

                Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                Sauf que la fibre revient bien moins chère à l'opérateur que l'adsl: il ne paye pas FT.

                Côté support technique, je pense que c'est une qualité de ne pas dépendre de France Telecom. Ca fait 3 mois que j'ai des pertes de synchronisation ADSL sur ma Freebox (plusieurs fois par jour, ça coupe mes appels téléphoniques pour le boulot, et la nuit Internet est souvent inutilisable). J'ai déjà eu 3 interventions (dont deux avec France Telecom) et aucun n'a vraiment résolu le problème (mais j'ai l'impression que c'est moins pire).

                Bien que Free prenne assez facilement l'excuse de "France Telecom c'est des méchants, ils ne coopèrent pas" : j'ai vu comment le technicien France Telecom s'est comporté chez moi. Il parlait peu, en a profité pour râler contre Free, a fait un test inutile selon moi (test de continuité, je savais déjà que le signal passait vu que l'ADSL fonctionne une bonne partie de la journée), sans explication, et est parti. Alors que le premier technicien (Free) qui est passé m'a bien expliqué le problème, quelles étaient les étapes suivantes, les raisons probable de mon problème, etc.

                Quand je demande une intervention, on me répond que ça prendra 2 semaines car les techniciens France Telecom ne sont pas dispo avant, et pour l'horaire du rdv, c'est souvent assez large (en journée et une plage de 2h ou plus). Bon je bosse à la maison, donc ça ne me pose pas problème d'attendre le technicien, mais j'imagine que d'autres personnes doivent poser un RTT juste parce qu'ils n'arrivent pas à donner un rdv à une date et une heure arrangeante...

                Pour les détails :
                http://www.haypocalc.com/blog/index.php/2011/05/12/235-incompetences-du-support-du-fai-free

                En ce moment, la "nuit" (20h à 8h) j'ai beaucoup moins de coupures. Par contre, en journée, souvent quand un train passe : la Freebox perd la synchronisation ADSL... Ca pourrait être drôle si je n'avais pas besoin d'Internet et du téléphone pour travailler.

                Le premier technicien "Free" (sûrement un prestataire) qui est passé a été clair : Free n'offre pas un support de qualité pro car ils sont lents à cause de France Telecom. Pour le téléphone il vaut mieux éviter le dégroupage total si on est pro. Il me semble que d'autres FAI ont des accords avec France Telecom pour avoir un support plus rapide.

          • [^] # Re: Dommage..

            Posté par . Évalué à -1.

            Tout dépend du débit en upload. Si tu as des besoins en upload assez conséquent, j'ose espérer que la fibre puisse pallier au pauvre 70kbauds / s que tu traînes usuellement en ADSL. Encore faut-il que l'équipement soit symétrique, ce dont je doute un peu.

            Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

          • [^] # Re: Dommage..

            Posté par . Évalué à 10.

            Quand même, la fibre, ça améliore le transit ! (bis repetitas)

  • # Pourvu qu'il rappelle !

    Posté par . Évalué à 7.

    Au prochain appel, c'est le dépôt de plainte au commissariat.

    Et vite !

    • [^] # Re: Pourvu qu'il rappelle !

      Posté par . Évalué à 3.

      « oui m'sieur l'agent, ils veulent me mettre à jour ma connexion internet, vous vous rendez compte ! »

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Pourvu qu'il rappelle !

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        C'est plutôt « m'sieur l'agent, ça fait déjà 3 fois que je leur ai dit non, et ils continuent à me harceler ».

        Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

        • [^] # Re: Pourvu qu'il rappelle !

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          "Le monsieur il me menace avec son gros débit et son chibre optique!"

          Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

          • [^] # Re: Pourvu qu'il rappelle !

            Posté par . Évalué à 6.

            c'est plus SFR, c'est SFK alors

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Pourvu qu'il rappelle !

      Posté par . Évalué à 2.

      moui, comment il va prouver quoi que ce soit ?

      quand tu commences à te renseigner pour savoir qui te cause un dérangement ou comment le bloquer, l'opérateur te dit qu'il ne garde pas trace des appels ou qu'il ne te les donnera pas avant que tu portes plainte et que la demande leur est faite par les gens à képi.

      en général ça fait longtemps que le démarcheur coupable t'a foutu la paix. pour du vrai harcèlement (une ex ou un voisin taré...) ça peut marcher

      • [^] # Re: Pourvu qu'il rappelle !

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        moui, comment il va prouver quoi que ce soit ?

        Bonne question.

        Normalement, après le dépôt de plainte (de préférence en ayant donné les dates et heures approximatives des appels) une demande par à l'opérateur qui devra indiquer la liste des numéros qui m'ont appelé (y compris ma maîtresse et Al-Qaïda).

        Normalement, ça remonte à la boîte qui employait le fâcheux qui reçoit une convocation.

        Mais je concède que la plainte a de bonnes chances d'être classée sans suite, sauf si d'autres plainte ont pour origine le même numéro/la même boîte.

        Attention, je ne fais que me baser deux cas plus ou moins similaires qui m'ont été racontés...

        Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

  • # Sur Free

    Posté par . Évalué à 2.

    Sur une Freebox, il suffit de faire 351# pour insérer un numéro ou un préfixe à la liste de filtrage des appels entrants. Il y a peut être l'équivalent chez SFR ?

    • [^] # Re: Sur Free

      Posté par . Évalué à 3.

      Bon certains caractères sont passé à la trappe, la correction :
      *351*<numéro>#

      • [^] # Re: Sur Free

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Pour bloquer un numéro, il faut avoir le numéro de l'appelant non ? Il semble que le numéro est caché dans son cas...

  • # Ah le démarchage téléphonique !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Moi aussi un opérateur n'arrête pas de m'appeler, soit pour que je me réengage pour le mobile, soit pour quitter mon FAI parce qu'eux ils lavent plus blanc.

    Déjà ils appellent avec un numéro bizarre en binaire (un truc du genre 0100010110010) : ça doit inciter les gens à décrocher par curiosité. Moi ce n'est pas la curiosité mais le fait qu'ils m'ont appelés tous les jours pendant 2 semaines qui a fini par me faire décrocher.

    Ensuite on peut leur indiquer clairement que ça ne sert à rien qu'ils appellent, que non on ne veut pas de leur propositions quelques qu'elles soient et que non on ne veut pas qu'ils rappellent plus tard,..... mais un mois après, minimum, ils recommencent.

    Le pire c'est qu'à force on va jusqu'à ne pas être très courtois avec le marocain qui ne fait que faire le job qu'on lui a demandé de faire. Je n'aimerais pas être à sa place. Et pour évaluer le travail de ce démarcheur téléphonique, l'opérateur a la bonne idée de nous rappeler le lendemain alors qu'on a clairement indiqué qu'il fallait nous lâcher les baskets. C'est une jolie voix féminine française enregistrée qui nous demande notre avis sur l'appel que l'on a eu la veille. Là on nous propose d'appuyer sur des touches pour répondre, mais il manque la proposition "Appuyez sur la touche 5 si vous trouvez que nous sommes des gros connards qui feraient bien de se mettre leurs prospectus publicitaires bien profond là où la lumière du jour ne rentre pas".

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Ah le démarchage téléphonique !

      Posté par . Évalué à 10.

      Quand eske on crée un LOADEMATEL (LOBBY ANTI DÉMARCHAGE PAR TÉLÉPHONE ) ? J'adhère de suite !
      Ceci dit petite astuce quand la dame me dit : "Allo missiou doumont ?" je réponds : "Non, ce n'est pas moi. Je ne suis pas au téléphone actuellement." En général ça calme.
      Sinon je dis : "Non, vous êtes ici à l'évéché de Namur. A qui voulez-vous parler une fois ?"
      Ça recalme.
      Et pour finir je ne me lasse jamais de revoir le sketch des flamands qui ont piégé Mobistar : http://www.youtube.com/watch?v=mxXlDyTD7wo&feature=player_embedded

      • [^] # Re: Ah le démarchage téléphonique !

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Je ne l'avais pas encore vu, et j'ai adoré cette vidéo :D

      • [^] # Re: Ah le démarchage téléphonique !

        Posté par . Évalué à 10.

        Sinon, il reste la bonne vieille technique du "excusez-moi je vous reprends tout de suite", pour ensuite laisser le combiné décroché aussi longtemps que possible. Le temps que le mec aura passé à se rendre compte que tu ne reviendrais pas, c'est du temps où il n'aura pas emmerdé quelqu'un d'autre.

        • [^] # Re: Ah le démarchage téléphonique !

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          En gros, ça fait juste chier le gars qui passe sa journée à faire des appels payés 3€00 chacun (si ils sont validés jusqu'au bout), et qui essaye de courir pour valider le taux horaire et éviter de se faire compenser ses heures (avec le risque de ne pas avoir de travail la semaine suivante).

          Désolé, je préfère dire poliment que ça ne m'intéresse pas plutôt que de faire chier le mec qui n'a pas choisi son boulot, mais qui a un frigo à remplir comme nous tous.

          • [^] # Re: Ah le démarchage téléphonique !

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            J'imagine que l'idée c'est de le pousser à démissionner pour qu'ils aient de plus en plus de mal à trouver des employés, ou qu'ils soient obligés d'augmenter les salaires.

            Après bon, ça marcherait dans un monde où c'est ultra simple de trouver un job pour n'importe qui.

            • [^] # Re: Ah le démarchage téléphonique !

              Posté par (page perso) . Évalué à 7.

              Après bon, ça marcherait dans un monde où c'est ultra simple de trouver un job pour n'importe qui.

              C'est le problème. Pas mal de centres d'appels sont borderline avec la règlementation, et si tu dis quelque chose, tu te fais facilement virer ou pas renouveler (faut dire qu'ils consomment pas mal de CDDs).

              Les donneurs d'ordres mettent la pression sur le sous-traitant et se défaussent sur lui si ses méthodes ne sont pas éthiques.. Fastoche!

              Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

              • [^] # Re: Ah le démarchage téléphonique !

                Posté par . Évalué à 8.

                et après ils lancent des "Fondation $opetateurtelecom" ou font du sponsoring (coûteux et totalement inutile au consommateur lambda) pour se racheter une conduite

                du goudron et des plumes, oui

                • [^] # Re: Ah le démarchage téléphonique !

                  Posté par . Évalué à 4.

                  d'ailleurs j'estime que LinuxFR devrait censurer les prochaines dépêches sur le noyau par PatrickG vu ses prises de position récentes pro-énergie nucléaire

                  (là, ça va se voir ?)

                  • [^] # Re: Ah le démarchage téléphonique !

                    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                    Et en plus je suis rationaliste et athée, contre la peine de mort, pour le droit à l'avortement, pour le droit au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels, pour un état fédéral européen....

                    Parfaitement irrécupérable si tu veux mon avis !

                    • [^] # Re: Ah le démarchage téléphonique !

                      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                      Un état fédéral c'est une fédération. Et si tu fais des rations, c'est pour cela que tu es rationaliste ?

                      -> []

                      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

                    • [^] # Re: Ah le démarchage téléphonique !

                      Posté par . Évalué à 5.

                      contre la peine de mort, pour le droit à l'avortement

                      Donc pour la peine de mort des fœtus.

                      /me remet 10 francs dans le jukebox.

                      The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

          • [^] # Re: Ah le démarchage téléphonique !

            Posté par . Évalué à 3.

            Je suppose que tu n'as pas d'antispam ni d'adblock, histoire de rester cohérent avec ton "mais il y a un mec qui travaille au bout"?

          • [^] # Re: Ah le démarchage téléphonique !

            Posté par . Évalué à 6.

            donc il faut mieux cautionner et faire fonctionner un système aberrant et escalavagiste parce qu'on se préocuppe de l'individu, qu'essayer de faire en sorte que ce système ne soit pas productif, ainsi il ne pourra être appliqué/utilisé pour TOUS les individus ?

    • [^] # Re: Ah le démarchage téléphonique !

      Posté par . Évalué à 1.

      Tiens !
      J'ai moi aussi souvent ce numéro en appels manqués quand je rentre le soir !

    • [^] # Re: Ah le démarchage téléphonique !

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Ma femme a eu la même chose. un 0101010101 qui appelait au moins 3 fois par jour sur son portable. Au début, elle a décroché, mais soit ça raccrochait, soit il n'y avait rien au bout du fil. Du coup, elle n'a plus décroché. Mais elle a fini par le faire au bout d'une semaine de harcèlement, et c'était SFR qui voulait lui proposer leur box. Elle a alors appelé le service client SFR (puisqu'elle est chez eux) pour bien les engueuler. Ce n'est quand même pas normal de se faire harceler comme ça, pour du marketing à deux balles.

      Depuis plus rien. Croisons les doigts.

      • [^] # Re: Ah le démarchage téléphonique !

        Posté par . Évalué à 1.

        On a fait presque pareil, ma tendre et moi...

        Un opérateur qui nous gavait à trop vouloir nous "offrir" une prestation supplémentaire nous a vu mettre un terme au contrat que nous avions, au motif que leur harcèlement mercantile nous pesait trop.

        On en a plus entendu parler :D

  • # Hadopi 3 ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Drôle d'idée de fourguer du 100Mb à des gens en leur en vantant la qualité de service pour brider youtube et autres aux heures de pointe.

    Mode parano ON.
    Peut-être pas tant que ca : SFR/Universal Music anticipe une taxe sur l'abonnement internet pour financer l'industrie musicale. Et bien évidemment, la taxation se fera sur la base du débit offert car c'est bien connu, plus tu as de débit, plus tu télécharges des musiques de leurs catalogues.
    Donc ils ont intérêt à avoir un max de gens abonnés à la fibre avec des débits à 100Mbs.

    • [^] # Re: Hadopi 3 ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Le pire, c'est que ça serait même pas étonnant...

      Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

  • # Orange, c'est pas toujours vert.

    Posté par . Évalué à 10.

    La liste Orange permet d'activer une option empéchant l'utilisation de son numéro de téléphone (privé, à usage personnel) par des entreprises pour du démarchage.

    -> Ces batards (il n'y a pas d'autre mot) de commerciaux cherchent à enfumer le client en lui disant que la liste orange n'est pas disponible : ils mentent. C'est une obligation de proposer au client cette option, quel que soit le champ d'application (ligne cuivre, par internet, sur mobile) : l'opérateur doit proposer cette option. Référence :
    http://www.cnil.fr/en-savoir-plus/textes-fondateurs/loi78-17/#Article38

    Orange, par exemple, m'a gentillement expliqué que la lsite orange n'était pas disponible sur le service "téléphone par internet". Je leur est gentillement rappellé qu'il s'agissait d'une obligation légale.

    Moi ça commence à me gonfler tout ces passe-droits et violations, de partout et sur tout, par les entreprises sur nos droits.

    -> il n'y a pas besoin d'activer le filtrage local des numéros cachés, il suffit de leur rappeler cette obligation de choix d'interdiction du démarchage commercial par téléphone...

    • [^] # Re: Orange, c'est pas toujours vert.

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Moi ça commence à me gonfler tout ces passe-droits et violations, de partout et sur tout, par les entreprises sur nos droits.

      PAs mieux.

      il n'y a pas besoin d'activer le filtrage local des numéros cachés, il suffit de leur rappeler cette obligation de choix d'interdiction du démarchage commercial par téléphone...

      Le pire, c'est que j'ai les deux: filtrage local + liste rouge (qui normalement comprend la liste orange).

      D'ailleurs, je m'étais battu avec 9 à l'époque car ils réactivaient toujours la parution annuaire sur mon espace client et ensuite n'ont pas propagé mon inscription à la "liste rouge".

      Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

    • [^] # Re: Orange, c'est pas toujours vert.

      Posté par . Évalué à 3.

      il existe une autre feinte permettant de passer outre les listes orange et rouge : dans les centres d'appel, les automates génèrent une série de numéros au hasard, donc pouf ce n'est pas pioché dans l'annuaire à strictement parler. et les listes orange et rouge ne protègent que l'exploitation de l'annuaire

      bon ca marche pas quand on a besoin d'une localisation ultra-précise - les gus qui ratissent une rue ou un quartier pour fourguer leurs fenètres en alu \o/ - mais ils peuvent avoir d'autres sources de numéros de telephone que les annuaires, genre ici c'est ton syndic qui leur a filé.

      ça explique aussi que des fois on décroche et que ça racroche aussitot, ou dans le vide en attendant que l'un des esclaves en face termine son pigeon et décroche pour toi

      • [^] # Re: Orange, c'est pas toujours vert.

        Posté par . Évalué à 2.

        bon ca marche pas quand on a besoin d'une localisation ultra-précise

        Et encore. Si tu prends la base géographique d'un numéro qui t'intéresse - en sachant bien que certains numéros auront été portés et donc ne correspondront pas - tu peux générer uniquement les 4 derniers chiffres et avoir quelque-chose de relativement localisé. Pas à la commune près, mais ça a de bonnes chances de coïncider avec le territoire qu'un commercial peut couvrir une fois les rendez-vous pris.

  • # Forcement...

    Posté par . Évalué à 10.

    D'un autre cote, si tu discutes avec lui, forcement faut pas s'etonner qu'il persiste, c'est son boulot, et il est paye pour.
    Tu peux essayer de passer du temps a le convaincre que t'es pas interesse, tu feras que perdre du temps.
    Il en a rien a foutre que tu sois interesse ou pas. Il se fout de ce qu'il vend. Il sait probablement meme pas ce que c'est.
    Il suit son petit schema, si tu reponds 'pas interesse', il suit la fleche pas interesse et passe a la question d'apres. Chaque non mene a une nouvelle question, un nouvel argumentaire, jusqu'a ce que tu finisses par dire oui.

    Si tu discutes, il te met dans la categorie "gentil con, tres poli. Finira bien par se faire couilloner" et son collegue te rappelle le lendemain.

    Dis lui d'aller se faire enculer, raccroches avant qu'il ait eu le temps de penser "va chier connard", il te met dans la categorie "perte de temps" et t'es peinard.

    If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

    • [^] # Re: Forcement...

      Posté par . Évalué à 8.

      Ou sinon, t'as la solution plus polie : "désolé, M. Machin est décédé avant-hier. Je dois vous laisser : on nous attend à la morgue"

      AMHA, ça doit jeter un froid tel qu'ils vont pas rappeler de suite...

      • [^] # Re: Forcement...

        Posté par . Évalué à 4.

        J'avais pas vu que la même idée a été proposée quelques commentaires plus bas, OTAN pour moi...

      • [^] # Re: Forcement...

        Posté par . Évalué à 6.

        Ou sinon, t'as la solution plus polie : "désolé, M. Machin est décédé avant-hier. Je dois vous laisser : on nous attend à la morgue". AMHA, ça doit jeter un froid tel qu'ils vont pas rappeler de suite...

        Tu parles ! Ça ne les arrête pas ! Le démarchage par téléphone, c'est exactement la même chose que le spam. Il est établi à la base que c'est dérangeant pour la plupart des gens ciblés, mais il reste l'espoir que les quelques pigeons qui tomberont dedans compenseront la gêne occasionnée. Ceci posé, quand on s'est fait raccrocher au nez cent fois de suite, on considère que les suivants ont toujours l'option de faire la même chose et que, s'ils restent en ligne, c'est qu'ils le souhaitent.

        J'ai perdu mon père il y a trois ans et repris la ligne de téléphone, qui est donc resté un moment à son nom. La ligne n'était pas sur liste orange à ce moment et cela devenait insupportable (jusqu'à cinq appels par jour). Au bout d'un moment je me suis servi du fait que la personne qu'ils appelaient était décédée pour couper court aux conversations. J4ai effectivement eu quelques condoléances mais globalement, c'était :

        « — Bonjour, je suis xxx de la société yyyy…
        — Vous souhaitez parler à M. xxxx ?
        — Oui…
        — Je suis désolé, il est décédé.
        — Ah ? Bien. Puis-je parler au chef de famille, alors ? ».

        Raccrochage immédiat, bien sûr.

        Après deux ou trois conversations du même acabit, j'ai repris les choses en main. Liste orange immédiate qui a eu pour effet d'éliminer 80 % des appels (quand même). Lorsque l'interlocuteur est aimable (et parle français), j'explique poliment mon cas en demandant explicitement à être retiré de leur liste et en m'assurant que ma requête a bien été comprise.

        Après m'être battu contre les vendeurs de fenêtres, et autres… l'une des rares grandes compagnies à me démarcher encore est… SFR.

        • [^] # Re: Forcement...

          Posté par . Évalué à 7.

          J'ai vu aussi :

          « Je suis bien chez Mr et Mme Machin ?
          – euh Mme Machin est décédé…
          – ah bon. Donc vous nous intéresséz plus, au revoir
          – …

          véridique, malheureusement.

      • [^] # Re: Forcement...

        Posté par . Évalué à 2.

        grand naïf. ils s'adaptent, à la troisième blague de ce genre ça ne leur fera plus ni chaud ni froid.

    • [^] # Re: Forcement...

      Posté par . Évalué à 4.

      On peut aussi raccrocher rapidement en restant courtois : «Votre offre ne m'intéresse pas. Au revoir.». Parce que l'être humain qui t'appelle, il fait ce qu'on lui demande de faire pour gagner sa croûte, pas de quoi l'insulter.

      • [^] # Re: Forcement...

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Parce que l'être humain qui t'appelle, il fait ce qu'on lui demande de faire pour gagner sa croûte, pas de quoi l'insulter.

        Comme les tueurs à gage et les caméramen de films pédopornographiques ?

        • [^] # Re: Forcement...

          Posté par . Évalué à 10.

          Quelqu'un pour un point Godwin ? C'est le moment ! :)

        • [^] # Re: Forcement...

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Tu oublies les mangeurs de nouveaux-nés et les sentinelles des camps de concentration.

          Chippeur, arrête de chipper !

          • [^] # Re: Forcement...

            Posté par . Évalué à 10.

            non parce que tu vois et mine de rien, les mangeurs de nouveaux-nés et les sentinelles des camps de concentration ils ne te font pas chier quotidiennement au téléphone jusqu'à ce que tu décroches, tu vois

      • [^] # Re: Forcement...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        J'aime pas trop raccrocher au nez vu que j'ai fait ce métier, mais on te laisse pas trop le choix parfois vu comme ils sont lancés.

        Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

        • [^] # Re: Forcement...

          Posté par . Évalué à 10.

          sois honnête avec toi même, tu savais très bien ce que tu faisais, ou alors tu l'as compris très vite, et tu étais même payé pour cela. te faire engueuler par les gens que tu dérangeais faisait partie du boulot.

          tu ne peux pas te plaindre d'être haï quand tu fais ce métier.

          les diverses excuses "il faut bien manger" ont autant de valeur que celles des vendeurs de crack et autres arracheurs de colliers ou de cables de cuivre. ou les recouvreurs d'impayés, si tu veux rester dans le légal (quoique...)

      • [^] # Re: Forcement...

        Posté par . Évalué à 5.

        Oui, bien sûr.
        Et quand on te demande "Vous êtes retraité" ou alors "Vous êtes bien Mr Machin", que tu réponds poliment "Non" et que le gars te raccroche au nez, ben je t'assure que les fois suivantes t'as plus trop envie de prendre des gants.
        Maintenant, c'est simple: appel masqué, je décroche, si c'est un centre d'appel, ça s'entend, les gars doivent lancer la numérotation et prendre la ligne plus tard, on entend un brouhaha. Je dis Allo une fois, pas de réponse, je raccroche.
        Basta.

      • [^] # Re: Forcement...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        On peut aussi raccrocher rapidement en restant courtois

        C'est aussi ce que je fais!

    • [^] # Re: Forcement...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Il suit son petit schema, si tu reponds 'pas interesse', il suit la fleche pas interesse et passe a la question d'apres.

      Pour avoir bossé quelque temps pour une hotline d'un FAI, contrairement
      à ce que pas mal de gens pensent, tu ne suit pas de schéma "type", il
      n'y a pas de flèche ou de scénario.
      Par contre a force d'expérience tu te fais ton « schéma » perso.

      • [^] # Re: Forcement...

        Posté par . Évalué à 3.

        Pour avoir bossé chez un opérateur, on bossait sur le soft qui gérait l'arbre de diagnostiques pour les hotlineurs...
        (une marque avec un logo tout carré tout rouge)

        • [^] # Re: Forcement...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Pour avoir bossé chez un opérateur, on bossait sur le soft qui gérait l'arbre de diagnostiques pour les hotlineurs...

          Quelle horreur, après vos 2 réponses, je suis content de pas être tombé chez eux, tu dois vraiment avoir l'impression d'être une machine.

      • [^] # Re: Forcement...

        Posté par . Évalué à 2.

        Chez Orange en tout cas c'est bien le cas, après les hotlineurs ne le suivent pas forcément (en général ceux qui sont assez expérimentés et qui savent s'adapter au niveau technique du client trouvent que c'est une plaie).

    • [^] # Re: Forcement...

      Posté par . Évalué à 8.

      Dis lui d'aller se faire enculer, raccroches avant qu'il ait eu le temps de penser "va chier connard", il te met dans la categorie "perte de temps" et t'es peinard.

      Si tu es vraiment violent dans l'insulte (faut pas oublier de hurler un peu), tu as parfois droit à un rappel pour t'expliquer que c'est « pas bien et pas gentil » (tu passes la 2e couche) ou mieux, un rappel le soir du téléphone perso du gars puis de sa copine pour t'expliquer que toi aussi tu devrais te livrer à des pratiques sexuelles dites perverses (ils m'ont rempli mon répondeurs ces 2 là mais ça valait le coup, ils ont fait rire du monde).
      J'ai toujours été sur liste "orange" puis "rouge" lorsque c'est devenu gratuit.

      Il y a très longtemps, un vendeur de tapis m'a appelé puis m'a insulté devant mon refus (poli, j'étais jeune et naïf). 20 secondes après, il rappelle pour me refaire son laïus, il s'est trompé d'une ligne dans l'annuaire (je n'étais pas chez moi)... ;) Je l'ai envoyé chier et il a rappelé toutes la soirée (sur un téléphone débranché). Il avait vraiment que ça à faire parce que je ne suis pas sur que les téléphones à touches existaient déjà.

      Je comprend aussi très bien que les gens qui font ça n'ont pas envie de le faire. Mais chacun sa vie : je n'ai rien demandé et mon numéro est théoriquement interdit pour le démarchage. S'ils me payent significativement à chaque fois qu'ils me dérangent, je serai poli et aimable dans mes refus.

    • [^] # Re: Forcement...

      Posté par . Évalué à 0.

      C'est marant, ce genre de réponse de ta part ne me surprend pas le moins du monde, et c'est curieusement le genre de réponse que j'ai envie de te faire lorsque tu nous ennuies ici avec tes imachins à la pomme pourrie, mais j'ai la décence de me retenir.

      En tout cas, je ne sais pas si c'est le fait de posséder un imachin qui rend les gens aussi idiots, ou si c'est parce que les imachins sont un aimant à ce type de personne, mais en tout cas ça ne donne pas envie.

      Non je ne généralise pas, hereusement, je connais des gens qui ont des imachins et qui sont loin d'être aussi stupides.

      • [^] # Re: Forcement...

        Posté par . Évalué à -3.

        Mmmmh.
        J'hesite...
        Je reponds et je raccroche, ou je raccroche direct?

        En tout cas, je ne sais pas si c'est le fait de posséder un imachin qui rend les gens aussi idiots, ou si c'est parce que les imachins sont un aimant à ce type de personne, mais en tout cas ça ne donne pas envie.

        Marrant comme tu donnes une ame a un tas de feraille, verre et plastoc. A en croire que t'es inconsciemment possede par un objet, objet que tu ne possedes toi meme pas.
        Parles moi de ton enfance.

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: Forcement...

          Posté par . Évalué à 9.

          Marrant comme tu donnes une ame a un tas de feraille, verre et plastoc. A en croire que t'es inconsciemment possede par un objet, objet que tu ne possedes toi meme pas.

          Je ne lui donne rien, simplement je constate que certains "groupes" ont tendance à se démarquer des autres par leur façon de se vêtir, ou par rapport aux objets qu'ils possèdent. Et j'ai constaté que de nombreux possesseurs d'Itrucs ont cette tendance à mépriser les autres ... D'ailleurs il n'y a qu'à voir la pub de l'Itruc qui te dit "si vous n'avez pas un itruc .... vous n'avez pas un Itruc" => forme de mépris des personnes qui n'nt pas l'objet en question. Et tu me semble, par le mépris que tu affiches vis à vis de tes interlocuteurs ici, un beau spécimen de ce genre de personne.

          • [^] # Re: Forcement...

            Posté par . Évalué à 4.

            Et j'ai constaté que de nombreux possesseurs d'Itrucs ont cette tendance à mépriser les autres

            Étude du profil psychologique des possesseurs d'Itruc :
            http://www.scribd.com/doc/34438276/iPad-Opinion-Profile-by-MyType-July-2010

            Résumé lapidaire en français : « Le possesseur d'iPad, un frustré égoïste, cruel et égocentrique »
            http://www.actualitte.com/actualite/20538-acheter-ipad-egoiste-compenser-sexualite.htm

            • [^] # Re: Forcement...

              Posté par . Évalué à 6.

              Merde faut que je file acheter un iPad, je suis pile dans le profil !

              Merci pour l'info

          • [^] # Re: Forcement...

            Posté par . Évalué à 3.

            la pub de l'Itruc qui te dit "si vous n'avez pas un itruc .... vous n'avez pas un Itruc"

            Ça m'a bien fait rire leur pub où ils affirmes que je vais faire des économies en achetant leur téléphone à 3 ou 400 €, parce que je vais pouvoir montrer ma carte carrefour à la caisse...

            Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

          • [^] # Re: Forcement...

            Posté par . Évalué à 3.

            Tu dis ça parce que tu es un frustré jaloux, épicétou !

            Envoyé depuis mon "Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:5.0) Gecko/20100101 Firefox/5.0"

  • # Amusons-nous avec les démarcheurs par téléphone

    Posté par . Évalué à 6.

    Ce qui m'amuse toujours beaucoup quand quelqu'un m'appelle pour me refourguer sa camelote, c'est de lui faire perdre son temps de manière distrayante. Par exemple, il y a quelques années, en pleine rédaction de mon mémoire de fin de master, je reçois un appel d'une boîte dont je ne me souviens pas du nom afin de me vendre je ne sais plus quoi.

    Je lui ai lu le début de mon mémoire. Il a abandonné avant même la fin de la première page.

    On peut faire des variantes: lire un article qui traîne dans le coin (les papiers scientifiques sont plus efficaces: plus c'est compliqué mieux c'est), demander l'avis de l'appelant sur une question compliquée et sans rapport aucun avec l'objet de l'appel, chanter, ne rien dire, etc, etc.

    • [^] # Re: Amusons-nous avec les démarcheurs par téléphone

      Posté par . Évalué à 4.

      Moi je leur réponds que je suis le neveu de la personne demandée, que cette personne est malheureusement décédée la veille et qu'on est en train de préparer ses funérailles. "Mais si vous voulez je vous passe sa femme/son mari". En général ils n'insistent pas.

    • [^] # Re: Amusons-nous avec les démarcheurs par téléphone

      Posté par . Évalué à 10.

    • [^] # Re: Amusons-nous avec les démarcheurs par téléphone

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      C'est tentant mais c'est toujours délicat de faire ça à un pov' gars qui n'y est pas pour grand-chose.

      J'empathe car j'ai été longtemps téléconseiller...

      Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

      • [^] # Re: Amusons-nous avec les démarcheurs par téléphone

        Posté par . Évalué à 5.

        C'est tentant mais c'est toujours délicat de faire ça à un pov' gars qui n'y est pas pour grand-chose.

        ben faut faire chier la boite, pas le téléconseiller.

        pour de la fibre, c'est pas facile.
        mais pour les vendeurs de fenêtres pvc ou autres produits de ce type, t'acceptes un rendez-vous, en plein milieu de semaine si possible, parce que leur produit est tip-top et puis... et puis c'est tout.
        le jour J, t'es au boulot, normalement.
        ils rappelleront pour prendre un autre rendez-vous, que tu accepteras, peut-être même en t'excusant :-)
        je pense qu'il n'appelleront pas une troisième fois :-)

        • [^] # Re: Amusons-nous avec les démarcheurs par téléphone

          Posté par . Évalué à 2.

          Je l'ai fait une fois et le gars n'est pas venu (parce que j'avais l'intention de lui expliquer directement mon opinion sur le sujet).
          On me proposait un devis gratuit pour remplacer mes fenêtres et la personne au bout du fil a commencer à me demander le nombre et la nature de fenêtres que je voulais. Comme j'ai expliqué que ce n'était pas à moi de faire le devis, on m'a proposé le passage d'un pauv'gars. Que je n'ai donc pas vu.
          Déçu.

        • [^] # Re: Amusons-nous avec les démarcheurs par téléphone

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Dans le même genre, quand je reçois des courriers papier avec une enveloppe « T », je la renvoie toujours, bien lestée avec plein de choses dedans : ça fait au moins travailler la poste.

        • [^] # Re: Amusons-nous avec les démarcheurs par téléphone

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          J'ai fait çà une fois,
          Une nouvelle banque qui venait d'ouvrir là ou j'habitais. J'ai eu beau lui expliquer que ma banque actuelle me convenait parfaitement, que mes horaires de travail n'étaient pas raccord avec ses horaires à elles, etc.., et que de toutes façons çà ne m' intéressait pas, elle tenait absolument à me rencontrer, OK dans ce cas c'est possible, mais Vendredi pas avant 19h30... Jamais eu de nouvelles, je pense qu'elle m'attend toujours !

        • [^] # Re: Amusons-nous avec les démarcheurs par téléphone

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          C'est quand même plutôt rare ce genre de coup de fils, j'ai beaucoup plus d'appels pour prendre un abonnement chez X ou Y et c'est impossible de faire chier la boîte dans ce cas.

          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: Amusons-nous avec les démarcheurs par téléphone

        Posté par . Évalué à 9.

        Le truc c'est que sa boite joue tres precisement sur le "je veux pas etre mechant avec le pov' jeune qui a rien demande.".
        D'abord, ca le derange pas de te casser les couilles alors que tu lui as rien demande toi non plus, faut pas oublier qui engage la conversation.
        Ensuite, si il a demande a etre la, c'est pas comme s'il avait enleve par son boss et attache de force a sa chaise.

        Renvoie le chier, simple et net. Si tu veux etre gentil tu raccroches juste direct.
        Si le mec le prend personnelement, il a rien a foutre la de toutes facons.

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

  • # offre TV

    Posté par . Évalué à 4.

    Le décodeur TV des opérateurs (Orange, SFR, Darty...) n'est utile que si on regarde autre chose d'autre que les 19 chaines de la TNT. Perso, je l'utilise car cela me permet de me perfectionner en langues étrangères (je peux regarder la TVE et une chaine catalane ainsi que les infos au Brésil). Par contre, quels vont être l'utilité de ces décodeurs puisqu'on de plus en plus de téléviseurs connectés à Internet ?

  • # Méthode "expat"

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Expérimentée honnêtement en tant qu'étranger dans un pays lointain, je pense l'appliquer en utilisant n'importe quelle langue si je retourne en France (qui est, tout comme mon pays d'accueil provisoire, aussi riche en linguistes...):

    1 - Laissez faire le speech
    2 - Répondre:
    "-Bonjour, vous parlez Français?
    -[Langue locale]: Comment??
    -[Langue locale]: Je suis étranger, je n'ai rien compris. Vous pouvez recommencer en Français s'il vous plaît?
    -[Langue locale]: Ah euh non, pour vous en fait notre offre marche pas! ... vient de réaliser que l'interlocuteur ne comprendrait pas ça non plus euh... légère panique parce que les consignes sont claires: être poli au téléphone, mais comment dire au revoir poliment en Français?? euh... Good Bye! Zai Jian! Raccroche

    Ça marche presque à tous les coups, sauf la fois où ce petit con de *** a continué comme si je répondais oui à tout et "donc je vous ajoute comme convenu le service prévision météo par SMS tous les jours" en Chinois bien entendu! Il a eu encore plus un choc quand il s'est rendu compte que finalement je comprends merci et j'en veux pas!

  • # Le coup du répondeur

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    L'autre fois, j'étais inspiré, j'ai pris ma voix la plus monocorde et j'ai mimé un message de répondeur. Ça a raccroché au bout d'une période que j'estime environ à 5 secondes.
    Essayez, c'est vraiment fun. Et puis on peut varier les plaisirs, la jouer un peu coincé du cul ou franchement beauf, à la Diner de cons.

    Chippeur, arrête de chipper !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.